Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, kondor001, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comparatif Sinergistic contre le MaxiOgobert tout de suite!!

Message » 22 Déc 2002 21:37

haskil a écrit:Et surtout quel cable entend-on?

Alain :wink:


D'après ce que j'ai compris, il y a comme un effet retour du signal ce qui voudrait dire qu'en fait on écoute un peu des deux :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2002 23:42

on a commercé par les secteurs ( ogoKZ en HP et diy en modul ):
pas, mais PAS de doute, ( pour ceux qui en ont ) le sindex est ATOMISE par le premier des cable synergistic. vous me direz entre un cable à 10 frf et un à 4200 c'est normal ! pourquoi, j'en sais toujours rien, mais un cable secteur ca s'entend !
ensuite on a quand meme comparé les 2 synergistic < c'était quand meme LA qu'on voulait savoir > ( on a testé tour à tour sur le Préamp )

La "signature sonore" est quand meme la meme. un léger "creux" dans le médium, et un aigu qui est un peu en avant voir projetté à l'extreme aigu
Le Master C est très broullion en bas / Res.REF
Le Res.REF est bcp plus équilibré ( mais qd meme un petit creux ds le Med)
mais surtout BCP de détails et d'aération sur le REF, le bas est bien tenu et ne traine pas.
Maintenant le RES REF vaut-il son prix ? Ce qui est sure c'est que la marche de montée en gamme existe vraiment ( c'est sans doute pas innocent ) maintenant c'est un bon cable, mais quand il en faut 3 ou 4, cela fait cher. Mais le résultat EST là.
je referai un test dans qq jours après qu'ils auront un peu tourner.



ben j'etais la!!!! puisque jais dis la meme chose pratiquement à PN :lol: :lol: :lol:

et le test Sinergistic contre Ogomaxi????


Philippe

Philippe (gourou)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Déc 2002 1:28

BPhil a écrit:Mais bon comme tu le sais, jamais nous ne nous sommes chamaillés autrement qu'avec une complicité amicale.

oui :) je confirme que les modérateurs passent leurs chemins entre nous :)


Certes, mais ils veillent... ;)

Burndav' (au grain)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 23 Déc 2002 10:10

salut,

et voilà la suite....

concernant les cables de modul, on ( je dis <on> car il y avait une seconde paire d'oreille avec moi ) ne s'est pas attardé sur ce test.
on a juste passer successivement le cable DIY et le Res.REF sur plusieurs morceau ( guitare, opéra, ambiance chinese ( très surprenant ) bref que des disques que je ne connaissais pas - ce que je prefère pour des tests )
le Syner Res.REF ne nous a pas fait une impression fulgurante ( tjrs en rapport au prix ). comme je l'ai déja dis, il est neuf, donc il aura une 2nd chance dans qqs jours. C'est tout de meme un cable TRES détaillé, qui laisse passer un nombre impressionant d'info et de "micro-info" ( sur des inspiration/expiration de chanteur / des attaques de cordes... )
il balaye un très large spectre ( n'est pas écourté a une extrémité), dynamique et rapide... bref il n'est pas transcendant, bon, mais pas "atomique" avec toujours un pointe (c'est très léger) de clareté dans le haut.
Petit précision, du fait d'une connectique qui n'est pas standard en symétrique, je ne peux utiliser des cables symétique avec des prise XLR sur le préamp ( j'utilise un cable DIY cablé XLR coté CD et Ficher coté Préamp ). Par contre en asymetrique on peut mettre RCA /RCA ( CD/préamp), mais ce coup là, c'est moi qui n'avait pas de cable à la hauteur pour comparer au Res.REF

Sachant l'ENORME écart entre les sortie RCA (asymetrique ) et XLR (sym )
du cd sony, il aurait fallu refaire le test en Symetrique avec un cable Res.REF Symétrique - XLR d'un coté ( CD ) et Fischer de l'autre (Cello)- , mais c'est une commande spéciale, et donc impossible pour des tests.


Les cables HP dans qques instants.....
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 23 Déc 2002 10:15

PN je suppose que c'est moi, les tests fait hier ce n'était pas chez moi mais chez Ciné Laser. En fait on a branché deux câbles de modulation différent à la sortie d'une platine laser qui avait deux sorties différentes sur le même ampli et en commutant d'une entrée à l'autre, il était réellement impossible de faire la différence, donc je doute réellement de la validité de ce genre de branchement.
Et le câble de modulation que j'ai chez moi c'est un Horus de chez HCC mais ça devrait très prochainement changé


Oui, oui, oui je voie :) :) :)

Si tu commence par faire des tests à la Haskil Je comprends tout !!! :)

Bon si je fais un doublon pour cette réponse un peut tardif, vous ne m’en voudriez pas je l’espère.

Les comparaisons en directs par commutation, devraient être interdites !!!, car vous ne faite que d’écoutés les son quantitatifs, et vous ne travaillés pas avec toutes les bonnes conditions, comme l’ont dis certaines personnes, avec un retour de masse évident, plus une comutation sur un circuit diferent, et des cables branchés en doublons, bref tout ce qu’il faut pour ne pas entendre.

Et en plus par commutation, il y a la mémoire auditif qui s’ajoute et ce mélange dans la tête pendant 15s voir plus pour certain, c’est pour cela que la seule, je dis bien la bonne méthode est de travaillé seul a seul avec la matos, et par déconnections complète du matériel a comparé pour évité une signature de l’un sur l’autre.

La procédure est simple, ont met les deux appareils identiques en chauffe en meme temps, ont utilise un seul cable secteur, et un seul cable de modulation que l’on changera entre les deux platines, pour ne pas influencé le son.

Bien la platine en STB devra être alimenté par un autre cable en attendant, après avoir basculé sur l’autre platine ou l’autre cable, pas la peine de ce pressé, bien au contraire laissé le temps pour vous, car une platine débranché un court instant a besoin de ce re polarisé un peut cela prend environs moins de 30s.

Laissé une bonne mn entre deux écoutes, mais par pitié ne faite pas de commutation rapide c’est pas du travail, et cela vous induiras en erreur, car il n’y a pas assez de précision.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Déc 2002 10:22

BPhil : Laissé une bonne mn entre deux écoutes, mais par pitié ne faite pas de commutation rapide c&#8217;est pas du travail, et cela vous induiras en erreur, car il n&#8217;y a pas assez de précision.

il-y-a certains cas où cela m'a tellement sauté à la figure - meme en "commutant" - que cela permet de dégrossir une écoute.

et on n'a pas toujours 2 platines à disposition :lol: :lol:

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 23 Déc 2002 10:55

Phiphi : les différences entre cables de modulation et HP j'y crois depuis un certain temps : une chose nous sépare simplement c'est la notion qualitative :wink:

Qu'est-ce qu'un bon cable HP et qu'est ce qu'un bon cable de modulation?

Celui qui laisse tout passer sans rien modifier du signal ou ceux qui modifient le signal qu'ils transmettent et agissent pas compensation?

Si c'est le second cas de figure... Le meilleur dans un ensemble donné sera peut-être nettement moins bon dans un autre ensemble donné et ce quelque soit son prix...

Pour YC : ne survalorise pas son préampli à lampes ni son pusch pull d'EL 34 (heureusement pas fabriqués par lui!) : ce ne sont que des modèles utilisants des schémas connus depuis cinquante ans.

ça marche bien, mieux que bien des trucs de même prix, mais moins bien aussi que bien des trucs de même prix : environ 2500 euros l'ensemble en neuf!

Quant à la méthode de test : je te rappelle quand même que pour être validée scientifiquement toute expérience doit pouvoir être reproduite par d'autres personnes, dans un autre environnement, et l'on doit obtnir les mêmes résultats : sans quoi elle n'est pas validée... Cette méthode est la seule en cours aujourd'hui dans les milieux scientifiques...

Ce qui veut dire que si vous entendez des différences entre cables secteurs, ils doivent s'entendre pas comparaison immédiate... y compris quand le testeur ne sait pas quel cable serait branché...

D'ailleurs LaurentD a entendu en pratiquant aussi de cette façon...

Ensuite une longue écoute de chacun des cables dans un environnement donné, sur un matériel donné, peut amener un auditeur qui pratiquerait selon ta méthode à préférer tel ou tel cable secteur.

Si l'un d'eux se révèle meilleur que les autres : il doit l'être sur toutes les chaines. Si ce n'est pas le cas, il n'est pas meilleur, il est seulement différent et son usage ne sera pas universel...

Alain :wink: :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2002 11:24

> ont met les deux appareils identiques en chauffe en meme temps, ont utilise un seul cable secteur,

Philippe, tu alimentes comment _deux_ appareils avec _un seul_ cable secteur ???

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Déc 2002 11:25

> Sachant l'ENORME écart entre les sortie RCA (asymetrique ) et XLR (sym )
du cd sony, il aurait fallu refaire le test en Symetrique

Je peux fournir un ogophon en connection XLR si d'autres tests s'organisent.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Déc 2002 11:33

ogobert a écrit:> Sachant l'ENORME écart entre les sortie RCA (asymetrique ) et XLR (sym )
du cd sony, il aurait fallu refaire le test en Symetrique

Je peux fournir un ogophon en connection XLR si d'autres tests s'organisent.


Oui là, il y aurait comme une paille! L'impédance de sortie en XLR doit être plus basse en plus et elle est donc 9 fois sur dix meilleure que la RCA quand bien même on utilise un cable ou une prise qui désymétrise... Ce serait dommage de ne pas profiter à plein d'une des meilleures platines CD du marché...h

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2002 12:14

>Ogobert
ogophon :
why not, mais il faut que je te fournisse un paire de prise fischer pour monter à l'extrémité qui va dans le préamp .. et j'en n'ai pas de dispo pour le moment.

> Haskil
et oui, sur la scd-1 l'écart sym / asym est -tel que la " comparaison directe" de mon cable ( sym )et du Res.REF ( asym ) n'est pas valable.
cependant le Res.REF en RCA ( que je viens de ré-écouter) vient titiller mon cable en sym - et de ce que je me rappelle d'un cable RCA de meme technologie de mon sym -laisse entrevoir de bonne possibilités pour ce cable, mais la différence de montage ( sym / asym ) donne plus de différence ( a mon avis ) que la " vraie " différence" intrinsèque entre les 2 cables.

tu dis :

Ce qui veut dire que si vous entendez des différences entre cables secteurs, ils doivent s'entendre pas comparaison immédiate... y compris quand le testeur ne sait pas quel cable serait branché...

D'ailleurs LaurentD a entendu en pratiquant aussi de cette façon...

Ensuite une longue écoute de chacun des cables dans un environnement donné, sur un matériel donné, peut amener un auditeur qui pratiquerait selon ta méthode à préférer tel ou tel cable secteur.

??? j'comprends pas ce que tu veux dire

"ma " méthode de test a 2 phases, 1 une première écoute "rapide" et comparative directe ( je note les différences ), puis, 2 je laisse le cable " à tester" sur mon syst qqs jours, j'écoute le systeme, et APRES je remets MON cable ( je "redescends") et c'est là que j'écoute les différences ( que j'avais préalablement notées ).

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 23 Déc 2002 12:53

> 0webi7db :
moi le seul synergistic que j ai pu teste ne ma pas laisse une tres bonne impression >> je l ai trouve tres froid et mal reparti dans les registres

c'était lequel de synergistic ?, avec quoi comme matos ?
< froid > je vois a peu près, mais < mal réparti dans les registres > tu peu préciser ?
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 23 Déc 2002 12:59

Laurent, ce que je disais, en réponse à Philippe, c'est que ta méthode est meilleure que la sienne. Lui "refuse" la comparaison immédiate qu'il juge quantitative et ne croit qu'à la mémoire auditive et plus encore à une écoute prolongée qu'il juge qualitative.

Ce qui ne me semble pas très exact d'un point de vue purement formel dans un processus de test.

Tu fais les deux, ce qui me paraît mieux. Tu jauges par comparaison immédiate. Tu affines par écoutes prolongées.

Mais il manque encore une étape pour valider et évacuer tout risque d'effet placebo ou tout risque de focalisation sur des détails que ton cerveau hiérarchise d'une façon qui t'est forcément personnelle (avec un peu de chances elle peut convenir statistiquement à un grand nombre de personnes comme à un très petit nombre!).

Ce qu'il faudrait, pour être certain des différences, et de leur permanence, de leur caractère incontestable, ce serait de refaire le tout de façon que tu ne saches pas quels cables sont en "fonction".

Ecoute comparative, puis prolongée.

Et refaire la même chose, une autre fois, dans le même ordre, sans que tu saches toujours quels cables sont en fonction, pour vérifier la fidélité de ton test d'appréciation.

Idéalement, il faudrait le refaire sur une chaine de qualité identique, mais composée d'éléments différents. Sur un système haut rendement de très grande qualité : vu que l'on sait qu'ils agissent comme une loupe.

Je rappelle que la fidélité est le mot appliqué au processus suivant : on fait une mesure sur un appareil. On le remet à zéro. On recommence et l'on doit obtenir exactement le même résultat, chaque fois que l'on refait la mesure.

Le problème dans nos comparaisons, que ce soit de cables, de HP, d'amplis, de lecteurs, est que l'un de nos outils de "mesures" est notre oreille... et que cet outil là est d'une très grande sensibilité et d'une très grande infidélité. Notre écoute est intelligente. C'est bien là, une grande partie du problème.

Ce n'est pas enquiquiner que je pousse vers une méthode reconnue valide, car celle de Philippe ne l'est pas du tout, c'est simplement parce que je suis près à changer d'avis, ainsi que d'autres forumeurs qui ne disent rien mais n'en pensent pas moins, à partir du moment où les tests de cables secteurs ayant été faits de façon rigoureuse et pas seulement subjective, il apparaîtrait que les dit-cables sont réellement un maillon sur lequel il faudrait se pencher avec tout le sérieux nécessaire.

L'effet placebo est si complexe que les premiers malades à en avoir "bénéficé" pour le traitement de la tuberculose avec le premier antibiotique fabriqué lors d'un grand test ont vu leur état s'améliorer très nettement pendant des semaines...

Tous les malades avaient été prévenus de ce qu'ils bénéficiaient d'un traitement révolutionnaire qui les guériraient. Ceux qui reçurent le faux médicament comme ceux qui reçurent l'antibiotique virent leur était s'améliorer.

Il ya une grande part de psychologie dans de nombreuses choses y compris reposant sur une molécule capable de tuer un bacille de Koch...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2002 13:36

haskil a écrit:Tu vois, philippe, que j'en garde toujours un peu sous le pied...

Alain :wink: (avocat du diable)

C'est le pied gauche j'espère ? :roll: :lol: :lol:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2002 13:41

Philippe, tu alimentes comment _deux_ appareils avec _un seul_ cable secteur ???


Salut Olivier alors tu les as???? :lol: :lol: :lol:

Bon heu... je voulais parler dans ce cas la d’un test avec deux platines laser, pour les compa-raisons simultanées ont utilise le meme cable secteur, pendant que l’autre reste alimenté avec un autre cable dont l’origine n’est pas importante, voila ce que je voulais dire :) :)



Pour Alain :)

Je refuse les écoutent directes par comutation sur un preamp., meme pas pour me donner une idée, car il y a de forte chance qu’elle soit erronée, à cause de la diversité des connections, pas du tout dans la meme configuration les unes des autres ce qui est ma fois très important, sur du matériel comme celui de LaurentD, ou il ne faut absolument pas lésiné sur les moyens a mettre en oeuvres.

Alors c’est simple, exactement la meme configuration implique de changer uniquement l’élément à écouté, avec le stricte environement identique, bien évidement qui commence par l’entrée des sources, cela a une bonne validation pour moi, puisque dans t’on process, il y a un autre chemin obligatoirement prise par l’autre connections de la deuxièmes sources, et qui vous dis que dans le preampli c’est parfaitement symétrique ?

Et que faire de la masse extérieure des cable de modulation ? Sachant qu’elle perturbe, et im-pose dans certain cas sa signature personnelle ?

La seule façon d’être équivalent, égale, logique, le plus précis, est d’écouté, déconnecter, changer, attendre 1mn voir plus pour les pros ! Et réécouté, ensuite faire l’opération arrière plus facile pour la compréhensibilité de nos oreilles, et pour les bleus qui n’ont pas encore l’habitude, car ce n’est pas réservé à des oreilles en or massif !! :)


Philippe (qui insiste !!)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message