Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, haskil, jho, jl.dudu, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, Pollux, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Duel Sony DVP-NS705V Vs Rega Jupiter + Alchemist TSD1

Message » 29 Déc 2002 17:50

Suite à l'achat d'un lecteur de DVD (non je ne me mets pas au HC) pour Noël, j'ai decidé (sous l'influence de sbringer) de le confronter à mon couple actuel mon rega jupiter decouplé par cônes et mon alchemist TSD-1 Touiké avec des condo black gate + AOP de compet (ref ???) le tout relayé par un câble bumérique HCC Nephtys.
Le reste du système n'a pas bougé voir profil, les câbles de modulation utilisés étaient les même : câbles à 2 balles donnés avec le matos (ben oui je viens juste de revendre mon Horus pour pouvoir me payer un cardas golden ref :D ).
Pour tout dire je n'y croyais pas vraiment, rappel des prix dans les 300 euros pour la sony et dans les 1700 euros pour mon couple de ref.
Je prends le premier disque qui traîne sur l'étagère l'excellent et trop peu connu Nick Drake (album Pink Moon), et le met tout d'abord dans la rega histoire de l'avoir dans l'oreille et je passe à la Sony : l'écoute est fort différente :d'un seul coup ça paraît plus ample, c'est aussi plus prècis :o
Je decide de passer à un autre disque moins medium car Nick Drake c'est du chant plus de la guitare et basta. Je prends donc l'excellent et très connu Rhaspody in blue de George Gershwin par Michael Tilson Thomas et je recommence par la rega puis la sony : effectivement la sony est plus ample et plus prècise dans le medium par contre elle semble plus courte en bas et un peu agressive en haut, la rega est plus douce, a plus de matière, la restitution me semble beaucoup plus posé.

Pour conclure la Sony m'a surpris car je m'attendais a une grosse daube et non le résultat n'est pas mal du tout surtout que l'engin coûte tout même 5 fois moins cher que mon couple de ref actuel et qu'en plus il lit les dvd et les SADC (CR à venir SACD Vs Rega + Tsd-1 quand j'aurais un SACD :wink: ).
Mon couple rega + alchemist ne s'est donc pas fait ridiculiser enfin juste sur un seul point le rapport qualité prix où il s'est fait totalement exploser, ce qui fait reflechir sur notre interminable course à l'armement :roll:

A+
Dernière édition par PNicolas le 29 Déc 2002 17:59, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2002 17:55

Ca, ca fait plaisir à lire. Ca fait 6 mois que je dis que le lecteur de SACD (et de DVD et de CD) Sony DVPNS 700 (le prédécesseur du 705) est un bon lecteur de CD, après l'avoir écouté chez fredk l'été dernier.('association était sans doute particulièrement heureuse, maintenant qu'un début de "signature" se dessine pour ce lecteur : c'était un ensemble ampli et pré-amp à tubes Cohnrad-Johnson, sur des Proac Studio 125.)

Certains ici m'avaient répondu en substance : les lecteurs de DVD c'est tous de la daube, faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Déc 2002 18:13

J'ose pas trop le dire, mais mon lecteur de DVD Sony 900 a écrabouillé ma Marantz 63 SE et il est quasi identique à la 940 sony en lecture CD...

Et la 940 était pour moi meilleure (plus définie, plus ample, plus précise en plans sonores, mais moins de matière), que Jupiter/io (que j'avais bien aimé, malgré écho dans le médium et un certain embonmpoint) et que Naim CD 5 (que j'ai bien aimé aussi, même si plans sonores trop tassés en profondeur et image reculée, mais jolis timbres et son agréable) chez LaurentV.

LaurentV et Boudze préféraient la Rega, la trouvant plus homogêne. Question de goût.

Mais tous trois d'accord pour dire que l'on ne comprenait pas bien ce qui pouvait justifier un écart de prix systématiquement multiplié par deux... de la sony à la Naim. Quand il pouvait être légitime de préférer l'une ou l'autre, toute hiérarchie étant difficile à établir dans l'absolu...

Comme tu dis, la course à l'armement!!!! D'autant que si tu bouges tes enceintes de trente centimètres à gauche, à droite, vers l'avant ou l'arrière, il y aura plus de différences qu'entre les deux platines que tu viens de tester...

Il faudra tout recommencer quand tu auras le Beringher... et que tout sera rodé ( :wink: ).


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Déc 2002 18:13

Et en utilisant le Sony en drive à la place du Rega ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2002 18:18

ogobert a écrit:Et en utilisant le Sony en drive à la place du Rega ?


Ben j'ai essayé mais ça marchait pas, soit mon converto ne reconnaissait pas le signal soit il faut regler la platine Sony en sortie numérique mais là ça devient plus compliqué car il faut que je bouge mon énorme télé de 37cm :lol: (vu que les règlages se font via la télé) et il faut surtout que je lise le mode d'emploi de la sony :oops:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2002 18:20

Allez, mon neveu, un petit effort ... :wink:
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Déc 2002 18:26

haskil a écrit:Allez, mon neveu, un petit effort ... :wink:
Alain :wink:


J'ai rien dit alain, j'ai tenu ma langue, quand j'en ai parlé personne a dut comprendre à qui je m'adressais dans l'autre thread :wink:
Maintenant c'est trop tard tonton lonlon :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2002 18:44

???vous vous etes paxé ou quoi :D
treves de plaisanterie, ma question sur l'autre post etait interessée car effectivement ces lecteurs dvd sacd sony semblent pas mal du tout en lecture cd (et il parait que l'ancien 700 etait encore mieux que le 705)
parait aussi qu'un lecteur dvd primare dv25 vaut un primare d30....(mais là on est dans une autre fourchette de tarif)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 29 Déc 2002 18:47

sbringer a écrit:parait aussi qu'un lecteur dvd primare dv25 vaut un primare d30....(mais là on est dans une autre fourchette de tarif)


Parait aussi qu'un lecteur dvd Arcam FMJ DV27 vaut un FMJ CD23...;)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2002 18:50

sbringer a écrit:???vous vous etes paxé ou quoi :D


Ben, non mais vendredi on s'est croisé chez Ronan et alain était avec un ami qui passait son temps à l'appeler tonton lonlon, alors moi je lui ai demandé s'ils étaient de la même famille, alain m'a répondu que non mais que tout le monde l'appelait tonton lonlon :lol:

sbringer a écrit:treves de plaisanterie, ma question sur l'autre post etait interessée car effectivement ces lecteurs dvd sacd sony semblent pas mal du tout en lecture cd (et il parait que l'ancien 700 etait encore mieux que le 705)
parait aussi qu'un lecteur dvd primare dv25 vaut un primare d30....(mais là on est dans une autre fourchette de tarif)


Pour le primare je l'ai pas écouté mais comme je te l'ai dit MarcG en avait un il y a peu le mieux c'est de lui demandé directement.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2002 18:58

Et même carrément Tonton souvent ce qui fait parfois bizarre dans les magasins ou dans la rue. Quand les amis venaient chez mes parents, ça faisait très drôle de les voir m'appeler tonton devant les géniteurs qui se gondolaient de rire.

Je le traine de temps en temps, cet ami là, car il a une feuille du tonnerre eet ne connait rien à la hifi. Même pas les marques! Sony, Marantz et basta!

Mais bon, il est assis à côté du premier violon dans l'orchestre de l'Opéra, alors il entend de façon saine justement parce que la hifi ne l'intéresse pas... qu'il a une bonne oreille et que son jugement dégagé de toute idée préconçue. Parfois surprenant... comme chacun de nous, il a ses marottes : il aime les aigus... les sons très clairs.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Déc 2002 19:08

Pour le primare je l'ai pas écouté mais comme je te l'ai dit MarcG en avait un il y a peu le mieux c'est de lui demandé directement

ben oui je tiens ca de lui : pour lui le dv25 et le d30 sont quasi pareils :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 29 Déc 2002 19:24

J'ai entendu le Primare DVD en comparaison du Jupiter/io, sur pointes et pas sur pointes (meilleur avec drive sur pointes).

Le Primare était meilleurt à tout point de vue. bande passante plus large, transparence plus patente, timbres plus doux, image plus ouverte. Splendide. Très "analogique" comme on dit.

Entendu avec MarcG et Boudze, chez Boudze.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Déc 2002 20:52

Chez moi, le résultat n'est pas tout-à-fait pareil. En CD pur, la Sony SCD-XB770 se fait écraser par l'ajout du converto DI/O.

Par contre, la comparaison lecteur+DI/O vs lecteur tout seul en SACD est un peu similaire à ce qu'a obtenu PNicolas: plus de matière dans le médium pour le converto, meilleure image sonore et peut-être un tout petit peu plus de détail, mais plus froid en SACD. Ca reste à mon avis globalement plus agréable en CD avec le converto.

En tout cas, la Sony DVP-705 semble être un bon candidat aux tweaks pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 29 Déc 2002 20:55

PNicolas a écrit:
ogobert a écrit:Et en utilisant le Sony en drive à la place du Rega ?


Ben j'ai essayé mais ça marchait pas, soit mon converto ne reconnaissait pas le signal soit il faut regler la platine Sony en sortie numérique mais là ça devient plus compliqué car il faut que je bouge mon énorme télé de 37cm :lol: (vu que les règlages se font via la télé) et il faut surtout que je lise le mode d'emploi de la sony :oops:

A+


Un chtit effort ;)

Si la sony fait un aussi bon drive que le rega, je n'aurai pas fais une mauvaise affaire: NS900 à 300€ et IO à 150€ :D
J'ai gardé le IO dessus car je prefere avoir plus de matière, mais si ca se trouve la sony fait aussi bien voir mieux dans certains domaines...

Par contre personne n'a su me répondre concernant la fréquence de la sortie numérique: le manuel et le menu sont assez ambigu, on dirait qu'elle sort tout à 48khz. :-?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Discussions Générales