Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Dabozz, pacpac69, SJ, XavierP56 et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel ampli pour BW Nautilus 802

Message » 24 Déc 2002 12:15

ouiap, un griffon tabu c'est dans les 2800 euros d'occaze (y en a un sur thf il me semble)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 24 Déc 2002 13:00

franchement, mettre du classé sur des BW, c'est vraiment donner de la nourriture à des cochons !
c'est un mariage qui est souvent fait pour la simple et bonne raison que c'est le même importateur...
malheureusement, c'est loin d'être un choix idéal !
on en a encore eu la preuve dans les derniers salons :x
qd j'ai acheté mes 802, j'ai cherché longtemps après l'ampli capable de les émouvoir et j'en ai trouvé deux:
le mark levinson n°383 et l'audio analogue maestro !
vu que le rapport entre les deux est du simple au double, mon choix fut vite fais: maestro

il y a aussi le bloc stéréo electrocompaniet R250 qui marchais pas mal mais il est un peu trop doux à mon gout !

c'est vrai que ce sont des enceintes qui demandent pas mal de place pour s'exprimer mais même dans mes petit 20m² :oops: , j'arrive à en tirer bcp de plaisir !
tazz confirmera :wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Déc 2002 13:21

Il y a aussi un VS55 dans les PA qui devrait pas mal s'en tirer :wink:
Au vu des critiques la solution Stratos semble excellente. Sinon des blocs mono Brinkmann :D :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2002 14:42

ashram a écrit:c'est vrai que ce sont des enceintes qui demandent pas mal de place pour s'exprimer mais même dans mes petit 20m² :oops: , j'arrive à en tirer bcp de plaisir !


C'est pas possible! :o

Je crois halluciner!!!

J'ai changé de planète sans m'en rendre compte entre hier et aujourd'hui? Ma bonne vieille Terre est-elle subitement devenue plus grosse de sorte que le mètre s'est allongé?

Ashram, j'espère que tu as pensé à répondre à mon enquête: "Quel est le rapport entre la taille de vos enceintes et celle votre pièce d'écoute", parce que ton cas est à inscrire dans les annales.

Plus sérieusement, est-ce que ta pièce est acoustiquement traitée?

Après les 802 dans 30 m2, les 802 dans 20 m2! :o

Et moi qui me tourmente à l'idée de virer ou non mes Cabasse Iroise de mes 22 m2 pour y loger à la place des Pacific!

Vous voulez vraiment me faire dépenser mon argent à l'approche de Noël?! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2002 14:51

Un autre choix possible : Thule IA350B

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 24 Déc 2002 14:57

Scytales a écrit:Après les 802 dans 30 m2, les 802 dans 20 m2! :o



hi,hi,hi... sytales va nous faire une attack ! :lol: :lol:

mais c'est vrai que dans 70 ou 100m² avec 2 blocs mono de 500 à 700w chacun pour leur ( pardonner moi l'expression ) " tirer dans la gueule", c'est surement le pied.
car il faut les "violer" ces HP ...
et dans nos petites pièces, et bien on fait ce qu'on peut :oops: :lol:

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 24 Déc 2002 15:07

LaurentD a écrit:
Scytales a écrit:Après les 802 dans 30 m2, les 802 dans 20 m2! :o



hi,hi,hi... sytales va nous faire une attack ! :lol: :lol:


N'exagérons rien. Je suis juste en train de sombrer dans la démence. :lol:

mais c'est vrai que dans 70 ou 100m² avec 2 blocs mono de 500 à 700w chacun pour leur ( pardonner moi l'expression ) " tirer dans la gueule", c'est surement le pied.
car il faut les "violer" ces HP ...
et dans nos petites pièces, et bien on fait ce qu'on peut :oops: :lol:

A+


Je suis on ne peut plus d'accord avec cela!

Mais ce qui m'interpelle le plus c'est l'idée de savoir comment ces enceintes peuvent fonctionner dans 20/30 m2 par rapport à une pièce plus grande. Notamment, j'aimerais savoir quel est l'impact sur l'image sonore et l'équilibre de la réponse en fréquence.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2002 15:07

Sans rire, un magasin Liégeois (Belgique) fait des démos de 802 dans un espace de - de 20 m². On hallucine, vraiment ...

midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 24 Déc 2002 15:27

Scytales a écrit: j'aimerais savoir quel est l'impact sur l'image sonore et l'équilibre de la réponse en fréquence.


l'image = + grande ?

quant à l'équilibre de la reponse en fréquence.. je pense que simplement, le grave doit prendre plus d'ampleur.. mais j'ai jamais fait de test dans 100m²

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 24 Déc 2002 17:36

[quote= "Scytales"]Après les 802 dans 30 m2, les 802 dans 20 m2!

[/quote]

:lol: :lol: :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2002 18:58

c'est vrai que ce sont des enceintes qui demandent pas mal de place pour s'exprimer mais même dans mes petit 20m² , j'arrive à en tirer bcp de plaisir !
tazz confirmera


Je confirme, je confirme :D

Je dis pas que 20 m² sont idéal, plus sera sans doute mieux mais je peux vous assurer et demander à Blondain ce qu'il en pense aussi d'ailleurs, des 802 dans 20 m² :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 25 Déc 2002 9:19

franchement, mettre du classé sur des BW, c'est vraiment donner de la nourriture à des co-chons !
c'est un mariage qui est souvent fait pour la simple et bonne raison que c'est le même importa-teur...
malheureusement, c'est loin d'être un choix idéal !
on en a encore eu la preuve dans les derniers salons
qd j'ai acheté mes 802, j'ai cherché longtemps après l'ampli capable de les émouvoir et j'en ai trouvé deux:
le mark levinson n°383 et l'audio analogue maestro !
vu que le rapport entre les deux est du simple au double, mon choix fut vite fais: maestro


Salut Ashram :)

Classé Audio, Mark Levinson, Audio Analogue ont tous les mêmes défauts, un grave en avant ! , J'ais pas dis dégueulasse !!

Parce que jais écouté cette enceinte avec du Classé, du Cello Duet 350, du ML, Maestro, dans les salons ou magasin, sauf l’écoute du couple Cello, B&W chez un particulier.

Je pense que cette enceinte fonctionne très bien qu’à partir de la première fréquence de cou-pure, cela veut dire que le medium aiguë et sublime, par contre du haut grave, et l’extrême grave, cette enceinte a un probleme d’association, avec les deux HP de 20CM qui ne sont pas vraiment en phase.

Ceci expliquant pourquoi cette enceinte a besoin des amplis que tu a cités, et comme le filtre n’est pas bon en Monocablage, (probleme de masse sur le filtre) il est tout à fait normal dans ce cas d’utilisé la voie royale du bicablage, qui remet les choses a leurs places.

Ou de la multiamplification, de façon à remettre les deux HP en association directs avec les têtes medium qui je le rappel sons sublimes, d’une netteté, d’une franchise sans coloration, les deux HP de grave, n’étant pas en phase il ce produit un phénomène, d’erreur, qui ne permet pas en monocablage d’avoir une bonne profondeur justement à cause du grave a la traîne tout le temps, car la partie medium est vraiment très rapide. (trop rapide par rapport au grave qui n’est pas le point fort de la B&W)

Quel dommage :( Elle a bô avoir du câblage interne spécial traiter au béryllium (tient ca me rappel quelque chose :) ) Des HP de graves vraiment superbes, mais cela reste un point d’interrogation primordial, pour le défaut le plus dur a résoudre.

Si elles fonctionnent bien dans une pièce de 20M, je dirais c’est presque normal, parce que dans ces conditions, les hp de graves travaillants à un faible niveau, ont ne risque pas de satu-ré la pièce, et comme le volume de la pièce est petite, cela doit s’ajusté pile poils !! :)

En ce qui concerne notre ami LaurentD, il n’a pas une bonne salle d’écoute, (manque de pro-fondeur) car elle a tendance a résolvait le grave par ses dimensions, et la nature du sol, et le placement des enceintes qui n’est pas idéal (il n’a pas le choix)

Amitiés à tous de Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Déc 2002 12:03

Loin de moi de vouloir créer une quelconque polémique, mais je suis tout simplement sidéré par le message de Bphil. Comment peut-on écrire autant de conner*** et d'approximations en si peu de lignes ? :o
Je récapitule :


Classé Audio, Mark Levinson, Audio Analogue ont tous les mêmes défauts, un grave en avant ! , J'ais pas dis dégueulasse !!

--> Etonnant, quand on mesure ces amplis, on constate qu'ils présentent une réponse en fréquence qui tient entre 0,1dB de 0 à 50.000Hz ! Autre point commun de ces amplis, ils ont tous une capacité en courant très importante ce qui ne les limite pas dans la reproduction du grave (aux niveaux domestiques), contrairement à des amplis plus modestes qui justement n'arrivent pas à mettre le grave au même niveau que les autres plages de fréquence. Donc le grave des Classé, ML et autre gros Audio Analogue n'est pas mis en avant, mais juste à leur place. Le problème vient généralement des pièces d'écoute domestiques qui naturellement jouent le rôle de "caisson de basse" et ajoutent ainsi entre 3 et 6 db dans le grave, ce qui déséquilibre l'écoute (on peut atténuer ce phénomène en découplant les enceintes du sol, en les éloignant des murs et en traitant acoustiquement la pièce).



Je pense que cette enceinte fonctionne très bien qu’à partir de la première fréquence de cou-pure, cela veut dire que le medium aiguë et sublime, par contre du haut grave, et l’extrême grave, cette enceinte a un probleme d’association, avec les deux HP de 20CM qui ne sont pas vraiment en phase.

--> Je n'ai jamais écouté les BW802, mais connaissant le sérieux du constructeur et son expérience, je me demande comment il pourrait se permettre de sortir une enceinte faisant parti de sa gamme amirale sans avoir pensé à la mise en phase des HP ! C'est quand même le minimum non ?

Ceci expliquant pourquoi cette enceinte a besoin des amplis que tu a cités, et comme le filtre n’est pas bon en Monocablage, (probleme de masse sur le filtre) il est tout à fait normal dans ce cas d’utilisé la voie royale du bicablage, qui remet les choses a leurs places.

--> Problème de masse sur un filtre ? aaaah bon ? il me semblait qu'une enceinte était alimentée en courant continu par des bornes positive et négative. Où ya-t-il de la masse là dedans... :roll:

Ou de la multiamplification, de façon à remettre les deux HP en association directs avec les têtes medium qui je le rappel sons sublimes, d’une netteté, d’une franchise sans coloration, les deux HP de grave, n’étant pas en phase il ce produit un phénomène, d’erreur, qui ne permet pas en monocablage d’avoir une bonne profondeur justement à cause du grave a la traîne tout le temps, car la partie medium est vraiment très rapide. (trop rapide par rapport au grave qui n’est pas le point fort de la B&W)

--> Dans le problème que tu expliques, la multiplication ne resoudrait pas grand chose (tout au plus, cela améliorait le son dans le cas peu problable où le filtre passif présenterait des rotations de phase indésirables). Pour rattraper l'écart physique des sources d'émission des HP, il faut une électronique capable de "caler" les voies les une par rapport aux autres. On nomme cette fonction "Delay" dans les filtres actifs pro. Ils sont réglables au millimètre près chez BSS, XTA, DBX ou Klark Teknik.


Si elles fonctionnent bien dans une pièce de 20M, je dirais c’est presque normal, parce que dans ces conditions, les hp de graves travaillants à un faible niveau, ont ne risque pas de satu-ré la pièce, et comme le volume de la pièce est petite, cela doit s’ajusté pile poils !!

Saturer la pièce ? Voilà une notion que je ne connais pas. Quelqu'un peut me donner des précisions sur ce nouveau phénomène acoustique ? :roll: Je sais qu'une pièce possède un temps de réverbération directement proportionnel à son volume (cela se calcule à l'aide de la formule de Sabine), et qu'elle modifie la réponse en fréquence d'un système suivant les matériaux et sa réverbération. Non applicable en utilisation domestique, les taux hygrométrique et la température peuvent aussi lourdement influencer la reproduction sonore d'un système multi-amplifié de concert (le son se propage moins vite à basse température car la densité de l'air augmente). Mais la saturation d'une pièce, faudra qu'on m'explique ce que c'est...


Bref, je suis désolé d'avoir à "discréditer" ainsi Philippe (je n'ai rien contre lui) mais son post a eu le don de me faire hérisser le poil sur tout le corps (et Dieu sait si je suis poilu ;) )

Ma devise a toujours été : "quand on ne sait pas, on ne dit rien"...


Amitiés
Sonark
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 25 Déc 2002 12:35

--> Problème de masse sur un filtre ? aaaah bon ? il me semblait qu'une enceinte était alimentée en courant continu par des bornes positive et négative. Où ya-t-il de la masse là dedans...

Le courant continu, ne serait-il pas en contradiction avec la réponse en fréquence de l'enceinte ? ;)

Une tension à fréquence variable sur des enceintes est une forme signusoidale avec harmoniques. Cette tension (ou courant) se trouve sur un des borniers HP et sur l'autre, la masse.
Sur cette "phase", la tension est à la fois positive et négative (pas en mm temps, bien sur).

C'est le principe de fonctionnement d'un ampli bridgé. Cad invérser une phase de 180° par rapport au signal d'origine. Ainsi une enceinte reliée entre les 2 "sorties" (actives) se retrouve sous une tension doublée (par rapport à qu'il y aurait eu sans ce dephasage), donc puissance theorique quadruplée.

S'il n'existait pas de "masse" sur une des 2 bornes, cela compliquerait la manip (mm impossible).

Ma devise a toujours été : "quand on ne sait pas, on ne dit rien"...

heuuu, rien a dire ;)


et voila, en encore en retard, avant de me sauver, un p'tit mot :
bon noel a tous ;)

______________
modifié par "simplification" de mes propos po meilleure compréhension
Dernière édition par fred-ql le 25 Déc 2002 13:23, édité 4 fois.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Déc 2002 13:05

fred,

Tes efforts de généralisation sont louables mais si tu ecrivais en français, peut-être qu'on arriverait à comprendre ce que tu dis ;)

Mes amitiés
Sonark
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message