Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoute systèmes HR de Pierrot et Didier (+photos)

Message » 18 Déc 2002 19:03

Bonjour à tous,

Voilà un CR de notre voyage, Archi et moi, chez Pierre-Marie du forum et son pote Didier. Tout d'abord je tiens à remercier Pierrot, sa femme et Didier pour leur accueil chalereux , ainsi que Dominique pour ses fabuleux pavillons Iwata.

Départ 7h de Mons lundi matin, c'est parti pour 600km de route jusque la région de Cherbourg :o La route est dégagée, ca roule bien. Nous arrivons vers 13h chez Pierrot. Au passage, impressionant le pont de Normandie.

Nous arrivons donc à Cherbourg ou Pierrot nous avait donné RV. Quelques kilomètres en plus, par des petites routes dont je serais incapable de me souvenir :lol: et nous sommes à Euqueurdreville chez Pierrot.

Entre deux étapes de réparation de Barco(trop long à expliquer.. ;) ) nous écoutons le système de Pierrot constitué de:

Lecteur Microméga+wadia, preamp à tubes Mr Cariou, filtre actif Behringer, blocs mono Krell(240w classe A) pour le bas du spectre sonore, et SE de 845(DIY) pour les compression/tweeter.
Enceintes HR constituées d'un 46 RCF, un 38(trente ans d'age, Pierrot tu sais compléter les ref j'ai peur de dire des conneries), moteur 2"(Fostex) + Iwatta, moteur 1" + pavillon Fostex, et tweeter Fostex(la encore la ref m'échappe, 9??). Filtrage passif entre les compressions, tweeter. Acoustique de la salle optimisée.

Après quelques morceaux(batterie, Michel Jonazs, classique, demo disc B&W,...) il faut se rendre à l'évidence, ca marche diaboliquement bien :o Le système est ultra réaliste, vivant, d'une peche incroyable et surtout très bien équilibré, les réglages sont au petits oignons. La musique n'est pas bridée par le système, elle peut s'exprimer du bas vers le haut sans contrainte de dynamique, effet de tassement,etc.. la spatialisation laisse réveur, le son est complètement détaché des hp, belle profondeur et largeur de la scene sonore, avec un placement des instrus/voix pas fouilli du tout, chaque élément de la musique y trouve sa place sans s'étouffer les uns les autres, impressionant. Sur le morceau de batterie les toms et la grosse caisse sont "physiques" et plus d'etre audible :o les cymbales et charlet sont très naturels, bcp de détail et d'harmoniques. Bref ca marche vraiment bien! et il y a plusieurs leçons à en tirer:

- Des grosses membranes dans une pièce "relativement" petite(40m² Pierrot ?) bien mis en oeuvre ca fonctionne sans aucuns problèmes.

- Il ne faut pas un recul phénoménal par rapport aux hp/pavillons pour écouter du HR, içi on était à 3,4m maxi des hp, ceux-ci séparés de +-3m. La spatialisation était superbe et les basses bien présentes, pas besoin de 17m pour le 20Hz,etc... comme on le dit souvent.

- Un système complexe peut etre très transparent.

- Ben franchement je trouve que certains types de musique très dynamique si on n'écoute pas avec un système HR ca ressemble à rien... les transistoires rapides et saut de dynamiques, uniquement possible de les ressentir avec un système moteur/pavillons.

La suite dans quelques instants, le système de Didier.

Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 19 Mar 2003 15:39, édité 3 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2002 19:12

vite vite la suite :D
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Déc 2002 19:43

la suite! vite!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2002 19:55

J'ai tant de choses à dire... :o

En épisodes ou pas ? Là est la question :lol: :lol: :lol:

Archi qui s'y colle
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2002 20:45

La suite :)

Les deux systèmes sont 5.1, mais je ne parlerai içi que du rendu hifi.

Le lendemain "matin" (hum.. 10h30 :lol: ), nous avons été écouté le système de Didier, après avoir été visiter brièvement les cotes d'Equeurdreville(très très beau).

Le système de Didier, une fois encore Pierrot si tu sais compléter les ref du matos :)

Source Pioneer DV-747, preamp Rotel, filtre actif/passif(cellules passives en fait avec apdatation d'impédance amont/aval). Ampli Rotel pour le bas du spectre, ampli à tubes 811(SV572.10), Hirage classe A + ampli pour le sub, je me souviens plus du modèle. :oops:

Enceintes constituées d'un 38 pour le grave, un moteur JBL 2420 + pavillon LeDauphin, et deux tweeter Fostex(un jusque 20k, et l'autre de 20 à35k). Un caisson de grave constitué de deux 46cm en push-pull vient completer les principales dans l'infra.

Nous avon écouté +- les memes morceaux que chez Pierrot afin de comparer. J'avoue ne pas avoir entendu de différences flagrantes entre les deux systèmes, sauf peut etre la spatialisation un peu supérieure chez Didier, et un grave un peu différent. Son système est aussi très bien réglé, le son est très transparent, de la dynamique a revendre aussi, et pas agressif pour autant. Lorsque Didier coupaiut le caisson de basses, on sentait vraiment un manque, alors qu'une fois remis en marche on se demande si il fonctionne, il s'intègre très très bien avec les principales, la mise en phase est bonne. Les conclusions:

- Un moteur 1" uniquement bien exploité donne de très bons résultats.

- Un lecteur DVD peut faire de la hifi, d'après Pierrot et Didier il est meme mieux que le micromega+Wadia.

- Meme si les principales "descendent" déjà bien dans le grave; l'ajout d'un caisson d'extreme grave change complètement la musique, surtout à faible volume. Et la symbiose principales / caisson est parfaite si ce dernier est bien réglé.

Voilà pour mes premières impressions, d'autres trucs me reviendront sans doute plus tard.

Encore merçi pour ces écoutes les gars ;)

Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 05 Fév 2003 19:23, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2002 20:48

Salut

Remy tu n'es pas loin de la verité et ta memoire est encore bonne pour ton grand age :D

Les 46 cm sont des Beyma 18g400 ce sont les 38 cm qui sont de la marque RCF :wink: le moteur 1" ;c'est un jbl 2460 et le tweeter un Fostex T925.

Et la piece ne fait que 30m2 (j'aurais bien aimé 10m2 de plus :wink: )



De notre coté le peu de temps qui nous restait à cause de ce foutu projo :wink: (vive le Dila)ne nous a pas permis d'ecouter plus longuement le lecteur DVD d'Archi ;un Arcam fj qui nous a paru fonctionner tres tres bien et cela malgré une integration dans mon systeme un peu baclée. :-?

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2002 21:16

Salut Pierrot,

Oups, je mélange tout, j'aurai du prendre des notes :lol:

Oui nous avons aussi écouté le lecteur DVD d'Archi sur le système de Pierrot, résultat encore une fois impressionant pour un lecteur DVD ;) , meme si celui a été rapidement testé comme le dit Pierrot.

Le sub de Didier, les deux 46cm sont des 18LX60 de Beyma.

Allez un petit coup de pub bien mérité. Près de chez Pierrot et Didier habite Dominique. Il fabrique des pavillons Iwatta en polyester entièrement A LA MAIN(pas d'outil electriques!) :o le résultat , le rapport qualité/prix est hallucinant, ses pavillons sont tout simplement magnifiques. Il a fabriqué lui-même le moule pour fabriquer les pavillons. Ils sont blanc, l'intérieur des pavillons est poncé tellement finement qu'il devient comme un miroir. Dominique a aussi fabriqué une "pièce" pour passer du profil carré du pavillon au profil rond du moteur. Bref, si vous cherchez des pavillons Iwatta je vous recommande chaudement de prendre contact avec Dominique. des photos vont suivre...

Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 18 Déc 2002 21:38, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2002 21:21

Ah si j'avait une grande piece, le temps et les moyens.....





et un peu aussi les connaissances techniques necessaires en électronique pour le DIY ;)


@++



Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 18 Déc 2002 21:39

Salut Olivier,

Justement avec un peu de temps pour le bricolage, le prix d'un système HR de ce type est encore bien en dessous d'enceintes "hdg"...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2002 21:47

Rémy_B a écrit:Salut Olivier,

Justement avec un peu de temps pour le bricolage, le prix d'un système HR de ce type est encore bien en dessous d'enceintes "hdg"...

Rémy



c'est la qu'est le plus gros problême : le temps :(



actuellement j'ai déjà a peine le temps de profiter de mon système :(

Heureusement qu'il me reste la voiture pour écouter mes cd's d'ailleur ! je passe environ 2 fois plus de temps derriere le volant a écouter de la musique que chez moi sur ma belle chaine :( )


edit : et puis aussi, placer un systeme HR dans une piece aussi petite que le mienne, je serai curieux de voir ça ;) ! déja que les discussions au sujet de l'encombrement de mon système actuel ont été mouvementée :D :D

@++


Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 18 Déc 2002 22:35

Bon c'est à mon tour, mais par quoi commencer ? Tant de choses à dire...
Ahhh oui par le départ en voiture, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu la voiture de Rémy pleine à craquer, tout le coffre et la banquette arrière de matos, tubes, lentilles, de quoi réparer des projo, des condos, 2 lecteur DVD dont le mien, etc etc...
Levé pour ma part lundi à 4H10 du mat pour être à l'heure au rdv, dur dur d'être un passionné. Départ de Mons à 7H10 en gros, puis direction Cherbourg ou nous attend un fou furieux de Haut Rendement et de TT, vous allez comprendre pourquoi au vu des photos.

D'ailleurs je tiens à préciser une chose, je ne recommande absolument pas d'aller chez Pierrot ou chez son pote Didier, car le retour sur terre est plus que difficile, donc si vous voulez conserver votre install actuelle, n'allez surtout pas là, et je ne rigole pas !!!
Car maintenant de la faute de Rémy, avec la participation de Pierrot et Didier, sisi vous 3, me voilà embarquer dans le monde du Haut Rendement, alors que j'étais sur le point d'acheter des THIEL, incroyable, quand je vous dis que fréquenter de telles personnes est dangereux, et surtout qu'après cout vous êtes dans une position plus que délicate et irrémédiable, vu que toutes vos théories tombent à l'eau. Tout ça pour dire que je vous hais, mais dans le bon sens biensur.

Car pour moi ces derniers temps ont chamboulés pas mal de choses, au contact de Rémy, Pierrot et Fantomas, me voilà maintenant également embarqué dans le monde du TT, car là aussi il y a de quoi faire, donc dès samedi je serai l'heureux propriétaire d'un TT, un projo pour moi est en quelque sorte la concrétisation d'un rêve, passer d'une TV à un tel TT va me changer la vie, et ceci grâce à qui je vous le demande..."Rémy le dieu du TT" :wink: avec son compagnon de file: Pierrot qui ne fait pas les choses à moitié, vu que dans sa salle dédiée étaient plantés 4 TT "1 au plafond et 3 au sol", oui vous avez bien lu, et ce n'est pas fini ce Pierrot nous réserve d'autres surprises, hein dis...

Alors fréquenter ce forum, oui c'est sympa, mais bon, après faut savoir suivre les différentes tendances qui se dégagent. Il y a à peine 1 an, je n'aurai jamais imaginer un TT ainsi que des enceintes HR chez moi, vous voyez ce que je veux dire.

DONC N'ALLEZ SURTOUT PAS CHEZ CES FOUS FURIEUX DU COTE DE CHERBOURG,
SANS CA JE CRAINS TRES FORT POUR LA SURVIE DE VOTRE INSTALL !


Bon passons maintenant aux choses sérieuses, mais avant tout j'aimerai remercier grandement mon nouveau pote Pierrot "sisi c'est qqun de bien, même si à travers son install il vient de remettre toutes mes certitudes en question", ainsi que sa femme pour son accueil chaleureux, une WAF acceptant sans broncher un TT d' 1m c'est pas courant, ben là il y en avait 2 ! Pour l'anecdote sa femme préfère un bon gros vieux TT qu'une voiture toute neuve ???
Et je remercie également Didier "la deuxième femme de Pierrot "sisi je vous assure ils sont inséparables, c'est vraiment des passionnés pur et dur ces 2 là, sa femme doit être jalouse d'ailleurs, non je rigole... Didier est tout simplement une encyclopédie vivante à lui tout seul des membranes à tout va, volume de charge, compression une telle, bobine machin chose etc etc... UN SAVANT FOU QUOI et je pèse mes mots, c'est vraiment un acousticien par excellence, bref j'ai appris tant de choses en quelques heures à son contact que ma tête ne savait plus stocker les données, et là c'est pas une blague.
Et je tiens également à souligner le travail SUPERBE des pavillons IWATA de Dominique, c'est simple je veux les mêmes maintenant, j'espère juste que je saurais caser des pavillons de 80 cm de large, ce qui n'est pas sûr malheureusement!
Vous voyez ces Normands ont l'air sympa comme ça au premier abord, mais après un stage chez eux, beaucoup de changements sont à prévoir une fois de retour à la maison, donc rester chez vous à couvert, ainsi pas de risques de tentations, c'est simple je suis dégouté... :lol: :lol: :lol:

Bon faudrait peut-être que je passe aux écoutes maintenant non ?

ArchiEpisodeOne
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2002 23:11

les photos....

Système de Pierrot

SE 845 DIY
Image

Image

Image

Image


Système de Didier

Image

Caisson de basses , 2*Beyma 18LX60
Image

Enceinte arrière
Image

Image
Dernière édition par Rémy_B le 19 Déc 2002 11:42, édité 2 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2002 11:17

Salut Archi :)

bref j'ai appris tant de choses en quelques heures à son contact que ma tête ne savait plus stocker les données, et là c'est pas une blague

:lol: moi aussi j'avais plus de place sur mon "disque dur" pour stocker tout ce que Didier et Pierrot me disaient :) très très enrichissant ce we...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2002 11:38

Et la suite de ton CR Archi ? ;)

Quelques photos des pavillons Iwata de Dominique dans la soirée...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2002 14:46

La suite...

LE SYSTEME DE PIERROT

Ben comment dire déjà d'aspect on se demande quoi, on vient de rentrer dans la quatrième dimension ou quoi ??? Car les enceintes font passer des Grande Utopia pour des compactes, et oui incroyable, et puis la salle est magnifique, traitée acoustiquement murs, plafond, et en plus de ça un superbe Barco 800 au plafond que Rémy a réparer, sans parler de la double tribune pour profiter au mieux du spectacle en cinéma. Bref déjà avant l'écoute, je me disais: "ben j'ai du boulot moi..."
Alors que les amplis étaient déjà chaud, il ose lancer un p'tit CD le bougre, juste un p'tit passage de batterie nous dit-il...
Oui ben là ce fut non pas une claque mais LA REVELATION :o , en 30 secondes j'ai vite compris qu'on était dans un système hors du commun, à titre de comparaison, il y a à peine quelques semaines j'ai eu l'occasion de tester les GRANDE UTOPIA BE en première mondiale sur les blocs mono CHORD de 750W avec tout le toutim, bref le système valait plus de 150.000 €, et ben il peut carrément aller se rhabiller et vite, chez JMLab ils ont vraiment du boulot... :lol: :lol: :lol:
L'écoute du système de Pierrot n'est en rien agressif, car s'il y a bien une chose qui m'inquiétait dans le HR, c'était ça, et là tout passe en douceur. Mais d'un réalisme époustouflant, la batterie en devient holographique, les impacts sont perçus dans tous les sens du terme, allant même jusque perception physique du 3D quoi :o ! On ressent réellement les choses, et c'est là qu'est toute la différence, je comprend dès lors mieux ce qu'est le réel son vivant qui passe tout à la loupe... Car j'ai entendu des sonorités sur certains CD qui passent réellement à la trappe avec des enceintes bas rendement style Nautilus, THIEL, et pourtant ce n'est pas rien ces enceintes, vous me connaissez tous pour mon admiration des N802 et des THIEL CS1.6 et CS2.3...

Mais comment dire le système de Pierrot et celui de Didier que je détaillerai par après me fait comprendre que je faisais fausse route, c'est quand même dingue après toutes les écoutes que j'avais effectué, il me restait plus qu'à faire un choix entre des N802 d'occase ou des Thiel CS2.3 neuves, et là BANG TOUT TOMBE A L'EAU, merci les gars me voilà dans de beaux draps, moi qui m'était presque fixé pour un choix définitif, tout est remis en question :-? . Bref me voilà pour de nouvelles aventures après le monde des TT, celui du HR, jusqu'ou vont-ils m'emmener :roll: , car cotoyer des gens comme Rémy, Pierrot et Didier est vraiment très nuisible pour la santé :lol: , c'est carrément une remise en question après avoir effectué un stage chez eux !!!

Bon ça c'était le passage de batterie, mais le plus cosmique c'est quand j'ai passé des morceaux que je connaissais par coeur comme par exemple LE TEMPS PASSE de MICHEL JONASZ, alors là tous aux abris, mais que font les enceintes bas rendement je vous le demande, la voix est cristalline, plus réaliste que ça c'est pas possible, le gars est vraiment devant vous, c'est réellement bluffant... bref j'ai toujours pas compris.
Et alors vous connaissez tous ce CD pour le bas du spectre qui est assez chargé et doppé en quelque sorte, ben là on apprend vraiment ce qu'est du grave, rien ne traine, tout est d'un équilibre parfait, bon à ce moment je commence vraiment à me poser des questions, comment se fait-il que les amateurs de HR ne sont pas plus nombreux, car parmis le forum, je pense qu'il y en a un dizaine pas plus ???
Et pourtant le résultat est à la hauteur de l'évènement, chaque CD passé nous remet véritablement à notre place :oops:
Alors après j'ai la mauvaise idée de passer le CD de DEMO DE B&W du SALON DE PARIS vous voyez de quoi je parle...
Alors là que dire c'est le NIRVANAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!jamais vu ça, entendu ça, que se passe-t-il, j'ai entendu des subtilités sur ce CD qui passaient même pas sur les ESCARGOTS NAUTILUS "les trucs à 55.000€" INCROYABLE.......................... :o
La piste 16 du CD comment dire: un REGAL, on est véritablement dans un autre monde, quelle dynamique, la guitare et les impacts sont magiques, les scintillements hyper réalistes, on en a la chaire de poule. Nous passons ensuite les pistes 4, 6 et 12, pareil tout est du même niveau et ceci sans aucune gêne dans n'importe quelle spectre, du jamais vu quoi!

COUPURE PUB

Je vais manger... :lol:


ArchiEpisodeTwo
:wink: :wink:
Dernière édition par Archi le 19 Déc 2002 16:52, édité 2 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message