Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, Dabozz, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Lyrr, Divatech, Elipson, Audience...

Message » 23 Déc 2002 16:20

Maverick a écrit:
3) La musique c'est pas toujours doux et dénué d'aggréssivité. J'étais encore hier soir à un concert live (Les Ogres de Barback, Mélange de musiqe Tzignae, Jazz, rock alternatif, excelent), ben à certains moments ça ramonait sévère les cils auditifs. Si vous n'aimez pas cela, n'accusez pas les systèmes mais les musiciens svp.


Ah, les ogres.... Je les utilise souvent en test, certains de leurs morceaux donnent du fil à retordre à pas mal de systèmes.
antoinecomte
 
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Message » 24 Déc 2002 12:52

ALBO a écrit:Vos tests ont beaucoup d intérêt pour nous, habitants des contrées excentrées, merci.
Mais, je me demande si ça vaut vraiment le coup (pour une écoute
« domestique » et mixte hi-fi / HC) d investir 1500 à 2000 euros dans une paire d enceintes alors que d autres à moins de 300 euros semblent déjà excellentes (encensées par la presse spécialisée comme par exemple les Mission M72)
Vous qui êtes proches des auditoriums Parisiens, avez vous eu la curiosité de comparer des enceintes physiquement comparables mais de prix opposés (par ex. Nautilus 805 / M72) et, le cas échéant, quelle sont vos impressions.
Alain



Il n'ya pas contradiction, à mon avis.

Tout produit se juge à l'aune de sa valeur. La valeur , c'est le rapport de la prestation sur le prix.

Une enceinte à un prix élevé , mais aux prestations époustouflantes aura une valeur équivalente à une enceinte aux prestations modestes, mais au prix peu élevé...

Mon père est ravi de sa mini chaîne Aiwa. Relativement à son prix, il la juge excellente.

Cependant, une B&W 805 comme tu en as pris l'exemple, offre des qualités énorme. C'est à toi de voir après si l'amélioration des prestations justifie l'écart de prix. Evidemment si pour toi cette améliorationdes prestations est invisible alors inutile d'acheter cette enceinte. C'est là que la subjectivité de la Hi-fi joue à plein. Une prestation c'est difficilement quantifiable en Hifi :roll: .

Comme dans tous les domaines, les lois qui relient les prestations au prix ont des profils exponentiels.

Cela signifie qu'à partir d'un certain niveau de performance, une amélioration "modeste" objectivement, se traduira par un écart de prix très important.

Maintenant, tu peux être convaincu, que dans la plupart des cas, l'échelle des prix suit suit l'échelle des performances. Une B&W 805 restera supérieure à tout ce que tu peux écouter dans la plage des 300 euros...et heureusement, sinon c'est que vraiement les audiophiles seraient des idiophiles.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
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Message » 24 Déc 2002 15:01

ALBO a écrit:Mais, je me demande si ça vaut vraiment le coup (pour une écoute
« domestique » et mixte hi-fi / HC) d investir 1500 à 2000 euros dans une paire d enceintes alors que d autres à moins de 300 euros semblent déjà excellentes (encensées par la presse spécialisée comme par exemple les Mission M72)


Sans aucune ambiguïté, la réponse est un oui franc et massif.

J'en reviens...


Vous qui êtes proches des auditoriums Parisiens, avez vous eu la curiosité de comparer des enceintes physiquement comparables mais de prix opposés (par ex. Nautilus 805 / M72) et, le cas échéant, quelle sont vos impressions.
Alain


Physiquement comparable, mais de gammes de prix différentes? Oui, trois fois, sur un même système (dont une fois en compagnie de Maverick :wink:).

Ayant ces expériences à l'esprit, et en dépit d'une grosse déception, j'aurais écrit en substance la même chose que Maverick, que j'appuie totalement dans son propos.
Scytales
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Message » 05 Jan 2003 13:25

Dans le premier post de ce thread, j'écrivais :
Il est possible que j'ai fait une erreur de référence pour le Denon, je vérifie et corrigerais si nécessaire

J'ai corrigé ce jour, le Denon est le 3803. Je l'ai comparé, hier encore, et le meilleur en stéréo est bien, et de loin, le nouveau gros Sherwood.

Le Denon a quelque chose d'étrange : le son paraît huilé, très mat, comme si les réverbérations étaient bridées et l'aigu très joli joue en dehors, et ce avec toutes les enceintes.

Le Harman est lui aussi meilleur que le Denon, plus droit, plus vivant, mais un peu rentre dedans parfois quand même. Très étrange ce Denon : il a tout et cependant l'essentiel lui manque en stéréo... Un peu comme le lecteur Pionner 757 : droit, doux et éteint. Etrange au possible. Je me demande bien d'où ça vient?

Sinon, les Lyrr sont vraiment des enceintes fabuleuses dont on peut tirer vraiment quelque chose de magnifique. Hier encore, la façon dont elles répondaient au changement de lecteurs et d'amplification est significatif de leur transparence...

M'est avis qu'un ampli puissant, stable et une platine ouverte et douce mais montant très haut (paradixe apparent), un NAD 370, par exemple, doit pouvoir les faire chanter... Quand on voit le prix public (15.000F la paire; environ la moitié en kit...), la concurrence devrait se gratter la tête...

Aucun genre musical ne leur fait peur...

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 05 Jan 2003 13:47

Maverick a écrit:
haskil a écrit:Si je n'étais pas si réfractaire à l'idée d'acher une enceinte toute faite (je me soigne!), j'achèterais les Lyrr


Ben Haskil, ne te gène pas, le Kit Lyrr 222 est à 989 euros, chez ton revendeur préféré...Un pil de médite et d'huile de coude et l'affaire est réglé 8) .

Quand j'entends ce que tu dis sur la Lyrr et que j'écoute les miennes dans 12 mètres carrés, je deviens fou :evil: :evil: .

Ciao

Maverick :wink:



peut on dire qu'on a vraiment des lyrr en ce montant un kit ? la qualité sonore est elle comparable ?
Camocim
 
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Message » 05 Jan 2003 14:01

Identique, voire meilleure si tu soignes mieux le cablage interne, que ta caisse est un poil plus rigide et lourde que tu fais un filtre à l'identique en prenant des composants de meilleure qualité que ceux mis par Triangle...

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 05 Jan 2003 14:30

haskil a écrit:M'est avis qu'un ampli puissant, stable et une platine ouverte et douce mais montant très haut (paradixe apparent), un NAD 370, par exemple, doit pouvoir les faire chanter... Quand on voit le prix public (15.000F la paire; environ la moitié en kit...), la concurrence devrait se gratter la tête...

Aucun genre musical ne leur fait peur...

Alain :wink:


C'est exactement ce que j'ai vérifié, les Lyrr ont ce petit supplément de "matière"qui ferait des antals des enceintes intouchables en rapport qualité prix.
Pour le lecteur aussi, malgré tout ce que peuvent en penser certains, mon lecteur YBA a précisément les qualités dont tu parles et donc avec ce lecteur et le Nad 370 les antals chantent magnifiquement.
J'ai entendu le Nad 370 sur des Lyrr xs dans un grand auditorium et c'était effectivement sublime. :P :P
blounote
 
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Message » 06 Jan 2003 16:42

haskil a écrit:Identique, voire meilleure si tu soignes mieux le cablage interne, que ta caisse est un poil plus rigide et lourde que tu fais un filtre à l'identique en prenant des composants de meilleure qualité que ceux mis par Triangle...

Alain :wink:


Pour en avoir fabriqué j'irai même plus loin.
Je pense que je modifirai les dimensions afin d'avoir une caisse plus profonde mais moins haute. Le litrage restant équivalent. Ce serait sympathique afin de "descendre" l'image sonore et diminuer l'onde de retour.

De là à savoir si le son est identique à des Lyrr de série :roll: :roll: :roll:
Triangle dira que non (Ils osent même dire que les HP sont spécifiques aux Kits :lol: :lol: :lol: alors que les refs sont identiques).
Pour ma part je pense que le son n'est pas parfaitement identique, mais les différences doivent se situer au ras des paquerettes

En ce qui concerne la modif des cablage et filtre rien n'empèche de le faire à posteriori.

Si tu envisages sérieusement de choisir cette solution, je te met en garde quand même. La fabrication des caisses ne demande pas des compétences énormes, mais ne se fait pas toute seule non plus...

Ciao

Maverick :wink:
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Message » 06 Jan 2003 16:43

haskil a écrit:Identique, voire meilleure si tu soignes mieux le cablage interne, que ta caisse est un poil plus rigide et lourde que tu fais un filtre à l'identique en prenant des composants de meilleure qualité que ceux mis par Triangle...

Alain :wink:


Pour en avoir fabriqué j'irai même plus loin.
Je pense que je modifirai les dimensions afin d'avoir une caisse plus profonde mais moins haute. Le litrage restant équivalent. Ce serait sympathique afin de "descendre" l'image sonore et diminuer l'onde de retour.

De là à savoir si le son est identique à des Lyrr de série :roll: :roll: :roll:
Triangle dira que non (Ils osent même dire que les HP sont spécifiques aux Kits :lol: :lol: :lol: alors que les refs sont identiques).
Pour ma part je pense que le son n'est pas parfaitement identique, mais les différences doivent se situer au ras des paquerettes

En ce qui concerne la modif des cablage et filtre rien n'empèche de le faire à posteriori.

Si tu envisages sérieusement de choisir cette solution, je te met en garde quand même. La fabrication des caisses ne demande pas des compétences énormes, mais ne se fait pas toute seule non plus...

Ciao

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Message » 06 Jan 2003 17:18

De là à savoir si le son est identique à des Lyrr de série
Triangle dira que non (Ils osent même dire que les HP sont spécifiques aux Kits alors que les refs sont identiques).
Pour ma part je pense que le son n'est pas parfaitement identique, mais les différences doivent se situer au ras des paquerettes


Maverick : si je devais te suivre sur ce terrain là : caisse identique, feutre identique, hp identiques, filtre et bornier identique donnant un son pas identique cela reviendrait à penser que deux Lyrr fabriquées par Triangle ne sonnent pas de façon identique.

Ton idée de les faire moins hautes mais plus profondes se heurtera quand même au fait qu'on ne peut pas les réduire tant que ça en hauteur vu qu'il y a cinq hp en façade... Tu peux mesurer pour voir ce qui est entre le haut du tweeter et le haut de l'enceinte (moins 2 cm d'épaisseur de caisse) et ce qui se trouve entre le dernier boomer et le bas de l'enceinte (moins 2 cm d'épaisseur de caisse)... Note que c'est peut-être suffisant...

En revanche, il doit être possible, vu que la fréquence de coupure entre médium et boomer est assez basse de mettre un boomer en haut suivi du tweeter, du médium et des deux hautres boomer (au prix d'un bordel à l'intérieur de la caisse assez important (à moins que la charge du médium soit très très réduite en volume).

Voire plus simple, d'inverser le tweeter et le médium : médium, tweeter puis les trois boomers... Et si il suffisait d'orienter les enceintes en mettant des pointes plus élevées au fond de façon qu'elles soient penchées vers l'avant! ça c'est radical... mais faut bien travailler et tendre parrallèlement à la surface du dessus de l'enceinte une ficelle vers le point d'écoute pour bien caler l'angle...

L'histoire du retour d'ondes étant, une fois encore, une légende des revues hifi... pour qu'il y ait une différence notable entre une caisse profonde de 40 cm et une autre, il faudrait passer à une profondeur de 3 ou 4 mètres... ça ne joue pas sur quelques centimètres voire dizaines de centimètres.... regarde juste le tuyau derrière le tweeter des esgargots de BW... En revanche les rapports de dimensions pour les longueurs d'ondes les plus réduites peut devenir un p'tit problème... et encore théorique mais pas certain...

Ou faire comme Msieur Rochet et la plaque de platre de ses mulidines ou évidemment le HP dans une cavité ouverte à l'arrière de l'enceinte et remplie de dacron ou une ligne acoustique... mais tout ça pose de nouveaux problèmes...

Quant à fabriquer moi-même une paire de Lyrr ; j'en ai tellement construit d'enceintes que justement parfois ça me fatigue..! et que je me dis 'une paire de toutes faites?'... quitte à les améliorer! Car on ne se refait pas!
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Message » 06 Jan 2003 17:40

Doucement Alain, doucement.

Tout d'abord les dimensions préconisés par le Kit ne sont pas identique à celle de la Lyrr. Elles sont 5 cm plus hautes.

Ensuite entre la fabrication industrielle (Collé sous presse, gabarit de positionnement...) et l'artisanal, les différences subsistent.

Le feutre dont tu parles, je ne sais pas ce qu'il est réellement dans la Lyrr. J'ai pris le matériau spécifique Triangle. Il s'agit de l'Aguilaine (du feutre de laine , je croie...). mais la répartition et le type d'amortissant dans la Lyrr m'est inconnu.

Pour ce qui est d'inverser les HP, j'y ai déjà réfléchi. Mettre le médium tout en haut serait pire que l'existant. 80% du message sonore vient de ce transducteur (400Hz-5000Hz) et le monter va encore monter l'image sonore.

Alterner les Boomer, médium et tweeter. why not, mais quelle complication, alors qu'une simple modification de profondeur de 10 cm permet de rabaisser l'enceinte de près de 40 cm.... Sur la hauteur la taille totale des HP mis bout à bout plus les 3 parois de 22 fait 96 cm. On peut donc viser une enceinte d'environ 1m sur 25 cm de large et 40 de profondeur

Ciao

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Message » 06 Jan 2003 18:31

Maverick a écrit:Doucement Alain, doucement.

Tout d'abord les dimensions préconisés par le Kit ne sont pas identique à celle de la Lyrr. Elles sont 5 cm plus hautes.

Mavy! fallait le dire plus tôt! C'est toi qui dit qu'on peut faire les Lyrr en Kit et en fait ce ne sont pas les Lyrr!

Ensuite entre la fabrication industrielle (Collé sous presse, gabarit de positionnement...) et l'artisanal, les différences subsistent.

Pas nécessairement d'un point de vue audible : volumes respectés sont plus importants que collage à la presse.. et gabartit de positionnement [/b

Le feutre dont tu parles, je ne sais pas ce qu'il est réellement dans la Lyrr. J'ai pris le matériau spécifique Triangle. Il s'agit de l'Aguilaine (du feutre de laine , je croie...). mais la répartition et le type d'amortissant dans la Lyrr m'est inconnu.

[b]Je parle du feutre Triangle bien sur. Mais bon, si la Lyrr en Kit n'est pas une lyrr :roll:


Pour ce qui est d'inverser les HP, j'y ai déjà réfléchi. Mettre le médium tout en haut serait pire que l'existant. 80% du message sonore vient de ce transducteur (400Hz-5000Hz) et le monter va encore monter l'image sonore.

Exact, j'avais oublié que la fréquence de coupure était si haute! D'ailleurs ce qui est drôle c'est que l'on accuse parfois le tweeter des triangle de cingler quand c'est le HP de médium que l'on entend...

Alterner les Boomer, médium et tweeter. why not, mais quelle
complication, alors qu'une simple modification de profondeur de 10 cm permet de rabaisser l'enceinte de près de 40 cm.... Sur la hauteur la taille totale des HP mis bout à bout plus les 3 parois de 22 fait 96 cm. On peut donc viser une enceinte d'environ 1m sur 25 cm de large et 40 de profondeur

sauf mavy qu'on ne saurait changer sérieusement la distance séparant le médium du tweeter, ni coller les HP les uns aux autres sans fragiliser la façade, voire sans retoucher le filtrage pour la transition médium/aigu quji tient compte, si le filtre est bien conçu et à pentes raides, de la largeur de la façade et de la distance des HP de médium et d'aigu l' un par rapport à l'autre... Mieux vaut orienter l'enceinte vers le sol en la relevant derrière....

Bref, la Lyrr en Kit n'est pas une Lyrr! Voilà autre chose maintenant!Ciao

Maverick :wink:

Ciao

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[b]Alain :wink
: [/b]
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Message » 06 Jan 2003 18:35

bb
Maverick a écrit:Doucement Alain, doucement.

Tout d'abord les dimensions préconisés par le Kit ne sont pas identique à celle de la Lyrr. Elles sont 5 cm plus hautes.

Mavy! fallait le dire plus tôt! C'est toi qui dit qu'on peut faire les Lyrr en Kit et en fait ce ne sont pas les Lyrr!

Ensuite entre la fabrication industrielle (Collé sous presse, gabarit de positionnement...) et l'artisanal, les différences subsistent.

Pas nécessairement d'un point de vue audible : volumes respectés sont plus importants que collage à la presse.. et gabartit de positionnement [/b

Le feutre dont tu parles, je ne sais pas ce qu'il est réellement dans la Lyrr. J'ai pris le matériau spécifique Triangle. Il s'agit de l'Aguilaine (du feutre de laine , je croie...). mais la répartition et le type d'amortissant dans la Lyrr m'est inconnu.

[b]Je parle du feutre Triangle bien sur. Mais bon, si la Lyrr en Kit n'est pas une lyrr :roll:


Pour ce qui est d'inverser les HP, j'y ai déjà réfléchi. Mettre le médium tout en haut serait pire que l'existant. 80% du message sonore vient de ce transducteur (400Hz-5000Hz) et le monter va encore monter l'image sonore.

Exact, j'avais oublié que la fréquence de coupure était si haute! D'ailleurs ce qui est drôle c'est que l'on accuse parfois le tweeter des triangle de cingler quand c'est le HP de médium que l'on entend...

Alterner les Boomer, médium et tweeter. why not, mais quelle
complication, alors qu'une simple modification de profondeur de 10 cm permet de rabaisser l'enceinte de près de 40 cm.... Sur la hauteur la taille totale des HP mis bout à bout plus les 3 parois de 22 fait 96 cm. On peut donc viser une enceinte d'environ 1m sur 25 cm de large et 40 de profondeur

sauf mavy qu'on ne saurait changer sérieusement la distance séparant le médium du tweeter, ni coller les HP les uns aux autres sans fragiliser la façade, voire sans retoucher le filtrage pour la transition médium/aigu quji tient compte, si le filtre est bien conçu et à pentes raides, de la largeur de la façade et de la distance des HP de médium et d'aigu l' un par rapport à l'autre... Mieux vaut orienter l'enceinte vers le sol en la relevant derrière....

Bref, la Lyrr en Kit n'est pas une Lyrr! Voilà autre chose maintenant!Ciao

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Ciao

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[b]Alain :wink
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Message » 07 Jan 2003 10:28

haskil a écrit:Mavy! fallait le dire plus tôt! C'est toi qui dit qu'on peut faire les Lyrr en Kit et en fait ce ne sont pas les Lyrr!


Nix, 99% du temps, j'ai précisé que j'avais des Icelade 222 qui sont des Kits de Lyrr (Cf mon profil).
La différence de hauteur est simplement du à un compartiment sablé présent sur le Kit mais pas sur la Lyrr :o . Par contre la Ventis à ce compartiment si je ne m'abuse :roll: . Sinon les dimensions sont identiques...les composants itou. Et seul la répartition de l'amortissant peut être différente puisque je n'ai pas pu voir comment il est fait dans la Lyrr. Ce qui ne m'empèche pas de fortement supputer qu'il soit identique à ce qu'il propose dans le Kit

Je voulai mettre l'accent sur la différence de résultat entre de l'industriel et de l'artisanal. Travaillant dans une société ou on bosse la médite, je voie les différences de qualité et de précision obtenues.

Exact, j'avais oublié que la fréquence de coupure était si haute! D'ailleurs ce qui est drôle c'est que l'on accuse parfois le tweeter des triangle de cingler quand c'est le HP de médium que l'on entend...


Eh oui, je gardai cet argument dans ma poche, car ça me fait hurler de rire quand je lis des CR où on parle du tweeter en avant :lol: :lol: :lol:


sauf mavy qu'on ne saurait changer sérieusement la distance séparant le médium du tweeter, ni coller les HP les uns aux autres sans fragiliser la façade


Non, non, je conserve l'écartement des HP. C'est sur la place disponible en bas sous le dernier boomer que je viens gratter une dizaine de centimètres....Ca va au contraire...rigidifier ma façade. Si tant est que ça serve à quelque chose. Comme je disais plus haut, je bosse un peu dans le bois. Chez nous, sur un panneau de 19 mm de médite on fait sauter un mec sans que ça bouge, alors l'impact de trois équipages mobiles de 10g sur un panneau de 22....


voire sans retoucher le filtrage pour la transition médium/aigu quji tient compte, si le filtre est bien conçu et à pentes raides, de la largeur de la façade et de la distance des HP de médium et d'aigu l' un par rapport à l'autre


Non, je ne change pas l'ordre des HP, ni la largeur de façade, donc je ne touche pas au filtre...Quant à l'inclinaision, je vais réessayer un de ces quatre mais je suis dubitatif, car cela ne va faire descendre mes HP que de 2 ou 3 cm. Si j'incline plus, enceinte par terre!!! Les lois de Newton sont ce quel'elle sont!

Bref, la Lyrr en Kit n'est pas une Lyrr! Voilà autre chose maintenant!


Ben c'est pas nouveau. Maintenant l'important n'est pas de savoir si c'est une Lyrr ou pas mais plutôt de comparer les différences à l'écoute. Et là à mon avis, on y voit que du feu....


Ciao

Maverick :wink:[/quote]
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Message » 07 Jan 2003 10:37

Donc ce sont les mêmes! on va y arriver! Et le kit a une astuce, le sablage, que n'a pas la Lyrr ce qui ne peut pas nuire à sa qualité sonore...
M'est avis que c'est identique!

En tout cas, toute montée, cette enceinte est déjà un sacré must dans sa catégorie et je dois dire que plus je les écoute et plus je leur trouve des qualités (comme Le Redacteur qui intervient ici et adore ces enceintes et pourtant il en écoute pour ses tests...), mais en kit, elles deviennent imbattables...

Pour l'inclinaison, évidemment, c'est comme pour le calcul du recul d'un escalier! Si tu n'as pas beaucoup de recul tu risques d'être contraint de tant les relever de l'arrière qu'elles risquent de choir!

Alain (amoureux des Lyrr, Icelade) :wink:
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