Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ARNO 31, Dabozz, Dagda, davt94, douda, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, Hote Fidelite, jean GROS, jl.dudu, JO95, jps31, lspirit21, neric38, Noisfra, oso, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 361 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Découplage lecteur CD par demi balles de squash ?

Message » 29 Déc 2002 1:05

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment lu dans un magazine anglais (What HI-FI ? je crois) que le découplage du lecteur CD apportait un plus important à l'écoute et que ce découplage était possible via ces demi balles de squash :lol: .
Je suis parfaitement convaincu de l'importance du découplage ayant acquis depuis peu un meuble soundstyle découplé sur trois pointes. L'effet a été assez saisissant :o

Mais en plus de ce système global, est-il intéressant de découpler en sus le lecteur ? Avez-vous déjà essayé ce tweak des demi balles de squash ? Et enfin, si vous découplez, qu'utilisez-vous ?

Many thanks,
Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Déc 2002 11:49

A bon avis, les balles de squash vont être trop dur.
J'utilise des patins anti-vibratoire Stabren. Il y a eu plusieurs discussions dessus, fait un "search".

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2002 12:29

Salut,

J'ai essayé les balles de squash. Pas directement sous le cd, mais sous une plaque rigide (verre) sur laquelle reposait le cd (conseil trouvé sur un site). Essais dans les deux sens des demi-balles : partie coupée en haut, partie coupée en bas.

Je n'ai entendu absolument aucune différence.

Pourtant je ne suis pas insensible aux effets des supports... en tout cas sous les enceintes (il faut encore que j'essaie des tasses sous le cd).

Le Planet ayant déjà des pieds "mous" relativement élaborés, c'est peut-être la raison de l'insuccès (double-emploi)... donc je ne dis pas que le tweak est mauvais. Et ça explique p-ê aussi pourquoi les tweaks avec du "dur" (tasses, pointes...) sous des Planet ou Jupiter donnent de bons résultats selon certains posts.

Quoi qu'il en soit, ça ne te coute pas très cher d'essayer... :) tiens nous au courant.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 29 Déc 2002 13:40

Toan avait proposé un Tweak interessant à base de silicone qui consistait à mouler du silicone à l'aide d'un bouchon (lui utilisait les bouchons des tubes de balles de tennis) et selon lui ça marchait aussi bien que les starben pour beaucoup moins cher.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

découplage avec des patins en feutres pour chaise !!

Message » 29 Déc 2002 16:27

Hello,

par hasard je suis tombé dans le rayon accessoire de la maison de mon supermarché sur 1 set de 12 patins en feutre (recto feutre/verso adhésif autocollant) destinés aux pieds de chaises pour la modique somme de 1,39 euros !!
En les collant 3 par 3, j'ai donc fait 4 patins d'environ 1 cm de hauteur pour les mettre directement sous les pied de mon lecteur CD/DVD PANASONIC RA-61. çà fait 48 heures que je teste cette modif et je n'en reviens pas !! J'ai gagné en clarté et en micro-informations. au final, les résonnances des pianos des pincés de cordes, les acoutisques des concerts live sont vraiment mieux rendues.
Peut-être que mon système était bcp trop sensible aux vibrations ? Je pense que ce découplage en patins en feutre peut être efficace sur les lecteur CD/DVD de poids légers.
En tous vu l'investissement, essaye.
Je commence à faire les test sur partie HC pour voir et entendre si ce découplage DIY est également efficace

Bonne écoute :wink:
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 29 Déc 2002 16:50

Merci à vous quatre :D .

Concernant les balles de squash je suis dubitatif comme toi Ogobert. En plus de la dureté, comment les couper de manière absolument propre et ainsi permettre au support (ou au lecteur) d'être parfaitement plan ?

Je vais faire une recherche sur les patins Stabren, les vibrapod et cie.

Je vous tiens au courant.

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Déc 2002 17:43

Petite info:

Image

Image

A voir ICI

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message