Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 311 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hi-Fi et/ou HC

Le sondage s’est terminé le 02 Jan 2003 10:11

J'ai uniquement un système Hi-fi.
12
13%
J'ai un système hi-fi que j'exploite pous sortir le son du Scope, Du satellite ou d'un Lecteur DVD sur deux canaux
17
19%
J'ai un système Hi-Fi ET un système HC indépendants l'un de l'autre.
14
16%
J'ai un système Hi-fi auquel j'ai adjoint des maillons HC(enceintes, convertisseurs, ampli triphoniques, caisson de basse...)
17
19%
J'ai un système HC auquel j'ai adjoint un ou plusieurs maillons Hi-fi (Bloc de puissance, lecteur CD, enceintes frontales...).
25
28%
J'ai uniquement un système HC.
5
6%
 
Nombre total de votes : 90

[Sondage] HC ou Hi-fi, choisissez votre camp ;-)

Message » 18 Déc 2002 19:56

Les 2 ,mon capitaine.

J'ai commencé par la H.C puis achat hi-fi par la suite.

Pour le H.C, j'ai plutot préviligié l'image avec l'achat d'un retro derniérement.

Pour la hi-fi,je pense avoir une bonne source,ampli correcte,préampli moyen et enceintes moyenne. Donc changement dans l'avenir :enceintes ( pourquoi pas DIY) ou préampli (à tester).Peut etre vais-je attendre le futur préampli AGORA? :wink:

a+

petrus
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 18 Déc 2002 20:08

Je suis très exigeant pour la hifi, beaucoup moins pour le HC. L'approche est très différente aussi, je l'avoue la Hifi c'est plutôt "mon plaisir à moi" et le HC c'est pour la famille, le plaisir de regarder un DVD avec les enfants avec le spectacle du son en plus. J'ai d'ailleurs choisi de compléter mes antals par l'entrée de gamme triangle et un caisson bon marché de Jamo et le résultat est ma foi très agréable et tout le monde est content (c'etait le but). :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Déc 2002 21:08

A voté :P

Pour moi, purement hi-fi.

HC pas du tout, éventuellement un film par çi par là mais sans plus.
DE plus n'y connaissant vraiment rien, un film sur un scope ou un DVD, ça me suffit amplement, quand il m'arrive d'en regarder : ce qui est vraiment très rare :-? :-? :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 18 Déc 2002 21:31

[Mode Schtroumph grognon ON]
J'aime pas les catégories, j'aime pas les camps, j'aime pas les frontières, j'aime pas ce sondage
[Mode Schtroumph grognon OFF]

J'aime en revanche quand l'abaissement des frontières et l'ouverture permettent de progresser et de découvrir de nouvelles possiblités, et c'est pour ça que je suis attentivement le forum hi-fi, le forum audio, ET le forum PCHC.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Déc 2002 22:05

Ben, comment je pointe ? Ma config HiFi et HC partagent les mêmes enceintes, et la même pièce dédiée.

J'ai pas trouvé la place pour les 3 frontales :lol:

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 19 Déc 2002 9:39

Salut a tous :)

Je suis surtout un grand passionné de HI-FI, le HC étant pour moi autre chose, donc dans une autre pièce, car je ne suis pas pour les systemes mixtes, a chacun sa place !!

Je pense que le choix des enceintes doit être différent, donc en HC une bonne paire de JBL bien colorié, avec un grave explosif, aura raison d’enceinte a caractère très définis, trop li-néaire.

Le coter HI-FI n’ayant pas besoin d’image car l’image, c’est le son :) :) :)

Pour moi rien ne peut remplacer l’image d’une installe en pure hi-fi, c’est comme s’il y avait tout plein d’enceinte centrale :) :)

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

euh, je sais plus ou je suis !

Message » 19 Déc 2002 11:45

à la base j'étais hyper hi-fi hardcore pur et dur.

mettre autre chose qu'un ampli classe A couplé à une super source entre deux super enceintes me herissait le poil et je cherchai tout le temps la petite bete sur mon systeme (bref un maniaque de la perfection sonore quoi).

Mais, un jour, je decouvre le home cinema (12 ans déja quand meme), avec le dolby prologic, les laserdiscs, etc... whaaa, quel pied pour le cinephile que je suis.

Mon syteme evolue peu a peu jusqu'a devenir completement HC, mais au fond de moi je garde une mentalité de hifiste ! en devant quand meme faire des concessions.

Au final, je me retrouve avec le matos suivant

Ampli ONKYO 919THX integra
Enceintes principales KEF Q7
Enceintes d'effets Jamo A330 (provisoire)
Caisson de grave Jamo D6SUB THX
DVD panasonic DVDR-40
TV 16/9 82cm 100Hz

Le tout dans une piece semi reverberante de 20m2, le point d'ecoute "au milieu du salon" (1/3 derriere moi, 2/3 devant)

configuration du matos :

toutes les enceintes en small (coupure à 80 HZ) en utilisant le crossover de l'ampli pour raccorder comme il faut avec le caisson.

pas de centrale (j'ai JAMAIS reussi a me faire à la voie centrale... ça c'est mon coté hifi qui ressort) et je le revendique, je ne trouve pas qu'il y ai un "trou sonore" entre mes deux enceintes, de plus, pas de probleme de timbre different du meme coup.

Hier je regarde "bienvenue a Gattaca" : quel bande son ! c'est magnifique, sobre et realiste (passage du pianiste à 12 doigts, passage du night club avec le saxo , passage au bord de mer vers la fin quand il nage contre son frere : bruits des vagues qui s'ecrasent sur la plage, fantastique !).

Voila, tout ça pour dire que l'on peut avoir un systeme HC qui soit agreable à l'ecoute, bien timbré et realiste, sans pour autant atteindre le nirvana musical procuré par un ensemble 100% hifi. En fait on peut etre cinephile et avoir le meme type de démarche qu'un hifiste pur et dur.
Je pense que c'est un peu dommage de faire un clivage entre HC et hifi (quoi que certains soient vraiment des adeptes du son BOUM BOUM), n'est-ce pas le cinema qui a donné naissance a la stereo ?

Vous etes tout a fait libre de ne pas partager mon avis, en tout etat de cause, je respecterai le votre.
xela
 
Messages: 124
Inscription Forum: 01 Mai 2002 6:22
  • offline

Message » 19 Déc 2002 20:05

J'ai personnellement commencé par une installation 100% hifi, les maillons hc sont venus s'y greffer petit à petit ( voir config ci-dessous ) .
L'utilisation est musique 90% / vidéo 10%
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2002 20:46

xela :
Ta remarque sur la non-utilisation d'une enceinte centrale est intéressante .
J'ai longtemps tourné sans centrale mais après avoir longuement comparé avec et sans, je dois admettre que j'aurais maintenant énormément de mal à m'en passer .
Sans centrale, il n'y a pas de sensation de trou entre les enceintes principales mais la scène sonore parait moins large, manquer d'ouverture . Les voix, bien que parfaitement centrées, ressortent mal, manquent de matière .
Au niveau réglages, mes voies avants sont déclarées en "large" et le reste en "small" .
C'est au caisson que je n'arrive pas à me faire .
Même avec une fréquence de coupure haute autour de 50hz, j'arrive toujours à le localiser et les basses, bien que plus soutenues, sont moins bien maitrisées que sur mes Zays .
Ceci-dit, j'aimerais bien essayer chez-moi ( Je ne l'ai entendu qu'en magasin sans parvenir à le régler pil-poil ) le caisson Triangle dont le nom m'échappe ( celui qui a deux hp de 20cm ) .
Je visionne mes lds en dpl en passant par mon convertisseur séparé ( qui a deux sorties, une xlr vers l'ampli hifi, une rca vers l'ampli hc ) et mes dvds en 5.1 en passant par le décodeur du lecteur, mon ampli hc étant analogique ( dpl, entrées 5.1, pré-out premettant de conserver en hc l'ampli hifi pour les voies avants ) .
Pour l'instal voir ci-dessous .
Pour revenir au sujet principal, pour moi, il n'était envisageable de monter une installation hybride ( hifi-hc ) à condition de respecter certaines règles :
- Conserver l'usage de mon ampli hifi en hc
- Cohérence tonale entre les enceintes ( 5 Triangle en l'occurence, mêmes tweeter pour les 5 et même médium sauf pour la centrale qui a deux 13 cm - ceux de la première Antal, à la place d'un 16 cm sur les 4 autres ) .
- Centrale la plus alignée possible dans l'axe des tweeters des voies avants ( elle ne peut pas l'etre complètement puisqu'entre les Zays il y a le téléviseur mais j'ai trouvé un pied qui permet de la placer au ras du bas de l'image de ce dernier ) .
- Voies arrières sur le cotés ( et pas derrière ) du canapé à environ 1m60/1m70 du sol .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2002 11:31

GOLDENPATH a écrit:Au niveau réglages, mes voies avants sont déclarées en "large" et le reste en "small" .
C'est au caisson que je n'arrive pas à me faire .
Même avec une fréquence de coupure haute autour de 50hz, j'arrive toujours à le localiser et les basses, bien que plus soutenues, sont moins bien maitrisées que sur mes Zays .
Ceci-dit, j'aimerais bien essayer chez-moi ( Je ne l'ai entendu qu'en magasin sans parvenir à le régler pil-poil ) le caisson Triangle dont le nom m'échappe ( celui qui a deux hp de 20cm ) .


c'est trés interressant tout ça !

Moi j'etais trés embété par les graves sur mes principales qui lorsque je dépassait un certain niveau sonore, generaient des ondes stationnaires et gonflait le grave de façon exagéré -pas assez d'espace avec les murs lateraux- (et comme j'ai tendance à regarder les films à niveau elevé, c'était carrement penible). A niveau moyen par contre je n'ai pas ce probleme, le grave est propre.

Donc, pour pallier à ce probleme, j'ai essayé les principales en small avec coupure a 80Hz relayées par le caisson qui lui est beaucoup plus judicieusement placé et ne risque pas d'exciter la piece. Et bien le resultat était plus que probant ! plus de problemes d'ondes stationnaires, grave beaucoup plus propre (j'ai pas un caisson pourri non plus), et du coup beaucoup plus de lisibilité sur reste du spectre sonore.

Si tu arrives à localiser ton caisson reglé à 50hz, AMHA c'est qu'il doit generer des harmoniques superieures indesirables, parceque à 80Hz, je "n'entend" pas le mien.

En ce qui concerne les basses mieux maitrisées par tes Zays, ça ne m'etonne pas du tout, ces enceintes ont un grave hyper propre (surtout par rapport à un caisson "bas de gamme")
xela
 
Messages: 124
Inscription Forum: 01 Mai 2002 6:22
  • offline

Message » 20 Déc 2002 12:01

GOLDENPATH a écrit:Au niveau réglages, mes voies avants sont déclarées en "large" et le reste en "small" .
C'est au caisson que je n'arrive pas à me faire .
Même avec une fréquence de coupure haute autour de 50hz, j'arrive toujours à le localiser et les basses, bien que plus soutenues, sont moins bien maitrisées que sur mes Zays .
Ceci-dit, j'aimerais bien essayer chez-moi ( Je ne l'ai entendu qu'en magasin sans parvenir à le régler pil-poil ) le caisson Triangle dont le nom m'échappe ( celui qui a deux hp de 20cm ) .


c'est trés interressant tout ça !

Moi j'etais trés embété par les graves sur mes principales qui lorsque je dépassait un certain niveau sonore, generaient des ondes stationnaires et gonflait le grave de façon exagéré -pas assez d'espace avec les murs lateraux- (et comme j'ai tendance à regarder les films à niveau elevé, c'était carrement penible). A niveau moyen par contre je n'ai pas ce probleme, le grave est propre.

Donc, pour pallier à ce probleme, j'ai essayé les principales en small avec coupure a 80Hz relayées par le caisson qui lui est beaucoup plus judicieusement placé et ne risque pas d'exciter la piece. Et bien le resultat était plus que probant ! plus de problemes d'ondes stationnaires, grave beaucoup plus propre (j'ai pas un caisson pourri non plus), et du coup beaucoup plus de lisibilité sur reste du spectre sonore.

Si tu arrives à localiser ton caisson reglé à 50hz, AMHA c'est qu'il doit generer des harmoniques superieures indesirables, parceque à 80Hz, je "n'entend" pas le mien.

En ce qui concerne les basses mieux maitrisées par tes Zays, ça ne m'etonne pas du tout, ces enceintes ont un grave hyper propre (surtout par rapport à un caisson "bas de gamme")
xela
 
Messages: 124
Inscription Forum: 01 Mai 2002 6:22
  • offline

Message » 20 Déc 2002 19:36

Oui .
Pour toutes les raisons que tu exposes, il faudrait que j'essaie le caisson Triangle chez-moi, parfaitement optimisé ( placement, niveau, fréquences de coupure, phase etc ... ) pour pouvoir me faire vraiment une opinion .

A+
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2002 20:26

Deux systèmes séparés pour moi, mais le système hi-fi étant un peu particulier, celui du HC doit pouvoir aussi me faire de la hi-fi...
Bref, donc 2 systèmes hifi dont un HC ! ;-)
@+
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • online

Message » 21 Déc 2002 1:13

Vu le budget que j'avais (a peu pres 2500 euros pour la partie audio), je me suis dit qu'il valait mieux une bonne stereo qu'un mauvais multicanal.

Pour ce prix la, je crois pas que j'aurais pu trouver du matos qui me donne autant de plaisir en hifi pure (85% de l'utilisation) si j'avais choisi un integre HC et un pack d'enceintes 5.1, et en HC, c'est assez bon, les qualites de timbres, de neutralite, de precision de mes enceintes se retrouvant sur les bande sons (voix magnifiques).
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 21 Déc 2002 2:11

hello

Je viens de la hifi (vous pouvez voir mon systeme en signature) et je sui en train d'installer un petit HC dans une autre piece
je compte justement sur les vacances pour realiser 5 enceintes avec des fostex FE107 et un caisson avec des vieux KEF B139
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message