Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le meilleur DAC ?

Message » 27 Déc 2002 1:54

loloboy a écrit:Un CI a 2$ ? As tu compter le cout de developpement a mettre derriere (etudes des ingenieurs...) puis, le cout pour realiser le masque puis la mise en place d'une chaine pour produire tout ca. Donc, a moins d'etre Sony ou Philips et de pouvoir tirer le CI a plusieurs millions d'exemplaire, j'ai peur que ton CI a 2$ ne te coute plutot de 20$ a 80$ !!!



http://www.theage.com.au/articles/2002/ ... 65914.html
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 27 Déc 2002 3:37

Oui et ???
Bon, commencons par la critique de "ton" article :
Quand je vois "System on Chip", "embedded systems", "Linux", "decreased development time, reduced risk of errors in design and reduced electromagnetic interference" et, dans une certaine mesure (parce que la mode est un peu passée) "Memory Management Unit", je me dit que c'est bien pour le marketing d'aligner les termes techniques à la mode, mais je me méfie des effets d'annonce.
Après, puisqu'on parle des Systems on Chip (SoC pour les intimes), je veux bien croire que ce soit une bonne solution (et sans rentrer dans les details je l'espere un peu...) qui a en est a ses balbutiements, mais qui constitue l'avenir des systemes embarqués. Je veux bien qu'un SoC permette de diminuer les temps de développement (implementation "modulaire" du systeme, possibilité de creer des systemes reconfigurables etc...) mais toujours est-il que cette boite, Axis, a du mettre plusieurs millions de $ pour creer son circuit. Que maintenant, elle va devoir en vendre plusieurs milliards pour le rentabiliser (on rappelle brievement que le cout est constitue de couts fixes comme les couts de developpement, mais aussi de couts marginaux comme les couts de production).
Maintenant, dans notre petit monde de la HIFI, faire un chip qui demande plusieurs milliards d'unités avant d'etre rentable est loin d'etre evident. Et c'est pour cela que meme sur des appareils tres haut de gamme (pas les escrocries, ceux qui embarquent vraiment de la technologie ;) ), les systemes mis en place sont souvent simples.
Pour prendre un exemple ridicule, si pas mal de marque (Atoll, Cairn...) n'ont pas de preampli home-cinema, c'est d'une part parce qu'elle n'ont pas forcement envie de payer les royalties a Dolby et consors, mais aussi parce que creer ne serait-ce que le logiciel (je parle de FPGA, je laisse de cote les DSP) necessaire a un tel appareil est beaucoup trop cher pour eux...
Donc, en bref pour revenir au sujet, OK, un PC sur puce est faisable (si ce n'est aujourd'hui, ton article laisse penser que d'ici 2 ans, ca marchera... a un prix decent).
Apres, pour quoi faire ?
Pour ce qu'on veut faire avec une platine CD, des puces beaucoup plus simple suffisent.
Et en tout etat de cause, ca ne regle pas les problemes de jitter et autre...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 4:19

loloboy a écrit:Oui et ???


Ben rien! C'etait en passant..!

Sinon il existe maintenant des cartes mere ULTRA equipée
(USB, fireWire, S/PDIF, WiFi, ethernet, etc...) au format A5
pour pas cher. Je me demande pourquoi les "audiophiles",
les rois du twikage / DIY / tunning et conpany ne se reunissent
dans un projet pour realiser une super platine CD :P

Evidement c'est un autre paire de manche que de
faire des bricolages tel que les CD rabotés, les pieces de
monnaies collées sur le HP (si si!) ou les cables enrobés dans
le coton et placés entre deux planches en bois !

8)
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 27 Déc 2002 8:58

Bonjour à tous, ah !! Encore l’affaire suave !!

Sur Delphi, jais vus les messages du lolo !! :)

Il n’apporte rien dans le domaine, ses arguments sont bien mince à coté de vous tous, (bravo Loïc) et bien souvent tout tourne autour de la provocation, d’ailleurs je ne sais pas pourquoi vous répondiez, car seul l’ignorance auras raison de cette personne.

En tout cas, vu ce que jais lus de sa part sur Delphi, je ne suis pas prêt de répondre à ses messages vraiment désagréables, (sauf s’ils sont constructifs) ce qui m’étonne c’est qu’ici, il soit un peut plus soft, ou peut etre avec l’expérience de Delphi il ne veut pas se retrouver bien seul :) :) possible :)

Des fois quand je lis ces messages il me fait penser à un gros cibiste du canal 19, qui s’évertue à mettre des porteuses, comme ca pour rien, juste pour le plaisir de ce faire remarquer, histoire de dire qu’il existe.

En remontant les messages de Delphi, jamais jais réussis à avoir la config. de sont système, désolé !!! je suis d’une curiosité c’est plus fort que moi !! :)

Good for you ! good for you! Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Déc 2002 10:18

BPhil a écrit:Il n’apporte rien dans le domaine, ses arguments sont bien mince à coté de vous tous, (bravo Loïc) et bien souvent tout tourne autour de la provocation, d’ailleurs je ne sais pas pourquoi vous répondiez, car seul l’ignorance auras raison de cette personne.

Merci ;)
personnellement, si je m'attarde sur le sujet, ce n'est pas tant pour essayer de convaincre Mr Suave (puisque d'après ce que j'ai compris, la tache est quasi impossible... mais j'ai pas été voire sur Delphi pour la simple et bonne raison que je n'aime pas Delphi...). En fait, c'est plus pour essayer d'informer les differentes personnes qui pourraient se poser des questions sur les DACs, les mecaniques CD etc... et puis aussi, en répondant à Mr Suave, je répond a certaines questions que je me pose (en fait, je prends le temps de réfléchir a des points sur lesquels je n'aurais pas pris le temps de réfléchir si Mr Suave n'était pas si borné...).
Voilà à peu près ma démarche.
Mais j'essaierais d'argumenter certains point ce week-end... pour montrer definitivement qui a raison au sujet des mecaniques e lectures...

mr_suave a écrit:Sinon il existe maintenant des cartes mere ULTRA equipée
(USB, fireWire, S/PDIF, WiFi, ethernet, etc...) au format A5
pour pas cher. Je me demande pourquoi les "audiophiles",
les rois du twikage / DIY / tunning et conpany ne se reunissent
dans un projet pour realiser une super platine CD :P

Evidement c'est un autre paire de manche...

Oui, parce que si tu veux une carte mère avec tous ces raffinements, c'est a priori pour un P4, un Athlon ou a la rigueur un P3. Donc, tu vas devoir sacrément l'underclocker pour arriver a abaisser sa température de fonctionnement pour te passer de ventillo.
Une fois ceci fait, tu vas aussi modifier l'alim pour te passer de ventillo (passer a un gros transfo thorique par exemple).
Après, il va falloir que tu trouve un disque dur vachement silencieux (ca existe... j'ai été très surpris par certains ordinateurs DELL récents sur lesquels les disques durs ont été choisis pour le faible bruit de fonctionnement).
Jusque là, les choses sont simples.
Après, ca se complique.
Je pense que pour parler d'une platine CD, il faut que le boot soit quasi instantanné. Par conséquent, on n'a pas le temps de charger un Windows (surtout que disque dur silencieux => disque dur lent) ou pire, un Linux. Donc, pour cette application de platine CD, je ne vois a vue de nez que deux solutions : DOS ou BeOS (dont le noyau est tout petit et qui est capable de booter rapidement... domage que les gens du maarketing soient si mauvais).
Dans un cas comme dans l'autre, tu vas avoir un petit boulot a faire niveau code assembleur pour developper toi-meme tes drivers (en restant peace, tu prends une gestion du VGA par defaut puisque ta platine CD n'aura pas d'ecran, par contre, il va falloir que tu geres la sortie SPDIF... je ne te cacherais pas qu'a vue de nez et selon les voltages utilisés, je ne sais pas si il n'est pas plus simple de faire une truc port serie -> SPDIF plutot que d'utiliser le SPDIF de la carte mere).
Ensuite, tu rajoutes toute la programmation necessaire pour gerer un petit ecran CRC (on en trouve qui vont sur des ports serie si je me souvient bien).
Tu rajoute une entrée infra-rouge (soit via un adaptateur pour clavier sans fil, soit via une entrée, souvent optionnelle sur les cartes meres, IrDA) et tout la gestion associée.
Tu mets le tout dans un beau boitier (cf forum PCHC ;) ).
Tu t'arrange pour que tous les programmes utilisés communiquent bien entre eux (ca parait bete dit comme ca, mais c'est pas si simple d'afficher les infos de lecture sur le CRC par exemple).
Maintenant, c'est OK, ta platine CD fonctionne tres bien... mais a demandé ENORMEMENT de travail. Dans l'idéal, il te resterait a rajouter un gestion de touches de fonction en facade de on boitier (pouvoir faire PLAY sans la telecommande me parait indispensable).
Si tu es joueur, tu rajoutes une gestion du reseau (c'est pas le plus dur, DOS et BeOS permettent le TCP/IP...) pour pouvoir stocker des MP3 sur ton disque dur.
Et pour conclure, mine de rien, les grandes marques japonaises commencent a faire de tels produits (lecteurs CD avec DD intégré).
Voila pour le PC-Platine CD.
A+
Dernière édition par guest le 28 Déc 2002 0:55, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 17:00

mr_suave a écrit:Sinon il existe maintenant des cartes mere ULTRA equipée
(USB, fireWire, S/PDIF, WiFi, ethernet, etc...) au format A5
pour pas cher. Je me demande pourquoi les "audiophiles",
les rois du twikage / DIY / tunning et conpany ne se reunissent
dans un projet pour realiser une super platine CD :P

Evidement c'est un autre paire de manche...quote]
Oui, parce que si tu veux une carte mère avec tous ces raffinements, c'est a priori pour un P4, un Athlon ou a la rigueur un P3. Donc, tu vas devoir sacrément l'underclocker pour arriver a abaisser sa température de fonctionnement pour te passer de ventillo.
Une fois ceci fait, tu vas aussi modifier l'alim pour te passer de ventillo (passer a un gros transfo thorique par exemple).
Après, il va falloir que tu trouve un disque dur vachement silencieux (ca existe... j'ai été très surpris par certains ordinateurs DELL récents sur lesquels les disques durs ont été choisis pour le faible bruit de fonctionnement).



L'interet de ce genre de montage est de ne pas mettre de disque dur.


Jusque là, les choses sont simples.
Après, ca se complique.
Je pense que pour parler d'une platine CD, il faut que le boot soit quasi instantanné. Par conséquent, on n'a pas le temps de charger un Windows



Ca serait idiot et compliquer d'utiliser Windows. Impossible d'ailleur.



Dans un cas comme dans l'autre, tu vas avoir un petit boulot a faire niveau code assembleur pour developper toi-meme tes drivers (en restant peace, tu prends une gestion du VGA par defaut puisque ta platine CD n'aura pas d'ecran, par contre, il va falloir que tu geres la sortie SPDIF...



VGA? Pas besoin d'ecran.


je ne te cacherais pas qu'a vue de nez et selon les voltages utilisés, je ne sais pas si il n'est pas plus simple de faire une truc port serie -> SPDIF plutot que d'utiliser le SPDIF de la carte mere).



Port serie trop lent.


Ensuite, tu rajoutes toute la programmation necessaire pour gerer un petit ecran CRC (on en trouve qui vont sur des ports serie si je me souvient bien).



Oui un simple Minitel


Tu rajoute une entrée infra-rouge (soit via un adaptateur pour clavier sans fil, soit via une entrée, souvent optionnelle sur les cartes meres, IrDA) et tout la gestion associée.
Tu mets le tout dans un beau boitier (cf forum PCHC ;) ).
Tu t'arrange pour que tous les programmes utilisés communiquent bien entre eux (ca parait bete dit comme ca, mais c'est pas si simple d'afficher les infos de lecture sur le CRC par exemple).
Maintenant, c'est OK, ta platine CD fonctionne tres bien... mais a demandé ENORMEMENT de travail. Dans l'idéal, il te resterait a rajouter un gestion de touches de fonction en facade de on boitier (pouvoir faire PLAY sans la telecommande me parait indispensable).
Si tu es joueur, tu rajoutes une gestion du reseau (c'est pas le plus dur, DOS et BeOS permettent le TCP/IP...) pour pouvoir stocker des MP3 sur ton disque dur.
Et pour conclure, mine de rien, les grandes marques japonaises commencent a faire de tels produits (lecteurs CD avec DD intégré).
Voila pour le PC-Platine CD.
A+


Rien de complexe
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 27 Déc 2002 17:06

BPhil a écrit:Bonjour à tous, ah !! Encore l’affaire suave !!


En tout cas, vu ce que jais lus de sa part sur Delphi, je ne suis pas prêt de répondre à ses messages vraiment désagréables, (sauf s’ils sont constructifs)


Ils sont trres constructifs. Evidement si passer les CD au feutre et pour toi constructif...


ce qui m’étonne c’est qu’ici, il soit un peut plus soft, ou peut etre avec l’expérience de Delphi il ne veut pas se retrouver bien seul :) :) possible :)



Oui je suis trop "vedette" sur Delphi ! Mais j'adore avoir du public.



Des fois quand je lis ces messages il me fait penser à un gros cibiste du canal 19, qui s’évertue à mettre des porteuses, comme ca pour rien, juste pour le plaisir de ce faire remarquer, histoire de dire qu’il existe.



Comme toi!


En remontant les messages de Delphi, jamais jais réussis à avoir la config. de sont système, désolé !!! je suis d’une curiosité c’est plus fort que moi !! :)

Good for you ! good for you! Philippe


Tiens un fan de Letterman

http://xs4all.online.fr/music/server.php

Mais ca a changé depuis
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 27 Déc 2002 17:13

BPhil a écrit:je ne sais pas pourquoi vous répondiez, car seul l’ignorance auras raison de cette personne.


Elle a deja eu raison de pas mal d'audiophiles....
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 27 Déc 2002 17:14

BPhil a écrit:je ne sais pas pourquoi vous répondiez, car seul l’ignorance auras raison de cette personne.


Elle a deja eu raison de pas mal d'audiophiles....

8)


http://xs4all.online.fr/music/audiophiles.php
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 27 Déc 2002 17:21

mr_suave a écrit:L'interet de ce genre de montage est de ne pas mettre de disque dur.

Les mémoires statiques pour stocker l'OS sont encore cheres... et le disque dur est quand meme la solution la plus simple a mettre en oeuvre pour le bricolo du dimanche. Parce que pour integrer une memoire statique a ton PC (pourquoi pas sous forme de compact flash ou un autre truc assez rependu), et en plus le faire booter dessus, ca sort un peu du domaine de la simple bidouille et je suis pas certain qu'une carte mere comme celles que tu citais soit capable de faire ce genre de trucs facilement (meme si, avec les bonnes cartes reseau, on peut mettre une eprom qui gere le boot et qu'il doit etre possible de se debrouiller avec ca...)

mr_suave a écrit:Ca serait idiot et compliquer d'utiliser Windows. Impossible d'ailleur.

Idiot, je suis d'accord, compliqué, je ne pense pas tant que ca (sauf si tu veux stocker sur une memoire statique... encore que techniquement, rien ne l'empeche). Ca n'a par contre rien d'impossible... ou donne moi une bonne raison.

mr_suave a écrit:VGA? Pas besoin d'ecran.

Une carte graphique n'est pas un ecran... sur PC, pas de carte graphique, pas de boot, et ce sur n'importe quelle carte graphique. De plus, quitte a utiliser une platte forme PC, autant travailler un peu pour offrir la possibilité de gerer l'ecran... au moins en pre production, pour le debuggage ;)

mr_suave a écrit:Port serie trop lent.

Port série trop lent, alors port parrallele. Port parallele trop lent alors USB ou autre... mon sujet etait surtout de dire que plutot que d'utiliser une SPDIF integree pour laquelle tu n'as que peu d'info, il est peut etre plus pertinent d'utiliser un autre port (dont le voltage serait soit compatible, soit modifié pour etre compatible). En effet, en C, avec les librairies standart, tu peux envoyer n'importe quoi sur un port que tu connais. Si tu ne connais pas les infos sur la SPDIF de ta carte mere, tu n'en feras rien => mieux vaut utiliser un autre port !


mr_suave a écrit:
moi a écrit:Ensuite, tu rajoutes toute la programmation necessaire pour gerer un petit ecran CRC (on en trouve qui vont sur des ports serie si je me souvient bien).

Oui un simple Minitel

Non, moi je veux une platine CD qui ressemble a une platine CD ni plus ni moins. Donc un ecran a cristaux liquide ou des leds a 7 segments, mais je veux un affichage de platine CD... si tu me balance un minitel, je te dis de lire avec windows media player et de ne pas chercher plus loin !!!

mr_suave a écrit:Rien de complexe

:lol: :lol: :lol:
Si c'est si simple, as-tu des idees rapides pour se lancer dans l'aventures ?

PS : quand c'est juste pour rajouter un smiley, la fonction edit fonctionne tres bien... pas la peine de creer un nouveau message
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 17:33

loloboy a écrit:
mr_suave a écrit:L'interet de ce genre de montage est de ne pas mettre de disque dur.

Les mémoires statiques pour stocker l'OS sont encore cheres... et le disque dur est quand meme la solution la plus simple a mettre en oeuvre pour le bricolo du dimanche. Parce que pour integrer une memoire statique a ton PC (pourquoi pas sous forme de compact flash ou un autre truc assez rependu), et en plus le faire booter dessus, ca sort un peu du domaine de la simple bidouille et je suis pas certain qu'une carte mere comme celles que tu citais soit capable de faire ce genre de trucs facilement (meme si, avec les bonnes cartes reseau, on peut mettre une eprom qui gere le boot et qu'il doit etre possible de se debrouiller avec ca...)



Tu boot sur le reseau. C'est tres simple, economique, silencieux, et sans
limite de capacité.

Non, moi je veux une platine CD qui ressemble a une platine CD ni plus ni moins. Donc un ecran a cristaux liquide ou des leds a 7 segments, mais je veux un affichage de platine CD... si tu me balance un minitel, je te dis de lire avec windows media player et de ne pas chercher plus loin !!!


Oui ou un simple afficheur LCD., 25 Frs! Le mieux serait une webpad quand elle seront pas chere.
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 27 Déc 2002 17:36

loloboy a écrit:PS : quand c'est juste pour rajouter un smiley, la fonction edit fonctionne tres bien... pas la peine de creer un nouveau message


Erreur dans :
/home/hcfr/web/forum/...
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 27 Déc 2002 18:27

mr_suave a écrit:Tu boot sur le reseau. C'est tres simple, economique, silencieux, et sans
limite de capacité.

Non parce qu'un serveur web etc... pour une platine CD, je n'en veux pas. Moi, je veux une platine CD dans laquelle on met des CD et qui se branche (exclusivement) sur convertisseur externe ou un ampli HIFI (ou home-cinema, ne soyons pas raciste).

mr_suave a écrit:Oui ou un simple afficheur LCD., 25 Frs! Le mieux serait une webpad quand elle seront pas chere.

Tout a fait d'accord, j'ai jamais dit que le LCD coutait une fortune... le plus dur est de bien le programmer derriere, mais meme ca on y arrive (je ne sais pas si tu as suivi les messages qui parlait d'une facade de PCHC DIY, mais je te conseille la longue lecture du sujet, ca vaut le coup).
Le seul truc compliqué est de partir d'une base de PC et de faire un truc qui au final s'utilise EXACTEMENT comme une platine CD (pas d'attente, de plantage, ni aucune manipulation autre qu'appuyer sur eject, play...)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 18:28

mr_suave a écrit:Erreur dans :
/home/hcfr/web/forum/...

Le forum ne t'aime pas... que veux tu...
:lol: :lol: :lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 23:05

loloboy : j'admire ton entêtement à discuter avec un type qui s'est fait connaître sur Delphi par son intégrisme anti-audiophile (cf. son ancien site) et qui défend aujourd'hui avec la même verve et la même condescendance pour ces "crétins d'audiophiles" des positions similaires sur certains points, et diamétralement opposées sur d'autres, cela dit sans méchanceté aucune ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message