Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

analyse parcours sonore & systéme universel

Message » 27 Déc 2002 0:34

petite reflexion sur le moyen de restituer tous types de sonorité :

1-comme le son est un variation de l'air,
2-il peut etre analyser par analyser par un micophone
3-puis avec signal obtenu, faire une comparaison avec le signal d'origine
4-d'ou définition d'ou la "coloration" d'un systéme
5-analyse de cette coloration
6-déduction d'un processus
7-enregistrement de celui-ci ds systéme de traitement numérique


si tel est le cas, un bon processeur pourrait faire ressortir sur un HP, qq qu'il soit, les colorations (triangles, dynaudio ...) ainsi, on aurait un systéme universel.

en résumant au niveau technique, cela donnerait :

Pour la restranscription on aurait :

même chose, cad (son = vibration air -> vibration membrane micro -> signal electrique -> soustraction avec signal origine -> resultat = coloration du systéme) puis
1bis -> compraison avec systéme choisi (son triangle, ou son dynaudio, ou ...)
2 bis -> modification source pour arriver au rendu voulu
N bis -> Avec un systéme en bouche pour caler la coloration choisi avec le rendu sonore

nb : hypothése que le systéme soit de suff bonne qualité pour le permettre

ma question est donc de savoir à quel endroit cela est impossibe car sinon, on aurait un systéme universel sonore la ? :)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 27 Déc 2002 12:57

Bravo ! Tu as découvert le principe du correcteur numérique à la Tact ! :lol:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 28 Déc 2002 22:30

Ninja40 a écrit:Bravo ! Tu as découvert le principe du correcteur numérique à la Tact ! :lol:


TACT, mais aussi des égaliseurs balèses comme Le Berhinger (voir le post : Berhinger m'a tué").

Y' a quand même des limites :
si certaines fréquences ne peuvent pas être reproduites correctement par les enceintes, le TACT ou l'égaliseur n'y fera rien!
Si les basses ne sont pas tenues, parce que le boomer est trop lourd par rapport à la "force" de l'ampli, je doute qu'un TACT ou un Berhinger y fasse grand chose!

Autre limite non négligeable : le prix! Pour qu'il s'agisse d'une solution universelle, il faudrait que tout le monde puisse le payer!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Déc 2002 2:03

Ninja40 a écrit:Bravo ! Tu as découvert le principe du correcteur numérique à la Tact ! :lol:


Je ne connais pas le correcteur numérique de Tact mais s'il est comme de Berhinger (d'apres ce que j'ai lu), il a une correction pour obtenir une courbe linéaire.

Mais mon principe n'etait pas celui-la. En effet, on peut avoir un systéme linéaire sur Dynaudio et sur triangle sans que le rendu soit le même.

Idem sur le fait qu'un ampli sec ne pourra pas devenir "rond" avec un Berhinger.

Mon principe se rapproche plus des DSP de Yamaha (principe), cad de reproduire un effet non "naturel".

Imaginez une Dynaudio avoir le meme rendu qu'une triangle (ou inverse).

Le but est d'avoir des "DSP" realisant toute association
ampli + enceinte.


En effet, il faut que l'enceinte puisse suivre. Il est hors que question de faire une Nautilus à partir de Boose.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 30 Déc 2002 7:14

Ninja40 a écrit:Bravo ! Tu as découvert le principe du correcteur numérique à la Tact ! :lol:


Tout a fait Thierry c'est bien le principe du correcteur à l'atact. et d'après les utilisateurs qui m'en ont parlé avec ce principe tu as un son Tact
un JBL sonne comme du Tact un Altec, un Tannoy.. sonne comme du Tact.
Après il faut eliminer la sonorité Tact du processus.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Déc 2002 10:20

LaurentV a écrit:
Ninja40 a écrit:Bravo ! Tu as découvert le principe du correcteur numérique à la Tact ! :lol:


Tout a fait Thierry c'est bien le principe du correcteur à l'atact. et d'après les utilisateurs qui m'en ont parlé avec ce principe tu as un son Tact
un JBL sonne comme du Tact un Altec, un Tannoy.. sonne comme du Tact.
Après il faut eliminer la sonorité Tact du processus.


autant pour moi, je ne connaissais pas.

Ne craint pas l'omniscience, elle n'existe pas ;)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 30 Déc 2002 11:34

LaurentV a écrit:
Ninja40 a écrit:Bravo ! Tu as découvert le principe du correcteur numérique à la Tact ! :lol:


Tout a fait Thierry c'est bien le principe du correcteur à l'atact. et d'après les utilisateurs qui m'en ont parlé avec ce principe tu as un son Tact
un JBL sonne comme du Tact un Altec, un Tannoy.. sonne comme du Tact.
Après il faut eliminer la sonorité Tact du processus.



C'est aussi ce que j'ai entendu dire, mon cher Jean-Michel. 8)
Du moins pour le RCS 2.0, pour le RCS2.2, qui est paraît-il nettement plus performant, je ne sais pas. De toute façon, pour le prix, il est intéressant de jeter un oeil à Behringer UltraCurve et à Sabine Real-Q.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message