Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, gilmour, MickeyCam, philistin, plhjunior, sax.tenor, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoute systèmes HR de Pierrot et Didier (+photos)

Message » 19 Déc 2002 15:47

Archi, vite la suite... ! Et puis un descriptif précis des enceintes, des HP utilisés, des fréquences de coupure, nombre de voies, etc.

Prix estimé pour enceintes et filtrage, voie par voie...

Peut-on commencer par un bout (par exemple grave plus chambre de compression et un tweeter) puis ajouter?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2002 15:56

Peut-on commencer par un bout (par exemple grave plus chambre de compression et un tweeter) puis ajouter?

c'est ce que j'essaye de faire Alain !
l'année prochaine, zou des petits touiter, ensuite une 2" en compression avec le pavillon qui va bien, tout en gardant l'actuelle 1" en simple touiter et le touiter en "super touiter", et un gros caisson pour le bas.

Sinon, comme Alain, un peu de précisison sur les systèmes serais les biens venus :D
les fréquences de coupures des divers elements m'intérèsses...
puis les déconvenus de mise au point ! les bonnes surprises, les tweak secret :wink:

Vincent...mini HR.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 19 Déc 2002 17:09

haskil a écrit:Archi, vite la suite... ! Et puis un descriptif précis des enceintes, des HP utilisés, des fréquences de coupure, nombre de voies, etc.

Prix estimé pour enceintes et filtrage, voie par voie...

Peut-on commencer par un bout (par exemple grave plus chambre de compression et un tweeter) puis ajouter?

Alain :wink:


La suite pour ce soir... :wink:

Sinon pour le descriptif en détail, Pierrot si tu passes par là ;)

adol, si tu n'as pas craqué pour les Apogee, il n'est pas encore trop tard, vive le HR !

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2002 17:40

Après nous sommes passés au TT, et là ce fut une aventure extraordinaire également, réparation et réglages du 800 jusque 3H du mat mais le résultat au final était bien présent, encore bravo Rémy, ben oui moi j'étais juste l'assistant éclairage de l'opération, mais je m'écarte, nous sommes dans HIFI ;)

Mais qqch me tracassait quand même, car les enceintes, sans parler des blocs de 240 W class A Krell et tout le reste avait un coût!

Le lendemain fut conscrée à...

L'INSTALLATION DE DIDIER

Point de vue ampli c'est nettement plus raisonnable, et pourtant le résultat est toujours à la hauteur :o

On passe les mêmes morçeaux, et d'une façon générale la scène sonore est encore plus présente, mais les 2 systèmes sont vraiment d'exeption, le grave de Didier est à faire palir tout ce qui existe sur le marché, DIABOLIQUE le passage de JONASZ, et les scimbales, batteries et autres, et le tout est dans une configuartion de pièce normale, ce n'est ni plus ni moins que son salon...

La suite bientôt
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2002 18:02

WOAAAAA ! Ca fait plaisir des CR comme ceux là. Bravo à tous, les fous furieux et.. les fous furieux :wink: Finalement des commentaires pareil seuls les personnes ayant écouté des systemes HR, optimisés aux petits oignons avec bcp d'amour cela va sans dire, en font. La vérité sonore, la véracité des impacts et des transitoires, bref tout ce qui rend la musique vivante. Sincerement à vous lire je me demande vraiment si j'ai envie d'écouter un tel systeme, je ne suis pas sur de m'en remettre.

Au plaisir de lire la suite

Damned, lapidaire et ému, qui écoute en ce moment même le dernier Stephano di Battista et qui se dit que sur "ce" systeme ça doit être un régal...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2002 18:23

Salut.

N'en faites pas trop quand même :oops: si ça continue va falloir faire intervenir un "moderateur" :wink:

Si je le peux avant ce soir je vais vous donner qq details sur les hp et les coupures.

Encore desolé pour Adol qui vraiment avait envie d'un systeme à pavillons,nous ne sommes pas encore bien organisés pour monter de telles enceintes comme celles qu'il desirait , de plus la prise de risque financiere ,et la distance nous ont fait reffuser (a grand regrets :oops: )la mise en chantier de son beau projet :( :oops:

Pierrot.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2002 20:22

AAAAHHHHH :lol:

Voilà un CR qui fait plaisir !

Je ne veux pas enfoncer le clou, mais le haut-rendement de qualité (pas la SONO bas de gamme), y'a qu'ça d'vrai !

Pourquoi n'y en a t'il pas plus ? :cry:

_Parce que pour sortir du vrai grave, il faut une grosse gamelle chargée par un gros volume... la mode est plus aux enceintes de bibliothèque, et aux colonnes. Le HR ne pass pas inaperçu, et puis essayez de poser une plunte verte sur un pavillon :o

_Le cout des transducteurs est forcément plus élévé (pas de tweeter à 50Frs, ou de woofer à 250Frs !) , leur bande passante utile plus limitée , donc le nombre de voies augmente (sauf si on accèpte un creux de 10 dB au recouvrement... comme certains co-axiaux), et par conséquent les difficultés de mise au point .

Bon, la ou j'ai quand même du mal à comprendre, c'est quand je vois des enceintes "à pas de prix" qui sortent du 86/88dB/w/m... et ce n'est pas en mettant 1KW d'ampli derrière que l'on aura de la dynamique... mais avec de bons vendeurs, et un presse "acquise" ?

_Il est pratiquement impossible d'écouter ce genre de système (et donc de comparer)... si l'on n'a pas de nombreux contacts (vive le forum :P)

Bref, il me semble que pour toutes ces raisons (et j'en ai forcément oublié), ce genre de produit n'est pas économiquement viable pour les constructeurs, et les distributeurs.

_Et puis la pièce d'écoute doit suivre, car un 21cm tout énervé n'exitera pas les modes propres de la salle avec la même énergie qu'un 38" ou un 46" en balade...

Mais si l'on est un peu bricoleur, un peu technicien, pas trop pressé, on peut se construire un truc sympa pour un prix raisonnable (pas au sens HF du terme :wink: )

Bertrand (adepte chronique du HR)
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 19 Déc 2002 21:55

haskil a écrit:Archi, vite la suite... ! Et puis un descriptif précis des enceintes, des HP utilisés, des fréquences de coupure, nombre de voies, etc.

Prix estimé pour enceintes et filtrage, voie par voie...

Peut-on commencer par un bout (par exemple grave plus chambre de compression et un tweeter) puis ajouter?

Alain :wink:


L'install de Didier.

Caisson extreme grave: P/P de 18lx60 Beyma.
Grave:Audiom 15.
Medium:pavillon Ledauphin + 2426h JBL.
Tweeter:Fostex T825.
SuperTweeter:Fostex Ft 90h


L'install de Pierrot

Grave 18g400 Beyma.
HautGrave 15lp100a RCF.
Bas medium Iwatta + 2" Fostex D582.
Medium 2460 JBL + pav fostex.
Tweeter Fostex T925.

En cours de realisation caisson(l'estrade) de 400l avec 18lx60 et ampli BC300w integré.

Pierrot
Dernière édition par PIERRE-MARIE le 20 Déc 2002 19:31, édité 1 fois.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2002 22:17

Photos des pavillons Iwata réalisés par Dominique(entièrement à la main)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2002 22:23

bstleve a écrit:AAAAHHHHH :lol:

Voilà un CR qui fait plaisir !

Je ne veux pas enfoncer le clou, mais le haut-rendement de qualité (pas la SONO bas de gamme), y'a qu'ça d'vrai !

Pourquoi n'y en a t'il pas plus ? :cry:

_Parce que pour sortir du vrai grave, il faut une grosse gamelle chargée par un gros volume... la mode est plus aux enceintes de bibliothèque, et aux colonnes. Le HR ne pass pas inaperçu, et puis essayez de poser une plunte verte sur un pavillon :o

_Le cout des transducteurs est forcément plus élévé (pas de tweeter à 50Frs, ou de woofer à 250Frs !) , leur bande passante utile plus limitée , donc le nombre de voies augmente (sauf si on accèpte un creux de 10 dB au recouvrement... comme certains co-axiaux), et par conséquent les difficultés de mise au point .

Bon, la ou j'ai quand même du mal à comprendre, c'est quand je vois des enceintes "à pas de prix" qui sortent du 86/88dB/w/m... et ce n'est pas en mettant 1KW d'ampli derrière que l'on aura de la dynamique... mais avec de bons vendeurs, et un presse "acquise" ?

_Il est pratiquement impossible d'écouter ce genre de système (et donc de comparer)... si l'on n'a pas de nombreux contacts (vive le forum :P)

Bref, il me semble que pour toutes ces raisons (et j'en ai forcément oublié), ce genre de produit n'est pas économiquement viable pour les constructeurs, et les distributeurs.

_Et puis la pièce d'écoute doit suivre, car un 21cm tout énervé n'exitera pas les modes propres de la salle avec la même énergie qu'un 38" ou un 46" en balade...

Mais si l'on est un peu bricoleur, un peu technicien, pas trop pressé, on peut se construire un truc sympa pour un prix raisonnable (pas au sens HF du terme :wink: )

Bertrand (adepte chronique du HR)


Salut Bertrand.

Tu as reçu tes hp?

Juste un mot pour temperer un peu :wink:

Nous avons certe deux systemes sympas ,avec leurs caracteristiques propres et bien marquées ,mais ce type d'ecoute ne peut pas non plus plaire à tout le monde ni rentrer dans toute les maisons ou appartements ,et ce n'est pas tres WAF non plus,je comprends aussi les gens qui aiment bien les enceintes plus lineaires et peut etre moins typés avec une meilleure image ,il y a aussi le probleme des voisins :( etc etc
J'ai eu plusieurs sortes de transducteurs à la maison Isostat, electrostat ,electrodynamique,quand j'avais mes MLogan à la maison je n'en voyais que pour ce type de transducteur.. et puis le HC fut une revelation ,j'ai pas vu Bernadette "Soubirou"(pas sur de l'orthographe il sonne un trop le scoubidou pour etre vrai) mais presque :wink: ,je retrouvais le son du concert, un son plus vivant etc ,mais attention quand même ce genre de systeme n'a pas non plus que des qualitées,tout le monde n'a pas non plus un temps fou à perdre à bricoler,les melomanes preferent de loin ecouter de la musique(ils ont bien raison) que de ce prendre le choux sur 1/4 de db qui vous pourrit la vie sur votre 2" à 800hz :wink:

Donc à chacun sa route, toutes les types d'ecoutes ont leurs qualités et leurs defauts(les WAF aussi :wink: ) ,le principal et avant tout de se faire plaisir.J'ai pas envie que ça tire à boulet rouge ,du genre les TT contre les DLP etc. :wink:

Merci d'avance.

Pierrot (adepte de tout ce qui fait du "bruit" :D )
Dernière édition par PIERRE-MARIE le 19 Déc 2002 22:30, édité 2 fois.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2002 22:26

C'est bôôôôô !

C'est quoi leur bande utile ?
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 19 Déc 2002 22:34

350/7000hz env plus sur dans le haut car moi je les coupe à 2000hz :oops: faut que je verifie ,a moins que quelqu'un ai la reponse ?

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2002 23:16

Désolé Pierrot, j'avais zappé ton message précédent :oops: :oops: :oops: :oops:

Houla ! J'espère ne pas être passé pour un intégriste (quoique, en y réfléchissant :lol: ). J'ai même failli acheter des Magnépanpan ! :wink:

Sans sortir complètement du sujet, il me semble que le haut-rendement est à l'audio ce que le TT est à la vidéo (sauf qu'un TT en DIY... ) :wink:
Les choses prennent une autre dimension, au sens propre comme au sens figuré.

Pour les HP, peut-être demain ? (le père noël est en avance cette année)

PS : Pour l'intégration des Altecs 909-8A en haut-médium :
http://b.stleve.free.fr/909-8A.htm

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 20 Déc 2002 10:18

Au fait... petite question subsidiaire : quel est l'ordre de prix d'une paire de ces ziwata ?

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 20 Déc 2002 12:17

Salut bstleve,

Perso j'ai payé 610€ pour la paire(pièces profil rond vers carré compris), le plus simple est de prendre contact avec lui via Pierrot ou moi ou on aura peut etre un numéro de téléphonne a diffuser il faut encore lui demander.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message