Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, harry tournel, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, ppierre, Pure classe A, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, sleepdown2, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Souder n'est pas joué!

Message » 17 Déc 2002 12:54

Je voulais faire mon ogophon et là je me suis pris la tête avec mon fer à souder. J'avais déjà eu du mal avec le RG179 mais bon je m'en étais sorti. Mais alors cette fois-ci, j'ai piqué ma crise :evil: Franchemenent, je ne suis pas un manchot :roll: et plutôt méticuleux, je n'arrive pas à faire quelque chose de propre avec ce $#@?& de fer à souder et la panne se bouffe vitesse grand V. Il est peut être trop puissant, il fait 60W, acheté dans un magasin de brico pas cher. Vous l'aurez compris, il me faut quelque chose de mieux sans pour cela dépenser une somme exagérée. Si quelqu'un est ami avec son fer à souder, qu'il me donne la référence please! parce que le mien va servir de tuteur pour ma plante verte!

gueri (en manque de fer)
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Déc 2002 13:12

Salut,

Un JB 30 Watts par exemple. Tu dois pouvoir trouver toute la gamme sur internet.

Va voir chez Conrad électronique ou Radiospares.

Comme soudure, tu utilises pur étain ou avec un peu d'argent ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Déc 2002 13:18

Ah oui, j'ai oublié de préciser. C'est pour de la soudure Multicore Argent. Ca serait trop simple, s'il n'y avait que de l'étain :wink:
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Déc 2002 13:27

si tu compte te servir de ton fer plus d'une fois dans l'année, je te conseil une petite station thermostaté style weller de base ou autre...

j'en ai acheté une y'a pas longtemps (montage de kit oblige) bin je suis pas déçus :D c'est le top pour les soudures, ça ce fait tout seul etc...rien a voir avec un fer standard...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 17 Déc 2002 13:37

gueri a écrit:Ah oui, j'ai oublié de préciser. C'est pour de la soudure Multicore Argent. Ca serait trop simple, s'il n'y avait que de l'étain :wink:


Oui,

c'est bien ce qui me semblait...

Pour de l'étain, n'importe quel fer correct convient.

Pour de l'argent... ben ché pas, j'ai toujours galéré pour souder à l'argent et pourtant j'ai un bon fer. Donc, en ce qui me concerne, c'est plutôt un problème de méthode. Je suis preneur de toute info.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Déc 2002 13:57

Vincent,
tu as une ref particulière pour la petite station, un prix ???
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Déc 2002 15:16

gueri a écrit:Vincent,
tu as une ref particulière pour la petite station, un prix ???


je l'ai acheté chez radiospares, pas forcement les moins cher. 75 euros HT.
je te met le lien du site, mais souvent il ne marche pas, alors je te met le code commande, une recherche avec et tu tombes dessus.

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/br ... =-20184611

et : 250-3797 (avec le tiret)

vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 17 Déc 2002 16:05

intéressant!
Il y a une promo chez selectronic (www.selectronic.fr), référence 33-1780-1, pour 69,90 E ça semble pas mal non?
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Déc 2002 23:40

gueri a écrit:intéressant!
Il y a une promo chez selectronic (www.selectronic.fr), référence 33-1780-1, pour 69,90 E ça semble pas mal non?

Salut !

D'ailleurs, c'est quoi la différence entre ce modèle et le 33.7504, à part le prix ? Car toutes les caractéristiques sont les mêmes, la forme du boitier est identique, les fonctions aussi, etc... :o

Sinon, la station Weller citée est à 80.90 Euros TTC chez Conrad (plus le port).

Weller me parait plus "industriel" que "hobbyiste" (contrairement au modèle de chez Sélectronic), donc la qualité et durabilité est sans doute meilleure... mais difficile de juger sur un modèle précis sans l'avoir utilisé !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Déc 2002 0:25

J'ai eu le même problème avec un fer bon marché. Au bout d'un moment ça chauffe trop. Un vrai massacre. J'ai donc acheté un Antex de 25 watts (20 à 25 euros) et c'est le bonheur : je peux le laisser sous tension pendant trois heures, pas de surchauffe, manche froid, panne parfaitement adaptée. J'arrive même à faire des soudures directement sur les pattes d'un CI avec une précision diabolique ! Le fer Antex a l'avantage d'être équipé d'un crochet en plastique sur lequel on peut poser le doigt, ce qui permet de le maintenir très près des pièces à souder. J'l'adore...

N'oublie pas de demander aussi au Père Noël de la tresse à dessouder, une troisième main (pinces croco montées sur support), une pince coudée, une pince brucelle : depuis que j'ai ce peu d'équipement je ne rate plus aucune soudure, et sans suer à grosses gouttes... 8)

Pour nettoyer la panne, en cours de soudure : une éponge légèrement humide. Panne impeccable (les pannes de qualités sont nickelées) et pas d'oxydation.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 18 Déc 2002 12:15

jbcauchy a écrit:D'ailleurs, c'est quoi la différence entre ce modèle et le 33.7504, à part le prix ? Car toutes les caractéristiques sont les mêmes, la forme du boitier est identique, les fonctions aussi, etc... :o


Là je sais pas trop. Comment tu connais les caractéristiques des produits, tu as le catalogue papier? Parce que sur leur site, il n'y a aucune indication!
Je pense quand même faire un tour chez selectronic puisqu'il ya un magasin pas très loin de mon lieu de travail. Par contre, je ne sais pas s'ils ont ce genre de matos en stock ou s'il faut le commander. Pour moins de 70 euros, leur promo est intéressante. Il faudrait effectivement voir la qualité du produit. Je garde un oeil sur le Weller car effectivement, c'est la qualité "industriel" assurée comme tu dis!

A+
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Déc 2002 20:10

cyberced a écrit:J'ai eu le même problème avec un fer bon marché. Au bout d'un moment ça chauffe trop. Un vrai massacre. J'ai donc acheté un Antex de 25 watts (20 à 25 euros) et c'est le bonheur : je peux le laisser sous tension pendant trois heures, pas de surchauffe, manche froid, panne parfaitement adaptée. J'arrive même à faire des soudures directement sur les pattes d'un CI avec une précision diabolique ! Le fer Antex a l'avantage d'être équipé d'un crochet en plastique sur lequel on peut poser le doigt, ce qui permet de le maintenir très près des pièces à souder. J'l'adore...
C'est vrai qu'un fer de qualité ça aide bien ! Comme marques un peu réputées, il y a aussi Weller déja cité ou JBC (c'est pas une blague et j'ai pas d'actions :roll: :wink: ). Certains modèles sont même thermostatés, voire réglables comme une station de soudage...
Les avantages d'un fer de marque, c'est aussi la dispo d'accessoires (pannes diverses, éventuellement embout de déssoudage à poire, etc), et de pièces de rechange.

N'oublie pas de demander aussi au Père Noël de la tresse à dessouder, une troisième main (pinces croco montées sur support), une pince coudée, une pince brucelle
Je rajouterais : des pannes de rechange, pour le cas où le modèle ne se fait plus dans quelques années, et avoir différents formes et tailles...

Pour nettoyer la panne, en cours de soudure : une éponge légèrement humide. Panne impeccable (les pannes de qualités sont nickelées) et pas d'oxydation.
Avec l'éponge humide, je trouve que c'est pas top : ça fume (et pue), ça baisse la température de la panne, et ça abime plus vite les pannes.
Le mieux (à mon avis), c'est le truc qui ressemble aux grattons métaliques à vaisselle dans un godet : ref 33.2531 chez Sélectronic ou réf 162-2190 chez RS par ex. Ondoit d'ailleurs pouvoir prendre une vraie "éponge métallique" à vaisselle.
On peut en profiter pour rajouter un godet de nettoyant pour panne : ref 33.8357 chez Sélectronic ou 561-533 chez RS, par ex...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Déc 2002 21:10

Weller me parait plus "industriel" que "hobbyiste" (contrairement au modèle de chez Sé-lectronic), donc la qualité et durabilité est sans doute meilleure... mais difficile de juger sur un modèle précis sans l'avoir utilisé !


Oui bonsoir a tous,

Je confirme bien que le Weller soit un appareil très fiable, en ce qui concerne les références je ne pourrais pas vous aider, car les miens sont des modèles de 1984 !! WTCPS et EC2002, ils tournent, et clic ! clic ! :) Au travail jamais ont les éteignais, car les pannes dures, dures, long-temps si vous prenez toutes les précautions.

Pour info, ayant le model avec affichage et sonde de température, cet achat n’est pas nécessaire, car j’y ais brûlé la sonde trois fois en 18ans, la première de ma faute, car il ne faut pas les monter à fonds (450°) à usage intensif, de toutes façons dans mon ancienne boite, ils tom-baient en panne tout le temps, et sont plus long a stabiliser la température que le model st WTCPS, lorsque l'on travail sur un plant chargé de composants discrets et de grosse piste (ex. filtre d'enceinte)
mais bon, c'est mieux d'avoir les deux :) :)

Le modèle vraiment le plus fiable est celui à panne aimantée et le moins cher, car la panne pert de son efficacité magnétique très rapidement, quand la température est bonne ce qui produit un petit clic! Vraiment très agréable a écouter.

Les pannes ne sont pas trop cher, prendre du N°6 (hic ! me rappel plus) et N°7 (+-370°). le N°8 est réservé pour les gros travaux, grosse soudure à haute température (-+450°), mais malheureusement use vite la résistance de 50w et le système de relais magnétique qui brûle des fois, le mien a 18 ans sans jamais aucun probleme, et il est tombé par terre, c’est ouvert! je ne sais plus combien de fois, sans jamais que la coque se brise :)

Watts Weller, c’est égale a la grande rapidité de chauffe à l’allumage digne d’un ampli à tube, avec la puissance et la régulation d’un Krell :) )

Amitiés Philippe

PS: jais acheter des pannes et une resistance pour l'autre, pas de probleme pour tous les modeles à vie ils mont dis!!!! :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Déc 2002 22:11

gueri a écrit:
jbcauchy a écrit:D'ailleurs, c'est quoi la différence entre ce modèle et le 33.7504, à part le prix ? Car toutes les caractéristiques sont les mêmes, la forme du boitier est identique, les fonctions aussi, etc... :o


Là je sais pas trop. Comment tu connais les caractéristiques des produits, tu as le catalogue papier? Parce que sur leur site, il n'y a aucune indication!
Euh, oui, j'ai la doc papier (c'est gratos, au moins avec une commande), mais au départ c'est les photos qui m'ont fait "tilter", car c'est vraiment identique...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Déc 2002 16:35

BPhil a écrit:Weller me parait plus "industriel" que "hobbyiste" (contrairement au modèle de chez Sé-lectronic), donc la qualité et durabilité est sans doute meilleure... mais difficile de juger sur un modèle précis sans l'avoir utilisé !


Oui bonsoir a tous,

Je confirme bien que le Weller soit un appareil très fiable, en ce qui concerne les références je ne pourrais pas vous aider, car les miens sont des modèles de 1984 !! WTCPS et EC2002, ils tournent, et clic ! clic ! :) Au travail jamais ont les éteignais, car les pannes dures, dures, long-temps si vous prenez toutes les précautions.

Pour info, ayant le model avec affichage et sonde de température, cet achat n’est pas nécessaire, car j’y ais brûlé la sonde trois fois en 18ans, la première de ma faute, car il ne faut pas les monter à fonds (450°) à usage intensif, de toutes façons dans mon ancienne boite, ils tom-baient en panne tout le temps, et sont plus long a stabiliser la température que le model st WTCPS, lorsque l'on travail sur un plant chargé de composants discrets et de grosse piste (ex. filtre d'enceinte)
mais bon, c'est mieux d'avoir les deux :) :)

Le modèle vraiment le plus fiable est celui à panne aimantée et le moins cher, car la panne pert de son efficacité magnétique très rapidement, quand la température est bonne ce qui produit un petit clic! Vraiment très agréable a écouter.

Les pannes ne sont pas trop cher, prendre du N°6 (hic ! me rappel plus) et N°7 (+-370°). le N°8 est réservé pour les gros travaux, grosse soudure à haute température (-+450°), mais malheureusement use vite la résistance de 50w et le système de relais magnétique qui brûle des fois, le mien a 18 ans sans jamais aucun probleme, et il est tombé par terre, c’est ouvert! je ne sais plus combien de fois, sans jamais que la coque se brise :)

Watts Weller, c’est égale a la grande rapidité de chauffe à l’allumage digne d’un ampli à tube, avec la puissance et la régulation d’un Krell :) )

Amitiés Philippe

PS: jais acheter des pannes et une resistance pour l'autre, pas de probleme pour tous les modeles à vie ils mont dis!!!! :)


Slt tt le monde,
moi je suis tout a fait d'accord avec toi bien que le matos Weller soit legerement plusc her, la difference de prix est vriament justifier car c'est du matos increvable.

J'en ai teste a droite et a gauche des fer a souder surtout pendant mon bac Electronique et je peut vous dire que des fer on a use et les pannes j'en parle meme pas. PAr rapport au aute marque du genre JBC, ERSA ... Weller est vraiemnt au dessus du lot meme bien au dessus.

Perso j'ai investi dans un vulgaire Weller de base thermoregule( sans station) :
http://www.distrelec.ch/cgi-bin/supply. ... aavaaaaab/
En 4 ans d'utilisation acharne j'ai change la panne y'a 1 mois de ca :D


@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message