Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, mariofan de triangle, mroboto, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vador13, vfr2002 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PC-HC = Décodeur HDCD gratos

Message » 17 Déc 2002 16:34

Je sais je suis un peu hors sujet, d'ailleurs c'est un crosspost avec ce que je viens de poster dans le forum PC-HC :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29684379

(Burndav : pas taper !! :lol: )

Et puis beaucoup de hi-fistes purs et durs refuseront toujours d'admettre qu'un PC puisse être hi-fi, mais bon je trouve la nouvelle amusante et comme je pense que bien peu de forumeurs fréquenquant hi-fi visitent le forum, j'ai pensé (peut être à tord) qu'un post ici pouvait être utile ;)

Donc, juste pour info, le décodage HDCD est maintenant fourni gratuitement par Microsoft dans sa dernière version de "Windows Media Player". Bien mieux, il sait reformater les données en 24 bits depuis le CD 16 bits et le HDCD 20 bits.

Si l'on ajoute à ca, le format de compression lossless WM9 censé concurencer le DVD-Audio et le SACD avec le support 24 bits/ 96 Khz sur 6 canaux, de la a ce que le PC devienne un vrai appareil Hi-Fi, il n'y a qu'un pas :lol:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Déc 2002 19:58

Merci pour l'info, même si c'est pas vraiment nouveau :

Le WM Player d'XP décode effectivement le HDCD.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Déc 2002 22:11

J'avais testé le décodage HDCD de Microsoft sur la version beta du Windows Media Player 9 (WMP 9). Mais mes tests sont limités à l’affichage du petit logo HDCD dans la fenètre de WMP 9.

Je pense que si la carte son a des DAC classiques 16-bit, ça n’apporte rien, non ? Que va faire le WMP 9 après le décodage HDCD avec une carte son 16-bit ?

Une autre petite question. Ma platine CD est compatible HDCD, grâce a un DAC Burr Brown PCM 1732. Elle affiche un joli logo HDCD lorsque je lui mets un CD encodé HDCD. Elle envoie ça en analogique à mon ampli. Mais je me demande bien ce qui peut sortir sur la sortie numérique de la platine ? Est-ce que c’est la même chose que ce qu’envoie une platine non compatible HDCD ?

Merci.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 17 Déc 2002 22:21

Laurent Balloy a écrit:
Je pense que si la carte son a des DAC classiques 16-bit, ça n’apporte rien, non ? Que va faire le WMP 9 après le décodage HDCD avec une carte son 16-bit ?



C'est clair, avec une carte 16 bits, aucun intéret. D'ailleurs ca risque ne pas marcher du tout. Il est indiqué dans l'interface que cette option ne fonctionne qu'avec des cartes 24 bits. Au mieux le driver de la carte sera intelligent et fera la conversion 24->16.

Une autre petite question. Ma platine CD est compatible HDCD, grâce a un DAC Burr Brown PCM 1732. Elle affiche un joli logo HDCD lorsque je lui mets un CD encodé HDCD. Elle envoie ça en analogique à mon ampli. Mais je me demande bien ce qui peut sortir sur la sortie numérique de la platine ? Est-ce que c’est la même chose que ce qu’envoie une platine non compatible HDCD ?

Merci.


A mon avis, elle sort le signal SPDIF natif du CD donc avec encodage HDCD. Si tu branches cette sortie numérique sur un DAC HDCD, c'est le DAC qui va faire le décodage.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Déc 2002 22:35

Merci pour ces réponses. C’est bien ce que je pensais. :(
Par contre, je ne connais pas les spécifications exactes de la carte son (Terratec 512i Digital), mais le WMP 9 affiche le logo HDCD.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 18 Déc 2002 9:38

Laurent Balloy a écrit:Ma platine CD est compatible HDCD, grâce a un DAC Burr Brown PCM 1732. Elle affiche un joli logo HDCD lorsque je lui mets un CD encodé HDCD.

Laurent Image


Laurent, à ma connaissance, ça n'est pas le DAC qui décode le HDCD mais une autre puce qui s'occupe du filtrage : Pacific Microsonics PMD100.

D'après mon revendeur Linn, les premières Genki n'étaient d'ailleurs pas équipées du HDCD. La tienne l'est puisqu'elle est récente.

A noter qu'il existe maintenant une nouvelle puce, la PMD-200 qui gère le 24/192, ça promet !

http://www.hdcd.com/partners/tech_partn ... erview.htm

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Déc 2002 9:43

Laurent Balloy a écrit:Merci pour ces réponses. C’est bien ce que je pensais. :(
Par contre, je ne connais pas les spécifications exactes de la carte son (Terratec 512i Digital), mais le WMP 9 affiche le logo HDCD.

Laurent Image


Je pense que le type de carte son n'a pas d'importance car les données audio sont transmises directement au processeur par la nappe IDE.

Je crois aussi (mais je n'en sais rien) qu'un processeur de PC est suffisamment puissant pour émuler la puce qui décode le HDCD. En fait, on devrait même pouvoir transformer son PC en convertisseur de course...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Déc 2002 9:57

... en décodeur de course ... upsampleur, égaliseur, tout ce que tu veux mais convertisseur c'est encore autre chose.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Déc 2002 11:22

Docteur M a écrit:... en décodeur de course ... upsampleur, égaliseur, tout ce que tu veux mais convertisseur c'est encore autre chose.

Doc'M


Tout à fait exact 8)

Pour la conversion, toute la puissance de calcul d'un PC (même les prochains AMD Atlhon 64) n'y changera rien. Il faut une carte son pro type M-Audio Audiophile ou Delta 1010 pour obtenir quelque chose de bien ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Déc 2002 12:21

ajds a écrit:
Docteur M a écrit:... en décodeur de course ... upsampleur, égaliseur, tout ce que tu veux mais convertisseur c'est encore autre chose.

Doc'M


Tout à fait exact 8)

Pour la conversion, toute la puissance de calcul d'un PC (même les prochains AMD Atlhon 64) n'y changera rien. Il faut une carte son pro type M-Audio Audiophile ou Delta 1010 pour obtenir quelque chose de bien ;)


Et pourquoi pas ?

Après tout, un processeur de PC est beaucoup plus puissant que n'importe quel Chip de carte son, non ?

Je n'y connais pas grand chose mais j'aimerais que l'on m'explique clairement pourquoi ça n'est pas possible.

Merci.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Déc 2002 12:32

D'abord par définition le convertisseur ne peut pas être "software", ton processeur aussi puissant soit-il ne peut pas sortir un signal analogique sur ses petites pattes.

Ensuite pour la carte son (j'ai moi-même une Audiophile 2496 qui fait partie des meilleures), faire travailler un convertisseur et nécessairement l'étage de sortie analogique derrière à l'intérieur d'un PC est quand même un peu biscornu (pollution EM, alimentation électrique non dédiée etc ...). J'ai le sentiment qu'il vaut mieux cantonner le PC dans le domaine du numérique et utiliser un DAC externe.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

HDCD suite

Message » 18 Déc 2002 14:37

Bonjour,

C’est toujours pas très clair pour moi en ce qui conserne le PC. J'ai pas très bien compris vos explications à tous :( Quelle tête a le flux numérique de la carte son Terractec 512i (via sa sortie TOSLINK) si le Windows Media Player décode du HDCD ?

Merci ;)

RoroMinator a écrit:Laurent, à ma connaissance, ça n'est pas le DAC qui décode le HDCD mais une autre puce qui s'occupe du filtrage : Pacific Microsonics PMD100.

D'après mon revendeur Linn, les premières Genki n'étaient d'ailleurs pas équipées du HDCD. La tienne l'est puisqu'elle est récente.


Selon la revue Prestige Audio Video, la Genki est équipée d’un Burr Brown PCM 1732. D’apreès ce que j’ai compris de ce document provenant du site de HDCD, le décodeur et le filtre HDCD sont inclus dans le DAC PCM 1732. Ils ne sont pas séparés ;)

Je savais pas pour les premières Genki ? Et elles avaient quoi comme DAC à la place du PCM 1732 (si c'est bien lui).

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 18 Déc 2002 15:59

Laurent Balloy a écrit:Bonjour,

C’est toujours pas très clair pour moi en ce qui conserne le PC. J'ai pas très bien compris vos explications à tous :( Quelle tête a le flux numérique de la carte son Terractec 512i (via sa sortie TOSLINK) si le Windows Media Player décode du HDCD ?

Merci ;)



Essayons de faire ca schématiquement :

Principe :
Lecteur CD --> Interface IDE --> Bus PCI --> CarteMere+CPU --> WMP9 --> Driver Terratec 512i --> SPDIF

Que fait WMP9 :
décodage HDCD --> reformatage 24bits --> sortie données brutes constituées de 3 octets par echantillon (24 bits) avec 44.1 Khz de période d'échantillonage

Que fait le Driver Terratec 512i :
- Down-conversion numérique des échantillons 3 octets vers 2 octets
- Sample Rate Conversion de 44.1 Khz à 48 Khz
- Envoie des données 16 bits/48 Khz sur le SPDIF
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Déc 2002 17:32

Au passage, j'ai fait quelques tests avec WMP9 pour évaluer la qualité du format lossless.

Le résultat à l'écoute est pour le moins currieux :roll:

Drive : Lecteur DVD Pioneer U305 SCSI
Carte son : Terratec xFire 1024 (16 bits/ 48 Khz) connectée en numérique optique

Preamp : Proton AS-2621
Amp : Proton AA-2120
HP : système caisson yam yst-w200 + kit 2 voies audax fait maison

J'ai encodé la même piste (Nathalie Inbruglia - Torn) en MP3 320 Kbps et en WMP9 lossless.

J'ai ensuite comparé le CD original (toujours sur le même drive), le MP3 et le WMP9.
Si la différence est bien nette entre WMP9 et MP3, elle l'est tout autant entre le CD et le WMP9 !
Le classement est net et sans bavures :
1 - CD original
2 - WMP9
3 - MP3 320 Kbps

Entre le CD et le MP3, on pert progressivement de la définition et de la finesse notamment sur les voix et les instruments tels que les cymbales. La profondeur est aussi beaucoup moindre entre le CD et les autres.

Vraiment currieux cette affaire :o
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Déc 2002 18:06

Peux-tu compresser-redécompresser un fichier WAV et vérifier que le truc est bien bijectif ??

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales