Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, BobTocque, Bookfan, carlot, DSAGNES, jean GROS, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, tovarich007, Vulcain, ZEPHYR92 et 365 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-câblages et autres questions

Message » 19 Déc 2002 10:18

Bonjour à tous.

Je possède un ampli Yamaha AX 596, des JMLAB Profil 7 (1993) et une platine Philips cd 930 (1993).

N'étant pas audiophile (et n'ayant pas les moyens matériels de l'être), l'écoute musicale reste quand même mon loisir préféré. Je lis régulièrement ce forum. Je dois dire que cette lecture par la qualité des réponses, la convivialité m'a beaucoup apporté. Bravo à tous les membres.
Votre forum est un modèle du genre !

Mes JMlab et mon ampli permettant le bi-câblage, et ayant du câble Jamo 2.5 mm, je me suis dit tiens, essayons le bi-câblage ! J'utilise les sorties A+B de l'ampli. Et bien c'est le jour et la nuit !!! J'ai pris une claque et une grosse....Amélioration sur tout le spectre, je ré-écoute mes cd, et là je découvre pleins de sons jamais entendus en câblage simple !!! J'ai aussi plus de dynamique et je sais maintenant ce que c'est des médiums....

Ayant lu ce que vous pensiez des câbles Jamo....je vais les changer !
Certains recommandent des sections différentes pour les graves (section plus grosse), d'autres le même câble pour les deux borniers des enceintes, bref Que faire ?
Mon choix (rapport prix/qualités) se portent sur du QED Silver Anniversary BiWire ou du Audioquest type 4 ou 6. Le prix est sensiblement le même, soit 10 euros le m.
Question: qu'en pensez vous ? faut'il prendre l'un de ces câbles pour le medium/aigu et une section de 4 mm pour le grave dans la même marque ?
Je sais que rien ne remplace une écoute...mais c'est un peu long et pas toujours pratique à réaliser....je sais aussi que les câbles ogoKZ sont très appréciés mais je ne suis pas bricoleur, et surtout je ne possède pas de matériels pour le montage.

Deuxième question:
Que pensez vous de ma platine cd, face à une Cambridge 500 (417 euros) ou une microméga (399 euros) ? L'investissement vaut il vraiment le coup ?
Cette philip 930 (1900 Fr. en 93) est composée d'un drive de type CDM 9/65. J'ai cru comprendre d'après plusieurs lecture que ce n'était pas de la daube ! caractéristiques : Dynamique 97 db; Signal/bruit: 112 db; Séparations des voies: 105 db; convertisseur Bistream en mode différentiel; Dht: 0.0018 %.
j'ai pu comparer mon cd à un pioneer dvd 350 achété il y a un mois. J'ai cru tout d'abord à une meilleur qualité de son sur le dvd, mais à la longue, écoute fatiguante !!! les aigus très présents sont finalement trop aigus ! les sons sont très sifflants.
Pour vous aider un peu dans vos réponses, je n'ai pas réussi à faire la différence entre le cable rca fourni et un profigold pga 4000 que j'utilise depuis mes lectures sur ce forum....

Merci pour vos conseils, et encore bravo pour ce forum. Il y a des comptes rendus d'écoute qui donnent envie d'investir....mais on fait avec les moyens que l'on a....
merapi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Nov 2002 13:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2002 10:35

Bonjour et bienvenue!

Merci pour tes commentaires, nous y sommes tous sensibles.

Que le bi-câblage ai dynamisé et ouvert ton système, cela ne m'étonne guère.
Lorsque tu dis utiliser les sorties A et B de ton ampli, je voudrais comprendre... En fait, pour pratiquer le bi-câblage, il faut utiliser les mêmes sorties de l'ampli qu'en mono-câblage.
Donc, représentes-toi les câbles HP à la sortie de ton ampli (ce qui était ton cas avant) et ensuite il faut doubler le câble aux mêmes sorties de l'ampli.



JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2002 10:38

salut, et BIENVENUE !

pour le cable HP, j'ai pense que tu peut essayer de l'ogoKZ en monocablage. C'est un TRES bon rapport Q/P.

pour ce qui est du "montage" de ce cable, franchement, pour des longueurs "normales" de 2 à 3 metres, c'est vraiment pas sorcier. meme moi qui n'a que 2 mains gauche j'y arrive. :lol:
il te faut pas bcp d'outillage. seule un perceuse et obligatoire pour faire les paires de cables, après rien de +.

sinon, de mémoire il y en avait une paire je crois a vendre ( en 4 metre )dans les occas...

fait toi plaisir, c'est le principal :P

A+
LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 19 Déc 2002 10:51

LaurentD a écrit:pour le cable HP, j'ai pense que tu peut essayer de l'ogoKZ en monocablage. C'est un TRES bon rapport Q/P.

LaurentD


Salut et bienvenu chez les aliénés des vibrations atmosphériques.

Juste pour appuyer les propos de LaurentD, un petit résumé de mon parcours dans le domaine des câbles HP.

A/ Au départ, j'avais du QED de base (à 5 euros le mètre à l'époque je crois).

B/ Mes Niger supportant le bicâblage, je suis passé quelques mois plus tard au bicâblage (4*5m). Petite amélioration, mais pas la révolution.

C/ Au hasard d'une écoute chez Quintessence, je découvre le fossé qui sépare le QED de base de câble 10 fois plus cher : YBA diamond. J'en prend 2*5m (aie, aie, surtout pas le dire à sa femme que 10m de ce câble ca coûte le prix d'un beau cadeau :-? ). Je repasse donc du bicâblage au mono câblage , avec au passage une énorme amélioration au niveau espace sonore, finesse des timbres...

D/ Récemment, j'ai acquis des blocs mono en remplacement de mon intégré et j'ai donc pu réduire la distance entre l'amplification et mes enceintes : j'ai découpé mes 2*5m d'YBA diamond en 4*2,5m. Là encore, une bonne amélioration au niveau recoupement des voies. Mais pas une progression du niveau B->C.

Donc tout cela pour dire, même si ca peut paraître évident, qu'il vaut mieux un bon monocâblage qu'un mauvais bicâblage...

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Déc 2002 10:53

Ah, j'oubliais de dire que j'avais écouté l'ogoKZ chez Marsupilami et qu'il a un super rapport qualité/prix.

A mon avis, il fera faire un nouveau bond à ton install, en évitant la scène de ménage... 8)
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Déc 2002 11:18

Salut

Pour répondre à JérômeB, il est tout à fait possible d'utiliser les sorties A+B d'un ampli pour faire du bi-cablage car c'est le même signal qui en sort et c'est plus pratique d'utiliser 2 borniers avec du gros cable.

Sinon, a quand l'ogoKZ en bi-cablage.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 19 Déc 2002 11:21

JérômeB a écrit:En fait, pour pratiquer le bi-câblage, il faut utiliser les mêmes sorties de l'ampli qu'en mono-câblage.
Donc, représentes-toi les câbles HP à la sortie de ton ampli (ce qui était ton cas avant) et ensuite il faut doubler le câble aux mêmes sorties de l'ampli.

JérômeB


Pas forcément, les sorties A et B du Yamaha sont peut-être en parallèle. Donc il peut mettre les aigus sur A et les graves sur B, par exemple.

Si les 2 sorties ne sont pas en //, c'est plus intéressant car la conf. précédente correspond plutôt à faire une Biamp. ; ce qui expliquerait au passage la nette amélioraton dont tu nous parles, merapi. Haskil nous en dira peut-être plus, il apprécie beaucoup cet ampli :wink:

Pour le bicâblage, je te conseille très vivement d'utiliser exactement le même câble (et la même longueur et la même section), sinon tu risques de déséquilibrer ton système en privilégiant une voie plutôt qu'une autre.

Ta platine CD, je ne la connais pas. Mais ce qui est sûr, c'est que les lecteurs CD ont fait beaucoup de progrès depuis 1993 (la partie convertisseur surtout). J'ai une Sony de cette époque et elle ne vaut pas tripette face à un lecteur de même prix aujourd'hui.

A plus.

Roro

P.S : par rapport à ton système, les câbles JAMO sont certainement suffisants sauf si tu prévois d'évoluer par la suite
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Déc 2002 11:27

Merci à tous pour votre rapidité.

Je n'ai pas le temps de répondre ou faire des commentaire.

Un détail très important, je suis célibataire......
Les aigus sont sur la sortie A et les graves sur B.

Je repasse plus tard dans la journée, et merci encore pour vos réponses.
merapi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Nov 2002 13:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2002 19:02

Je ne saurais dire si les sorties A et B sont en // ou non.

J'ai fait comme cela, car un des deux câbles avait du mal à être tenu par le bornier, donc contact un peu douteux.
Pour le câble, je suis sur Paris, pas très loin de HiFi-Câbles, donc je peux essayer.....du Qed Silver et de l'Audioquest.

Mais vos conseils sont les bienvenus !

Pour ma platine Cd, et bien j'en suis content surtout depuis le bi-câblage !
Comme une écoute comparative me parrait impossible, si quelqu'un avait un avis sur la question....Je me doute bien que la technologie a fait des progrès, mais je me demande si on ne se force pas un peu à essayer d'entendre une différence, histoire de justifier ses deniers dépensés ! c'est ce que certains d'entre vous appellent la psycho-acoustique :)
Et puis je suis en appart année 70, donc l'insonorisation et les matériaux sont de type économique....Avant d'être sur Paris, j'étais dans une maison en pierre (mur de 80 cm !) et dalles de schistes au sol, et bien l'acoustique était magnifique et en mono câblage !!!

Je tiens à préciser que je n'écoute pas de la techno.....et que j'y passe quand même 2 à 3 heures par jour.....
Alors je veux bien me faire plaisir, mais le nerf de la guerre, c'est quand ce que l'on donne à manger à son lecteur...donc avec 400 euros, cela fait quelques cd !!!!

Voilà, si vous avez des conseils, je suis preneur !
merapi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Nov 2002 13:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2002 19:58

Non, les différences constatées avec les lecteurs CD actuels ne relèvent pas de la "psycho-acoustique".
Pour t'en convaincre, il te suffit de prendre sous le bras ton lecteur de CD et d'aller le comparer avec d'autres lecteurs récents dans qques boutiques.

Après, comme tu le dis très justement, c'est un arbitrage à effectuer entre l'argent que tu peux/veux y consacrer et le degré de "priorité" que constitue pour toi la Hi Fi.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2002 10:00

Jérôme, c'est vrai, mais dans le même temps, certains lecteurs vieux de 10 ans voire davantage restent aussi bons, voire meilleurs, que des modèles plus récents...

Le CD 63 SE de Marantz n'est pas moins bon que le 6000 et pas moins bon que le 67...

Il y a toujours eu, dans toutes les grandes marques, des appareils d'excellente qualité pour leur prix, très bons à l'écoute dans l'absolu.

Ce qui était très bon, le reste... Un peu comme tes petites LS 3/5 A : les HP ont fait de rééls progrès, surtout les "petits boomer-médium", depuis la fin des années 60 et, cependant, tes enceintes restent très bonnes...

Notre nouvel ami, bienvenu à toi, a une chaine très saine avec un ampli excellentissime pour son prix et très bon dans l'absolu, avec une scène sonore holographique, des timbres magnifiques, pas artificiellement adoucis, une dynamique impressionnante (une alimentation costaude et des condos de filtrage de 12.000 uf et de très grande qualité sous 63 volts, des tiges de cuivre étamé pour véhiculer le signal dans l'ampli, un ampli capable de sortir 460 watts par canal sur signal impulsionnel et sous 2 ohms... et de 478 watts sous 1 ohm, ça ne court pas les rues... pour 3300 francs prix tarif public et même pour beaucoup plus cher... ).

Si j'avais un conseil à lui donner : ce serait de ne pas se ruiner dans les cables HP, non pas pour des raisons de niveau qualitatif de son matériel, mais parce qu'il lui faut être très prudent : il préfère acheter des disques et je le comprends... :wink:

Commence donc par acheter un bon gros cable Leroy-Merlin à trois francs six-sous et bicable tes enceintes avec. Met le même diamètre en haut et en bas, met la même longueur. Et apprécie la différence avec le Jamo que tu as.

Tu vas peut-être avoir des surprises ou pas... L'argent mis dans le commerce ne sera pas plus qu'un CD... Et tu apprendras, tu auras référents pour te forger ta propre opinion sur l'apport des cables HP...

Le fait que tu n'entendes pas de différences notables entre cable de base et profigold? Ce n'est ni une tare de tes oreilles ni de ton matériel : on sait ce qu'est le profigold, on ne sait jamais quelle réalité se cache derrière un cable standard. Certains sont honnêtes, dans la meilleure acception du terme...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Déc 2002 18:06

Pour ce qui est de l'ampli Yamaha, je dois dire que j'en suis content, surtout depuis le bi-câblage ! et pour 361 euros en janvier 2002....j'avoue que je n'ai pas chercher autre chose. J'avais le modèle ax570 avant.

Pour le câble, je vais voir chez Leroy-merlin, il y a ça, à Paris ?

Sinon pour la platine cd, en fait pour l'instant, la pauvre est posée sur le sol, (chauffage au sol !), ce qui n'est pas très audiophile....et surtout elle est trop épaisse pour se loger dans le meuble sur les autres éléments !
Donc je me suis dit que c'était l'occasion d'en changer...mais je veux bien investir, mais pas pour une pseudo améliotation....
Comme cette Philip était le haut gamme de la marque en 1993...j'ai peur de devoir investir beaucoup pour apprécier la différence.....
Tout cela me parraît un peu sugestif ! pour preuve, avant le bi-câblage, je trouvais mon installation correcte pour le prix :D
Comme quoi...et puis on reste de grands enfants ! donc toujours agréable d'avoir un nouveau jouet....

Donc voilà, la question : Pouvez vous me dire si le jeu en vaut la chandelle ? bon, je sais que je peux prendre ma platine sous le bras et aller faire une écoute, mais pas encore trouvé une boutique ayant la microméga et la cambridge....

Merci pour vos réponses.
merapi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Nov 2002 13:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2002 13:00

Haskil,
sur tes conseils, j'ai fait un tour chez leroy-merlin.
Je pris du câble hifi de 6 mm2.
J'ai bi-câblé une enceinte....et bien pour l'instant j'avoue ne pas sentir la différence avec le Jamo 2.5 mm2. J'ai fait deux heures d'écoute ! avec de tout pour parcourir l'ensemble du spectre.

Prix du câble: 2.87 euro/m

Mardi je vais avoir du Qed Silver et les mettrais à la place du Jamo, toujours en bi-câblage.

j'espère sentir quelque chose.....

Après je ferais un tour pour écouter la cambridge 500SE, la microméga (celle au diapason) et peut être l'arcam cd72 t, qui est un peu plus chère....mais visiblement très appréciée !
Vous en pensez quoi avec le Yamaha Ax 596 -JmLab Profil 7 ?

Merci à tous pour les conseils.
A vous lire, j'aimerai bien gagner au loto........
Bonnes fêtes à tous.
Christian
merapi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Nov 2002 13:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2002 13:11

Si tu ne perçois pas de différence notable entre les deux, ça prouve au moins qu'ils ont qualité et défaut en commun... ce qui, d'un point de vue statstique, prouve qu'ils sont aussi neutres l'un que l'autre... puisqu'identiques.

Tu avais une chance sur X, vu qu'ils sont différents, qu'ils sonnent de façon identique... Or tu nepercois pas de différences : tes oreilles et ta chaine ne sont pas en cause. Du tout.

Mais compare encore, particulièrement le soir quand le silence se fait dans la maison. On entend beaucoup plus de choses car le bruit ambiant chute de façon notable.

Si tu perçois une différence avec un troisième cable, c'est que ce cable sera moins neutre. Il se peut qu'il te plaise ou pas. Attention au premier coup d'oreilles. Il peut être trompeur car ce troisième cable pour éclaircir un bout du spectre, en tendre un autre... et quelque temps plus tard te laisser en raison même des qualités que tu lui auras trouvé...


Si tu n'en perçois pas : c'est qu'il est aussi neutre... et que c'est un bon cable qui n'ajoute ni ne retranche.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message