Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, frederic lewalle, kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92 et 510 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Boucher les évents d'une enceinte BR : une hérésie ?

Message » 22 Déc 2002 15:43

Vu que je rencontre quelques petits pbs de placement de mes enceintes (merci les évents arrière :evil: ), je pensais éventuellement obturer plus ou moins les évents de façon à les mettre plus près du mur (dans la pièce c'est plus esthétique).

Ce que je voulais savoir, c'est l'effet même de boucher l'évent sur la courbe de fréquence de l'enceinte.

Est ce qu'on tronque l'enceinte dans le grave ou est ce qu'on supprime juste une bosse de la courbe (à quelle frequence ? la freq d'accord ? )

Et si les hps sont conçus pour marcher en bass reflex, comment se comporteront ils en système clos vis à vis d'un point de vue mécanique (l'enceinte n'étant plus décompressée) ?


:)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 22 Déc 2002 16:00

Pour moi cela va dependre des parametres du hp, pour moi bouché l'event diminue la reponse dans le grave pour les hp avec QTS < 0.4 apres cela diminue la resonnance crée par l'event ( j'ai un hp avec QTs de 0.48 , en clos ou Br qui descen dà la meme frequence.

steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Déc 2002 16:01

Ben tu n'as qu'à les boucher (de vieilles chaussettes feront l'affaire) et tu verras bien ce que ça donne...
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Déc 2002 16:31

Bonjour,

Effectivement la meilleure méthode est l'essai :D . En plus cela ne coûte rien. B&W fournit d'ailleurs des bouchons qui permettent de "configurer" sa paire d'enceintes (des books mais je sais plus précisément lesquelles ...) en fonction de leur placement.
Maintenant, elles ont été conçues, construites et optimisées pour fonctionner avec l'évent BR et donc c'est dommage de le fermer. Mais si tu ne peux rien faire d'autre, c'est une solution à tester :wink:

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Events de grave

Message » 22 Déc 2002 20:02

Salut,
Boucher les évents réduit le grave.
Certaines Tannoy disposent de systèmes d'évents ajustables, pour adapter la courbe au local d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Déc 2002 22:23

buss a écrit:Salut,
Boucher les évents réduit le grave.
Certaines Tannoy disposent de systèmes d'évents ajustables, pour adapter la courbe au local d'écoute.


Bonsoir.

Le fait de diminuer la surface d'event te permet d'accorder ton enceinte un peu plus bas mais avec une chute de niveau qui part de plus loin et en pente plus douce (y'a pas de miracle) et de cefait donner l'impression d'un niveau de "grave" moins important.

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2002 23:27

Autre solution: Placer des boules de papier journal (pas trop tassées) dans le volume de l'enceinte.

Ca constitue des pièges à grave sans modifier le volume de l'enceinte.

A essayer....

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2002 14:16

J'ai fait l'essai recemment
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167217176
La difference est tres surprenante.
Dans mon cas, j'ai maintenant retire les chaussettes que j'avais mis dans les events parce que le probleme ne venait en realite pas de la...
Mais ca peut aider. Par contre, mafie toi, la perte dans le grave est reellement tres grande... a vu de nez (juste pour donner une idee, j'ai pas fait les mesures), tu passes d'une enceinte qui descend a 50 Hz à 0dB a une enceinte qui descend a 70 Hz a 0dB !!!
Ca choque pas mal...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2002 14:47

loloboy a écrit:J'ai fait l'essai recemment
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167217176
La difference est tres surprenante.
Dans mon cas, j'ai maintenant retire les chaussettes que j'avais mis dans les events parce que le probleme ne venait en realite pas de la...
Mais ca peut aider. Par contre, mafie toi, la perte dans le grave est reellement tres grande... a vu de nez (juste pour donner une idee, j'ai pas fait les mesures), tu passes d'une enceinte qui descend a 50 Hz à 0dB a une enceinte qui descend a 70 Hz a 0dB !!!
Ca choque pas mal...


Bonjour Loloboy.

En fait ton enceinte descendait plus bas avec les events reduits en surface ,mais avec moins de niveau ,et la chute de niveau dans le grave etait toujours là mais elle partait de plus loin.Ce qui te donne l'impression general d'un manque de grave :wink:

Pierrot
Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2002 14:47

loloboy a écrit:J'ai fait l'essai recemment
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167217176
La difference est tres surprenante.
Dans mon cas, j'ai maintenant retire les chaussettes que j'avais mis dans les events parce que le probleme ne venait en realite pas de la...
Mais ca peut aider. Par contre, mafie toi, la perte dans le grave est reellement tres grande... a vu de nez (juste pour donner une idee, j'ai pas fait les mesures), tu passes d'une enceinte qui descend a 50 Hz à 0dB a une enceinte qui descend a 70 Hz a 0dB !!!
Ca choque pas mal...


Bonjour Loloboy.

En fait ton enceinte descendait plus bas avec les events reduits en surface ,mais avec moins de niveau ,et la chute de niveau dans le grave etait toujours là mais elle partait de plus loin.Ce qui te donne l'impression general d'un manque de grave :wink:

Pierrot
Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2002 14:48

loloboy a écrit:J'ai fait l'essai recemment
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167217176
La difference est tres surprenante.
Dans mon cas, j'ai maintenant retire les chaussettes que j'avais mis dans les events parce que le probleme ne venait en realite pas de la...
Mais ca peut aider. Par contre, mafie toi, la perte dans le grave est reellement tres grande... a vu de nez (juste pour donner une idee, j'ai pas fait les mesures), tu passes d'une enceinte qui descend a 50 Hz à 0dB a une enceinte qui descend a 70 Hz a 0dB !!!
Ca choque pas mal...


Bonjour Loloboy.

En fait ton enceinte descendait plus bas avec les events reduits en surface ,mais avec moins de niveau ,et la chute de niveau dans le grave etait toujours là mais elle partait de plus loin.Ce qui te donnes l'impression general d'un manque de grave :wink:

Pierrot
Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2002 16:03

loloboy a écrit:J'ai fait l'essai recemment
La difference est tres surprenante.
Dans mon cas, j'ai maintenant retire les chaussettes que j'avais mis dans les events parce que le probleme ne venait en realite pas de la...

Mais ca peut aider. Par contre, mafie toi, la perte dans le grave est reellement tres grande... a vu de nez ...!!!
Ca choque pas mal...


On est loin du sujet, mais quand des chaussettes sont éventées, et bien a vue de nez... Ca pue :lol: :lol: :lol:

Bon plus sérieusement, tu peux simuler les réponses d'une même caisse en Bass Reflex et en clos dans des logiciels style LSPCAD ou autre. Tu verras alors les différentes pentes d'aténuation dans le grave :
Un BR bien accordé coupe à 24 dB par octave en dessous de sa fréquence d'accord, alors qu'un clos coupe à 12 dB/octave, donc plus lentement, mais de plus loin, car il n'y a pas la remontée de niveau due à l'évent.
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Déc 2002 20:19

PIERRE-MARIE a écrit:Bonjour Loloboy.

En fait ton enceinte descendait plus bas avec les events reduits en surface ,mais avec moins de niveau ,et la chute de niveau dans le grave etait toujours là mais elle partait de plus loin.Ce qui te donnes l'impression general d'un manque de grave :wink:

Pierrot
Pierrot

Pourquoi pas...
ceci dit, ce qui compte est l'impression rendue à l'ecoute...
Donc, pour notre ami, je lui conseillerais d'essayer de boucher les events, tout en sachant que ses enceintes risquent de perdre (subjectivement) pas mal de grave...
Et je dirais juste au passage que dans le bref exemple que j'ai donné plus haut, c'etait juste pour eviter de trop rentrer dans les details que je parlais de niveau a 0 dB...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2002 20:23

loloboy a écrit:J'ai fait l'essai recemment
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167217176
La difference est tres surprenante.
Dans mon cas, j'ai maintenant retire les chaussettes que j'avais mis dans les events parce que le probleme ne venait en realite pas de la...
Mais ca peut aider. Par contre, mafie toi, la perte dans le grave est reellement tres grande... a vu de nez (juste pour donner une idee, j'ai pas fait les mesures), tu passes d'une enceinte qui descend a 50 Hz à 0dB a une enceinte qui descend a 70 Hz a 0dB !!!
Ca choque pas mal...


Je ne suis pas sur que l'on perde autant de grave que ça...
Il faudrait voire ça mesures à l'appui :)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 23 Déc 2002 20:33

C'est fort probable...
j'ai (un peu volontairement) donné des chiffres elevé pour bien souligner que l'ecoute etait vraiment enormement modifiée...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message