Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, pacpac69, pm57, rolex, spads, vindermere, XavierP56 et 101 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est le maillon le plus important d'une installation Hifi

Le sondage s’est terminé le 28 Déc 2002 13:55

la source (platine CD, DVD, drive+DAC...)
13
17%
l'ampli (intégré, préamp+bloc de puissance...)
8
10%
les enceintes
57
73%
la connectique (câbles de modul, HP etc...)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 78

Quel est le maillon le plus important d'une install Hifi?

Message » 18 Déc 2002 13:55

Quel est le maillon qui vous semble primordial dans le rendu sonore d'une installation Hifi? Quel est le maillon qui vous parait le plus important, celui qui influence le plus le résultat final?

Certains disent "la source!", d'autres les enceintes.... d'où sondage.

Ced777
Dernière édition par Ced777 le 19 Déc 2002 10:43, édité 1 fois.
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2002 14:02

Ced777 a écrit:
Certains disent "la source!", d'autres les enceintes.... d'où sondage.

Ced777


d'autres LA PIECE d'écoute ou l'auditeur :lol:

pour moi à égalité la source & le préamp ( un bon préamp c'est magique )

mais si l'ampli, les hp ET les cables "ne suivent pas" ... ca peut tout gacher

bref c'est plus compliqué qu'il n'y parait

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 18 Déc 2002 14:04

LaurentD a écrit:pour moi à égalité la source & le préamp ( un bon préamp c'est magique )


100% d'accord :D
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2002 14:06

J'ai failli rajouter la pièce d'écoute , mais je pense que cela aurait "faussé" un peu le sondage, dans le sens où c'est un paramètre que tu ne peux pas facilement modifier de manière importante. Mais il est évident que cela joue bcp!

Pour faire simple, je n'ai pas non plus séparé préamp, bloc de puissance, et cela pour source ou amplification...

Ced777
Dernière édition par Ced777 le 18 Déc 2002 14:07, édité 1 fois.
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2002 14:07

comme les autres c'est dur de juger comme ca vu que c'est l'homogeneité de la chaine + la salle d'ecoute qui est primordial
sinon pour jouer le jeu, je dirai
1- source
2- enceintes
3- preamp
4- ampli
5- cables
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 18 Déc 2002 14:40

les oreilles, et ce qui se trouve entre les 2.
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2002 14:49

les enceintes et la source puis l'ampli et en dernier les cables ... sans oublier les contrepointes :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 18 Déc 2002 15:16

Il est évident que l'élément le plus limitant d'une chaine sont les enceintes :roll: (à partir du moment où la source et l'ampli sont "honnêtes" dans la restitution du spectre)...Et son adéquation avec la pièce d'écoute...

Et il ne faut pas l'oublier, les disques...(ben oui ça compte :lol: !Surtout quand on arrive à un niveau tel qu'il faille sélectionner les disques qui passeront sur la chaine...ce qui me laisse perso plus que dubitatif :-? )

Les cables?Qu'ils n'enlèvent rien au reste c'est tout ce que je leur demande...

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 18 Déc 2002 15:19

A force de réfléchir à ce sujet et d'expérimenter des choses, je commence à croire qu'il n'y a pas de maillons "plus" importants que les autres. En effet en terme de résultat sonore, le changement d'une source peut avoir autant d'impact que le changement d'une enceinte ou d'un cable.

Une preuve pour moi est, qu'à l'aveugle, si je suis capable de percevoir le changement d'un des maillons, je serais bien incapable de dire duquel il s'agit. Certains changements de cable par exemple ont un impact sonore hallucinant (Cf le test Maxitrans chez Zod par exemple).

En conclusion, pour moi, le maillon le plus important, c'est celui qu'on souhaite changer :wink:


Ciao

Maverick :P
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2002 15:22

rodjeur a écrit:Il est évident que l'élément le plus limitant d'une chaine sont les enceintes :roll:


ah bon ? ! :o

:lol:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 18 Déc 2002 16:04

rodjeur a écrit:Il est évident que l'élément le plus limitant d'une chaine sont les enceintes :roll:


On n'avait pas dit le plus limitant mais le plus important.

Il est vrai que la qualification "élément le plus important" est ambigue.

Je propose donc ma définition; accrochez vous :

1/ Partons d'une chaine homogène, c'est à dire composé d'élément choisi par l'auditeur qui a optimisé son budget global en le répartissant au mieux sur 3 éléments :
x € de source, noté S(x)
y € d'ampli, noté A(y)
z € d'enceintes, noté E(z).

Pour simplifier on oublie les câbles pour l'instant.

Notons Q la qualité subjective perçue par le propritétaire du système sur cet ensemble.

Q= Qualité(S(x), A(y), E(z))

2/ tour à tour doublons le budget de chaque élément, dans la même gamme d'équipement et évaluons la qualité subjective de chaque modification du système.

Q1=Qualité(S(2x),A(y),E(z))
Q2=Qualité(S(x),A(2y),E(z))
Q3=Qualité(S(x),A(y),E(2z))

Selon moi, l'élément le plus important sera celui pour lequel Qi-Q sera maximal.

Et selon moi, c'est clairement la source ! :D

Laurent
Dernière édition par Laurent69 le 18 Déc 2002 16:09, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2002 16:05

Quel est le maillon qui vous semble primordial dans le rendu sonore d'une installation Hifi? Quel est le maillon qui vous parait le plus important, celui qui influence le plus le résultat final?


Même en faisant abstraction de l'acoustique de la pièce d'écoute, difficile de répondre à ce genre de question même si pour moi, je metterais quand même les enceintes en première position. De plus, certaines enceintes sont beaucoup plus sensibles au cablage que d'autres. Dans ce cas là, on entendra beacuoup plus de différence en changeant les cables.

Si on prend un buget donné pour un ampli et une paire d'enceintes. Prenez deux ampli de même prix et de marques différentes. Prenez deux paires d'enceintes de même prix et de marques différentes. Dans l'installation finale, changez l'ampli ou changez les enceintes. Avec quel changement, vous serez le plus sensible : l'ampli ou les enceintes? Je pense que beaucoup d'entre nous seront plus sensibles au changement des enceintes.
Me taper si je dis une connerie! :oops:
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Déc 2002 16:07

voila bien une question a la réponse tres difficiles....


Si l'on parle de l'élément le plus important pour le résultat final, pour moi c'est la piece ensuite les enceintes (a noter que c'est 2 émément sont tres étroitement lié ;) car l'un ne va pas sans l'autre ...)

Maintenant si on met en relation avec ce classement le cout a mettre dans chaque maillon, pour moi le résultat de doit pas etre le même ... :roll: car le choix d'une enceinte de doit pas etre conditionné par son prix (seulement un prix max en fonction de sa propre bourse ;) )

je m'explique : l'enceinte est un élément passif qui colore énormément le son, elle impose sa propre signature, dénaturant plus ou moins l'original suivant les modèles. le but c'est de choisir le modèle qui convient le mieux a nos oreilles dans la piece ou elle seront installée.

ce n'est qu'ensuite qu'on n'envisage le reste de la chaine : un ampli qui ce marie bien avec les enceintes choisies et une source qui va etre au mieux le maximum d'information du disque.

Une source de tres bon niveau suivit d'un ampli de qualité peut magnifié la restitution finale d'une enceinte qui nous plait (et qui n'est pas forcément cher) mais mettez une excellente enceinte derriere une mini-chaine de supermarché (pour caricaturer ;) ), je doute que le résultat final soit tres probant ;) (phrase bien connue en anglais : bullshit in, bullshit out si ma mémoire est bonne ;) )

et c'est pour ça que j'ai voté pour la source même si le couple enceinte- piéce est et reste capital.


@++


Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 18 Déc 2002 16:17

olivier Lenaerts a écrit:(phrase bien connue en anglais : bullshit in, bullshit out si ma mémoire est bonne ;) )



Nos collègues de la logistique l'ont traduit, il y a bien des années, de manière fort élégante :

Merdin, Merdout

Je vous fais grâce de la description de la connectique ... :D

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2002 16:18

Pour recadrer: il est clair (et on le voit ici) que la question n'est pas simple, et tout le monde explique très bien sa propre opinion.

Mais je dirais que la question est tellement ouverte et complexe, qu'il m'a paru essentiel de simplifier au maximum le sondage avec peu de choix possible. Même si c'est très frustrant.

Ce qu'il faut surtout penser, c'est en terme d'expérience personnelle: quelles sont vos expériences qui vous font penser à l'importance primordiale de tel ou tel maillon.

Il faut plutôt aborder cette question d'un point de vue global, le but du jeu étant de faire apparaître l'avis majoritaire des forumeurs, ce qui peut aider les gens au moment de faire un choix d'amélioraton.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message