Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, gil2b, Hoian, Jobvel, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, quoler, rolex, Taisetsu458 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nautilus 804, de belles petites perles

Message » 27 Déc 2002 13:19

Jancen a écrit:J'ai trouvé un ampli magique: classe A, hybride à tubes. Vincent 236 (2x100 W). Il sonne incroyablement bien à bas volume et donne le jus que les 804 nécessitent. Je l'ai comparé à des NAD, Thule, Marantz, Rowland, ML parfois d'un prix beaucoup plus élevé, le Vincent s'en sortait très bien par rapport à son prix (1300 euros). Il procure un relief assez inatendu, du punch, et un certain côté analogique dû sans doute aux tubes en sortie.


Tu es sûr? Il me semble que les tubes sont en entrée.
Les hybrides avec tubes en sortie sont rares (Audio Research).

Sinon, PNicolas t'as donné le meilleur conseil. En dépit des qualités objectives de nos systèmes respectifs, il y a tjrs mieux. Et tes enxeintes sont loin d'être mauvaises, à en juger par l'engouement qu'elles suscitent.
En plus, tu nous dis qu'elles ne sont pas encore rodées, alors....

Et puis, des enceintes volumineuses posent d'autres pb, bien plus difficiles à maîtriser. Je sais de quoi je parle pour être passé des Spendor SP100 (fabuleuses, intrinséquement) aux petites LS3/5a.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2002 13:23

Jancen a écrit:J'ai écouté des cabasse, Faber, Davis, Chario, Keff ...


Quel model de Sonus Faber as-tu écouté? Ca m'intéresse...
Sinon, quelle est la surface de ta pièce d'écoute? Quelle distance peux-tu laisser entre des 802 et le mur arrière/latéral?

Car une 802 doit dégager une sacrée énergie dans le grave. Alors gare... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2002 13:24

Jancen a écrit:Tout est prévu! Si je passe aux 802, je m'équipe en Vincent 238 plus adapté aux HP. Pour la source, j'ai trouvé la perle rare: une platine CD AH!, en fait un Marantz modifié avec un reformateur 192 KHz/24 bits + 2 lampes! Un son inoui! Je l'ai comparé à des Arcam et autres lecteurs de plus du double du prix, et le AH! fait toujours mieux dans les reliefs, stéréophonie, son analogique (les lampes), détails (suréchantillonnage à 192 KHz) etc.
Mais bon, j'aimerais passer aux 802. C'est presqu'une question de vie ou de mort. Je ne dors plus la nuit! Je me nourris mal ... Ma seule erreur fut d'écouter les 802. Un son qui me satisfera pour bien longtemps. Ca c'est une certitude! J'ai trop abusé des tests comparatifs des mois durant pour avoir une idée de ce que le marché des HP recèle. J'ai écouté des cabasse, Faber, Davis, Chario, Keff ... Les 802 semblent avoir été formattées pour mes oreilles, ni plus ni moins. Mais je suis conscient qu'il y aura toujours mieux, mais ce sera dans une autre vie ... J'ai bien vécu 20 ans avec des Technics qui m'ont apportées beaucoup de satisfaction. Mais les temps ont changé.


si tu aime le 236, fait très attention, le 238 risque fort de ne pas te plaire, regarde plutôt du côté des blocs 991 ou 331.
Cinelaser vient de recevoir du 331, tu peux toujour voir avec lui pour qu'il te les fasses écouter.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 27 Déc 2002 13:53

JérômeB a écrit:Tu es sûr? Il me semble que les tubes sont en entrée.
Les hybrides avec tubes en sortie sont rares (Audio Research).


Oui c'est pas un ampli jerôme mais un lecteur de cd, les tubes sont en sortie.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2002 13:55

Tout d'abord, merci pour tous vos précieux conseils ...
En ce qui concerne l'ampli Vincent 236, il s'agit bien de 2 lampes en sortie (étage amplification, alors qu'en péamp c'est des transistors). Pour les Faber, j'ai écouté des enceintes sur pied (qui ressemblent à des Chario). Mais j'en ai écouté tellement sur plusieurs mois (quasi tout ce qu'il y avait moyen de demander dans les magasins à Bruxelles). Pour le local, je suis conscient des problèmes de réfractions des graves. Mon local fait 30 m2. J'ai écouté les 802 dans une pièce de 25 m2. Impeccable à mes oreilles! Je ne recherche pas du tout le sans faute. Je sais que cela peut être un sport pour certains (très légitime eu égard aux améliorations que l'on peut en tirer compte tenu des lois de la physique accoustique). Et en plus, les 802 sont très esthétiques. Je fais en effet partie des rares individus qui attachent une grande importance à l'aspect esthétique, solidité etc ... Il m'a été, par exemple, impossible de savourer le rendu d'enceintes de très bonnes facture (des Castle) justement pour leur look. C'est parfois difficile à vivre (j'en suis le premier conscient), mais il faut s'accepter soi-même. :lol:
Jancen
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Nov 2002 12:01
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Déc 2002 13:56

Sonark a écrit:Désolé d'avance, je ne veux pas mettre les pieds dans le plat, mais le gars arrive en racontant à quel point il est content de son nouveau système et certains (Archi pour ne pas le citer) lui tombent dessus en le traitant en gros d'abruti parce qu'il n'a pas choisi les enceintes que [b]vous auriez pris[/b]. Bah excusez moi, mais je trouve cela vexant, limite insultant, et surtout pas convivial :( :( :(

En plus on parle de BW 804 quand même, pas la première enceinte de bouzeux venue ! J'ose à peine imaginer les critiques du gars qui se dirait content de ses Kef Coda... :evil:

Sonark déçu par l'attitude d'Archi...


Bon on va mettre les choses au point puisque certains n'ont pas très bien compris mon coup de gueule ;)

Ce qui m'a foutu un peu en rogne n'est pas le fait que le gars possède des 804 et non des 802, car ces enceintes ne jouent pas du tout dans la même coure, mais plustôt cette façon déguisée de PASSER UNE ANNONCE !!! :evil:

J'espère que tu comprends un peu mieux Sonark.

Alors pour ce qui est de ma remarque concernant les 804, c'était juste pour signaler que selon mon avis et expérience vécue à travers test en //, il vaut mieux prendre des 805S ou 803, pourquoi, suffit de faire une recherche, j'en ai débattu longuement.

Mais maintenant je n'ai jamais dis que les 804 étaient nulles, seulement que selon mon avis, elles étaient ratées dans le sens que si on compare aux autres modèles de la gamme, ben on est comme un peu déçu de ces 804.

Sinon je suis ravi que Jancen soit satisfait de ses 804, car le but c'est bien de se faire plaisir non ? Malheureusement pour lui et son portefeiulle, il a eu la "mauvaise ou bonne idée" ça dépend comment on prend la chose, de tester des 802, et là je suis le premier à reconnaitre que ces enceintes sont fantastiques.

Autre point, le raté était un peu trop fort, mais faut savoir remettre ça dans son contexte "coup de gueule et comparaison avec les autres modèles Nautilus"

Voilà

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 14:02

http://www.vincent-tac.de/home2.htm

Je ne parle pas allemand, mais j'étais quasiment certain que les lampes étaient en entrée.
Qui peut me confirmer?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2002 14:06

Jancen a écrit: Mon local fait 30 m2.


Certains vont hurler mais perso je trouve ça dèbile de mettre de tel Hp dans une pièce de 30m2, à la longue tu auras forcement une certaine frustration.

A+

PS : Profites bien de ce thread car à mon avis il va se faire effacer sous peu à moins que tu ne changes le contenu du premier thread.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2002 14:09

Jancen a écrit:Et en plus, les 802 sont très esthétiques. Je fais en effet partie des rares individus qui attachent une grande importance à l'aspect esthétique, solidité etc ... Il m'a été, par exemple, impossible de savourer le rendu d'enceintes de très bonnes facture (des Castle) justement pour leur look. C'est parfois difficile à vivre (j'en suis le premier conscient), mais il faut s'accepter soi-même. :lol:


Entièrement d'accord avec toi 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 14:11

Jancen a écrit:Tout d'abord, merci pour tous vos précieux conseils ...
En ce qui concerne l'ampli Vincent 236, il s'agit bien de 2 lampes en sortie (étage amplification, alors qu'en péamp c'est des transistors). Pour les Faber, j'ai écouté des enceintes sur pied (qui ressemblent à des Chario). Mais j'en ai écouté tellement sur plusieurs mois (quasi tout ce qu'il y avait moyen de demander dans les magasins à Bruxelles). Pour le local, je suis conscient des problèmes de réfractions des graves. Mon local fait 30 m2. J'ai écouté les 802 dans une pièce de 25 m2. Impeccable à mes oreilles! Je ne recherche pas du tout le sans faute. Je sais que cela peut être un sport pour certains (très légitime eu égard aux améliorations que l'on peut en tirer compte tenu des lois de la physique accoustique). Et en plus, les 802 sont très esthétiques. Je fais en effet partie des rares individus qui attachent une grande importance à l'aspect esthétique, solidité etc ... Il m'a été, par exemple, impossible de savourer le rendu d'enceintes de très bonnes facture (des Castle) justement pour leur look. C'est parfois difficile à vivre (j'en suis le premier conscient), mais il faut s'accepter soi-même. :lol:


30m²?
Alors je pense qu'il te faut bien réflechir... car s'il s'agit d'un salon "familial", tu vas donc devoir placer tes enceintes en tenant compte des contraintes de l'ameublement en place.
Il se peut fort que, comme la plupart d'entre nous, tu doives placer tes enceintes contre un mur et coincées entre une étagère et un mur latéral.

Fais-en d'abord l'essai chez toi. Une enceinte de ce gabarit, doit nécessairement disposer de bcp d'espace autour afin d'éviter toute excitation du haut grave et du bas-medium.

Tu as assisté à une démo concluante dans 20m², certes, mais je suis à peu près convaincu que l'espace dont elles disposaient autour était supérieur à celui que tu envisages de leur laisser chez toi.

En revanche, si tu as un très bon waf, voire pas de femme du tout et que du coup tu peux organiser ton salon en conséquence, pourquoi pas.
Sinon... tu risques de t'en mordre les doigts.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2002 14:23

JérômeB a écrit:http://www.vincent-tac.de/home2.htm

Je ne parle pas allemand, mais j'étais quasiment certain que les lampes étaient en entrée.
Qui peut me confirmer?

JérômeB


Les lampes (doubles triodes) sont sur le preamp:
http://www.vincent-tac.de/SV%20236.qxd.pdf (doc en allemand et anglais)

Par contre ce ne sont "que" des totors a la sortie de l'ampli:
"the altogether eight output transistor are doing their job at high bias currents, also known as Class-A mode of operation."

A+

Xavier.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Déc 2002 14:27

Xav47 a écrit:
JérômeB a écrit:http://www.vincent-tac.de/home2.htm

Je ne parle pas allemand, mais j'étais quasiment certain que les lampes étaient en entrée.
Qui peut me confirmer?

JérômeB


Les lampes (doubles triodes) sont sur le preamp:
http://www.vincent-tac.de/SV%20236.qxd.pdf (doc en allemand et anglais)

Par contre ce ne sont "que" des totors a la sortie de l'ampli:
"the altogether eight output transistor are doing their job at high bias currents, also known as Class-A mode of operation."

A+

Xavier.


Ah! Merci! :wink:

D'autant que des lampes de sortie renfermées dans un hublot.... :-?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2002 15:35

Jancen a écrit:Mon local fait 30 m2. J'ai écouté les 802 dans une pièce de 25 m2. Impeccable à mes oreilles!


Je dois vraiment avoir trop bu d'alcool ces trois derniers jours :o

Je vois tout le monde écrire que des Nautilus 802 fonctionnent dans moins de 25 m2 :o

Sincèrement, tout humour mis à part, cela me surprend, car ce fait (s'il est avéré, mais il n'y a guère de raison de douter des témoignages auxquels nous avons eu droit ses derniers jours), il va à l'encontre de tout ce que l'on lit sur la nécessité de réserver les grosses enceintes aux salles spacieuses.

Cela me fait penser à quelque chose, qui pourrait peut-être aider à résoudre mon interrogation.

Est-ce qu'il existe en sonorisation professionnelle un outil ou une table à calcul pour déterminer le choix des HP en fonction du volume à sonoriser?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 17:04

Pourquoi est-ce qu'une 802 ne fonctionnerait pas dans 35 m2 ? Je les ai écoutées dans plusieurs magasins qui ont rarement des salles plus espacées, et à chaque fois je trouvais qu'elles sonnaient très bien. A nouveau j'insiste sur le fait que je ne recherche qu'UNE SEULE CHOSE avec des HP: à savoir une représentation détaillées des instruments à FAIBLE VOLUME! Est-ce que quelqu'un écoute la musique à volume réduit dans cette salle pour avoir un autre écho ? Faites-donc l'exercice chez vous: lisez un livre de sociologie ou de philosophie, mettez un disque de musique classique, jazz, les Doors, Joy Division, les Smiths etc... et écoutez la musique en essayant de décrypter chacun des instruments en évitant d'avoir mal aux oreilles tout en réussissant à vous concentrer sur votre livre! Voilà ce que je recherche. Rien de très compliqué en réalité. A ce titre je pense que les 802 devraient mieux faire que mes 804 dont je suis déjà très satisfait. Mais si on peut encore faire mieux, pourquoi pas ?
De toute façon, mon choix est déjà fait. Reste encore à résoudre le facteur temps ...
Jancen
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Nov 2002 12:01
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Déc 2002 17:14

Jancen a écrit: A ce titre je pense que les 802 devraient mieux faire que mes 804 dont je suis déjà très satisfait. Mais si on peut encore faire mieux, pourquoi pas ?
De toute façon, mon choix est déjà fait. Reste encore à résoudre le facteur temps ...


on peux tjs faire mieux, mais là ou l'amélioration évolue de manière Logarithmique, le prix évolue de manière exponentiel.

au fait, vu que c'est "décidé" tu mets quoi avec tes 802 ( sources preamp/amp )

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message