Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Hote Fidelite, Steph-Hifi, ZEPHYR92 et 407 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est le maillon le plus important d'une installation Hifi

Le sondage s’est terminé le 28 Déc 2002 13:55

la source (platine CD, DVD, drive+DAC...)
13
17%
l'ampli (intégré, préamp+bloc de puissance...)
8
10%
les enceintes
57
73%
la connectique (câbles de modul, HP etc...)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 78

Quel est le maillon le plus important d'une install Hifi?

Message » 18 Déc 2002 16:20

Pour moi, tous.....
C'est simple, on le dit souvent, la chaine vaut ce que vaut son maillon le plus faible...
Donc, du CD en passant par la chaine HiFI, et pour finir aux oreilles, si un de ces maillons est défectueux, comment voulez-vous que le résultat soit bon !!?

Pat95.. :wink:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 18 Déc 2002 16:25

Laurent,
nos réponses se sont croisées :wink: Tu as la bonne idée de proposer un approche mathématique. Par contre, ton idée de doubler le budget de chaque élément me chagrine un peu, car au final ton référentiel prix n'est pas le même dans ta comparaison. Donc, comme tout le monde n'a pas forcément la possibilité de mettre deux fois plus dans un élément, je préfère comparer deux éléments différents de même prix.
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Déc 2002 17:12

je dirai les enceintes car c le maillon final....

mais si ca vas pas des le debut c pa elles qui vont faire des miracles

et puis si ca merde au milieu c'est pa mieu

en fait je c pa :roll: :roll:
c.o.b.r.a
 
Messages: 256
Inscription Forum: 10 Déc 2002 0:45
  • offline

Message » 18 Déc 2002 17:39

Les enceintes car c'est le maillon qui offre le plus de différences d'esthétiques sonores entre modèles et parce que c'est celui qui transforme le signal en musique...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2002 17:49

Je dirais les enceintes pour les memes raisons qu'Alain.
Bien entendu, la piece passe avant... encore que, pour ceux qui aiment le monitoring, la piece perd de son importantce ;)
Sinon, ce qui vient apres est plus flou, je dirais l'ampli suivi des cables puis de la source et le pre ampli en bon dernier, mais je ne serais absolument pas affirmatif sur ce classement.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2002 18:00

Comme je le dis souvent, pour moi le plus important reste le rapport entre les caractéristiques de l'enceinte et la salle d'écoute.

Alors pour jouer le jeu, je vais dire les enceintes.
Cela dit, pour compléter ma réponse je ne dirais pas qu'il s'agit du maillon le plus important, mais le plus sensible.

Même s'il existe des différences notables d'un ampli à l'autre, d'un CD à un autre, c'est quand même bien en comparant une enceinte à une autre que les différences sont les plus évidentes.
Pour notre bonheur, et notre désarroi, aussi...

Ensuite, je dirais sans aucune hésitation le préampli.
Qui n'a jamais eu l'occasion de comparer qques préamplis sur un système identique (comme nous l'avions faits Haskil, Ogobert, Marc G et moi-même) ne peut en avoir idée.

Entrte les PV12, PV14 de Conrad Johnson et le REVAR il y a un monde qui transfigure un système.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2002 18:18

LaurentD a écrit:
rodjeur a écrit:Il est évident que l'élément le plus limitant d'une chaine sont les enceintes :roll:


ah bon ? ! :o

:lol:


pourrais-tu m'expliquer ce qu'il y a de risible là-dedans STP...En plus tu quotes la moitié de ma phrase pour te foutre de ma gueule ce que je trouve plutôt moyen...bref passons :wink: .
Toi tu trouves qu'un preamp ou la source c'est important?Bien sur que ça l'est mais ce n'est pas à cet endroit de la chaine qu'il y aura le plus de distortion...Je n'ai pas parlé d'esthétique sonore,qui peuvent plaire ou pas c'est selon, à aucun moment, peut-être aurais-tu mal compris ce que je voulais dire?
Si c'est le cas je viens de préciser ma pensée donc débat clos :D ...

@+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 18 Déc 2002 19:16

Ced777 a écrit:Quel est le maillon qui vous semble primordial dans le rendu sonore d'une installation Hifi? Quel est le maillon qui vous parait le plus important, celui qui influence le plus le résultat final?

Certains disent "la source!", d'autres les enceintes.... d'où sondage.

Ced777

Salut,
Sondage intéressant!...mon classement à moi.

(1) Les enceintes.

(2) L'ampli ou ampli/préampli.

(3) Les câbles et accessoires.

(4) La (les) sources.

Les avis sont partagés sur la question :-? . A mon humble avis, je pense que les enceintes sont l'élément le plus déterminant en ce qui concerne le résultat final, seul cet élément, et selon son niveau, sera vraiment en mesure d'analyser correctement une quelconque évolution des autres maillons.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Déc 2002 19:43

C'est pas très original, j'ai moi aussi voté pour les enceintes pour les mêmes raisons qui ont déjà été exprimées. J'insisterais simplement sur une évidence parfois oubliée, la première qualité d'une enceinte est son adéquation avec le local d'écoute. On voit beaucoup d'installations avec des enceintes surdimentionnées (l'inverse est plus rare), des trucs genre Triangle Lyrr dans moins de 30 m2, voire plus, est à mon sens une abérration.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Déc 2002 20:06

Mon expérience étant assez faible, je pencherai pour le maillon le plus faible! :oops:

A chaque changement que j'ai pu effectuer,j'en ai apprécié le gain qualitatif. "les goulots d'étranglements" sont ,AMHA, les points faibles d'un ensemble hi-fi et ceux-ci peuvent se trouver a tous les maillons de la "chaîne" :wink:

a+

petrus
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 18 Déc 2002 20:17

rodjeur a écrit:
LaurentD a écrit:
rodjeur a écrit:Il est évident que l'élément le plus limitant d'une chaine sont les enceintes :roll:


ah bon ? ! :o

:lol:


pourrais-tu m'expliquer ce qu'il y a de risible là-dedans STP...En plus tu quotes la moitié de ma phrase pour te foutre de ma gueule ce que je trouve plutôt moyen...bref passons :wink: .
Toi tu trouves qu'un preamp ou la source c'est important?Bien sur que ça l'est mais ce n'est pas à cet endroit de la chaine qu'il y aura le plus de distortion...Je n'ai pas parlé d'esthétique sonore,qui peuvent plaire ou pas c'est selon, à aucun moment, peut-être aurais-tu mal compris ce que je voulais dire?
Si c'est le cas je viens de préciser ma pensée donc débat clos :D ...

@+


désolé pour le "contre sens" de mon post...
en fait je voulais mettre l'accent sur le mot "évident" car je pense- et contrairement à pas mal de gens, y compris certains très éminent- justement que ce n'est pas si évident que ca, et je maintiens que pour moi les HP ne soint pas les plus important. Pourquoi ?
parceque pour moi le plus important, c'est pas le "timbre" ou le "caractère" d'un hp qui fait la différence, c'est la facon dont la musique qui est inscrite sur la gallette est retranscrite. Et pour cela si le lecteur et/ou le preamp est - on dira- moyen ou trop typé et bien c'est foutu !
je mets donc ensuite le COUPLE ampli+HP car ils sont indissociable.


voilou

PS: je ne me moque jamais, mais j'aime bien asticoter des fois :wink:

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 18 Déc 2002 20:49

haskil a écrit:Les enceintes car c'est le maillon qui offre le plus de différences d'esthétiques sonores entre modèles et parce que c'est celui qui transforme le signal en musique...

Alain :wink:


Moi itou je vote pour les enceintes, en ajoutant le motif que le prix d'un seul très bon HP peut facilement atteindre celui d'un bon petit ampli ou lecteur de CD.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2002 22:19

>pour cela si le lecteur et/ou le preamp est - on dira- moyen ou trop typé et bien c'est foutu !

dans ce cas-là je suis bien d'accord avec toi...c pour ça que je préfère opter pour des sources pas trop typés pour déjà éviter ce problème...Pareil pour l'ampli:aussi joli soit le son qu'il produit,les colorations finissent tjs par me lasser donc à partir du moment où il débite du courant sans distordre (le moins possible disons)et qu'il n'impose pas une personnalité sonore trop marquée,ça me suffit...

>PS: je ne me moque jamais, mais j'aime bien asticoter des fois

C'est vrai que je suis un peu trop chatouilleux en ce moment...Donc mes excuses si j'ai démarré au quart de tour :wink: ...

vivement les vacances :oops:

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 18 Déc 2002 23:40

Moi je dirais bien que c'est l'ensemble qui fait le tout,mais j'aurais aimé une réponse possible supplémentaire:Le local d'écoute.....
Car le meilleur système ne marchera jamais dans une piece avec une acoustique mauvaise :(

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 19 Déc 2002 10:24

rodjeur a écrit:...Donc mes excuses si j'ai démarré au quart de tour :wink: ...

vivement les vacances :oops:

A+ :wink:


pas de probleme :lol: ; je l'avais un peu chercher :wink:

mais tu est le "seul" a avoir réagi ! ....

apparement tout le monde trouve cela "évident" ( pour les HP ).
moi, la dedans il y a un truc qui m'échappe :o , mais bon

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message