Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Hote Fidelite, nab75, Patrice75015, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoute Electra, Utopia et Klipsch

Message » 17 Déc 2002 19:20

Aujourd'hui, direction Besançon et Dole. Comme j'ai l'intention de me faire un petit coin hifi fin 2003, j'ai décidé de me faire une petite écoutes d'enceintes.

- Electra 926 avec préampli à 10 kfs + 2 amplis de puissances à 10 kfs chacun + lecteur CD à 10 kfs le tout de marque Cairn. J'ai apporté mes cd.
Mes oreilles n'ont supporté les aigus et le médium de l'electra que 10 mns, trop agressif. pas trop de grave, obligé d'adjoindre un sub vélodyne HGS 10. Bon caisson (grave sec)
Fatigue importante . Vraiment pas bon pour moi.

Changement de config : même lecteur, même préampli mais 2 petits amplis de puissance mono à 3 kfs chacun. Même résultat pour mes pauvres oreilles.

On change d'enceintes. On passe aux Klipsch SF 2.
Idem, mes oreilles n'apprécient pas : aigus et médium trop sec et assez métallique.

Nouvelles enceintes : Utopia mini. Alors là on change de monde (et de prix aussi). Superbes les Utopia. Aucune fatigue. Aigu et médium bien ronds, grave superbe sans caisson. Bref, génial.

Autre magasin : J'y allais pour écouter des Klipsch RF 3.
Ampli Arcam A 75 et platine CD NAD C 541 I.
Aigus et médium très agréables, aucune fatigue auditive. Ca manque de graves. A mon humble avis, ça manque de courant. il faut un ampli plus puissant pour driver des RF 3.

Je pense qu'avec un gros ampli Arcam A 85, je crois, et la grosse platine CD Nad, les Klipsch devraient mieux s'en sortir.

Maintenant, j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 17 Déc 2002 19:40

salut ping

je comprends pas trop comment les electra font moins de grave que les mini utopia, le volume de charge est quand même bien moins important, sans compter les HP :o

J'ai 2 dates de potentiellement libres vers Noël chez moi pour que tu puisses écouter, j'ai le velodyne HGS 12 en ce moment avec les electra 920.1... et du Denon mais rien en ampli hifi pure.

mp si tu veux :wink:

ciao pong

Betekaa
dit "Deng Xiao Tennis de table"
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Déc 2002 19:52

salut winchestermann

pour les rf3 un seul ampli a choisir. le vecteur i4-2.je l'ai ecouté chez dsi77 l'autre jour et la je me suis pris une claque.je dois te preciser que j'ai eu pendant un peu plus d'un an une paire de rf3.
donc avec le vecteur j'ai entendu pour la premiere fois un grave profond tendu.sincerrement je ne pensais pas que ces enceintes etaient capable de decendre si bas.incroyable.
demande a dsi77 ce qu'il en pense.la config ecouté etait la suivante.
ampli vecteur i4-2 lecteur marants 6000ki et donc enceintes klipsch rf3.

superbe!!! :D :P :P

a ecouter absolument!!

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 18 Déc 2002 16:50

J'ai des 920.1 et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut apprivoiser l'aigu.
J'ai fait refaire les filtres, condos au papier huilé => déjà mieux.
J'ai aussi sorti les filtres et refait le cablage. Il m'a fallu du temps pour trouver les bons diamètres par voie.
Ensuite j'ai un ampli à tubes (Kora Design 50) => résultats excellent.
Il ne reste qu'un petit accident autour de 3kHz ce me semble, que j'ai atténué avec 2 très petites bandes de liège sur les côtés du tweeter. Là aussi il m'a fallu du temp pour trouver le bon matériau, la bonne distance, la bonne épaisseur, la bonne largeur de bande...

Bref, après beaucoup d'efforts je suis ravi du résultat.
Car une fois qu'on a plus de problème d'aigu, tout le reste se révèle excellent : très grande ampleur, grave tendu et percutant, détails des instruments et des retour de salle... Un vrai bonheur!
Et je ne manque absolument pas de grave. Sans doute que le couplage avec la pièce à ce niveau doit être primordial pour ne pas avoir de résonances qui pourrissent l'écoute. Sinon je ne vois pas comment une petite enceinte peut effectivement fournir plus de grave (c'est pas possible j'ai tout qui tremble).

J'ai aussi un caisson coupé à 40 Hz (Velodyne CT150). A bien placer dans un coin, je tourne le hp vers le mur.

Voilà.

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 18 Déc 2002 17:02

Alors Winch, à quand le petit CR d'écoute des Thule + BW ? :wink:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 18 Déc 2002 18:13

Les écoutes que j'ai pu faire de Klipsh m'ont toujours gêné à cause d'un médium-aigu projeté, plus ou moins selon les électroniques, et certaines arrangeaient bien les choses, mais toujours projeté...

Je ne demande qu'à changer d'avis et il semble que la nouvelle testée dans la NRDS ne soit plus affublé de ce défaut que le BE désigne en disant qu'elles ne l'ont plus...

Ils avaient eu un peu tendance à le passer sous silence, sauf une fois ou Hiraga avait recommandé d'ajouter un condensateur dans le filtre d'une paire de Klipsh fort chères pour atténuer une belle bosse...

La façon dont PAV, dans son dernier numéro, insiste pour dire qu'elles sont fantastiques en positivant des défauts, pour moi rhédibitoires, qui seraient le respect de la réalité du concert, m'a un peu fait sourire...

Mais je ne demande qu'à changer d'avis...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2002 18:18

Alain,

Pour le Haut Rendement il faut absolument aller chez PIERRE-MARIE, là j'ai du changer mon point de vue à propos de celui-ci, terrible :o :o :o

C'était fantastique 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2002 18:26

haskil a écrit:Les écoutes que j'ai pu faire de Klipsh m'ont toujours gêné à cause d'un médium-aigu projeté, plus ou moins selon les électroniques, et certaines arrangeaient bien les choses, mais toujours projeté...

Je ne demande qu'à changer d'avis et il semble que la nouvelle testée dans la NRDS ne soit plus affublé de ce défaut que le BE désigne en disant qu'elles ne l'ont plus...

Ils avaient eu un peu tendance à le passer sous silence, sauf une fois ou Hiraga avait recommandé d'ajouter un condensateur dans le filtre d'une paire de Klipsh fort chères pour atténuer une belle bosse...

La façon dont PAV, dans son dernier numéro, insiste pour dire qu'elles sont fantastiques en positivant des défauts, pour moi rhédibitoires, qui seraient le respect de la réalité du concert, m'a un peu fait sourire...

Mais je ne demande qu'à changer d'avis...

Alain :wink:


L'électronique y est pour quelque chose, évidemment.
Tu vois, avec le lecteur CD NAD et l'ampli Arcam, les aigus passent très bien alors qu'avec le lecteur CD et le préampli + 2 amplis de puissance mono Cairn, c'était intenable avec les petites SF 2. (Grosse barre au dessus des yeux après 10mn d'écoute). :cry:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 18 Déc 2002 18:36

Il y a aussi la position des KLIPSCH qui est importante, d'autant à cause de leurs pavillons. Et généralement, leurs possesseurs les croisent devant le point d'écoute, au lieu de derrière comme pour la grande majorité des autres types d'enceintes... :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 18 Déc 2002 18:51

Sans aucun doute, Max et en plus il ne faut pas les écouter trop près... mais la qualité de la chambre de compression et celle des pavillons laissent quand même un poil à désirer... sur les modèles colonnes... ça braille un peu et il faut éteindre tout ça... avec électroniques très douces...

De mémoire, les compressions sont de banales Eminence à pas cher...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2002 18:55

Archi a écrit:Alain,

Pour le Haut Rendement il faut absolument aller chez PIERRE-MARIE, là j'ai du changer mon point de vue à propos de celui-ci, terrible :o :o :o

C'était fantastique 8)

Archi
:wink: :wink:



Du HR qui marche, je n'en doute pas un instant, mais avec des compressions à deux balles et des pavillons légers comme tout et un filtrage industriel non peaufiné, j'ai quelques doutes... que mes oreilles ont toujours entendus...

Y compris le gros Aeria Système de la Maison du HP avec son moteur JBL et un énorme pavillon circulaire tourné dans du bois massif et fort lourd : ça trompette un peu trop pour mon goût...

Vous êtes allés quand chez Pierre Marie et où habite-t-il?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2002 19:02

midi a écrit:Alors Winch, à quand le petit CR d'écoute des Thule + BW ? :wink:

@+
midi


Bon, allez je me lance.
Matériel : Cd 150 B + ampli IA 150 B + B&W CDM 9 NT, tous les câbles Syltech aussi bien pour les enceintes que pour relier la source et l'ampli.

Mise en route et chauffe 10mns.

Mes cd : Genesis, Mark Knopfler, Dire Straits, Stones, Phil Collins.

On commence par Dire Straits. Graves bien tendus mais ce qui me surprend c'est surtout la qualité des aigus ciselés, doux mais en même temps très détaillés, la guitare de Knopfler vous envahit sans avoir bobo tête. Rien à voir avec les Electra.

Stones : Les riffs de Keith Richards, moi j'aime et encore plus sur les B&W, très détaillés, difficile de vous expliquer, basse de Bill Wyman très présente même envoûtante.

Le patron de la boutique m'explique que les enceintes B&W sont assez neutres et comme le son Thule est également neutre, donc pas d'agressivité. Je retrouve un peu le son Marantz et mes B&W dM II d'il y a 25 ans, les aigus et les medium en plus :wink:

L'ampli coûtant quand même 1850 euros public, il veut à tout prix me faire écouter le IA 60B.
Alors là, un voile tombe sur les B&W, les aigus sont étouffés, la guitare de Knopfler n'a plus rien à voir avec ce que j'ai entendu. les graves sont encore corrects. Avant, j'étais devant la scène, maintenant je suis au fond de la salle. J'exagère un peu mais à peine.
Mon Dieu que c'est difficile de revenir en arrière. On peut vraiment se contenter du petit Thule car quand même assez cher mais le rendement du 150 B est tellement excellent .......................


En conclusion, pour le moment, les enceintes que je retiens sont :
B&W CDM 9 NT avec du Thule,
Klipsch RF 5 ou RF 7 avec une électronique douce,
Utopia mini avec électronique Cairn.
Si besoin Caisson Vélodyne HGS 10.

Dur de trouver les mots adéquates pour exprimer ce que l'on ressent.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 18 Déc 2002 19:08

haskil a écrit:Sans aucun doute, Max et en plus il ne faut pas les écouter trop près... mais la qualité de la chambre de compression et celle des pavillons laissent quand même un poil à désirer... sur les modèles colonnes... ça braille un peu et il faut éteindre tout ça... avec électroniques très douces...

De mémoire, les compressions sont de banales Eminence à pas cher...

Alain :wink:


La protection en plastique devant les haut parleurs n'est pas digne d'un fabricant renommé pour ses enceintes. C'est moi même qui les ai enlevé sur les RF 3. Ca fait vraiment quincail. :cry:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 18 Déc 2002 19:20

haskil a écrit:Sans aucun doute, Max et en plus il ne faut pas les écouter trop près... mais la qualité de la chambre de compression et celle des pavillons laissent quand même un poil à désirer... sur les modèles colonnes... ça braille un peu et il faut éteindre tout ça... avec électroniques très douces...

De mémoire, les compressions sont de banales Eminence à pas cher...

Alain :wink:

Il faudrait alors peut-être essayer de les tweaker avec quelques bandes de feutre par ci, par là... :roll:
Ceci dit, vu leur prix, il pourrait y avoir des pavillons un peu mieux foutus. :evil:

Il y a des possesseurs de ces KLIPSCH qui les trouvent vraiment exceptionnelles, mais bon, moi j'en connais un qui a recâblé ses RF7 avec autre chose que le MONSTERCABLE d'origine, ce qui a déjà grandement amélioré les choses.

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 18 Déc 2002 19:38

IL ne faut surtout pas changer l'intérieur des pavillons dont la forme élaborée joue considérablement, et plus que ça!, sur la diffusion du son : bande passante et directivité horizontale et verticale...

En revanche, alourdir les pavillons en les enduisant de plastiline ou d'un autre matériau mou et lourd du coté qui est dans l'enceinte : ça oui, sans doute, et de nombreux possesseurs de pavillons un peu vibrants le font...

Reste les chambres de compression de ces modèles qui sont bas de gamme... et ça, c'est plus difficile à améliorer...

Une bonne chambre de compression linéaire, ayant du rendement et acceptant du niveau, ne tordant pas et ne chutant pas dans l'aigu : ça coute relativement cher...

Celles des Klipsh des séries colonnes ne sont pas top face à JBL, certaines Radian, TAD-Pioneer...

Le HR coute relativement cher pour être bon et aux Etats-Unis une enceinte Klipsh finie prise dans ces séries coute à peu près le prix d'une chambre de compression de très bonne qualité sans le pavillon ... Pavillon qui peut couter plus cher que la chambre de compression...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message