Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, baechlesurfer, boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, MrBond, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78, wuwei, xathrepsy et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Cambridge 300 et 500 SE.. et achat du Micromega

Message » 20 Déc 2002 17:28

bonjour TLM : ayé ! chuis décidé à m'offrir une source, et j'ai commencé la recherche.

Postulants :
SCDXB 770 (mon budget initial en fait) 260 euros
D500 SE environ 440 euros
NAD ?
Micromega ? dans les 500 euros

Ce midi un petit tour chez audio synthèse dans le 12ème qui disposaient du Cambridge, d'un nad 514 d'occase e d'un microméga minium

Accueil : sympa, vendeur attentif, enclin à la discussion, me demande mes gouts, mes attentes, mon système actuel... Bref bien.

Problème : le nad d'occaze est pas révisé, donc pas écoutable, le minium CD est tellement moins bon que le Cambridge que ça vaut pas la peine de l'écouter.

Donc comparons le D500 et le D300 avec 2 CD : un live d'oscar Peterson, et et Debut de Bjork.
Ampli A500 (le plus proche de mon HK 3500 dixit un autre vendeur)
Enceintes : biblios quad (les plus proches des mes chors 706)

J'avoue que j'étais dubitatif quant à la capacité de mes oreilles pour faire la différence entre 2 sources, en plus proches (même marque, 110 euros de différence de prix...)

Et ben : vivent mes oreilles !!!! :lol: Ben la différence est flagrante : j'avais l'impression qu'il y avait plus d'intruments sur la D500 que sur la D300 :o
Une plus grande ouverture, des instruments bien placés, des notes (surtout la basse chez Oscar) beaucoup plus "souples", déliés...
La voix de Bjork mieux posée, des fins de phrase plus cliares, plus nettes, les cuivres d'Anchor Song mieux répartis.

Enfin bref entre ces 2 platines je justifie tout à fait la différence de prix.

J'vais quand même écouter la SACD Sony pour voir.... Elle correspond plus à mon budget, mais l'écoute de cet AM me pousserait à penser qu'une différence de prix peut être justifiée.

Voilou pour ce petit CR (en gros 1 heure dans la boutique)

CainJr (mode search on)
Dernière édition par Cain Junior le 23 Déc 2002 10:55, édité 1 fois.
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2002 17:39

Cain Junior a écrit:Problème : le nad d'occaze est pas révisé, donc pas écoutable, le minium CD est tellement moins bon que le Cambridge que ça vaut pas la peine de l'écouter.


C'est louche: comme par hasard, le nad marche pas. (ca arrive)
Mais dire que la minium CD est très loin derrière, je trouve cela louche. Je trouve que le vendeur va vite en besogne.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2002 11:03

Ced777 a écrit:Mais dire que la minium CD est très loin derrière, je trouve cela louche. Je trouve que le vendeur va vite en besogne.

Ced777


Ben pareil surtout que... voilà la suite.

Décidé à écouter la Sony SCD XB 770, j'appelle Illel samedi : on l'a plus, Sony en a plus, on fait plus.
Alifax : euh, sur commande uniquement...

Etant dans le coin de St Lazare, je me dis : pourquoi pas aller voir le nouveau mag Hifissimo ??? Et donc j'y vais, accompagné de ma copine, ravie.... :lol:

Accueil du magasin : uper sympa, super dispo, même si le monsieur est enervé, parce qu'il a une mauvaise masse dans ses HP et que ça Brzzzzz quand on éteint le son...

Il me conseille de rester sur Cambridge ou Micromega, et d'oublier le Sony (qu'il a dispo cependant). Et c'est parti pour une écoute comparative D500 et Minium CD2.
Ampli Denon HiFi, enceintes Chorus 715.

Je n'avais qu'un CD à dispo : Bjork "Debut" plage 11 Anchor Song

Les 2 CD se tiennent dans un mouchoir de poche, avec un très léger avantage au Micromega, plus ouvert, un poil plus détaillé, un soupçon plus profond.
Ma copine lui trouve aussi un très léger mieux dans les graves.

Avantage à l'écoute : Micromega, en plus dispo de suite. Une paire de Oelbach NF2 plus tard, je prends mon carton, le métro et zou à la maison !!!

Suite dans un second post pour pas faire trop long

CainJr (Archi Style)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2002 11:12

suite donc...

A la maison, j'installe le petit bestiau direct sur les entrées 5.1 de mon HK 3500 je prends qq CD et je commence .

Arno "les yeux de ma mère live au piano" : argh !!! le piano est un instrument à cordes, si si !!! :o Même ma copine me regarde surprise en me disant "ah OK, je comprends !!!".

Carla Bruni "qq'un m'a dit" : Tiens il n'y a pas qu'une guitare, y'en a ue autre derrière :o Et Carla est assise sur la TV entre les 2 enceintes...

Keith Jarret "Live in Cologne" : M. Jarret semble jouer plus de notes qu'avant, les enchaîne mieux, avec un délié... Et puis il chantonne plus qu'avant...

En résumé : moi content :lol: Surtout quand -juste pour rire- je compare avec mon SD 210 Toshiba qui met effectivement un édrecon sur le chanteur, de la mousse dans les pianos, et oublie de nombreuses infos....

Donc je confirme l'importance de la source, même avec des éléments moyens derrière (HK 3500 et Chorus 706)

Et je remercie tous ceux qui ici-même m'ontcontaminé... Par contre, mon banquier veut vos noms et vos adresses... :lol:

CainJr (micromegaisé)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2002 11:27

Si tu as l'occaz, fais l'essai d'écouter un CD audio par le coax num (branchement DVD), et par les entrées 5.1 (câble de modul) et dis nous quelles différences tu entends.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2002 11:46

Ced777 a écrit:Si tu as l'occaz, fais l'essai d'écouter un CD audio par le coax num (branchement DVD), et par les entrées 5.1 (câble de modul) et dis nous quelles différences tu entends.

Ced777


j'essaierai, mais qq ch me ditr que l'analogique 5.1 restera mieux ... je fais plus confiance au décodeur de la CD2 que du 3500 :)

Tiens j'ai oublié de préciser : elle ne fait absolument aucun bruit de fonctionnement, et ça, comparé à mon lecteur DVD, ben c'est Byzance !!!!!!!!!!!!!!!

@micalement

CainJr (en rôdage)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2002 12:58

Moi aussi j'aimerais que tu compares les dac de ta platine et de ton ampli en alternant les branchements en numérique et analogique et que tu nous dise si tu entends une différence ! et si oui de quelle ordre elle est ?
Au fait j'ai acheté samedi chez Illel dans le 15ème une Sony scdxb 770.... accueil super sympa (felix) :D
Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 24 Déc 2002 13:15

Xave a écrit:Moi aussi j'aimerais que tu compares les dac de ta platine et de ton ampli en alternant les branchements en numérique et analogique et que tu nous dise si tu entends une différence ! et si oui de quelle ordre elle est ?


Ced777 a écrit:Si tu as l'occaz, fais l'essai d'écouter un CD audio par le coax num (branchement DVD), et par les entrées 5.1 (câble de modul) et dis nous quelles différences tu entends.


ayé, fait !!!

ben la différence est pas énorme, mais s'entend clairement : moins de précision, moins clair, des attaques moins franches... en numérique, bien sûr :lol:

bon c'est sûr, la micromega en numérique est supérieure au DVD en numérique. Mais la micromega en analogique sur les pre-in est mieux que tout que plus que bien que waaaaaaaaahhhhh 8)

@micalement

Et bonnes fêtes

CainJr (micromegophile)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message