Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Lyrr, Divatech, Elipson, Audience...

Message » 20 Déc 2002 15:36

EUVRARD a écrit:Salut DTSman

Des contre-pointes

A+


Des contre-pointes marqueront la moquette qui ne le sera pas par la pointe elle même qui trouvera son chemin dans les poils de la moquette et n'aura qu'un point de contact très effilé avec le sol.

Alain

PS. Par quelque bout que je prenne mon thread, je me dis qu'il est temps de visiter mon psychanaliste. Y comprend quand je lis le PS... :oops:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Déc 2002 16:03

slt alain,
c'est sympa en fait de lire ton cr sur ces différentes enceintes qui sont effectivement des tres bonne enceintes avec des caracteristiques differentes il est vrai (hors Lyrr que je connais pas peut être demain hein ronan :wink: )

En fait c'est les aigus entre les T3 et P4 qui m'interpelle car j'ai l'impression un peu inverse c a d un aigu plus dur et moins detaillé sur les T3 que sur les P4. Les ecoutes n'ont été fait qu'avec le KORA explorer 90 SI.
Peut etre que le cote velour de l'aigu des P4 qui me plait rejoint ta descrition plus technique que la mienne :o .
Par contre il est clair que les T3 donne plus de vie et ce qui m'avait vraiement plus lors de ma premiere ecoute. Mais lors d'une ecoute plus appronfondi (a trois) entre les deux le detail et la douceur des P4 l'ont emporté sur la tre bonne vivacité des T3.

Pour le grave des P4 je confirme que sur les pointes il devient plus ferme et plus rapide choserais dire plus profond.
Perso j'ai obté pour une solution de ronan simplifiée a savoir des pieces de 5 centimes d'euro.
Pour le medium mes oreilles ne sont pas assez audiophile :oops: pour avoir noté des differences flagrantes mais le fait est qu'elles sonnent mieux sur les pointes que sans


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2002 16:56

Tout à fait Ok avec Mr DTSman. Moi je cherche tjrs mieux que les Prestige 4, les Lyrr peut-être, mais je n'aurais plus le soyeux, la volupté des Elipson... c'est un monde sans pitié la HIFI, y'a des jours j'aimerai être un fou de tuning. Quoique ...
proson
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2002 17:07

haskil a écrit:
EUVRARD a écrit:Salut DTSman

Des contre-pointes

A+


Des contre-pointes marqueront la moquette qui ne le sera pas par la pointe elle même qui trouvera son chemin dans les poils de la moquette et n'aura qu'un point de contact très effilé avec le sol.


C'est bien ce que je me disais, les pointes, elles seules feraient peut être moins de dégats que des contres pointes :-?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Déc 2002 17:12

proson a écrit:Tout à fait Ok avec Mr DTSman. Moi je cherche tjrs mieux que les Prestige 4, les Lyrr peut-être, mais je n'aurais plus le soyeux, la volupté des Elipson... c'est un monde sans pitié la HIFI, y'a des jours j'aimerai être un fou de tuning. Quoique ...


Chez triangle j'ai pu écouter chez Ronan la gamme Antal 202 qui possede je crois un tweeter proche de celui des Lyrr. Or je n'ai pas aimé la bosse dans l'aigu de ces enceintes. Attention, loin de moi l'idée de penser que les enceintes triangles sont de mauvaises enceintes, bien au contraire elles possedent de tres beaux timbre, mais au bout de 3minutes d'écoutes j'ai le tympan en feu a cause de l'aigu. :-?

Sur l'elipson P4 j'ai pu trouver un aigu bien détaillé, tout en restant tres fin sans etre agraissif.

Par contre il est vrai que les Divatech de ronan ont un son moins typé que les P4 (elles font vraiment enceinte monitoring je trouve)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Déc 2002 18:21

DTSman a écrit:
proson a écrit:Tout à fait Ok avec Mr DTSman. Moi je cherche tjrs mieux que les Prestige 4, les Lyrr peut-être, mais je n'aurais plus le soyeux, la volupté des Elipson... c'est un monde sans pitié la HIFI, y'a des jours j'aimerai être un fou de tuning. Quoique ...


Chez triangle j'ai pu écouter chez Ronan la gamme Antal 202 qui possede je crois un tweeter proche de celui des Lyrr. Or je n'ai pas aimé la bosse dans l'aigu de ces enceintes. Attention, loin de moi l'idée de penser que les enceintes triangles sont de mauvaises enceintes, bien au contraire elles possedent de tres beaux timbre, mais au bout de 3minutes d'écoutes j'ai le tympan en feu a cause de l'aigu. :-?

Sur l'elipson P4 j'ai pu trouver un aigu bien détaillé, tout en restant tres fin sans etre agraissif.

Par contre il est vrai que les Divatech de ronan ont un son moins typé que les P4 (elles font vraiment enceinte monitoring je trouve)


Ce qui est curieux, c'est que je trouve in fine l'aigu des Elipson plus dur que celui des Lyrr car il monte moins haut et est entaché par une bosse plus bas en fréquence que celui des Lyrr auxquelles j'ai trouvé un aigu sublime, au contraire.

Bon, j'ai 48 piges et peut-être une déficience tout là haut... :( mais pas plus bas :wink:

Sérieusement, l'endroit où les Triangle ont une bosse se situe selon les modèles : soit dans la partie reproduite par le HP de médium!

Soit dans le cas de la lyrr et de la Ventis au dessus de 15 KHz, précisément là où un tweeter ne rayonne aucune énergie, aucune fondamentale...

C'est compliqué tout ça!

M'enfin, ce qui est certain c'est que les quatre sont d'excellentes enceintes, voire excellentissimes pour leur prix.

L'Audience m'a même scotché et son aigu était, à mes oreilles, d'une finesse et d'un soyeux remarquable. 7500F...
c'est le genre de chose qui me réjoui car quelqu'un de pas bien riche, peut économiser et acheter une paire d'enceintes vraiment remarquable (les Antal et les 603S3 aussi) qui lui permettront d'écouter de la belle musique dans d'excellentes conditions. Dont je ne pouvais pas bénéficier, il y a trente ans.

Les Audience? C'était 5000F de l'époque... au bas mot. Soit 25.000F de nos jours...

Et pourtant la hifi n'intéresse plus le grand public. La faute à qui?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Déc 2002 20:04

C'est vrai que les Lyrr sont de sublimes enceintes .
Cependant, ayant écouté les premières versions, je n'avais pas trouvé qu'elles creusaient vraiment l'écart avec les Zays, surtout qu'elles coutent quand même 5000F de plus la paire et requièrent certainement un ampli plus musclé .
Qu'est ce qui les différencie en fait ? Trois boomers par enceinte au lieu de deux pour les Zays .
Sinon, je crois qu'il n'y a aucune différence au niveau filtre, finition ...
Je pense ( je me trompe peut-etre, possesseur de Zays, versions 95 certes, je ne suis sans doute pas totalement objectif ) que dans un petit salon comme le mien ( appartement, 5 x 3.50 m, 1m50 d'écartement entre les enceintes pour 3.50 m de recul ), les Zays seraient peut-etre même plus cohérentes, notament en terme d'image ...
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2002 20:14

haskil a écrit:Bon, j'ai 48 piges et peut-être une déficience tout là haut... :( mais pas plus bas :wink:
Alain :wink:


J'en ai que 44 et c'est pareil...à moins que je sois atteint de sénilité précoce :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Déc 2002 1:30

halte aux pointes !!!
c est 2 fois plus crevant a bouger en plus on peut se ruiner les reebok et les doigts ...
en + on va abimer la moquette...



bon

désolé


j ai rien dis


8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 21 Déc 2002 1:42

blounote a écrit:
haskil a écrit:Bon, j'ai 48 piges et peut-être une déficience tout là haut... :( mais pas plus bas :wink:
Alain :wink:


J'en ai que 44 et c'est pareil...à moins que je sois atteint de sénilité précoce :wink:


Après Starky et Hutch, on a les p'tits vieux du Mupetts Show :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2002 10:50

PNicolas a écrit:
blounote a écrit:
haskil a écrit:Bon, j'ai 48 piges et peut-être une déficience tout là haut... :( mais pas plus bas :wink:
Alain :wink:


J'en ai que 44 et c'est pareil...à moins que je sois atteint de sénilité précoce :wink:


Après Starky et Hutch, on a les p'tits vieux du Mupetts Show :lol: :wink:


:D

et On n'a pas fini de raler..
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Déc 2002 11:00

PNicolas a écrit:
blounote a écrit:
haskil a écrit:Bon, j'ai 48 piges et peut-être une déficience tout là haut... :( mais pas plus bas :wink:
Alain :wink:


J'en ai que 44 et c'est pareil...à moins que je sois atteint de sénilité précoce :wink:


Après Starky et Hutch, on a les p'tits vieux du Mupetts Show :lol: :wink:



Moi aussi, j'en ai 48 mais je ne serais pas Huggy les bons tuyaux. Contrairement à Haskill (Alain, comme moi) la déficience, c'est pas quand elle est en haut mais quand elle est en bas. :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 21 Déc 2002 11:57

Pour redevenir sérieux, et recherchant toujours le Saint Graal en Hifi, j'ai écouté à nouveau, hier, des Lyrr, Caprera, cobalt 816 + de nouvelles que je découvrais.

Ampli Rotel RA 01 + Platine CD Rotel RCD 02.

- Electra 916. Décidemment, Mes oreilles confirment à mon cerveau(où ce qu'il en reste) que je n'achéterai jamais d'Electra. Les aigus et mediums me défoncent la tête en 1 minute et ouffffffff, on change d'enceintes.

- Lyrr. J'ai vraiment un problème avec les aigus de Triangle qui me fatiguent rapidement. Ensemble un peu mou quand même dû certainement à l'électronique pas assez puissante pour les Lyrr.

-Zays. Là je suis bluffé, avec le petit Rotel, par rapport aus Lyrr assez molles, j'ai découvert des enceintes d'un précision incroyable dans les aigus et médiums, des basses pas trop présentes, bien sèches, juste ce qu'il faut. Juste une petite chose, j'ai repéré une bosse importante dans les médiums, je ne sais pas si dans un usage intensif en hifi, ce surmédium n'est pas gênant, mais enfin............. Le magasin va recevoir la gamme complète Atoll début janvier, j'essaierai ces enceintes avec l' IN 100 plus doux que Rotel, je pense.

En ce qui concerne les Caprera et les Cobalt 816 elles sont complètement hors jeu par rapport aux Zays.

Pour le moment, ces Zays arrivent dans le quatuor de tête des enceintes, en vue d'un achat fin 2003 ou début 2004, à savoir, dans l'ordre.

- B&W DM 9 NT avec Ampli Thule IA 150B et Platine CD 150B
- Triangle Zays (électronique à déterminer)
- Klipsch RF5 ou RF 7 + électronique douce à déterminer. (Les RF 7, dans 30 m2, j'ai peur que ce ne soit pas adapté)
- Utopia mini (bien chères quand même) préampli + amplis de puissance Cairn + platine CD Cairn.

Cela dit, pour que cette dernère solution soit viable au niveau budget, je devrais utiliser mon HK 5500 en préampli (pour une question de coût).

Mon parcours du combattant commence seulement et c'est là qu'on sent la difficulté à faire un choix objectif.


J'attend vos remarques constructives.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 21 Déc 2002 12:27

Les Lyrr sont effectivement difficiles à driver pour un ampli. J'ai un ami qui en a une paire. Il le faisait marcher avec un Musical Fidelity, le fameux grille-pain, et c'était effroyable : aigu en avant, medium proéminant et basses absentes.

Il a cherché et a ttouvé un gros Onkyo : tout est rentré dans l'ordre et maintenant c'est le bonheur.

Donc oui, bien prendre garde à ce qui est en amont des Triangles qui semblement impitoyables pour les sources et les électroniques très typées... pas seulement les Lyrr...

Boudze a ramé pour trouver un ampli qui allait avec ses Antal : seuls un Hartley 150 et un Audio Analogue Puccini les faisaient chanter et admirablement.

Les reste :( et elle en a écouté! Et quelques forumeurs avec elle...

Maintenant chez elle : c'est superbe, sans dureté, ni aigu en avant, un son transparent, ouvert, une scène splendide et des timbres moelleux...

Les Lyrr : écoutées, chez Ronan, avec HK signature, HK intégré HC, Denon intégré HC, Scherwood n'avaient aucun des problèmes que tu as entendus avec un petit Rotel... sauf peut-être avec le Denon dont l'aigu, très joli, faisait cependant bande à part avec toutes les enceintes entendues c e jour là.

Surtout ce qui m'étonne, c'est ce medium en avant... que j'ai entendu avec les Prestige Elipson, mais pas du tout avec les Lyrr... mais que j'ai entendu avec les Lyrr de mon ami très mal alimentées par un ampli britiche faiblard...


Je me demande parfois si je ne vais pas me payer des Lyrr...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2002 12:28

Pour Winch : Atoll+triangle pour être plus doux que Rotel+ triangle, c'est Charibde et Scylla!
Relis ce post, y'a 2 amplis qui s'en dégagent : NAD C370 ( le 350 marche certainement bien avec des Zays) et Puccini SE
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=triangle
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales