Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pensez vous qu'une FAQ serait utile sur le forum Hifi ?

Oui, et je veux bien participer à sa construction
7
39%
Oui
11
61%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Pensez vous qu'une FAQ serait utile sur le forum ?

Message » 24 Déc 2002 0:26

Bonsoir à tous,
je pense que le forum est maintenant empli d'une masse non négligeable
- de forumeurs talentueux, compétents et quasi omniscients (à eux tous)
- d'informations utiles mais éparpillées.

Je pense donc qu'il ne serait pas un mal de récapitule certaines choses utiles, pour créer une sorte de FAQ, un post avec pleins d'informations, de choses utiles et indispensables, un petit rappel de la bible (qui est plus HC, malgré tout), en fait, mais spécialement dédié à notre forum, avec un lexique des termes que nous employons (transparence, coloration...) des abréviations que nous usons (HR, DIY ...), des concepts dont nous abusons (double cablage, multiamplification active/passive, ...) qui puisse être simple d'accès, pas forcément exhaustif (on ne peut pas y faire tout tenir), mais suffisemment complet pour servir de base commune de connaissance à tous les membres.

Pensez vous, comme moi, que la construction d'une telle FAQ serait utile pour notre si beau forum ?
A vous de me le dire !

Burndav' (Frequently Asking Questions)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 24 Déc 2002 8:00

Tout à fait d'accord avec Burndav' .

Lorsqu'on arrive sur le forum hi-fi (newbie), un grand nombre d'abréviations et de désignations sont difficilement compréhensible. :evil:
Certes,la lecture assidu du forum permet de palier à cette incompréhension :) ,mais une FAQ axée hi-fi permettrait une progression plus rapide pour les Newbies (dont je fait encore partie).

Il ne faudrait pas non plus que la présence de cette fAQ fasse rejeter en blocs les questions des newbies en répondant " VOIR LA FAQ :evil: ". J'ai participer à un forum dans lequel ce type de réponse était devenu monnaie courante : :cry:
Mais ce forum est au antipode de ce type de réponse ! donc SANS PROBLEME!!!! :wink:

a+

petrus
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 24 Déc 2002 10:13

petrus a écrit:Il ne faudrait pas non plus que la présence de cette fAQ fasse rejeter en blocs les questions des newbies en répondant " VOIR LA FAQ :evil: ". J'ai participer à un forum dans lequel ce type de réponse était devenu monnaie courante


Effectivement, il vaut mieux éviter ce genre de raccourcis vers la FAQ, d'autant plus qu'il ne s'agit, dans mon esprit, que d'un consensé, pas d'une encyclopédie !

Pas plus de réactions, sinon ?

Burndav' (ca doit être l'effet noel, les nouveaux n'arriveront que Jeudi ;) )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 24 Déc 2002 10:43

ça parait une bonne idée.

cela dit j'attends avec impatience les discussions sur certains paragraphes ( style rodage des cables :D )
denn
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Fév 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Déc 2002 11:07

denn a écrit:cela dit j'attends avec impatience les discussions sur certains paragraphes ( style rodage des cables :D )


C'est une FAQ, pas un bouquin de science fiction :lol:

Burndav' (c'est pas bien un modérateur qui provoque... :roll: ;) )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 24 Déc 2002 11:13

oui, je pense que ce serait une bonne idée à l'image de celle de Hifi Choice Forum par exemple ...On n'est pas systématiquement renvoyés à la FAQ mais parfois, ce qui est utile pour éviter les répétitions !
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Déc 2002 11:23

Oui ca peut être bien mais je trouve que parmis les questions les plus fréquentes reviennent le + souvent des trucs du genre "j'ai 500 euros pour un lecteur CD/ampli/enceinte" ou "quelle meilleure chaine pour 2000 euros" qui osnt par nature des questions qui n'ont pas une réponse toute faite...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Déc 2002 11:24

Burndav a écrit:Pas plus de réactions, sinon ?


Que veux-tu que l'on te dise de plus sinon que c'est une excellente idée et que l'on vote oui à ton sondage?

Il faut te féliciter, te louer, t'applaudir et t'élire modérateur de l'année? :lol: :lol: :lol:

A une semaine du terme de l'an 2002, il y a des chances que tu remportes tous les suffrages, fautes de compétiteurs déclarés :wink: :lol: :lol: :lol:

Bon, quant à la future FAQ, je veux bien participer à sa rédaction, si je peux être utile à quelque chose. :oops:


Scytales (Un rien taquin
En ce matin.)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2002 11:31

ogobert a écrit:Oui ca peut être bien mais je trouve que parmis les questions les plus fréquentes reviennent le + souvent des trucs du genre "j'ai 500 euros pour un lecteur CD/ampli/enceinte" ou "quelle meilleure chaine pour 2000 euros" qui osnt par nature des questions qui n'ont pas une réponse toute faite...


Effectivement, on ne peut rien faire pour ça. Par contre, les réponses aux question telles que "c'est quoi le bicablage ?" ou "ca veut dire quoi DIY" pourraient trouver une réponse unique.

Voila ;)

Burndav' (qui affute ses crocs...)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 24 Déc 2002 11:35

Cela n'engage que moi, mais je déteste les FAQ.
Je ne m'y réfère jamais, ayant tjrs le sentiment que mon pb est spécifique et que le FAQ ne recense jamais EXACTEMENT l'objet de ma recherche.

Le risque effectivement existe qu'à terme, les petits nvx se voient systématiquement renvoyés vers le FAQ quand ils pointeront le bout de leur nez pour la première fois en posant des questions qui ont été mainte fois abordées.

Ensuite, c'est prendre le "risque" que ceux qui seraient venus nous rejoindre, même pour poser une question naïve, n'aillent pas au-delà de la consultation du FAQ.
La richesse de ce forum est largement due à la diversité de ses intervenants. Il serait peut-être dommage de mettre en place une sorte d'anti-chambre...

La fonction "recherche" est suffisante, me semble-t-il.

En revanche, un Lexique pourrait se justifier... à la rigueur...

Mais tout cela n'engage que moi, et si FAQ il devait y avoir, je participerais volontiers et activement à son élaboration.

D'ailleurs, pour témoigner de ma bonne foi, je commence:

- Bon ampli?: un ampli à lampes
- Bonnes enceintes et j'ai de la place et je suis célibataire: des SP100
- Bonnes enceintes mais je n'ai pas de place pour des SP100 et ma femme me gonfle avec son intérieur: des LS3/5a.

:P Ouahahaaaa!!!!!

Jérôme (FAQteur)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2002 11:38

Scytales a écrit:Que veux-tu que l'on te dise de plus sinon que c'est une excellente idée et que l'on vote oui à ton sondage?

:evil:

...

:D
Non c'est simplement que les réactions font remonter le sondage, alors que les votes non ;)

Il faut te féliciter, te louer, t'applaudir et t'élire modérateur de l'année?

Ben nan, je ne le mérite pas... Et je ne suis pas modérateur depuis assez longtemps :D (en attendant, j'accepte les bisous)

Bon, quant à la future FAQ, je veux bien participer à sa rédaction, si je peux être utile à quelque chose. :oops:

Merci Scytales, je n'en attendais pas moins de toi ;)

Scytales (Un rien taquin
En ce matin.)

Ne t'inquites pas, je me vengerais ;)

Burndav' (there's no such thing as a second chance)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 24 Déc 2002 11:51

Je pense que le HC s'y prete autant voire plus que la Hifi:
- les différents cables, comment brancher tout mon matériel.
- différence mode Large / small et approche théorique du réglage
-....

et je veux bien aborder ces sujets
;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Déc 2002 14:46

J'ai voté OUI, car cela permettrait de récuperer toutes linfos necessaire sur le forum et de clarifier certains une fois pour toutes.

MAIS le forum est un forum Homecinema ET il existe deja une bible HC, qui, a mon grand regret, n'est pas vraiment mise à jour.

OR, la FAQ HiFi ferrait double emploi.

Il faudrait, AMHA, faire une super faq-bible HC-HiFi.

Voici les themes de la bible HC qui pourrait etre des themes HiFi. Et la partie sur les amplis et enceintes est franchement bien foutue.

Cours de rattrapage...
Lexique
Principes de bases du home cinéma
Préface

L'audio
La restitution audio
Les amplis, préamplis...
Les enceintes
Les caissons de graves
Les égaliseurs
La pièce
Les cables

Les systèmes audio

Le DTS
Le HDCD
L'ambisonic


Les sources Audio/Vidéo

Le DVD-audio
Le SA-CD (Super audio CD)
Le CD
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message