Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, cédric1, Drahtaar, ericb56, Faz13, Hoian, jean GROS, Jobvel, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, qmsqts, rolex, Taisetsu458, wuwei, XavierP56 et 165 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

enceintes, cd, - 2000 euros + CR PEL Quattro / JMR Cantabile

Message » 17 Déc 2002 15:31

Bjr, aujourd'hui j'ai vraiment besoin de conseils pour constituer une seconde chaine dans une nouvelle pièce (au passage qui est sublime :wink: ). J'ai evidemment plusieurs contraintes, la première, j'ai déjà un ampli, Kora Explorer 90. Je pourrai en changer bien sur mais dans cette gamme de prix (4-5000F) je n'ai vraiment rien entendu d'aussi musical, aussi timbré avec une belle matiere sonore. Quid des enceintes à associer ? La piece fait 25m2 en L et elles seront disposées dans une partie face au canapé ne laissant pas bcp de recul, 2.5 m à peu près. Autre contrainte elles doivent être agréables à regarder et oui tellement d'argent et d'amour pendant de longs mois ont été necessaires à la réalisation de cette chambre, il ne faudrait pas dénaturer l'ensemble. Dernière contrainte le prix. Il me reste pour les enceintes, les cables et le CD, 1100 à 1200 euros max. Evidemment je ne suis pas contre une occasion au contraire.

Merci de m'aider car dans cette game de prix les écoutes sont difficiles et surtout je connais peu les modeles, sachant qu'elles doivent bien se marier avec un ampli musical, pas très dynamique, de 60w, être bien timbrées et capable de "jouer" n'importe quel type de musique. Des Ls35 (occas) dont j'entends le + grand bien pourraient-elles se suffire d'un Kora ??

Merci !!
Dernière édition par Damned le 20 Déc 2002 23:12, édité 1 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2002 17:25

Sur un Kora doux et rond il vaut mieux mettre du rapide, péchu. Des petites Triangle doivent rentrer dans le budget et offrir un excellent résultat. Ca doit se trouver aux alentours 700 euros sans gros souci.

Un NAD C521 à 400 euros en entrée, 100 euros pour les cables et le tour est joué.

Le tout reste évidemment à écouter, mais ça doit pas être mal, AMHA...

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Déc 2002 21:16

alors dans la pioche enceintes dynamiques et musicales je choisi triangle. Ok ça me parait être une bonne association, en plus elles sont pas laides mais j'y avais déjà pensé et donc écouté, avec mon petit kora sous le bras, des... petites choses au doux nom de...m*** je sais plus, ah oui des Titus. Bof bof en fait j'étais très surpris par la largeur de la scene, impressionant au vu du volume de l'enceinte, vraiment cette ampleur était flatteuse et très agréable. De quoi pieger un novice en fait car pour le reste, timbres moyens, aigu on ne peut moins naturel et... je sais plus c'était flatteur mais vraiment trop peu juste et musical pour moi. Je suis vite passé à des Electra 906 et là une plus grande justesse assurement mais aucune vie, aucune émotion, decidemment JmLab et moi c'est une histoire ancienne et dépassée (mes premieres amours tout de même). Je pense également que l'association n'était pas des plus judicieuse.

Alors chez Triangle je suis partant pour 1 seconde tentative mais quel modele plus musical que les Titus, sachant qu'on trouve des bons prix sur cette marque, quel est le modele gagnant autour de 1000/1200 eur prix public ?

Sinon des enceintes plutôt neutres, dynamiques et pas trop difficiles à alimenter ça existe ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2002 21:32

Au fait Mavy, heureux Tjoebiste :wink: , non je ne l'ai pas encore écouté mais j'en ai entendu bcp de bien, j'ai ds l'idée de craquer un de ces quatre !
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2002 21:46

Est-ce que le Kora sera suffisament fort en courant pour alimenter des LS3/5a...?

Mais le principal pb sera d'en trouver. Pas si facile....

Quel est ton budget? 1000? 1200? 2000? euros.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2002 21:56

salut,
dans ton budget il y a les chario 1000, a essayer, assez mat mais joli timbres ; perso j'aime pas trop (à voir avec ton ampli)
sinon en enceintes plutot claires et pas trop cheres il y a les jmr twin qui devrait etre pas mal avec le kora, je pense que c'est ce que je choisirai dans ce tarif.....
sinon reste l'occaze et là y a moyen d'avoir mieux.....pour les ls 3/5 faut testé mais j'ai des doutes.....mon densen est trop juste pour les bouger pourtant c'est une petite boule de nerf ; voir les pel quattro d'occaze ca peut te plaire
@ + et tiens nous au courant :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 18 Déc 2002 16:56

Damned a écrit:Au fait Mavy, heureux Tjoebiste :wink: , non je ne l'ai pas encore écouté mais j'en ai entendu bcp de bien, j'ai ds l'idée de craquer un de ces quatre !



Tu me promets de me faire un joli CR dès que tu craques, hein....

Si tu veux je t'aide à craquer :lol: :lol: :lol: :lol:

Chez Triangle, j'ai apprécié le modèle ittoh 108 (je sais pas si ça existe encore). C'est une petite colonne trois HP assez équilibré.
De toute façon dans cette gamme de prix tu ne peux pas "tout" avoir.

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2002 18:16

bon j'ai mon dernier message qui a mysterieusement sauté alors re...

sbringer, j'ai vu ou plutôt lu que tu avais justement fait des recherches intensives sur les enceintes de ce budget, finalement tu as craqué pour quoi ? Les JMR twin faut que j'écoute, c'est quel prix, quel look, tu aurais un lien ? Les PEL quattro c'était prévu car sur le papier elle rentrent dans mon cahier des charges ( si ce n'est le prix neuf) sais-tu si le kora pourrait suffire ? Enfin, je vais également tenter une dernière tentative triangle avec les Zerius voire Antal. Sachant qu'un aigu mis en avant c'est chouette pendant...1h max !

Pour jeromeb, mon budget est bien de 1200 euros, occas souhaitée, avec cd et câbles.

Ahhh les enceintes decidemment l'element le plus difficile à choisir, il faut toujours faire une concession
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2002 20:07

salut,
pour les jmr twin c'est par là :
http://www.jm-reynaud.com/twin.html
elles sont dans ton budget (de memoire dans les 800 euros la paire)
pour ma recherche d'enceintes j'ai bien une petite idée mais j'en parlerai le moment venu
sinon pour pas tres cher (comparé aux autres enceintes hein, y a rien de donner en hifi :( ), j'ai un bon souvenir de petites biblio boston mais je me rappelle plus la ref
pour triangle tu devrais retrouver le post de Boudze qui a testé pas mal d'amplis sur ces antal dont l'explorer
d'autres modeles d'occazes à tester : jmr trente, jmlab 906 (faut aimer), chario hiper 1000 mk2 (test dans la nrds de novembre...ha d'ailleurs tiens y a aussi les bostons dont je parlais plus haut, ref vrm50)
bonnes ecoutes
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 18 Déc 2002 20:11

...Acoustic Energy (AE) et Asa Monitor, aussi.
Et pourquoi pas non plus jeter une oreille sur les petites de chez Confluence (Mutine, je crois).

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2002 15:27

bon on va commencer par le début les PEL, mais je vois sur leur site quà Paris il n'y a que CTA et Audio Synthese et je dois dire que ce ne sont pas les boutiques que je prefere...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2002 16:57

et pourquoi pas ldes dynaudio audience 42 voire 52, moi je les avais bien, appréciées (j'ai fait un CR des "petites" bibliothèques il y a quelques mois...), elles sont dans tes prix ci dessous un copier coller de mon CR :


Rega (3300 frcs) : oui, c'est du rega doux équilibré, mais pas assez vivant, dynamique etc.. ne m'apportait rien par rapport à ce que j'ai déjà.

Boston CR75 (- que les rega): pas mal pour des petites enceintes, grande scêne sonore, détaillé, assez clair mais manque de grave! perso je n'aimait pas : trop agressif

NHT 1.5 (6100 fcrs) : franchement bof! pas terrible pour le prix. plus clair et détaillé que les rega, plus de détails descend assez bas mais c'est froid, sans vie, sans timbres. Je déconseille fortement.

Chario constellation Delfinius (7700) : malgré des défauts c'est mieux que NHT, plus de matière dans les instruments, plus de vie, plus chantant. Descend très bas et trop même : le gros défaut trop de basses , gonflés qui bavent un peu. Bref ce n'est pas encore ça!

BC Darling (env 5000 frcs) : mieu que les autres. Impressionant car ces enceintes sont ttres petites. Des détails, de la dynamique mais l'image sonore est un peu ramassée, peut etre également un manque de grave (vu la taille c normal).

Dynuadio Audience 42 (4900) : WAOUH!!!! Ces petites enceintes sont une merveille, claires, précises, grande scêne sonore, dynamiques, du grave propre, c'est vivant. Bref ces petites enceinstes chantent, font de la musique : elles enterrent tout ce que j'ai écouté avant! J'ai failli partir avec direct, mais j'avais envie d'etendre leur grande soeur la 52 et les proac.

Dynaudio audience 52 (env 6500) : la même chose que les 42 mais en allant plus loin sur tout les points. Magnifiques, la musique chante danse vibre l'émotion est là. Mais il y a les ...

ProAc Tablette 2000 (6950) : la musique est là chante danse vibre, mais en plus il y a LES TIMBRES! enfin un piano qui ressemble a un piano, un violon, qui ressemble à un violon, dans un de mes morceaux de jazz (Groove elation de Scofield) la guitarre était dans la pièce!!. Sinon les audiences 52 sont plus aérées, plus claires dans le bon sens du terme! Bref il m'aurait fallu les timbres des ProAc avec les qualité des Dynaudio!

voila, mais bon ce ne sont que des bibliothèques pour bien les faire fonctionner il faut des pieds (quoique moi j'en ai pas : pas de place) et puis il existe peut-être de bonne colonnes dans ces prix ?? pour le look cf :
http://www.dynaudiousa.com/products/aud ... /aud52.htm

Vas écouter et prends ce que tu préfères !
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 20 Déc 2002 22:53

Alors retour de chez CTA et donc petit CR.

J'y suis allé pour écouter 2 modèles d'enceintes : PEL Quattro ref et JMR Cantabilé, je me suis donc limité à ces modeles.

Electroniques, les miennes ! Hartley S150 / Ah! Njoe Tjoeb (j'aime pas l'hybride :wink:). A ce propos, j'ai un peu changé mon fusil d'épaule. Il faut tellement de temps pour trouver les bonnes associations que je vais probablement installer mon kora et mes klipsch, qui font très bon ménage, dans cette nouvelle pièce mais c'est vrai qu'elles sont moches so we'll see. Donc je cherche une paire d'enceinte budget 2000 eur max pour mon hartley, tiens c'est pas un nouveau post ça :roll:

CD : BO Avalon (difficile chez moi), Concerto pour Clavecin et cordes n°1 Back, Unplugged Clapton, Patricia Barber Cafe Blue n°2, Dernier Stephano di Battista.
Cables : les leur, me rappelle plus la marque, du très neutre il paraît.

PEL sur magic stand

Sur Avalon je me rends bien compte, ce dont je ne doutais pas vraiment, que ce ne sont pas mes electroniques qui pechent. Les PEL n'ont aucune difficulté pour reproduite la masse orchestrale, les harmoniques et tout le spectre, sauf très bas bien sur.
Au fait elles sont vraiment minuscules ces enceintes. Mais c'est peut-être là le pb. Je n'ai toujours eu que des colonnes et je confirme ce choix. Il manque tout de suite de l'ampleur, du corps, inhérent au volume de charge limité de l'enceinte sans nul doute. La lisibilité est très bonne, chaque instrument est parfaitement détouré et bien placé. Les morceaux complexes passent avec facilité, le hartley n'a vraiment aucune difficulté à les driver malgré un rendement moyen.
Avec patricia Barber (Mourning Grace pour ceux qui connaissent) l'aigu est mis en avant, il est très piqué, le coups de cymbales sont un peu agressifs mais finalement réaliste. Les attaques sont franches et j'entends parfaitement le frottement et les impacts des baguettes sur les peaux. Les timbres sont corrects sans plus. Par contre la voix si prenante de Patricia est un peu en retrait, des sifflantes désagréables apparaissent et surtout cela manque cruellement d'émotion... Je me dis que ce sont d'excellents petites enceintes fournissant bcp d'informations mais auxquelles il manque ce supplément d'âme qui rends la musique vivante. Je passe donc sans regret aux JMR.

JMR.

Avalon : Rien à voir, dès les premières secondes, je retrouve le corps et l'ampleur qui manquait aux PEL. Très vite je n'analyse plus la musique, je l'écoute... Ces enceintes ont une merveilleuse expressivité, elles semblent apprécier mes electroniques, le rendu est en tout point musical. Sur le morceau n°6 il y a une arrivée de basses avec un petit cliquetis, un brouhaha chez moi, plus lisible sur les PEL mais ici enfin j'entends de la musique car l'assise dans le bas est bcp plus importante et rends hommage à ce passage.
Barber, tjrs le même morceau. Belle profondeur, belle justesse et surtout quelle emotion dès que Patricia se met à chanter, j'ai quelques frissons, c'est bon signe :wink: Au niveau des points faibles, il y a une petite retenue au niveau de la dynamique qu'on doit pouvoir corriger assez facilement avec les câbles appropriés et l'aigu manque peut-être un peu de piqué, en comparaisont les PEL sont plus détaillés dans ce registre. La cymbale est moins agressive et les sifflantes disparaissent. Ce qui marque le plus c'est la fuidité de la restitution, le côté chantant, l'ampleur générale. La voix reprends naturellement sa place et c'est... beau.
Clapton : Signe. Les applaudissements sont un peu agressifs, j'ai envie que ça cesse. La guitare est magnifique, elle a du grain. La précision est excellente. La voix d'eric est naturelle, juste, placée là ou il faut. Belle profondeur également.
Bach. Petite deception par le manque de franchise des attaques voire un certain manque d'ampleur surtout dans le bas.

Hélas c'est fini. J'aurai voulu tester les Evolution 3, tellement l'expressivité des Cantabilé m'a emballé, ce sera pour la prochaine fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2002 23:06

tiens moi au courant de tes recherche damned je recherche aussi des enceintes pour mon hartley :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message