Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il y a du nouveau chez Rega...

Message » 24 Déc 2002 20:39

Une "ligne 3" est apparue, avec des Mira, Cursa et Maïa modifiés.

Les préamplificateurs utilisent maintenant un étage d'entrée à transisftor FET et un réseau de résistances calibrées en guise de réglage de volume, en lieu et place du potentiomètre ALPS "Blue Velvet" motorisé.

C'est à la fois peu beaucoup, et qu'est-ce qui est le mieux?

Pas d'infos sur les modif dont aurait fait l'objet le Cursa.

En tout cas, les amateurs devront surveiller l'évolution des prix...

Mira:

Image

Cursa:

Image

Maïa:

Image
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2002 21:32

je viens de faire l'aquisition d'un MAI 3
Je l'ai payé 955 Euros pour infos
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 25 Déc 2002 15:54

je trouve ça cher... j'ai une liste de prix officielle sous les yeux (importateur belge) et quasi tous les appareils sont à 875. Càd le prix avant les 10% que tout revendeur accorde normalement...

ça fait une augmentation un peu violente pour des changements me semble-t-til mineurs...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 25 Déc 2002 16:41

un étage d'entrée de préampli à J-fet, ce n'est pas une modification anodine. Bien fait, cela peut sensiblement améliorer la qualité sonore. Si ils utilisent d'excellents AOP triés par leur fabricant et estampillés en qualité supérieure, où si les circuits sont en composants discrets, c'est même à bien des égards remarquables en tout point : bande passante très étendue, vitesse de balayage ultra rapide, distorsion minimale et son très ouvert et agréable subjectivement...

J'ai en revanche un doute sur le potard à resistance calibrée... bien fait, équipé de résistances qualibrées, ça coute horriblement cher... et ce n'est pas nécessairement meilleur qu'un potentiomètre de très haute qualité qui coute moins cher... un piste plastique matsushita par exemple...

A moins qu'il ne s'agisse d'un AOP qui remplisse cet office : très peu cher. Qualité? Je l'ignore.

Les potards à résistances étaient meilleurs, voici quarante ans, quand les potards classiques n'avaient pas atteints la qualité de ceux d'aujourd'hui, que leur piste s'encrassait, se détériorait rapidement, qu'ils crachottaient très vite... En plus, ils exigent de très nombreuses résistances montées sur une galette... si l'on ne veut pas avoir seulement que très peu de niveaux de réglages possibles...

A part ça, je ne comprends pas pouquoi l'idée de Revar qui est d'utiliser le potard à l'envers : balancer à masse la partie du signal non utilisée n'est pas plus utilisée : car ainsi aucun signal utile ne passe par le potard... ce qui est idéal?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2002 17:02

haskil a écrit:un étage d'entrée de préampli à J-fet, ce n'est pas une modification anodine. Bien fait, cela peut sensiblement améliorer la qualité sonore. Si ils utilisent d'excellents AOP triés par leur fabricant et estampillés en qualité supérieure, où si les circuits sont en composants discrets, c'est même à bien des égards remarquables en tout point : bande passante très étendue, vitesse de balayage ultra rapide, distorsion minimale et son très ouvert et agréable subjectivement...


Joyeux Noël Alain :wink:

D'après le site internet de Rega, se seraient des composants discrets dans le préampli ligne.

Ainsi donc, ils se ralieraient à la bande passante étendue chez Rega? Il y aurait de la nouveauté dans les chaumières, le signe de la fin d'une espèce de mode sur le contenu de la notion discutable d'électroniques musicales. Il serait amusant, dans l'affirmative, de voir de quelle façon les rédacteurs des revues hi-fi, après avoir durant temps d'années encensé une certaine esthétique sonore, iraient justifier leur propre adhésion - qui ne fait aucun doute, je suis méchant en pronostiquant cela - à ce revers de la veste du fameux contructeur britannique.

Les amplis Rega vont-ils franchir une étape vers l'offre d'un bon rapport prestation/prix? :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Déc 2002 17:14

J'ai vaguement l'impression que Rega fait une sorte de révolution copernicienne et que leurs appareils deviennent plus conforme à une esthétique sonore faite de neutralité...

Ils avaient leurs partisans et aussi pas mal d'opposants dont les critiques n'étaient pas toutes infondées car trop semblables ici et ailleurs pour qu'elles ne reposent pas sur une réalité assez tangible.

L'évolution date de la précédente génération et semble se confirmer avec la nouvelle. Il va falloir suivre de près ce qui s'en dit dans la presse française et étrangère.

Rega est né à une époque plus calme dans le domaine de la hifi. Ce constructeur s'est fait un trou en utilisant une niche très ciblée. Aujourd'hui qu'il a plus de concurrents, que le marché est plus difficile, il lui faudra convaincre des gens qui ne lui étaient pas attachés...

Ils sont équipés et les nouveaux clients à raffler sont à convaincre. L'esthéttique des boitiers a d'ailleurs fait un bon spectaculaire vers une présentation moins ex-bloc soviétique. ça devient raffiné...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2002 15:24

Scytales a écrit: Les amplis Rega vont-ils franchir une étape vers l'offre d'un bon rapport prestation/prix? :wink:


Peut-être que suite aux modifications effectuées sur le reste de leurs amplis de la série 2000, le Rega Brio retrouvera sa place qualitativement logique, celle du modèle d'entrée de gamme.

Le problème de cet ampli est qu'il n'est pas un bon mais plutôt un étonnant rapport "prestation/prix" , comme le serait le Nad C370 dans son domaine. :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message