Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, dabass, domin, fernous, frider, Hoian, laurent67520, madmike1978, mroboto, nab75, pacpac69, Pio2001, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Antenne d'extérieur pour tuner FM

Message » 05 Mai 2002 13:45

:roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 22 Déc 2002 15:24

Maxwell Sheffield qu'as tu fini par prendre comme modèle d'antenne ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Déc 2002 15:32

ALPES94 a écrit:Maxwell Sheffield qu'as tu fini par prendre comme modèle d'antenne ?

Rien encore comme antenne extérieure, car j'ai une bonne réception avec le petit fil en "T" branché sur le tuner... :roll: D'ailleurs mes amis qui sont venus écouter chez moi le 30 novembre l'ont bien noté que je recevais très bien :P Mais j'aimerais une antenne extérieure, c'est vrai, pour avoir encore plus de précision... :P

J'ai vu des antennes sympas en Italie, mais je me demande si elles sont vraiment bonnes :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 22 Déc 2002 18:04

Salut Max,

l'antenne Metz chez Selectronic est mixte, je crois, donc elle peut-être utilisée en intérieur comme en extérieur.

Et elle est excellente, paraît-il...

500 ou 600 Francs.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Déc 2002 18:13

J'en ai une : excellente, mais ne pas lui demander l'impossible en zone de réception difficile.
Transportée chez des amis qui vivent dans un trou à la Celle Saint Cloud et ont cependant un excellent tuner Denon, elle n'a rien donné de valable. C'était mieux, mais encore entaché de souffle.

Un mat avec une antenne de toi fut la seule solution valable... et encore n'ont ils trouvé qu'une antenne en forme de corne de taureau... quand il aurait fallu une de ces excellentes antennes rateaux ayant de gain, mais directives, que les britanniques ont chez eux.

Peut -^tre le catalogue portenseigne a t il des antennes comme il faut? Quant on parle d'antenne FM à un antenniste français : 9 fois sur 1O, il sort une antenne omnidirectionnelle en forme de corne et dit qu'il n'y a que ça... Ayant une sortie pour oscilloscope sur mon tuner Sony, j'ai demandé à l'antenniste, en lui sortant le mode d'emploi du tuner, qu'il la règle comme il faut poru éviter les réflexsions parasites : il m'a dit : vous ne pensez quand même pas qu'on va utiliser un oscillo pour regler une antenne! ça se fait à l'oreille, monsieur...

Pour 2000F l'heure de travail. Peut être qu'un osicillo ne serait pas de trop... ainsi qu'un vrai préampli de mat faisant aussi FM... attention à ce dernier détail...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2002 18:57

Oui Roro et Haskil, c'est pas bien facile de trouver une bonne antenne... D'ailleurs la Metz, c'est celle qu'on m'avait proposée ici-même il y a quelque temps, mais je lui trouve un look étrange :o Et je me demande ce qu'elle pourrait apporter à ma réception actuelle, qui est déjà correcte, vu sa petite taille :roll: Bref, je vais essayer du côté de PORTENSEIGNE, car il me semble avoir remarqué un magasin vers chez moi... :-?

Je verrai bien... Mais c'est vrai que la Metz ne parraît pas chère... Si seulement je pouvais en avoir une en démo... Mais ici, ils n'ont pas l'air de la connaître... :cry:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 22 Déc 2002 19:09

Maxwell Sheffield a écrit:Oui Roro et Haskil, c'est pas bien facile de trouver une bonne antenne... D'ailleurs la Metz, c'est celle qu'on m'avait proposée ici-même il y a quelque temps, mais je lui trouve un look étrange :o Et je me demande ce qu'elle pourrait apporter à ma réception actuelle, qui est déjà correcte, vu sa petite taille :roll: Bref, je vais essayer du côté de PORTENSEIGNE, car il me semble avoir remarqué un magasin vers chez moi... :-?

Je verrai bien... Mais c'est vrai que la Metz ne parraît pas chère... Si seulement je pouvais en avoir une en démo... Mais ici, ils n'ont pas l'air de la connaître... :cry:

Max Image

Salut Max,
A Dijon, tu n'as pas besoin d'un monstre, l'emetteur est à vue, 3 ou 4 éléments, c'est suffisant, tu va être en réception maxi :P , mais ces éléments mesurent tout de même plus d'un mètre.
Il y a bien un revendeur près de chez toi ou tu vas trouver ton bonheur.
Fais gaffe sur ton toit :lol: .
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Déc 2002 19:38

Pour ceux qui veulent tenter l'essai de la Metz, elle est en promo chez Selectronic jusqu'au 20/01/03 à 69 euros 50 au lieu de 90 euros.


En faisant une recherche sur Portenseigne, je suis tombé la dessus.

http://zipham.free.fr/colin.htm

Qu'en pensez vous ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Yagi

Message » 22 Déc 2002 19:42

Juste pour information, il y a une personne du forum qui donnait l’adresse d’un site pour se fabriquer une antenne Yagi en DIY
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais il parait qu’elle est facile à fabriquer et que les informations données pour sa constructions sont claires.

Source : Tuner trop ou pas assez sensible (Denon 1603)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 22 Déc 2002 21:49

Update :

Il y a plus de details sur l’antenne Yagi ici :

Image http://radio.meteor.free.fr/antenne.html#antenne

En fait, il y a plusieurs versions, plus ou moins complexes.


Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 22 Déc 2002 22:12

buss a écrit:A Dijon, tu n'as pas besoin d'un monstre, l'emetteur est à vue, 3 ou 4 éléments, c'est suffisant, tu va être en réception maxi :P , mais ces éléments mesurent tout de même plus d'un mètre.
Il y a bien un revendeur près de chez toi ou tu vas trouver ton bonheur.
Fais gaffe sur ton toit :lol: .

Mais oui c'est vrai !!!! :o L'emetteur est sur le Mont-Afrique !!! 8) C'est pour ça que je capte pas mal... :P Donc, dès que j'ai un moment, je vais aller chez PORTENSEIGNE, puis si je ne trouve pas du tout-fait qui me ravi, j'essaierai de fabriquer la YAGI de Grenouille verte :lol:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mai 2003 12:14

Maxwell Sheffield a écrit:
ALPES94 a écrit:Maxwell Sheffield qu'as tu fini par prendre comme modèle d'antenne ?

Rien encore comme antenne extérieure, car j'ai une bonne réception avec le petit fil en "T" branché sur le tuner... :roll: D'ailleurs mes amis qui sont venus écouter chez moi le 30 novembre l'ont bien noté que je recevais très bien :P Mais j'aimerais une antenne extérieure, c'est vrai, pour avoir encore plus de précision... :P

J'ai vu des antennes sympas en Italie, mais je me demande si elles sont vraiment bonnes :roll:


Maxwell Sheffield le 13 mai 2003 sur le thread: Denon 2900 ?? a écrit:Et ben en ce moment on est en train de m'installer TPS et une antenne FM 8)


Quel modèle d'antenne FM pour finir ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Juil 2005 1:13

haskil a écrit:C'est un Sony ST 5130... de 1974! A l'époque, je n'ai pas beaucoup hésité, il était tenu pour l'un des meilleurs tuners du marché et valait 2500F ou 2000F... Mais loin des émetteurs, il en fallait un bon.
Pour l'antenne, c'est la même chose: elle doit, en zone difficile, être orientée vers l'émetteur et avoir du gain : il faut un rateau et surtout pas une corne de taureau.
Ce qui élimine les antennes omnidirectionnelles et, je le crois la Metz qui est un fouet sauf s'il l'on a un amplificateur de signal de bonne qualité. En tout cas, en Normandie, je viens de faire l'essai (paris 80 km, Rouen 65, Beauvais 35 mais "montagne entre les deux), elle ne suffit pas, en fond de vallée. Là ou j'habitais avant, sur le plateau, aucun problème avec une omnidirectionnelle, voire avec un T bien installé.
Alain

(re)bonjour cher voisin!
je relance ce sujet déjà ancien pour faire part de mon expérience récente en matière de réception FM. Je possède depuis environ six mois un tuner Micromega, qui permet d'afficher le niveau de réception (de 1 à 9). Quand je l'ai installé, j'ai passé pas mal de temps à trouver un emplacement optimal à l'antenne souple livrée avec le tuner (ainsi qu'à lui donner la forme adéquate). J'étais arrivé à un compromis pour capter convenablement les émetteurs les plus proches (France Inter, Musiques, Culture : émetteur de Mantes situé à environ 30 km de chez moi) mais la réception n'était pas parfaite pour les émetteurs situés à Paris ou aux alentours (comme Alain j'habite à peu près à 70 km de Paris Tour Eiffel à vol d'oiseau ). Par exemple : bruit de fond sur RFI (Radio France Internationale 89.00 MHz), souffle sur TSF Jazz (89.90). Quelques semaines plus tard, mon revendeur vient chez moi essayer une antenne fouet Dynalab, mais les résultats sont très décevants. Malgré de nombreuses tentatives de positionnement, le niveau de réception affiché par le tuner est en général plus faible qu'avec l'antenne souple et il n'y a pas d'amélioration de la qualité pour les stations "difficiles". David (le revendeur) repart avec l'antenne fouet, visiblement mieux adaptée à la réception urbaine qu'à celle de la campagne profonde :) . Ne tenant pas à déménager à Paris uniquement pour pouvoir écouter TSF Jazz dans de bonnes conditions :D , j'effectue quelques recheches sur Internet à propos des antennes FM. Il y a plus de 20 ans, mes parents habitaient près de Cherbourg et je recevais la BBC en stereo sur mon ampli-tuner Revox à l'aide d'une antenne Yagi 3 éléments placée dans le grenier. Je pensais qu'il serait très facile aujourd'hui de se procurer ce type d'antenne. Autre désillusion... :evil:
(j'ai dû trouver un ou deux sites en France où on en vendait). Heureusement, je suis tombé sur
http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html qui donne les plans et le mode de fabrication d'antennes Yagi. J'ai un peu simplifié le procédé : les ronds pleins en aluminium de 6 mm de diamètre ont été remplacés par des tubes (plus facile à cintrer) et comme ils s'imbriquent parfaitement dans ceux de 8 mm, il suffit de quelques petits coups de marteau pour qu'ils s'immobilisent (colliers inutiles). L'antenne n'étant pas destinée à être mise à l'extérieur mais sous le toit, la fixation des 5 éléments sur le "boom" (l'axe) est également simplifiée. Après quelques essais, je découvre que, contrairement aux antennes télé, il faut la placer verticalement. Une recherche ultérieure sur le net me confirmera que la polarisation des ondes FM en France esf effectivement verticale. Orienter l'antenne est la partie délicate, car il y a très peu d'espace sous le toit, la haute maiximale ne doit pas dépasser 1m60, et je suis gêné par la charpente (maintenant je suis prêt à participer à Fort Boyard :) ).
Après pas mal de tatonnements, je suis arrivé à un résultat satisfaisant. La qualité de reception de France Musiques (qui était déjà bonne avec l'antenne souple) est améliorée : le léger bruit de fond qui apparaissaît parfois a disparu, plus besoin de mettre TSF Jazz en mono pour ne plus entendre le souffle (niveau de reception 8/9 et même parfois 9/9 pour cet émétteur parisien).
Mettre une antenne Yagi à l'extérieur est plus délicat. Il faut une construction plus robuste qui résiste aux intempéries (Alain vous confirmera qu'en Normandie, elles existent :) ) et d'autre part le mât doit être en matériau isolant, sinon il risque de perturber le fonctionnement de l'antenne.
J'espère que ma modeste expérience pourra aider ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication et l'installation d'une antenne FM.
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 29 Juil 2005 1:51

sylvain.renard.27 a écrit: Après quelques essais, je découvre que, contrairement aux antennes télé, il faut la placer verticalement. Une recherche ultérieure sur le net me confirmera que la polarisation des ondes FM en France esf effectivement verticale. Orienter l'antenne est la partie délicate, car il y a très peu d'espace sous le toit, la haute maiximale ne doit pas dépasser 1m60, et je suis gêné par la charpente (maintenant je suis prêt à participer à Fort Boyard :) ).
Après pas mal de tatonnements, je suis arrivé à un résultat satisfaisant. La qualité de reception de France Musiques (qui était déjà bonne avec l'antenne souple) est améliorée : le léger bruit de fond qui apparaissaît parfois a disparu, plus besoin de mettre TSF Jazz en mono pour ne plus entendre le souffle (niveau de reception 8/9 et même parfois 9/9 pour cet émétteur parisien).


Cela doit être très récent...car avant c'était en polarisation horizontale pour les radios du service public et en polarisation verticale pour les radios FM commerciales.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Juil 2005 7:47

Bonjour Sylvain !

Tu as la chance d'habiter sur le plateau, à moins que tu ne sois dans la partie basse du village près de la rivière, dans la vallé... tandis que bibi hélas ! j'habite en face au pied d'une colline qui m'entoure sur plus de 200 °

L'antenne Dynalab que tu as essayée est la même que celle que j'avais essayée : une Metz, dans mon cas, mais la Dynalab n'est qu'une Metz rebadgée.

Et ça suffit pas ! Faut dire qu'il n'y a pas de gain !


Récemment, j'ai trouvé un antenniste près de chez nous qui est venu voir et m'a fait un devis que j'ai accepté... il devait venir... et je l'attends toujours :lol: Typique des artisans du coin :evil: Il avait trouvé une antenne FM multi-éléments !

Cela étant, comme j'en ai un peu ras le bol, je pense que je vais finir par en acheter une en Angleterre ! Voire en faire une comme tu as fait, mais à mettre dehors !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message