Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des infos pour améliorer les KLF 30 ?

Message » 19 Déc 2002 14:58

Salut !

Je vais avoir très prochainnement des KLF 30.

J'ai vu sur un site, que je ne trouve plus malheureusement, des modifications à apporter sur le filtre.
Il y avait aussi des indications sur la NRDS pour améliorer le rendu des pavillons avec de la plastiline (qui enlèverait une raisonnance plastique des pavillons).

Avez vous connaissances et experiences sur le sujet ?...
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2002 16:12

avant de les ameliorer donne leur de bons et beaux watts, une bonne source et de bons cables :D
sinon j'ai peut-etre une adresse... a voir ensemble.
a+
:wink:

ps: la plastilline j'ai regarde sur le net et rien trouve !! meme chez Caradache il n'en vende pas, de plus c'est toujours en pot genre pate a modeler, jamais mis en conditionnement sous forme de feuilles... :evil: dommage ca serait pratique.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 19 Déc 2002 17:21

Attention Cyril !!!

La plastiline doit apparement être déposée sur la partie du pavillon se trouvant à l'interieur de l'enceinte...

Elle doit très certainnement absorber les résonnances...

Donc, je ne pense pas du tout qu'il faille des 'feuilles de plastiline.
Un bon pot à tartiner sera parfait...
Et comme tu à plusieurs pavillion + les futurs miens... on peut acheter en gros... de toutes façon je ne crois pas que le tarif soit exorbitant...

Quand à la modif des filtres.... effectivement faudrait que j'ai déjà une bonne source... Mais bon, on fera avec les moyens du bord....
Déjà que je me demande comment je vais amortir l'achat !!!.....
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2002 19:43

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 20:04, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 19 Déc 2002 23:32

Salut,

J'ai un peu d'expérience dans le touiquage des KLF20, alors je peux t'en parler.
Tout d'abord, les KLF30 demandent singulièrement plus de jus que les 20, donc un ampli assez puissant pour tenir le bas me paraît nécessaire. Et surtout de bons câbles d'enceintes (comme ceux d'ogobert), leur apportent bcp plus de courant, et transforment réellement le résultat à moindre frais. J'ai eu l'impression de tripler la puissance de mon ampli comme ça !
Les KLF aiment bien les tubes.

Bon, sinon, il faut les bicâbler et les mettre sur pointes, et mettre le plus possible de plastiline ou de pate à modeler sur l'extérieur des pavillons (donc il faut dévisser les pavillons), ça rend le son plus propre. Moi j'en ai mis aussi à l'intérieur des pavillons, dans les angles, de façon à lisser les angles le plus possible. Enfin, je vais expérimenter le tapis absorbant sur les bords des pavillons d'aigus dès que je pourrais (voir la filière ad'hoc d'il y a 15 jours) afin d'absorber les réflexions/réfractions parasites sur les bords.
Une fois que tu as fait tout ça, tu dégustes, parce que tu as optimisé les enceintes dans leur version d'origine.

Pour aller plus loin, c-à-d les modifs des enceintes, c'est nettement plus chaud, mais il y a bcp de potentiel, parce que les filtres d'origines sont vraiment merdiques. Le pb, c'est qu'on n'a pas le schéma.
Moi, j'ai mis des SCR à armature étain comme capas, et des selfs Jantzen de chez Sélectronic.
J'ai gardé le filtrage médium-aigu sur le bornier, et le filtrage grave est sur une planche de bois fixée au fonds de l'enceinte. J'ai préféré ne pas sortir le filtre pour garder le même aspect extérieur que les enceintes d'origine.
J'ai énormément gagné en transparence générale, en tenue et en définition du grave, a tel point que je ne ressens pas le besoin de biamplifier malgré mes 8W/canal. Mais il faut que je corrige un aigu rendu trop aggressif par un changement de fil de cablage raté (les CuAg de Sélectronic). Je vais donc remettre les fils d'origine. Dans le grave, par contre, le fait de doubler le câblage m'a fait gagner, ce qui prouve qu'avec les nouveaux composants, la section d'origine est insuffisante.
Et j'attends tjrs mes cables de module (ogobert ?), car j'entends tout les défauts en amont.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 20 Déc 2002 10:45

Salut a tous.
Pour le pavillon est ce que l’on pourra mettre du Blacson noir.(goudron)
S’est utilisé pour protéger la tôle des voitures.
On peut l’étaler au pinceau il colle vraiment bien au matériau.
A+
DSI77
Dernière édition par DSI77 le 20 Déc 2002 14:10, édité 1 fois.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Déc 2002 11:51

interressant tout ca ninja40 mais je ne comprends pas trop l'utilite de mettre de la plastiline a l'exterieur des pavillons ?? a moin de vouloir allourdir la structure... ? et pour l'interieur des pavillons tu controles comment l'epaisseur de plastiline ?
En ce qui concerne les amplis a tubes je confirme que l'apport est ENORME sur les klf30 j'ai 2 blocs mono en 6V6 de 15 W chacun qui vont arriver le 26 et avec les ogocables HP c'est un pur bonheur.
Je pourrais organiser une demo pour qui veut.
:roll:
ps:modifier les filtres et le cablage il faut carrement etre du metier pour ne pas faire n'importe quoi, normalement ca a ete optimise pour l'enceinte peut-etre pas avec les composants les meilleurs c'est possible.

petit poucet on se le fait quand se pot de plastiline :wink:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 20 Déc 2002 12:56

eper93 a écrit:interressant tout ca ninja40 mais je ne comprends pas trop l'utilite de mettre de la plastiline a l'exterieur des pavillons ?? a moin de vouloir allourdir la structure... ? et pour l'interieur des pavillons tu controles comment l'epaisseur de plastiline ?
En ce qui concerne les amplis a tubes je confirme que l'apport est ENORME sur les klf30 j'ai 2 blocs mono en 6V6 de 15 W chacun qui vont arriver le 26 et avec les ogocables HP c'est un pur bonheur.
Je pourrais organiser une demo pour qui veut.
:roll:
ps:modifier les filtres et le cablage il faut carrement etre du metier pour ne pas faire n'importe quoi, normalement ca a ete optimise pour l'enceinte peut-etre pas avec les composants les meilleurs c'est possible.

petit poucet on se le fait quand se pot de plastiline :wink:


Amortir les pavillons par l'extérieur ne présente aucun risque et ne peut qu'améliorer le résultat...

Toucher l'intérieur, en revanche, n'est pas bon, du tout...

Refaire les filtres à l'identique avec des composants de grande qualité apporte un plus notable : particulièrement si les selfs sont de qualité sommaire (très fréquent, y compris sur des enceintes chères : économies d'échelle oblige)... Les condensateurs aussi, du reste...

Sur une Klipsh KF, Hiraga recommandait juste d'ajouter un condensateur dans le filtre en précisant ou et comment, dans un banc d'essai, afin de calmer une bosse insistante dans une portion du médium-aigu...

Ne jamais oublier que si en France, ces enceintes sont tenues pour du HDG en raison de leur prix (ça vient de changer!), aux Etats-Unis c'est du bas de gamme de qualité industrielle... à la construction typiquement étasunienne : bof, bof, bof...

Les chambres de compression mises par Klipsh dans ces enceintes qui n'appartiennent pas à leur haut de gamme, sont des modèles économiques Eminence, si ma mémoire est bonne, des moteurs à vraiment pas cher sur certains modèles et d'une technologie, certes éprouvées (moteur en ferrite), mais très standard et industrielle.

Cela, dit, même si je ne raffole pas de ce son, j'ai entendu bien pire... y compris plus cher en France : au moins ça sonne et ce n'est pas éteint, genre étouffoir à musique.

Et j'aimerais bien entendre celle d'Eper93 comme celles de Ninja...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Déc 2002 13:23

Salut,

Tu peux aussi "bitumer" l'extérieur(coté pavillon dans la caisse) des pavillons. Avec soit du bitume "liquide"(a faire chauffer) ou le bitume en plaque(vendu dans les magasins auto).

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Déc 2002 14:14

haskil a écrit:Sur une Klipsh KF, Hiraga recommandait juste d'ajouter un condensateur dans le filtre en précisant ou et comment, dans un banc d'essai, afin de calmer une bosse insistante dans une portion du médium-aigu...

Alain :wink:


As tu plus d'infos sur cette modif ? valeur ; points de raccord...

Sinon, comment faire tenir la plastiline ou le blaxon sur la partie inférieur du pavillon ?
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2002 14:19

JE regarde, maisj e crains avoir jeter la NRDS en question...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2002 14:36

Petit Poucet a écrit:
haskil a écrit:Sur une Klipsh KF, Hiraga recommandait juste d'ajouter un condensateur dans le filtre en précisant ou et comment, dans un banc d'essai, afin de calmer une bosse insistante dans une portion du médium-aigu...

Alain :wink:


As tu plus d'infos sur cette modif ? valeur ; points de raccord...

Sinon, comment faire tenir la plastiline ou le blaxon sur la partie inférieur du pavillon ?


C'est comme de la pâte à modeler. Tu as déjà joué avec de la pâte à modeler quand tu étais enfant (souviens-toi) ? :wink:

Tu malaxes, tu étales en pressant fortement, et ça tient tout seul.
A l'extérieur parce que le but est d'étouffer les vibrations du pavillon en plastique, pas de modifier sa géométrie (à part, comme je l'ai dit, très légèrement sur les bords du goulot, qui présente quelques angles nets, ce qui n'est probablement très bon, puisque ça ne peut que provoquer des tourbillons dans l'écoulement de l'air, donc j'ai "lissé" à cet endroit).
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 21 Déc 2002 14:38

haskil a écrit:
Et j'aimerais bien entendre celle d'Eper93 comme celles de Ninja...

Alain :wink:


Quand tu veux, haskil ! :D
Envoie-moi un mel privé.

Sinon, j'aurais aussi été intéressé par le NRDS avec la modif d'Hiraga en question...
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 21 Déc 2002 15:33

Ninja40 a écrit:
Petit Poucet a écrit:
haskil a écrit:Sur une Klipsh KF, Hiraga recommandait juste d'ajouter un condensateur dans le filtre en précisant ou et comment, dans un banc d'essai, afin de calmer une bosse insistante dans une portion du médium-aigu...

Alain :wink:


As tu plus d'infos sur cette modif ? valeur ; points de raccord...

Sinon, comment faire tenir la plastiline ou le blaxon sur la partie inférieur du pavillon ?


C'est comme de la pâte à modeler. Tu as déjà joué avec de la pâte à modeler quand tu étais enfant (souviens-toi) ? :wink:

Tu malaxes, tu étales en pressant fortement, et ça tient tout seul.
A l'extérieur parce que le but est d'étouffer les vibrations du pavillon en plastique, pas de modifier sa géométrie (à part, comme je l'ai dit, très légèrement sur les bords du goulot, qui présente quelques angles nets, ce qui n'est probablement très bon, puisque ça ne peut que provoquer des tourbillons dans l'écoulement de l'air, donc j'ai "lissé" à cet endroit).


Tu penses vraiment que la plastiline fixé sur la partie sous le pavillon puisse tenir toute seule ? Son poid ne va pas la décoller au fur et à mesure jusqu'a ce qu'elle tombe dans le fond de l'enceinte (sans compter touts les vibrations qu'elle va subir !?...
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2002 21:06

UP
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message