Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77, Z2 et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR ELECTROCOMPANIET EMC1 / THULE DVD 250 B

Message » 26 Déc 2002 0:58

2 modèles haut de gamme en écoute pure audio cd:

le dernier Electrocompaniet EMC1 et le dernier Thule, les deux en version 24 bits 192 khz

Evidemment, ce n'est pas totalement comparable, puisque le Thule est d'abord un lecteur DVD. Le but était de définir si mon Thule est à la hauteur en lecture pure hifi.

Voici les résultats:

Sur les voix ( Sophie Zelmani, jonas, D. Krall, C. Wilson, etc.) le constat le plus frappant est la capacité du EMC1 à construire une image sonore à la fois large et centrée. Les voix se placent à l'axe, tandis que les instruments se localisent en différents endroits sur les cotés, et ce que j'apprécie le plus, sans localiser les HP. Le Thule répartis plus horizontalement l'image sonore entre les enceintes et au-delà, mais sans parvenir à centrer la voix avec une telle vigueur.

Les basses sont très bien gérées sur les deux appareils. Disons que le Thule les pousse en avant, créant une nappe inférieur uniforme, alors que le EMC1 parvient encore à nuancer la chose en les rendant plus fermes et plus ponctuelles.

En passant un cd identique dans les 2 lecteurs, et en switchant sur l'un et l'autre instantanéement, la différence est flagrante: il semble que l'orchestre change carrément d'emplacement et c'est assez intéressant de se livrer à cet exercice. Malheureusement, le test est relativement objectif, vu la différence de circuit que j'utilise ( une fois en pure audio XLR, l'autre en cinch à travers le processeur HC...) mais le tout étant du matériel haut de gamme, je pardonne... :lol:

En tout les cas, il faut souligner que si le EMC1 est supérieur en performance globale, le Thule reste un lecteur à mon avis impressionant avec sa nouvelle carte 24/192 puisqu'il est capable de restituer une image sonore absolument riche en détail et très bien localisée. Et il demeure d'un prix sensiblement inférieur au EMC1.

Quand à ce dernier, je vais encore le tester pour lui même, mais je sens qu'il n'est pas au bout de ses ressources (câblages, rodage etc.). Quelle bête, avec ses 20 kg !
Dernière édition par moteur le 26 Déc 2002 11:36, édité 1 fois.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 26 Déc 2002 10:16

Intéressant tout cela, moteur !

As tu écouté par ailleurs d'autres lecteurs de CD de la même trempe en 24/192, par exemple 3dLab ?

Laurent qui digère encore ... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Déc 2002 13:31

Slt,

Belle bête en effet que cet EMC-1, mais 2x le prix du Thule :cry:

Donc la hiérarchie est respectée :lol:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 28 Déc 2002 14:23

et c'est un peu idiot à dire (de ma part), mais j'avoue que lorsque j'étais à la recherche d'un CD, l'encombrement et le confort de l'EMC1 m'ont un peu refroidi : sa profondeur d'abord, et puis le fait de son utilisation avec trappe d'ouverture sur le haut, bien calée au centre (j'ai déjà donné avec le CDI de Naim qui était basé sur le même principe, sauf que la trappe était décalée sur la droite, ce qui était plus aisément logeable), ce qui oblige à poser la bête sur le dernier étage d'un meuble dédié.

mais j'admets que ce ne sont que des considérations purement futiles eû égard à ses qualités sonores dont on parle tant ici !!!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2002 16:41

BrunoLev a écrit:(j'ai déjà donné avec le CDI de Naim qui était basé sur le même principe


Salut,
As-tu déjà comparé le Naim CDX avec l'EMC1 ?
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message