Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : GKF + Vincent

Message » 22 Déc 2002 16:37

Bonjour a tous,

Quelques Précisions sur les GKF 205:

GKF est la marque grand public de la société High Fidelity Service (Bondy)
http://www.hifi-services.com
Cette société était Altec France, avant le rachat de Altec.

La gamme se décompose en deux enceintes Hifi, la SVP505 (la grosse 14 kf) et la SVP205 (la petite 6.5 kf) et un pack HC avec deux caissons amplifiés (32 KF)

J'ai reçu les 205 il y a une semaine, le rodage demande 150 a 200 heures en raison de la suspension du boomer très raide, après cette manip (bruit rose à niveau modéré toute la nuit, 5 jours) nous avons fait différents essais.

Le placement : deux boites en agglo de la dimension de la base de l’enceinte, remplies de 25 Kg de sable, hauteur 40 cm.

Ampli Nad C320BEE, surprenant de transparence, très belle image grande rapidité (95 dB de rendement) présence parfaite des voix, pas de coloration dans le médium aiguë (pavillon en magnésium), grave en retrait (<50 Hz).

Ampli Conrad Johnson Premier 6 Préampli Premier 3, source CD Onkyo Grand Integra, (50 fois le budget de l'enceinte, pour voir) on entend tout, la moindre subtilité, le choix des cables est primordial, on bascule d'une écoute très hifi a une écoute ronde et intimiste en les changeant, de vraies loupes.

Attention au mariages, un intégré à tubes de 10 a 25 watts, une source précise et tendue, pas agressive et vous êtes à un niveau ou il faut vraiment dépenser beaucoup, beaucoup plus, pour aller plus loin.

Voila voila
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 22 Déc 2002 17:03

Guère étonné par ce que tu en dis, Marc...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2002 19:22

Bonjour,
désolé pour le retard (encore une fois) mais bon, je vais essayer d eme rattraper ;)

Comme l'ont donc précisé mes camarades, nous nous sommes retrouvés chez Ronan pour nous diriger ensuite vers CinéLaser, chez Daniel et Laurent, pour écouter les électroniques Vincent. Elles étaient associées aux enceintes GKF.

Avant toute écoutre, il convient de décrire les électroniques. Les Vincent "hybrides" sont simplement magnifiques. Ils inspirent la confiance et font preuves d'une grande qualité de fabrication. Je ne me mettrais pas dans la peau d'un rédacteur de HF pour vous parler du tour à commande numérique qui a effectué le brichage de l'aluminium sur la facade, mais aussi bien au poid qu'à la finition, on sent le travail bien fait. La connectique, ensuite, est irréprochable : gros borniers gainés de plastiques, de même que toutes les prises RCA sur l'ampli et les lecteurs de CD, fiches IEC avec cordon détachable, et connecteurs XLR sur le lecteur de CD "bas de gamme". Impresionnant et suffisemment rare pour être signalé. La fenêtre par laquelle on apperçoit le tubs est éclairée d'une douce lumière orangée (dont l'intensité est réglable) et les potentiomètres et boutons ont un contact agréable. Je sais que ça n'est pas à ces critères qu'on juge une électonique, mais on a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent, et je trouve que cela importe tout de même.
Les enceintes, elles, sont classiques, massives, sans pour autant être laides : sur les deux, un pavillon plus large que haut, surmontant respectivement un 25cm et un 38 cm. Une finition sobre mais pas désagréable.

Après une écoute sur un système large bande à très haut rendement (108dB), c'était ma première écoute de système à pavillons. Je n'ai pas été déçu. Après avoir retrouné l'auditorium dans tous les sens (on nous avait dit qu'on pouvait ;) ), nous avons obtenu une écoute surprennante. Dynamique, bien timbrée et avec une image large et crédible, la chaîne composée des GKF SVP205 (les petites), du lecteur cd Vincent CDS6 et de l'ampli hybride Vincent 236 est assez impressionnante. Par contre, je lui trouve un coté trop léger sur le bas médium (un manque de matière, dirons certains) et une petite tendance à la projection et au détachement des fréquences hautes (manque de rodage nous dit alors Daniel, que je crois aisément).
La plupart de ces défauts disparaissent avec le remplacement du lecteur par le Vincent CDS1.1, plus rond, plus chaud étrangement, moins détaillé, certes, mais plus plaisant avec les deux autres maillons. Une vraiment belle écoute, je dois avouer être tombé sous le charme de cette chaîne qui ne dépasse pas de beaucoup, pour son prix public, les 3000 euros ! C'est dynamique comme je l'aime, un peu rentre-dedans, mais ca n'en fait jamais trop.
Si je devais parler des défauts, je dirais que c'est un peu juste côté image, et que l'aigu est encore projeté (je promets que je retournerai écouter les 205 lorsqu'elles seront rodées).
Quelques disques plus tard, après m'être permis de torturer mes acolytes avec quelques disques de techno/trance bien dynamique à la basse qui tâche parfois (mais pas ici), nous décidons de changer d'enceintes, pour nous attaquer au gros morceau : les 505. Elles sont effectivement énormes, mais pas laides. Elles ont la tête attachante des enceintes de papa, qui nous ont tant effrayées quand on était petit, avec leur beau 15" et leur joli pavillon.

Le vincent se montre un peu juste pour driver le 38cm, et on décide de changer pour un Myriad MA120. C'est plus sec, moins plaisant, peut-être, mais ca tient. Ca tient même n'importe quoi, et à n'importe quel volume. Les quelques cellules de mon encéphales qui restaient actives (peu) se souviendront avec peine de l'écoute physique d'un solo de basse électrique slappée écouté à fort volume. On a l'impression que quelque chose va péter, soit l'ampli, soit les enceintes, soit les oreilles, mais tout tient, de manière impressionnante. J'étais au premier rang (mes couards de camarades s'étant réfugiés plus loin) et je dois avouer que sur chaque attaque, j'avais du mal à empécher mes yeux de se fermer instinctivement. Impressionnant. Réellement impressionnant. Tout passe, et bien. J'aime beaucoup même si je regrette que l'auditorium ne permette pas de profiter de tout le potentiel de ses enceintes, qui pourraient, à mon avis, en remontrer à plus d'une !

Vous l'avez compris, c'est ce genre d'écoutes, dynamiques, à la bande passante étendue, pouvant TOUT passer, que j'apprécie. J'ai réellement beaucoup aimé (d'ailleurs, si j'avais eu un compte en banque plus épais que mon papier à cigarette siglé Société Générale, il est possible que je ne sois pas rentré les mains vides...).

Conclusion : bon pour le service ;)

UN grand merci pour l'accueil de Laurent et de Daniel, qui ont quand même souffert pendant cette longue écoute.

Burndav' (que demander de plus ?)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 22 Déc 2002 19:40

> Le petit vin d'Alsace avait-il embrumé tes synapses???
> C'est sur du Cayin TA30 que nous avons écouté les GKF.

C'était pas du Vincent ( le CD alors peut être ) ??
Oups, ca devait les relents de la veille au soir ;-)

> Tu es dur avec les Prame

Qui aime bien chatie bien :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Déc 2002 19:52

Salut,

Non je dis pas que Bose c'est nul de chez nul car j'avoue que j'ai toujours aimé leur model pro de la 901 >>> 801 série II.. Le problème c'est que en sono plein aire il faut des db et du rendement. Chez Bose la 801 doit faire dans les 90 db. Prend une Eaw KF850. ça tourne dans les 100 db/1w/1m, ça atteint en crête pas loin de 130 db et le son .... oullaala ça mache. Mais bon, je compare pas ce qui est comparable.

Je vois que ça parle de tube, et bien moi j'en veux plus sauf pour la partie préampli. Ce sont de magnifique compresseur de dynamique. Les SE de 300 B j'ai essaié et c'est pas ça du tout. J'ai un Hafler P4000 et bien ça a mis une claque à deux ampli à tubes 300 B un Audion et un Sunaudio dans la partie médium. Je compare pas dans le grave car ça marche pas.
Peut être que un VS55 et encore. Parait qu'à Lyon les Aérias tourne avec un Vs55 + sp16.
A mon avis, si l'enceinte est bien conçu, un ampli à transistor ne fera pas gueuler un pavillon comme une corne de brume.


A+
Nico
trebani
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2002 21:11

trebani a écrit:Salut,

Non je dis pas que Bose c'est nul de chez nul car j'avoue que j'ai toujours aimé leur model pro de la 901 >>> 801 série II.. Le problème c'est que en sono plein aire il faut des db et du rendement. Chez Bose la 801 doit faire dans les 90 db. Prend une Eaw KF850. ça tourne dans les 100 db/1w/1m, ça atteint en crête pas loin de 130 db et le son .... oullaala ça mache. Mais bon, je compare pas ce qui est comparable.

Je vois que ça parle de tube, et bien moi j'en veux plus sauf pour la partie préampli. Ce sont de magnifique compresseur de dynamique. Les SE de 300 B j'ai essaié et c'est pas ça du tout. J'ai un Hafler P4000 et bien ça a mis une claque à deux ampli à tubes 300 B un Audion et un Sunaudio dans la partie médium. Je compare pas dans le grave car ça marche pas.
Peut être que un VS55 et encore. Parait qu'à Lyon les Aérias tourne avec un Vs55 + sp16.
A mon avis, si l'enceinte est bien conçu, un ampli à transistor ne fera pas gueuler un pavillon comme une corne de brume.


A+
Nico



En plus, a l'occasion, tu peut avec le Hafler et des enceintes HR sonoriser la boum de la niece ou la petite cousine ... :D :D :D :D

PS : pataper c'est juste une plaisanterie ;)


@++


Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 22 Déc 2002 21:44

Burndav a écrit:Après une écoute sur un système large bande à très haut rendement (108dB), c'était ma première écoute de système à pavillons. Je n'ai pas été déçu. Après avoir retrouné l'auditorium dans tous les sens (on nous avait dit qu'on pouvait ;) ), nous avons obtenu une écoute surprennante. Dynamique, bien timbrée et avec une image large et crédible


Quoi ? 108db de rendement ??? :roll:
Il vient d'où ce chiffre ? et il est mesuré comment ? (full space ? half space ? sur quelle bande passante ? etc...)

Je dis ça parce que je mets ma main à couper que ce chiffre est complètement suréaliste. Tout au plus, correspond-il au rendement maxi (c'est-à-dire à une fréquence donnée) dont est capable la compression 2". En mesure normalisée, c'est à dire sur une large plage de fréquence (genre 50~20000Hz), je parie que cette enceinte ne dépasse pas 100dB/1W/1m de moyenne (et en half space)


Enfin, je tiens à préciser que je ne connais pas GKF, mais si vous aimez le HR issu du monde pro, alors écoutez la nouvelle gamme Electrovoice QRx, et plus particulièrement la QRx 115/75 qui marche terriblement bien (38" + compression 3") et dont le prix est tout à fait raisonnable pour une telle qualité (moins de 3000 euros la paire).
Image


Autre alternative et toujours issue du monde Pro, la Yorkville Elite EF508. De très beaux haut parleurs (boomer et compression B&C) et une qualité sonore étonnante, à mille lieus des préjugés boom-boom du matos sono.

Revers de la médaille, c'est totalement incompatible WAF :roll: :lol:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Déc 2002 22:43

Fzut bien lire ce qu'ils écrivent les forumeurs : Burndav n'a jamais écrit que les GKF faisaient 108 dB de rendement, il a écrit qu'après avoir écouté un baflle plan qui faisait 108 dB de rendement, c'était la première fois qu'il écoutait... etc.
C'était un autre jour, ailleurs...
Pas pareil...

Cela dit, 108 db de rendement un baffle plan : comme ça ne sort que du médium ces trucs là : un bosse de 10 dB à un endroit et ça le fait : 108 dB... :P

Sur la pleine bande atteindre 100 dB c'est une prouesse... Alors 108 sur la pleine bande... avec un baffle plan...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2002 23:04

95db c'est plus réaliste :)

Pour le prix, il n'est pas si fou que ça (je rappelle moins de 3000 euros la paire) par rapport à la qualité et aux caractéristiques techniques de la QRx 115/75 :
* 400W AES-EIA (on parle de "vrais" watts hein :wink: c'est-à-dire sur un signal bruit rose large bande RMS 400W avec 6dB de crête sur une durée de 8heures...)
* 45~16000Hz à -+3dB avec le processeur DX38
* moins de 5% THD à 98dB sur 60-15000Hz

Pour ceux qui veulent plus d'infos :
http://www.electrovoice.com/electrovoic ... 75-EDS.pdf

Quant aux GKF, elles sont surement de très bonnes enceintes, pas de problème (en plus la finition est très belle) :)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 23 Déc 2002 1:18

haskil a écrit:Fzut bien lire ce qu'ils écrivent les forumeurs : Burndav n'a jamais écrit que les GKF faisaient 108 dB de rendement, il a écrit qu'après avoir écouté un baflle plan qui faisait 108 dB de rendement, c'était la première fois qu'il écoutait... etc.
C'était un autre jour, ailleurs...
Pas pareil...

Merci Haskil ;)
Bon, sauf que c'était pas un baffle plan, mais un large bande, mais tu y étais presque, en fait, c'était ça :
Image

Visible ici
Alimenté par l'ampli 300B single ended de la marque, avec le drive et converto Northstar... Franchement ? On avait l'impression qu'il y avait BEAUCOUP plus que les 2*8 watts du bouzingue.

Burndav' (bouzingue vivant)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 23 Déc 2002 1:40

... utilisation encore plus limitée qu'une LS3/5a.

Pour avoir écouté les Polaris, ça "fonctionne" sur des petites formations. En revanche, dès que l'on passe à des messages complexes... c'est complexe.

JérômeB (sans complexes)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2002 11:29

ogobert a écrit:C'était pas du Vincent ( le CD alors peut être ) ??
Oups, ca devait les relents de la veille au soir ;-)


Gros relents alors :lol: :lol: :lol:

Le lecteur CD était également un Cayin à double sortie, une sur transistor et une sur tube. 15kF la bête mais une sonorité sympa et une habile idée cette double sortie, qui permet de changer la personnalité de l'engin en fonction des CD ou des évolutions de son matériel....

Je rejoins Burndav sur le manque de matière dans le bas/médium et Grave des GKF, il faut à mon avis un très gros ampli pour remuer le 38...Une bi amplification (totor en bas tube en haut) ne semblerait pas idiote pour ces bestioles.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Déc 2002 11:41

J'ai pas trop entendu ce manque quand on passé les tableaux d'une exposition à l'orgue par Jean Guillou... :wink: je dirais même que le pédalier de l'orgue sonnait plutôt plein et précis...

Peut-être en revanche que sur le Requiem de Mozart par Christie... mais pas sur la dernière plage du chant de la terre de Mahler...

Mais maintenant que j'y repense : quelques secondes des Diabelli entendues donnaient un piano un peu claironnant... faut dire que l'enregistrment, celui de Barenboim, l'est toujours un peu car c'est aussi sa façon de jouer qui est en cause : il a pas de main gauche!

A réécouter donc et de façon attentive, ce que je crois vait faire cette semaine...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2002 15:04

Pour la bi-amplification, c'est pas gagné, le bornier est simple sur ces bêtes là.

A+

PS : Sinon ça vient de moi ou alors du forum mais ça bug à fond, c'est une vraie galère pour poster :evil:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message