Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, douede, fernous, frider, jean GROS, jppaulus, laurent67520, pacpac69, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouveau test : Effet des pointes ET DES CONTRE-POINTES

Message » 16 Déc 2002 15:26

Voir mon dernier message dans ce thread pour le nouveau test de ce soir

suite à mon déménagement j'avais juste posé mes enceintes par terre, directement sur le carrelage.
Je viens de remonter les pointes, et j'ai donc eu besoin de contre-pointes pour la première fois (avant j'étais sur de la moquette).
Soit dit en passant, il s'agit de pointes d'athlétisme, à un tarif défiant toute concurrance, environ 50F pour 15 pointes et 6 inserts, pour 2 enceintes :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=pointes

Comme contre-pointes, j'ai mis des pièces de 2 et 5 centimes d'euros que j'avais dans mon porte-monnaie. Ecoute : Son très différent : tout est plus net, les basses qui étaient baveuses et résonnantes deviennent beaucoup plus fermes, un peu moins présentes aussi. Tout est mieux défini, mais au prix d'un aigu agressif, très en avant, soulignant les sifflantes et rendant les voix nasillards de manière intolérable sur certains disques.
Petit essai : poser les pointes directement sur de petits carrés de liège, 1,5 cm de côté pour 3 mm de haut. Résultat : son très etouffé, sans vie.
2e petit essai : poser les pointes sur les pièces de monnaie, elles-même posées sur les carrés de liège. Résultat : son encore étouffé mais moins, graves en retrait.
Je remets tout sur pièces seules : très défini mais ces aigus... Donc 3e petit essai, sait-on jamais? Je rajoute le carré de liège sous la pièce de la pointe arrière, les 2 pointes avant restant sur les pièces de monnaie sans liège. Et là, ouf, l'aigu rentre dans l'ordre, et le reste du sprectre reste net et bien défini.

Comme quoi, le matériau des contre-pointes peut avoir un effet notable sur le rendu musical. Et je vous assure que les différences sont énormes, comme si on changeait d'enceintes! Je suis curieux mainteant d'essayer des contre-pointes en Nylon.

Je n'ai pas rêvé, MAT C. qui est passé chez moi hier pour une petite visite a pu entendre la différence apportée par un tout petit carré de liège sous une seule pointe par enceinte...
Dernière édition par vincent128 le 12 Jan 2003 0:30, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Déc 2002 14:05

Salut,
j'ai acheté des pointes d'athlétismes chez decathlon, je suis allé ensuite chez leroy-merlin (j'crois qu'ils sont frangins ces 2 là, sinon... :-? ) avec et là avec son pied à coulisse (c'est un outil de mesure, pas une disgrace de la nature :o ) le vendeur à mesurer un diamètre de 5 mm et ma vendu des inserts correspondants.
Une fois at home, impossible de visser les pointes dans les inserts ! :x Ma question est donc de savoir s'il y a une norme pour les filetages des chaussures d'athlétismes, et si oui laquelle ?(ça c'est la question pour ceusse qui court vite), et sinon est il possible que le pas de mes pointes soit un pas anglais et nécéssiterait des inserts spéciaux ?
Merci pour vos réponses, sinon j'ai 12 pointes à fourguer sur la région parisienne :cry:
@+
arobaze
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2002 15:12

Salut Arobaze

Il n'y à pas de raisons que les pointes soient pourvues d'un pas anglais.
Par contre un pas fin, c'est possible.
La norme dit que pour un diamètre de 5 mm, le pas est de 0.8 mm.
Vérifie par toi meme (distance entre 2 filets).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Déc 2002 17:47

De mémoire c'est du 6mm, et c'est précisé sur l'emballage des pointes. Pour ceux qui ne veulent pas de mauvaise suprise, ils peuvent acheter le même matériel que moi : pointes Puma chez Décathlon, inserts chez Casto. Pour les photos suivre le lien de mon intervention précédente.

Enfin, vu le prix des pointes (dans les 3 euros la quinzaine) et des inserts (dans les 2 euros les 4), même en se trompant ce n'est pas ruineux. Enfin il est bien évident qu'un emballage ouvert proprement et refermé tout aussi proprement avec du scotch sera repris par le magasin.
Dernière édition par vincent128 le 17 Déc 2002 20:23, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Déc 2002 18:24

g une petite question :

pourquoi mais enceintes ( cabasse jersey) sont livrées avc 4 pointes et pa 3 comme tous le monde le conseil ??????

elles sont posée sur de la moquette cela vas changer qqchose si je met des contrepointes???


merci de vos reponses
c.o.b.r.a
 
Messages: 256
Inscription Forum: 10 Déc 2002 0:45
  • offline

Message » 17 Déc 2002 18:33

c.o.b.r.a a écrit:g une petite question :

pourquoi mais enceintes ( cabasse jersey) sont livrées avc 4 pointes et pa 3 comme tous le monde le conseil ??????


C'est pas un pb, moi aussi les mienes sont livré avec 4 pointes, 3 pointes c'est le minimum puisque c'est un appuis plan mais pour des raison de stabilité il faut mieux en mettre 4, il faut jouer sur le pas de vis pour avoir la stabilité optimal après plus de risque de les faire basculer.

c.o.b.r.a a écrit:elles sont posée sur de la moquette cela vas changer qqchose si je met des contrepointes???


Appriori non, les contres pointes sont en générales pour éviter de rayer le parquet et autres sols fragiles mais tu peux toujours essayer avec des pieces de 1 centime.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2002 18:39

PNicolas a écrit:
C'est pas un pb, moi aussi les mienes sont livré avec 4 pointes, 3 pointes c'est le minimum puisque c'est un appuis plan mais pour des raison de stabilité il faut mieux en mettre 4, il faut jouer sur le pas de vis pour avoir la stabilité optimal après plus de risque de les faire basculer.
A+


Salut Pierre,
Attention à ce que tu écris ou j'exhume un bon vieux post de derrière les fagots :lol: :lol:

Sinon plus sérieusement, sur un revêtement type carrelage, vaudrait pas mieux mettre de contrepointe avec un matériau absorbant type bois, caoutchouc que du métal qui risque de ne pas jouer son rôle parfaitement ?
=> y'a pas un risque de retrouver les vibrations dans la caisse si on laisse tout le découplage sur du métal // carrelage ?
JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 17 Déc 2002 19:09

JEZA a écrit:
PNicolas a écrit:
C'est pas un pb, moi aussi les mienes sont livré avec 4 pointes, 3 pointes c'est le minimum puisque c'est un appuis plan mais pour des raison de stabilité il faut mieux en mettre 4, il faut jouer sur le pas de vis pour avoir la stabilité optimal après plus de risque de les faire basculer.
A+


Salut Pierre,
Attention à ce que tu écris ou j'exhume un bon vieux post de derrière les fagots :lol: :lol:


Tu as bonne memoire, effectivement à une époque j'avais dit que 3 pointes c'était mieux que 4 mais pour avoir fait le test sur mes enceintes car il y a les inserts pour une configuration 3 pointes ou 4 pointes. Avec 3 pointes tu n'as pratiquement aucun reglage de stabilité (hauteur des pointes) à faire par contre si tu testes la stabilité en jouant sur les coin de l'enceintes côté 1 pointe, tu te rends compte que l'enceinte n'est pas vraiment stable. Par contre si tu mets quatre pointes, le reglages de stabilité est plus long mais dans ces conditions ton enceinte est parfaitement stable. Avant je m'étais limité à la théorie : un appuis plan c'est 3 points et maintenant je m'appuis sur la pratique :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2002 19:17

8) 8) 8) :wink: :wink: :wink:
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 17 Déc 2002 19:58

Au risque de répéter ce que j'ai déjà écrit ailleurs, on n'insistera jamais suffisament sur l'importance du rodage des contre-pointes.
D'autre part, les contre-pointes étant le fondement d'une bonne restitution sonore, il ne faut pas investir dans des produits de qualité, celles en platine sont particulièrement recommandables en raison de leur densité à un coût encore relativement acceptable, à condition d'être très bien optimisées (on en trouve à partir de 250€ pièce). Mais il faut cependant rester raisonnable: il me semble que les contre-pointes ne doivent pas représenter plus de la moitié du budjet d'une configuration.
:lol:
tournesol
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Nov 2002 16:47
  • offline

Message » 17 Déc 2002 20:44

tournesol a écrit:Au risque de répéter ce que j'ai déjà écrit ailleurs, on n'insistera jamais suffisament sur l'importance du rodage des contre-pointes.
D'autre part, les contre-pointes étant le fondement d'une bonne restitution sonore, il ne faut pas investir dans des produits de qualité, celles en platine sont particulièrement recommandables en raison de leur densité à un coût encore relativement acceptable, à condition d'être très bien optimisées (on en trouve à partir de 250€ pièce). Mais il faut cependant rester raisonnable: il me semble que les contre-pointes ne doivent pas représenter plus de la moitié du budjet d'une configuration.
:lol:


Je viens juste d'acheter un lot de certaines coupelles en platines à 1300 euros pièce (à ce prix j'ai sauté sur l'affaire), tu crois que ça ferait de bonnes contre-pointes? :wink: :lol: :lol: :lol:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Déc 2002 20:53

vincent,

en plus, elles évitent d'avoir une salle à l'acoustique travaillée :lol: :lol:

Betekaa
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Déc 2002 21:27

Betekaa a écrit:vincent,

en plus, elles évitent d'avoir une salle à l'acoustique travaillée :lol: :lol:

Betekaa


Ca tombe bien ma chaîne hi-fi est dans ma salle de bains : cette pièce est en forme de L, petite, étroite, et toute carrellée. Heureusement qu'il y a les coupelles! :lol: :lol: :lol:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Déc 2002 21:29

j'espère qu'elle est bordée de grandes baies vitrées :lol:

Betekaa
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Déc 2002 21:31

Betekaa a écrit:j'espère qu'elle est bordée de grandes baies vitrées :lol:

Betekaa


Oui, de grandes baies vitrées, ma voisine d'en face m'en faisait la remarque pas plus tard qu'hier. Je me demande ce qu'elle voulait dire.
Heureusement qu'il y a les coupelles! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message