Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

GSM, hifi et antenne

Message » 18 Déc 2002 11:23

Bonjour à toutes et à tous,

alors que j'écoutais de la musique (source CD je précise),
que mon portable GSM était dans la poche de mon blouson à environ 4 mètres de mon installation (voir profil),

j'ai nettement entendu dans les enceintes les signaux précurseurs d'un appel sur mon portable. (la fameuse séquence de bzzz, chpout, bzoum, 2 ou 3 secondes avant la sonnerie du portable)... :x

Or tous mes câbles sont blindés, y compris les câbles de 2m courant entre le préampli et les blocs mono. :o

Quelles sont les fréquences qui sont captées ?
Qu'est ce qui peut bien faire antenne dans mon installation ?
Est-ce que ca fait pareil chez vous ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2002 11:39

je me retrouve dans le même cas que toi lorsque mon caisson de basse est allumé : dès que l'ancien portable (Nokia 3310) de ma chère et tendre vennait à sonner ou récupérer le signal, ca faisait un bruit horrible (que je n'honomatopéiserais pas comme toi, néanmoins ;) : tup-tudup tup-tudup tup-tudup).

Avec mon portable, je n'ai jamais constaté le problème, avec son nouveau (pour l'instant) non plus, et je n'ai jamais eu d'autre problème qu'avec le caisson...

Burndav' (Grand Singe Malade)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 18 Déc 2002 19:10

Choukroun aurait-il eu raison :D ?
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 18 Déc 2002 19:28

perso c'est une horreur :evil:

a la maison en hifi c'est terrible...tiii...tippiiiiiiii.ttiii.....tiitiipiiiii....roumffffffff.et aussi sculft...a chaque fois que j'ai un appel ou un message, mais par contre rien sur mon instal HC :o

ça le fait au boulot aussi avec un system d'enceinte pour PC et un CD portable.

je fais avec, tant pis...

Vincent.

PS. j'ai un truc pour qui peut faire criser Choucroute.
Sur le dernier CD de raspigaous (reggae Marseillais) y'a une chanson intitulé insu-portable, dont le début est volontairement entaché du doux chants des ondes portablesque...faite écouter a quelqu'un ! 9 chances sur 10 qu'il cherche sont téléphone partout :lol: j'imaginne Chouckroun...faudrais déja qu'il autorise autre chose que ces CD :wink: ....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Déc 2002 20:07

raffeust a écrit:Choukroun aurait-il eu raison :D ?


Oui et non...il interdit les GSM même éteints. :roll:

En revanche, chez moi c'est la dernière voiture télécommandée de mon fils qui m'envoie un Bzzzzzz dans les HP.

Cela dit, ça ne m'empêche pas de faire de superbes courses dans l'apprt avec lui (on :oops: IL en a deux :lol: ) et d'essayer de faire trébûcher sa mère et sa soeur quand elles passent...

Qu'est-ce qu'on s'marre :P Ouahahaaa!!!!!!

JérômeB (Bzzzzz Pin-Pon...Pin-Pon....Bzzzzz...)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2002 20:31

Oui bonsoir a tous,

Voila en ce qui concerne le téléphone GSM mobil, il y a deux fréquences à l’intérieur le 900 Mghz et le 1800 Mghz (GSM900 et DCS1800), pour info le four à micronde est à 2450 mghz !!!

Avec un canal, donc une fréquence d’émission, ont rentrer 8 téléphones portables GSM ou DCS, en communications simultanées sur le meme canal, (impossible sans le multi-plexage) pour une puissance totale de moins de 2w, ce qui s’appel le multiplexage, le tit, ti,ti, zzziii, zzz, c’est une émission radio, elle est constitué d’une porteuse fractionné en morceaux, ce que l’on appel une trame.

Mais voila, avec le mode 900 Mghz ont n’avaient pas trop de probleme, mais depuis quelque années, à cause de la congestion des cellules (congestion = saturation=trop de monde) le DCS 1800 permet la diversité de fréquence, qui est sur pratiquement tous les portables (bi-bandes changement automatique de la fréquence, en fonction de la réception, et du trafic) bien entendus cela brouille d’avantage quand il passe en DCS1800, il suffit que vous soyer assez loin du relais d’émission pour que le portable augmente la puissance d’émission, donc encore plus de brouillage, de tit, tit, ti zzi, zzii !!!

Alors blindage ou pas blindage sur les appareils HIFI, Vidéo, ca rentre à fond partout, des que vous ete à proximité.

Peut être l’avez vous remarqué?, en comunication, la puissance s’ajuste avec le relais automatiquement en fonction de la réception, si elle est bonne ou que l’on se rapproche de la fenêtre, et puis dès que l’on parle si les trames sont bonnes, les voix de paroles propres, le téléphone mobile adapte la puissance, et bien souvent la baisse, car sur les relais la réception est prioritaire, c’est 25W contre moins de 2w.

C’est pour cela que sur ses petit poste mobil, il y a un indicateur de réception, deux barrettes le poste émettra tout ce qu’il a !! a éviter !!

Faite des communications plutôt à partir de quatre barrettes, histoire de ne pas avoir la tête qui chauffe au bout d’une heure de communication, pas pour la fréquence d’émission, mais plutôt pour l’électronique du poste qui finis par chauffer, si ont est assez loin du relais, ou mal dégagé !! :)

Amitiés à tous
Dernière édition par BPhil le 19 Déc 2002 21:15, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Déc 2002 13:54

Bphil: honnêtement relis toi avant de poster c'est du petit nègre ce que tu écris ! :evil:
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Déc 2002 20:06

Bphil: honnêtement relis toi avant de poster c'est du petit nègre ce que tu écris !

Bon je le refais promis :oops: :oops: :oops:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Déc 2002 21:19

Yep c'est mieux ! :)
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Discussions Générales