Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 21 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 27 Déc 2002 11:44

Kris, j'y perds mon latin : je pensais que c'était un module en classe D... Si je dois modifier autre chose, envoie moi un MP ;) Et bosse bien :)
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Déc 2002 16:20

KRISMAES a écrit:
kiki a écrit:Quand tu dis Bipolaire...


Je ne voudrais pas trop m'étendre sur ce sujet mais voilà brièvement ce que je veux dire. Pour les semi-conducteurs "audio" il y a deux techno de transistor. Le bipolaire et le mosfet. Chacune de ces techno a des avantages et inconvénients. Pour simplifier, le mosfet fournit de l'harmonique paire (à condition qu'il soit majestueusement bien commandé) et le bipo de l'impaire. Le problème du bipo est qu'il a tendance à stocker ses électrons dans sa jonction lorsque la fréquence monte. Le mosfet ne connait pas ce problème s'il est bien commandé (et ça on ne le voit pas souvent). Le problème du mosfet c'est pour les basses fréquences : Il génère du bruit et de la platitude. Le bipo lui excelle dans ce domaine avec un son bien rond et un souffle des + faibles. Alors pour les basses c'est du bipo, pour le médium/aigu c'est du mosfet (à condition qu'il soit piloté sous faible impédance, en puissance, et d'avoir le différentiel FET). En revanche lorsqu'on veut travailler en basse fréquence avec du mosfet, et bien l'ampli peut devenir très simple et moins coûteux qu'une version bipo. Mais tu vois c'est comme en cuisine : chaque épice apporte son piquant. Et en mélangeant les épices on peut obtenir des plats très savoureux, en électronique aussi, mais là on s'éloigne beaucoup du sujet qui nous préoccupe. Bon je ne sais pas si c'est + clair ?

Si tu as l'occasion, écoutes un ampli en class D en sub. Là les sorties sont mosfet mais ils fonctionnent en commutateur donc avec beaucoup d'harmonique impaire. Le filtre de sortie élimine tout ça mais la dominante est impaire. Alors le son est rond/vivant ou plat ?


????????????:roll:
Heu,merci pour l'explication mais tu es sur d'avoir bien lu ce que j'ai écrit?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 23:20

KIKI a écrit:On peut faire du discret en bipolaire comme en Fet,c'est pourquoi je ne comprends pas les phrases que j'ai cité


Que veux-tu dire ? Le message que je voudrais faire passé : souvent on pense que discret (transistors, résistances...etc comme tu l'as dit) est plus performant qu'un hybride (tout intégré sur une puce). Si cela est vrai pour un pleine bande (et encore il faut voir, il y a des discrets minables) et bien c'est faux pour les basses. Car jusqu'à disons 800Hz le comportement est identique avec cependant une mauvaise note pour le Mosfet. Le projet tourne avec du 450W audiophile tout hybride (grace à des astuces rencontrées sur le matos pro), avec un bass management à base de bons AOP (Kanéda) et avec la technologie la plus appropriée pour reproduire cette première octave : hybrides de puissances tout bipolaire, et de bons AOP également bipolaire (semi-conducteur à jonction N et P et pas de mosfet ou fet=une grille HI). Lorsque j'aurais terminé le projet, nous pourrons consacrer un débat sur l'audio en électronique avec pourquoi pas un post ouvert. Et puis faire du bon discret en DIY pour tout le monde est impossible.

Ah oui si quelqu'un a un logiciel de routage à m'envoyer, même Layo1 évaluation, je prends. Le mien est buggé.
Dernière édition par KRISMAES le 27 Déc 2002 23:26, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 27 Déc 2002 23:25

bobobubu,

Pour le commutateur : www.lorlin.co.uk/a.htm
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 30 Déc 2002 3:21

Yep'

Chris,
l'ampli n'est pas terminé niveau routage....honte sur moi :oops: :oops:
le mois de decembre a ete tres chaud niveau taff et j'ai cruellement manqué de temps au boulot (eh oui, c'est ca le pb des softs pro qui marchent avec un Dongle, on ne peut pas les mettre a la maison pour bricoler un peu et pour ce qui est des cracks, sur des trucs tres peu diffusés, on peut se toucher... :lol: :lol: )

sinon, j'ai bien recu tes modifs de derniers minutes qui ne poseront pas de pb!

Des le 6 janvier (la je suis en vacance) je m'y remet sec, et je torche ca, promis!

Pour ce qui est des softs, je passe en mode privé.... :wink:

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 30 Déc 2002 12:39

Franck M. a écrit:Yep'

Chris,
...sinon, j'ai bien recu tes modifs de derniers minutes qui ne poseront pas de pb! Des le 6 janvier (la je suis en vacance) je m'y remet sec, et je torche ca, promis!...Franck


Heureux de te retrouver. Bon pour les dernières modifs ne te prends pas la tête. J'ai proposé cette modif afin de pouvoir mettre en place le muting. Mais si tu as prévu un soft start ou une tempo, ça ne sera pas nécessaire. Simplement essaie quand même de les mettre on ne sait jamais.

La capa fait 100µF/50V (entre 8 et masse) et la résistance 47K (entre 8 et -40V).
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 30 Déc 2002 12:40

Franck M. a écrit:Yep'

Chris,
...sinon, j'ai bien recu tes modifs de derniers minutes qui ne poseront pas de pb! Des le 6 janvier (la je suis en vacance) je m'y remet sec, et je torche ca, promis!...Franck


Heureux de te retrouver. Bon pour les dernières modifs ne te prends pas la tête. J'ai proposé cette modif afin de pouvoir mettre en place le muting. Mais si tu as prévu un soft start ou une tempo, ça ne sera pas nécessaire. Simplement essaie quand même de les mettre on ne sait jamais.

La capa fait 100µF/50V (entre 8 et masse) et la résistance 47K (entre 8 et -40V).
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 31 Déc 2002 18:44

Salut,
juste par curiosité qu'apportera cet ampli par rapport à celui étudié dans Elektor (1999) donné pour 300W/8Ohms; 550W/4Ohms; 1kW/2Ohms
protection CC, trajet sans condos, démarrage progressif, ect...
J'espère que vous vous donnez pas du mal inutilement ?

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Jan 2003 3:23

Yves Mattei a écrit:Salut,
juste par curiosité qu'apportera cet ampli par rapport à celui étudié dans Elektor (1999) donné pour 300W/8Ohms; 550W/4Ohms; 1kW/2Ohms
protection CC, trajet sans condos, démarrage progressif, ect...
J'espère que vous vous donnez pas du mal inutilement ?
Yves


Je ne sais pas. Envoies le schéma et je te dirais ce que ça vaut. En tout cas ça m'étonnerais fort que ce que j'ai étudié ai été publié. C'est un système qu'on trouve uniquement dans les constructions pro. Le système que je propose est d'une grande simplicité de construction. Elektor fournit souvent des montages discrets avec nécessité d'appairer les transistors sous peine d'échec musical. Si tu voyais rien que le plan de mon alim tu prendrais peur ça ne peut se réaliser en version commercial (bien trop cher à la vente). Et puis le truc pour rendre audiophile cet ampli... Et n'oublies pas la gestion des bass qui est d'une importance capitale. Et là non plus je doute fort que celà ai été publié... même par Elektor :wink:

De plus en ce qui me concerne, je n'ai aucun intérêt à pomper un schéma d'Elektor qui sont trop ringuard. Je n'ai jamais vu d'ampli audiophile dans le sens noble du terme chez eux. Et comme je fais de la conception depuis 10 ans maintenant, je peux vous faire profiter de bonnes solutions techniques sans vous confronter à des transistors qui seraient un échec pour beaucoup d'entre vous.

Lis bien le résumé du projet et les peites explications suivantes de ce post et cela répondra peut-être à ta question. N'hésites pas à m'envoyer le schéma si tu veux un avis.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 01 Jan 2003 22:14

Je ne trouve pas facilement un potentiomètre 4 pistes. Ceux qui ont une idée....Si je ne trouve pas, je serais obliger de passer le passe-bas au 2è ordre. Celà n'est pas primordial d'être au 4e ordre pour ce filtre.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 02 Jan 2003 0:18

tu peux trouver des potards 4 pistes chez Selectronic (donc facile d'appro). J'ai plus le catalogue sous les yeux mais de mémoire y'a pas bcp de valeurs dispo (22k, 47k et 100k je crois).
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2003 3:23

chez selectronic,en effet:
4x100k lin 23,60euro
4x10k log 29,50euro
4x47k log29,50euro
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Jan 2003 9:51

mich a écrit:chez selectronic,en effet:
4x100k lin 23,60euro
4x10k log 29,50euro
4x47k log29,50euro

Merci pour vos infos. J'avais fait la liste chez RS. Je revois ça chez Selectronic. En effet il est souhaitable de commander chez le même fournisseur pour éviter les frais de port multiples.

@+, Kris.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 02 Jan 2003 11:27

kris,selectronic est à paris,le meilleur moyen d'éviter les frais de port est d'y aller,tu dois pas etre loin non?sinon je veux bien y aller . :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Jan 2003 22:18

Ca avance :lol: Ca avance :wink:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message