Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'écoute chez MAT. C.

Message » 21 Déc 2002 1:45

Bon alors je suis allé chez MAT.C. hier pour qu'on écoute un peu son système.
le système :
ampli Denon HC AV machin 10
lecteur universel Pioneer 747
Enceintes JBL Xti 80
câbles de modul analogiques Realcable,
cable de HP Bandridge 2x2,5 assez ordinaire.

1ère écoute, lecteur connecté en numérique, et les appareils qui n'avaient pas chauffé : c'est lamentable, la musique est neutre, laminée, mais surtout c'est une incroyable caricature de stéréo : des instruments collés sur l'enceinte gauche, des instruments collés sur l'enceinte droite, même la voix est à droite, et rien entre les 2!
Les enceintes sont très écartées puisque c'est une config HC à la base, on les rapproche un peu (environ 80° d'ouverture)
C'est pas vraiment mieux, je le dis à mathieu en essayant de pas le vexer : il me dit qu'il a découvert récemment que c'était bien meilleur en analogique.
On passe donc en mode 6CH stéréo (stéréo classique puisqu'on est sur des CD), et là ça rentre dans l'ordre : on note même une belle scène sonore, bien stable : on peut montrer du doigt où sont les instruments et la voix. Je comprends par la même occasion ce que veut dire scène sonore : c'est ce que j'ai entendu chez mathieu et qui manque dramatiquement chez moi.
La bande passante est globalement équilibrée, ça déscend bien, les nuances de la musique, des timbres et des acoustiques passent bien : là aussi nettement meilleur que chez moi.
Seules nuances dans toutes ces louanges : un aigu un peu marqué, notamment sur les sifflantes des voix; des timbres légérement chauds et colorés, notamment sur les voix, mais aussi sur le piano.
Exemples : Tracy Chapman, album new beginning : c'est très bon, les instruments et la voix très bien localisés, tout y est. Légère coloration sur la voix de Tracy chapman, en tous cas à mes oreilles.
CD de test NRDS janvier 2001 et CD de test Diapason 2001, notamment de l'orgue : c'est impressionnant, c'est beau, c'est jubilatoire. Sur l'orgue, il pourrait y avoir encore plus d'assise dans le grave.
Un CD de la copine de mathieu, d'orgue aussi : encore meilleur à mon avis, on entend toutes les nuances de timbres, de placement et de volume entre les différents tuyaux d'orgue.
CD de Lhasa : j'entends enfin correctement la contrebasse : elle descend très bas, mais il y a a un peu de résonnances dans les 70 Hz environ. (Chez moi le bas ne passe pas mais les résonnances semblent nourries de tout le bas qui n'arrive pas à sortir : du coup ça fait un boum boum, on entend ces résonnances un peu boursouflées. Mais avec mes enceintes sur pointes le phénomène reste raisonnablement limité).
Pour finir, écoutes en multicanal : SACD bruce springsteen en concert. Bof, ça me semble très artificiel, la voix et de la guitare sont au centre-droit mais aussi assez nettement à l'arrière gauche : à moins que j'ai été parachuté au milieu de la scène ça me semble complètement artificiel comme placement.
DVD-A d'orgue : pareil ça me semble artificiel : des tuyaux d'orgue devant, d'autres derrières, des échos bien trop forts... Même en baissant le volume des surrounds ca reste bizarre. Mais bon, la copine de MAthieu qui en connait un registre :wink: en matière d'orgue m'explique que c'est normal que les orgues soit derrière dans une église. Ben pourquoi il y en aussi devant, et pourquoi les échos sont aussi forts? Bref bizarre.

The Corrs en DVD-A (?) : placement bizarre mais plaisant : on a l'impression d'avoir mis la tête dans un juke box du 3e millémaire. C'est cohérent avec le style de musique, donc c'est pas désagréable, mais il y a un côté "5e élément"...

2 points à retenir :
1) Comment le résultat en liaison numérique peut-il être aussi MAUVAIS??? Ce sont les convertisseurs du Denon qui sont à la masse ou quoi?
2) en comparaison ma chaîne hi-fi fait pâle figure, j'ai plus qu'à tout changer. :(

Concernant les petits défauts (petite dureté de l'aigu et petite coloration des timbres), on peut toujours essayer quelques trucs de hi-fistes. La prochaine fois on écoutera des câbles :wink: , quand j'aurais mon ogophon, ogoéco, et RG316. Avec un peu de chances j'aurais aussi des câbles de HP et des patins stabren, de quoi s'amuser comme des petits fous...

J'ai oublié de préciser que Mathieu et Karine sont super sympas, qu'on a bien mangé et bien bu, et que c'était vraiment une soirée très agréable.

Evidemment je ne vais pas parler des essais qu'on a fait en HC, c'est pas le forum pour... :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Déc 2002 11:56

J'ai eu la même impression d'un bon qualitatif certain sur l'un des nouveaux modèles de la gamme Denon : la différence entre numérique et analogique était très importante... et l'aigu m'a un peu gêné, sur plusieurs modèles d'enceintes différentes, il donnait l'impression de toujours rester dans son coin : joli, fin, mais sans matière et dans son coin... en numérique comme en analogique, en pure direct ou pas...

Cela dit, le son était globalement de grande qualité quand même.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2002 9:13

Waouh !! sacré mémoire vincent, et moi qui pensais que le ventre plein et la pupille (trés légèrement dilattée :lol:) on perdais les sensations d'écoutes, je vois que tu as tout parfaitement assimilé (je parle de l'écoute biensur :lol: ).

Ton CR est précis et en tant que nwbie cela fait plaisir d'avoir l'avis d'un confirmé, donc merci beaucoup et quand tu veux on remet ça.

Depuis que tu es passé chez moi je lorgne sérieusement du côté des platines cd et des amplis hifi. Le problème c'est que la plupart des lecteurs cd n'ont que des sorties numériques (micromega, naad 541, rotel 10l70...) alors si c'est pour les relier à mon ampli et à sa gestion catastrophique du signal numérique en stéréo :evil: , que faire?? acheter un ampli (ex: nad 370 car je crois qu'il est évolutif).


J'attends ton avis, tu connais mon instal :wink: :wink:

Bonnes fêtes de fin d'année et tiens moi au courant si tu es allé faire des écoutes ou des démos de VP.

A bientôt :wink: :wink:
MAT.C
 
Messages: 175
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: de retour
  • offline

Message » 23 Déc 2002 11:50

MAT.C a écrit:Le problème c'est que la plupart des lecteurs cd n'ont que des sorties numériques (micromega, naad 541, rotel 10l70...)



Je pense que tu as inversé des mots. Tous les lecteurs CD hi-fi, à ma connaissance, ont des sorties analogiques.

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Déc 2002 12:00

MAT.C a écrit:Depuis que tu es passé chez moi je lorgne sérieusement du côté des platines cd et des amplis hifi. Le problème c'est que la plupart des lecteurs cd n'ont que des sorties numériques (micromega, naad 541, rotel 10l70...) alors si c'est pour les relier à mon ampli et à sa gestion catastrophique du signal numérique en stéréo :evil: , que faire?? acheter un ampli (ex: nad 370 car je crois qu'il est évolutif).

Salut,
ben non les lecteurs de CD ont TOUS une sortie analogique 2 canaux sur RCA, c'est la sortie numérique qui n'est pas toujours présente (en tous cas sur les entrées de gamme). Tu peux brancher cette sortie analogique sur une entrée stéréo de ton ampli (vérifier s'il les renumérise), le mieux serait les entrées 5.1 qui ne sont jamais renumérisées, mais bon y'a déjà le lecteur universel dessus....

Fais quand même gaffe à l'effet "depuis qu'untel est passé je veux tout changer" (qui est d'aillleurs réciproque :-? ) : quels sont les défauts que TU entends et que tu souhaiterais améliorer en changeant de matériel???

Et dans tous les cas attends qu'on ait déballé les tweaks "hi-fistes" (ogophon, changement de câble HP, stabren) avant de déclarer qu'il faut changer ton matos.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Déc 2002 12:19

Salut vincent,

oui, oui tu as raison faut pas trop s'emballer (c'est mon caractère).

Merci de m'avoir corrigé sur les entrées analogiques. Par contre au cas où je voudrais coller un lecteur cd à l'ampli et en analogique, je crois que c'est possible puisque le 747 est relié au entrées 5.1 (6 CH EXT IN) or il reste encore en analogique les 7.1 rca (8 ch ext in) qui ont les mêmes (je crois) caractéristiques que les 5.1. Donc à voir.

Concernant mon matériels, j'ai fait quelques écoutes depuis notre rencontre et il en ressort une petite critique à l'écoute du cd de QUEEN (greatest hits II) où je trouve la voix de freddy un peu en arrière.

J'ai bien ressentit les sifflantes que tu décrivais l'autre jour et par contre je me fais vraiment plaisir en écoutant les cd d'orgue.

Voilà j'ai tout dis :wink:
MAT.C
 
Messages: 175
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: de retour
  • offline

Message » 23 Déc 2002 12:19

Salut vincent,

oui, oui tu as raison faut pas trop s'emballer (c'est mon caractère).

Merci de m'avoir corrigé sur les entrées analogiques. Par contre au cas où je voudrais coller un lecteur cd à l'ampli et en analogique, je crois que c'est possible puisque le 747 est relié au entrées 5.1 (6 CH EXT IN) or il reste encore en analogique les 7.1 rca (8 ch ext in) qui ont les mêmes (je crois) caractéristiques que les 5.1. Donc à voir.

Concernant mon matériels, j'ai fait quelques écoutes depuis notre rencontre et il en ressort une petite critique à l'écoute du cd de QUEEN (greatest hits II) où je trouve la voix de freddy un peu en arrière.

J'ai bien ressentit les sifflantes que tu décrivais l'autre jour et par contre je me fais vraiment plaisir en écoutant les cd d'orgue.

Voilà j'ai tout dis :wink:
MAT.C
 
Messages: 175
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: de retour
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message