Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dabozz, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoute systèmes HR de Pierrot et Didier (+photos)

Message » 20 Déc 2002 13:32

Salut Rémy, merci de l'info (c'était juste pour avoir un ordre d'idée)
Je suppose que les &#.... ça doit être des nouveaux brouzoufs européens ?)

PS : Appelle moi Bertrand, je ne t'en voudrai pas :wink:

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 20 Déc 2002 13:36

Re Bertrand,


Oui c'est bien ça , c'est en Euros, le caractère ne passe plus on dirait...

Test: €

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Déc 2002 13:05

Purée ! :o

J'ai jamais vu du HR en DIY aussi bien exécuté.
Et encore, j'aimerais écouter... ça doit calmer.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 21 Déc 2002 23:16

Salut tout le monde !

Moi aussi j'ai eu mon expérience haut rendement , chez Dan Bellity ( webmaster du forum hifi sur Delphi , un homme génial au passage !) avec ses pavillons et ses moteurs JBL , son préampli correcteur TACT , etc , j'ai fais un petit CR sur Delphi après ma visite.
Eh bien j'ai été comme vous , réllement sur le c.u.l !
Le haut rendement est vraiment quelque chose d'extraordinaire , on se rapproche d'une certaine vérité sonore (pour ne pas dire LA vérité sonore) , ça a quelque chose de magique , rien ne retranscrit la musique de la sorte , aucun haut parleur électrodynamique ni électrostatique ne peut arriver à délivrer une telle magie ! :D :D :D


D'ailleurs , les grands studios d'enregistrement sont équipés avec des pavillons (les gros moniteurs TAD entre autres) !

Bravo pour ces magnifiques compte rendus et bonne chance pour l'évolution de vos installations haut rendement ! On a pas encore l'expérience des japonais dans ce domaine (cf tout ce que l'on a pu voir dans la revue du son ou l'audiophile) , mais je trouve que nous les européens on se débrouille quand même pas mal !

PS: vous imaginez ce que peut donner le haut rendement Très haut de gamme , comme ONKEN ou GOTO (ha , GOTO !) ! Moi j'en rêve la nuit !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Stéphane
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 21 Déc 2002 23:53

C'est vrai que ca fait rever, mais en meme temps, y a une question que je me suis tjs posee:
On peut vraiment tout ecouter sur des systemes comme ca??
A priori, le jazz et le classique, ca passe bien (voir plus vu les commentaires dithyrambiques de certains) mais avec des disques plus bruyants (rock, voir tres bruyant genre du Mogwai ) ou de la musique electronique, ca donne quoi? Ca marche aussi bien?

Autrement, felicitations, parce que ca doit prendre bcp de temps a fignoler et je sais que meme si j'avais l'argent, j'aurais pas la patience de me lancer dans la conception d'un ssyteme HR (trop impatient d'ecouter de la musique).
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 22 Déc 2002 0:11

Il n'y a pas de raison que ca marche plus mal. Qui peut le plus peut le moins.
Evidemment, garbage in garbage out.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 22 Déc 2002 0:22

Qui peut le plus peut le moins.


Evidemment!!!
Mais certains disent bien que les enceintes HR ont un son vraiment particulier qui, s'il s'accomode bien des musiques acoustiques, ne s'accordera peut etre pas avec qqchose de plus electrique.

Je vais faire comme si j'avais pas vu tes allusions: garbage, qui peut le plus peut le moins... La n'est pas le debat
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 22 Déc 2002 1:03

mkl a écrit:
Qui peut le plus peut le moins.


Evidemment!!!
Mais certains disent bien que les enceintes HR ont un son vraiment particulier qui, s'il s'accomode bien des musiques acoustiques, ne s'accordera peut etre pas avec qqchose de plus electrique.

Je vais faire comme si j'avais pas vu tes allusions: garbage, qui peut le plus peut le moins... La n'est pas le debat


Bonsoir .

Le constat est que si ton enregistement est bon : c'est bon et si il est mauvais :c'est mauvais ,generalement ce genre de systeme ne fait pas beaucoup de cadeau.
Et tu te rends compte à ce moment que de nombreux enregistrements ne sont pas au top :cry: .

Autrement tous les types de musiques passent bien,au fait en concert que ce soit Rock Jazz ,Hard truc etc ils utilisent quoi comme enceintes de sono ; des Martin logan ? :wink: :D

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2002 1:19

Merci pour ta reponse.
C'est un peu ce que je craignais. Les systemes qui pardonnent rien, c'est bien quand tu peux acheter que des disques bien enregistres. Malheureusement, dans la production actuelle, y a un peu de tout (du bon et du moins bon). Et comme j'achete mes disques uniquement sur des criteres artistiques....Deja, sur mon petit systeme, il m'arrive de raler contre ces ingenieurs du son qui font trop mu-muse avec leur potards ou avec Pro Tools, alors sur du HR, j'y pense meme pas.

Mais, c'est ecouter un systeme HR, ca doit etre une experience a vivre au moins une fois dans sa vie. Un reve, quoi...

Concernant les enceintes utilisees en concert, ok, c'est du HR, mais c'est de la sono, pas de la hifi. En studio, par contre....
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 22 Déc 2002 1:53

mkl a écrit:Merci pour ta reponse.
C'est un peu ce que je craignais. Les systemes qui pardonnent rien, c'est bien quand tu peux acheter que des disques bien enregistres. Malheureusement, dans la production actuelle, y a un peu de tout (du bon et du moins bon). Et comme j'achete mes disques uniquement sur des criteres artistiques....Deja, sur mon petit systeme, il m'arrive de raler contre ces ingenieurs du son qui font trop mu-muse avec leur potards ou avec Pro Tools, alors sur du HR, j'y pense meme pas.

Mais, c'est ecouter un systeme HR, ca doit etre une experience a vivre au moins une fois dans sa vie. Un reve, quoi...

Concernant les enceintes utilisees en concert, ok, c'est du HR, mais c'est de la sono, pas de la hifi. En studio, par contre....


Chez moi tout les hp sont des hp dediés au depart à la sono ou au cinema .Et en studio les hp qui sont utilisés sur les ecoutes principales genre ; JBL ,Westlake ,tad etc sont des hp de sono plus ou moins bien finis et optimisés ..j'ai jamais vu part contre de Onken ou Goto dans les studios c'est trop fragile,un courrant d'air, une porte qui claque et plus compression ni de porte monnaies :lol: :wink:

Pierrot.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2002 12:39

On pourrait même dire que la voie empruntée par EMI et Decca d'enregistrer en utilisant des enceintes BW en monitor a peu à peu conduit les ingénieurs de ces maisons de disques à nous faire des enregistrements avec un médium-aigu ferraillant et gonflé... vu que ces BW ont un médium très mat et manquant d'informations...

J'ai assisté à des séances EMI monitorées sur ces grosses BW : dans la cabine de contrôle c'était pas mal. Quand j'ai reçu les disques : ouille, ouille, ouille : médium en avant et aigus acides... message confus...

Idem de quelques petits éditeurs qui utilisent des petites enceintes hifi, des deux voies pour leur monitoring : leurs productions sont parfois envahies par la réverbération que ces petites enceintes qui ne descendent pas dans le grave ne font pas entendre lors du monitoring...

J'ajouterais enfin qu'il ne faut pas confondre sono et sono... les petites sonos équipés de motorloa piezzo électriques en haut, de vague gamelles en bas, n'ont rien à voir avec la sonor professionnelle de haut de gamme... ecouter un jour un système Adamson bien réglé et égalisé, en filtrage actif donne une bonne claque : c'est de la haute-fidélité au plus haut niveau qualitatif imaginable... a un niveau sonore domestique ça peut être sublime et ça reste excellent quand le niveau approche les 120 dB à un mètre des enceintes... mais bon, faut alors être loin, très loin...

Ecouter à haut niveau sur un ensemble bas rendement équivaut à transformer la quasi totalité du signal en chaleur et d'augmenter la distorsion dans des proportions notables : c'est physiquement incontestable.

Maintenant le HR est encombrant, difficile à régler et ne peut convenir qu'à une petite fraction de la population mélomane.

Le BR permet d'obtenir, plus facilement, des enceintes de qualité, sans histoire, facile à intégrer dans un appartement et rend 98% des gens heureux... même si la tendance des dernières années à été de produire à nouveau des enceintes équipées de HP normaux dont le rendement atteint 92 dB et plus dans des volumes réduits.

La mode des années 60 et 70 était à l'inverse, sauf quelques constructeurs (dont Cabasse) : pour atteindre une grande linéarité de bande passante sous un petit volume on a produit des HP et des enceintes qui étaient rabotées au plus petit rendement du HP dans le grave. Acoustic Research a produit des modèles conçus comme ça, ainsi qu'Elipson et ses fameuses 1303 qui faisait 83 ou 884 dB de rendement... et ne pouvaient en réalité, à cote de qualité réelle, encaisser aucun pic de puissance très élevé, nécessaire à l'expression de la dynamique, plus qu'une fraction de seconde.

Aujourdui ont sait, en trichant un peu, sortir du 40 hz d'un 17 cm dans un petit volume : vaut mieux pas quand même balancer des impulsions à cette fréquence sur ce HP à sa puissance nominale...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2002 13:06

Salut Alain.

Tout a fait de ton avis du debut à la fin de ton message ,nous devons avoir la meme frequence d'accord,c'est pas possible autrement :D :wink:
J'ai l'impression de m'entendre parler :o

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2002 13:42

Pierre-Marie,

Tu sais un minimum de connaissance de quelques lois physiques permet de comprendre. Et surtout quand on lit un mot dans des articles hifi, il faut tacher de le comprendre en se renseignant.
Ce que j'ai toujours tenter de faire : rendement (on devrait d'ailleurs dire efficacité). Qu'est-ce que ça veut dire et quelle realité cela recouvre-t-il? Ben plus il faible plus la puissance appliquée à la bobine se transforme en chaleur, plus les caractéristiques du HP varient et moins il fonctionne bien...

Pareil pour la bande passante dans le grave : pourquoi une petite enceinte donnée pour passer du 30 Hz sonne moins dans le grave qu'un 38 accordé à 40 hZ?

Ben parce que le HP de la petite est au bout de ses limites quand le 38 fait encore mumuse! Genre à 90 Km/h dans la 2CV, même intérieur cuir! et 90 km/h dans une DS, même la version de base : c'est pas pareil... la deuche elle est prête à décoller au moindre coup de vent latéral...

Bref, il y a des qualités au HR que le BR ne peut pas avoir. Mais chacune des options techniques recouvre des réalités sonores qui peuvent rendre un mélomane heureux ou effroyablement triste...

Le HR est rarement, sauf pour des fortunés qui peuvent investir dans une paire de TAD, du marche et branche. Il y faut un investissement en temps et réglage qui prouve, par l'absurde, que l'enceinte est bien le maillon le plus important d'une chaine hifi, car c'est le maillon ultime.

Ces types de réglage nécessitent de la méthode, de la patience, des connaissances de base faciles à acquérir qui prennent le pas sur les histoires, à mon avis secondaires, de rodage des cables, de leurs vertus sonores incommensurables, voire des amplis : il faut simplement qu'ils soient bons. Et un bon ampli n'est pas nécessairement très couteux. Contrairement à ce que l'on nous fait croire à force de propagande...

Comme Archi, je sens que je suis prêt à franchir le pas pour un système Haut rendement dont je préfèrerais pour des raisons inavouables qu'il soit équipés de HP et de compressions Beyma : est-ce réalisable?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2002 13:51

Pierrot ce serait bien que tu postes quelques photos de tes réalisations, que tout le monde se rende un peu compte ;)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2002 13:55

Moi c'est les compressions, pavillons qui me tracassent, car apparemment 2" va quasiment de paire avec 2 38 c'est bien ça Pierrot?

Sinon Alain t'as déjà une idée de la configuration que tu souhaites à peu près ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message