Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Cédric80, DreiZz, Esscobar, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que preferez vous ? (exploitation de système)

Message » 30 Déc 2002 18:23

Je trouve très interressant ce topic.
A mon avis, tout n'est question que d'argent au fait...
Car celui qui a les moyens de ce payer 5 B&W802 se fera plus plaisir que 5 BW 805... (tout ça dans la limite du raisonnable bien sur... car si c'est pour l'installer dans 15M²...)
Perso, je préfère un système bien exploité qu'un système sous exploité car je n'ai pas un budget "illimité", je suis plus fasciner par les gens qui arrrivent à faire bien avec peu (car c'est plus difficile que de faire pas terrible avec beaucoup...).
De la même manière, je préfère avoir une Subaru Impréza à 150kf que d'avoir une Porche avec 2 vitesse et bridé à 80km/h...

Bref tout ça pour arriver à mon cas, je compte aménager la cave (je vis encore avec mes parents) pour en faire une salle dédiée pour le HC ainsi que la HIFI. cette pièce fait 15M² et sera bien sur traiter acoustiquement avec un mur en tissu tendu+moite (d'ailleur quelle autre technique peut on utiliser?).
Et là je me pose la question sur la taille d'enceinte:
* bibliothèque+pied
* mais je trouve que vu le prix avec un bon pied autant prendre une petite colonne (genre Thiel 1.5)
* ou bien une colonne plus grosse (Thiel 2.3) car qui peut le plus peut le moins, ce qui fait revienir la réflexion à ce thread...

Qu'en pensez vous?

Je suis désolé d'avoir polluer le Thread et d'avoir ramener la problématie générale à mon cas, je m'en excuse encore une fois.
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 30 Déc 2002 18:49

oups93 a écrit:
A mon avis, tout n'est question que d'argent au fait...
Car celui qui a les moyens de ce payer 5 B&W802 se fera plus plaisir que 5 BW 805...

... De la même manière, je préfère avoir une Subaru Impréza à 150kf que d'avoir une Porche avec 2 vitesse et bridé à 80km/h...



Absolument pas ! Tout n'est pas question QUE d'argent ! Je ne suis pas sûr DU TOUT que celui qui peut se payer une paire de B&W 802 se fera FORCEMENT plus plaisir que celui qui se paiera des B&W 805 ! Le contraire n'est d'ailleurs pas plus automatique, au demeurant !

C'est une question de choix ET de mise en oeuvre, et SURTOUT de mise en oeuvre ! La mise en oeuvre, c'est un peu comme ton exemple de voiture. Tout ne dépend pas que de la voiture, mais aussi (et en partie essentielle !) de la surface sur laquelle elle roule ! Un bolide sur une route pourrie avec mauvais conducteur ne fera pas de miracle ! Pas plus d'ailleurs qu'une berline de moyenne gamme ! Mais sur une surface approprié, un bolide optimisera son potentiel tandis que la berline restera une berline. On pourrait ainsi multiplier les combinaisons car ce qui est essentiel, ce n'est pas seulement les qualités intrinsèques d'un appareil, mais aussi celles des autres maillons et de la qualité de leur association. C'est aussi, et surtout, les conditions de mise en oeuvre de cet ensemble... ça, c'est la route !

Bref ! Dans une cave de 15 M2, tu peux, sans pour autant dépenser des fortunes, te faire TRES plaisir ! Il suffit de bien constituer ton système et de le mettre en oeuvre dans les meilleures conditions ! Il suffit, pour ce faire, de solliciter ses oreilles !

En ce qui concerne ta cave, c'est à toi de voir "comment" tu veux la traiter... avec de gros ou de petits moyens... Je pense pour ma part qu'on peut déjà avoir de très beaux résultats avec des moyens modestes, un peu de logique, de bons conseils et beaucoup de débrouillardises !

En résumé, à défaut d'avoir les moyens de construire un circuit, on peut toujours bien façonner son bitume pour tirer le meilleur partie de son bolide... ou de sa berline ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 31 Déc 2002 10:13

J'ai longtemps cru : enceintes très performantes dans le grave, descendant très bas, car il s'agit avant tout de cela il me semble dans l'asencion de la gamme BW, n'allaient qu'avec une très grande pièce. Le salon modeste de 60 m2 indiqué par BW est en effet amusant...

Juqu'à ce que j'assiste à de nombreuses séances d'enregistrements classiques monotorées avec de grosses BW, de grosses Kef aussi dans le temps, et je me suis gratté la tête car...

Les orchestres étant enregistrés dans des endroits parfois bizarres, églises désacralisées en Allemagne de l'est (Dresde par exemple), églises encore sacralisées à l'ouest, salles de concerts ou salles de bal, voire de sport... il est rarissime que la pièce d'où officie ingénieurs du son et directeur artistique soit grande... parfois 15 m2... cependant ils y mettent la console et les enceintes... Et tout ça marche sans aucun problème... et plutot remarquablement bien... y compris les grosses BW équipées d'un 31 centimètres en bas avec leur tête perchée dessus.

Souvent, ils écoutent avec un recul d'environ 1,5 à 2 mètres...

Et pour ce qui est de la halle aux grains, ils sont dans une des coursives du RDC par laquelle le public entre, une sorte de couloir... avec les BW...

A Dresde, la salle d'écoute est petite mais traitée acoustiquement. Et le son y est sublime...

Les grandes salles ayant par exemple des noeuds et ventres acoustiques parfois bien difficiles à maîtriser, plus que les petites de 20 m2... et font que l'on écoute plus loin des enceintes ce qui accentue le son de la pièce par rapport au son direct sortant des enceintes. Le micro du Beringher indique un plus 12 dB à 20 hZ à 4 mètres des enceintes, ça chute considérablement à 1,5 mètre...

Chez moi, par exemple, 45 m2, 3,5 m sous plafond : la meilleure écoute se fait à 2,5 m des enceintes... or j'écoute à 4 mètres... car je ne vais pas mettre mon canapé au milieu du salon ou les enceintes au milieu du salon...

Donc, je ne saurais répondre avec certitude à cette question. Tout doit dépendre de tellements de facteurs... Une seule chose est certaine, à taille d'enceintes égale... toujours préférer la meilleure! :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Déc 2002 11:07

haskil a écrit:
Chez moi, par exemple, 45 m2, 3,5 m sous plafond : la meilleure écoute se fait à 2,5 m des enceintes... or j'écoute à 4 mètres... car je ne vais pas mettre mon canapé au milieu du salon ou les enceintes au milieu du salon...

Donc, je ne saurais répondre avec certitude à cette question. Tout doit dépendre de tellements de facteurs... Une seule chose est certaine, à taille d'enceintes égale... toujours préférer la meilleure! :wink:


Alain :wink:


On en est bien (presque) tous là ! J'ai moi aussi une position d'écoute d'environ 3 mètres de recul et il me suffit de m'avancer d'à peine 20 cm pour avoir une image plus précise, plus définie, plus claire... Mais effectivement on ne peut tout de même pas placer son canapé au milieu du salon ! A moins que de sacrifier la pièce aux dieux si versatiles de la reproduction sonore !

Je bien d'accord avec toi Alain lorsque tu dis que les résultats d'écoute (escomptés et obtenus) dépendent de tellement de paramêtres, dont d'ailleurs une grande partie n'est pas maîtrisable, que ne peut vraiment pas affirmer grand chose sur cette question...

Ce qui est certain, en tout cas, c'est que la péréquation "gros système/grand plaisir" et "petit système/petit plaisir" n'est absolument pas recevable ! Il m'est autant arrivé de m'emm... à mourir devant une usine à gaz que de m'extasier devant un "petit système", de même qu'il m'est arrivé l'inverse !

Je crois vraiment qu'on ne développera jamais aussi bien un système de reproduction sonore qu'en affutant son oreille, et par conséquent sa sensibilité sonore et musicale, tout en se laissant le temps, beaucoup de temps !, de développer un ensemble devant lequel, enfin un jour !, on se surprendra à ressentir de grandes émotions !

Simplement, la Haute fidélité, c'est comme le reste, ça exige de ne pas faire la confusion entre la fin et les moyens ! Et les émotions commencent à émerger lorsqu'on a fini, enfin !, par comprendre que le but d'un système de reproduction n'est définitivement rien d'autre qu'un moyen de parvenir à reproduire, autant que faire se peut, des émotions musicales !!

Dans ce sens, une cave de 15 M2 est tout aussi bien disposée à cette démarche qu'un auditorium spécifiquement conçu ! Car auditorium ou pas, reste effectivement toute cette part de comportement acoustique d'un système dans un local (quel qu'il soit) et cette autre part, non moins fondamentale !, qui n'est rien d'autre que l'auditeur lui-même ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 31 Déc 2002 11:36

Mabuse a écrit:
haskil a écrit:
Chez moi, par exemple, 45 m2, 3,5 m sous plafond : la meilleure écoute se fait à 2,5 m des enceintes... or j'écoute à 4 mètres... car je ne vais pas mettre mon canapé au milieu du salon ou les enceintes au milieu du salon...

Donc, je ne saurais répondre avec certitude à cette question. Tout doit dépendre de tellements de facteurs... Une seule chose est certaine, à taille d'enceintes égale... toujours préférer la meilleure! :wink:


Alain :wink:


On en est bien (presque) tous là ! J'ai moi aussi une position d'écoute d'environ 3 mètres de recul et il me suffit de m'avancer d'à peine 20 cm pour avoir une image plus précise, plus définie, plus claire... Mais effectivement on ne peut tout de même pas placer son canapé au milieu du salon ! A moins que de sacrifier la pièce aux dieux si versatiles de la reproduction sonore !

Je bien d'accord avec toi Alain lorsque tu dis que les résultats d'écoute (escomptés et obtenus) dépendent de tellement de paramêtres, dont d'ailleurs une grande partie n'est pas maîtrisable, que ne peut vraiment pas affirmer grand chose sur cette question...

Ce qui est certain, en tout cas, c'est que la péréquation "gros système/grand plaisir" et "petit système/petit plaisir" n'est absolument pas recevable ! Il m'est autant arrivé de m'emm... à mourir devant une usine à gaz que de m'extasier devant un "petit système", de même qu'il m'est arrivé l'inverse !

Je crois vraiment qu'on ne développera jamais aussi bien un système de reproduction sonore qu'en affutant son oreille, et par conséquent sa sensibilité sonore et musicale, tout en se laissant le temps, beaucoup de temps !, de développer un ensemble devant lequel, enfin un jour !, on se surprendra à ressentir de grandes émotions !

Simplement, la Haute fidélité, c'est comme le reste, ça exige de ne pas faire la confusion entre la fin et les moyens ! Et les émotions commencent à émerger lorsqu'on a fini, enfin !, par comprendre que le but d'un système de reproduction n'est définitivement rien d'autre qu'un moyen de parvenir à reproduire, autant que faire se peut, des émotions musicales !!

Dans ce sens, une cave de 15 M2 est tout aussi bien disposée à cette démarche qu'un auditorium spécifiquement conçu ! Car auditorium ou pas, reste effectivement toute cette part de comportement acoustique d'un système dans un local (quel qu'il soit) et cette autre part, non moins fondamentale !, qui n'est rien d'autre que l'auditeur lui-même ! :wink:



D'accrord avec chaque mot, chaque phrase, chaque idée!

J'ai rarement été autant frustré par les écoutes du salon organisé par Haute-Fidélité cet automne... tandis que chaque fois que je passe chez mon voisin à la campagne, je suis bluffé par ce qui sort d'une paire de Jamo Cornet, alimentées par un ampli tuner Yamaha 496 et une platine CD Philips 103 non tweakée, le tout relié par des cables standards pour la source et du cable électrique multibrins de 2,5 pour les enceintes.

La pièce est grande, tapis au sol, deux canapés, un piano à queue, des bibiothèques au mur, des tableaux, table basse, un bureau, du bordel un peu partout... et les enceintes posées sur la tablette de la grande cheminée, juste un peu relevées à l'arrière pour que le tweeter ne rayonnent pas à 1,5 du sol...

Et c'est magique, le son empli la pièce, libre, chantant, sans trous ni bosses. Splendide pour 1000F de lecteur, 2000F d'ampli-tuner et 1750 F la paire d'enceintes acoustiques. Philips, Yamaha, Jamo et il m'arrive d'être jaloux...

Sauf que le tout transporté chez moi marche très bien mais perd toute sa magie...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Déc 2002 15:06

Pour revenir à tes préoccupations Oups93, et pour tenir compte de ce qu'a justement souligné Alain, il me semble que tu as 2 options raisonnables et judicieuses...

1) Soit, dans un premier temps, tu traites acoustiquement ta cave, mais de façon, on va dire "standard", que tu fais ensuite des essais avec différents types et modèles d'enceintes, pour au final peaufiner ton traitement acoustique en fonction de ton choix d'enceintes.

2) Soit tu choisies, a priori, des enceintes pour ensuite traiter ton local précisément en fonction de ces enceintes-ci.

Tout le problème ici (que nous connaissons tous bien !) consiste dans les modalités d'essai des enceintes pré-sélectionnées ! Ca, c'est une galère à laquelle tout acheteur est plus ou moins confronté !

En ce qui concerne le type d'enceintes, c'est à toi de voir en fonction de tes préférences et de ton local ce qui peut le mieux convenir. A partir du moment où ton choix n'est pas disproportionné, donc aberrant, on peut (presque) tout faire (bien/très bien) marcher dans un local dès lors où celui-ci ne relève pas de la monstruosité acoustique !

On peut aussi parvenir à de très bons résultats dès lors où l'on ne fait pas n'importe quoi (ma grand-mère disait toujours que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" !) et où l'on prend la peine et le temps nécessaire à exploiter tout le potentiel de ces deux petits extraordinaires pavillons inversés par lesquels la musique nous procure tant de bonheur ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 31 Déc 2002 15:07

Pour revenir à tes préoccupations Oups93, et pour tenir compte de ce qu'a justement souligné Alain, il me semble que tu as 2 options raisonnables et judicieuses...

1) Soit, dans un premier temps, tu traites acoustiquement ta cave, mais de façon, on va dire "standard", que tu fais ensuite des essais avec différents types et modèles d'enceintes, pour au final peaufiner ton traitement acoustique en fonction de ton choix d'enceintes.

2) Soit tu choisies, a priori, des enceintes pour ensuite traiter ton local précisément en fonction de ces enceintes-ci.

Tout le problème ici (que nous connaissons tous bien !) consiste dans les modalités d'essai des enceintes pré-sélectionnées ! Ca, c'est une galère à laquelle tout acheteur est plus ou moins confronté !

En ce qui concerne le type d'enceintes, c'est à toi de voir en fonction de tes préférences et de ton local ce qui peut le mieux convenir. A partir du moment où ton choix n'est pas disproportionné, donc aberrant, on peut (presque) tout faire (bien/très bien) marcher dans un local dès lors où celui-ci ne relève pas de la monstruosité acoustique !

On peut aussi parvenir à de très bons résultats dès lors où l'on ne fait pas n'importe quoi (ma grand-mère disait toujours que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" !) et où l'on prend la peine et le temps nécessaire à exploiter tout le potentiel de ces deux petits extraordinaires pavillons inversés par lesquels la musique nous procure tant de bonheur ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 31 Déc 2002 15:08

Mince ! Pardon pour le doublon, j'ai m... dans ma manip !! :oops: :oops:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 31 Déc 2002 15:35

Ma demarche a ete la suivante :
Lorsque j'ai cherche des enceintes pour le HC, je suis alle en ecouter pas mal dans differents auditorium. Suite a ces ecoutes j'ai craque pour les Klipsh KLF20 que j'avais entendu. Lorsque j'en ai cherche je suis tombe sur une tres bonne occasion sur le modele du dessus (KLF30) qui a priori se comporte mieux dans une piece plus grande, comme je sais que je demenagerai d'ici 5 ans je me suis dit ok je prends, c'est surement surdimensionne pour ma piece actuelle mais plutard si j'ai un belle piece dediee je serai super content de les avoir achete. Comme je les trouve superbes en Hifi aussi j'en ai achete une seconde paire (trouve au meme prix que la premiere) qui servent actuellement en surround (mises en serie avec des RS7) vous allez dire que j'abuse et c'est vrai qu'actuellement c'est assez enorme dans 30m2 :wink: MAIS lorsque je changerai de lieu d'habitation une paire ira pour la Hifi et l'autre pour le HC et je serai super content de les avoir achete (on en trouve deja plus aujourd'hui sur le marche de l'ocaz....) :D
D'une maniere generale je dirai qui peut le plus peut le moins, reste a bien regler l'ensemble du systeme afin de l'optimiser a la piece en question c'est tout, maintenant des VOT dans 20m2 la je dis non 8)
Pour finir je prefere garder un certain potentiel qu'etre a fond tout de suite rien que pour avoir le plaisir de faire qq ameloiration de temps en temps c'est ca aussi la passion du HC et de la Hifi :D

BONNE ANNEE :D
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 31 Déc 2002 17:27

D'accord avec Haskil et Mabuse. Je suis juste etonne que lorsque, dans une autre discussion, je citais "la mise en oeuvre" comme l'element le plus important d'un systeme, ca semblait surprendre tout le monde, voire suciter quelques sourires. J'ai du mal m'exprimer.
GlopGlop
 
Messages: 111
Inscription Forum: 18 Déc 2002 14:25
  • offline

Message » 31 Déc 2002 18:30

Mabuse a écrit:Pour revenir à tes préoccupations Oups93, et pour tenir compte de ce qu'a justement souligné Alain, il me semble que tu as 2 options raisonnables et judicieuses...

1) Soit, dans un premier temps, tu traites acoustiquement ta cave, mais de façon, on va dire "standard", que tu fais ensuite des essais avec différents types et modèles d'enceintes, pour au final peaufiner ton traitement acoustique en fonction de ton choix d'enceintes.

2) Soit tu choisies, a priori, des enceintes pour ensuite traiter ton local précisément en fonction de ces enceintes-ci.
...


J'ignorais qu'il y avait des traitements spéciaux par rapport aux enceintes utiliées...???
Pour moi, quand on parle "d'optimisation" de la salle j'entend juste:
=> élimination des ondes staationnaires
=> pas de réverbérations
=> acoustiquement neutre
...etc...etc mais de là à avoir un traitement spé en fonction des enceintes... j'aimerais bien que tu m'éclaire à ce sujet si c'est possible.
En ce qui me concerne, le traitement de MA salle(c'es d'ailleur ce que j'ai dans ma chambre où je cohabite avec mon install HC), elle se résumera à mettre de la moite+ du tissu tendu. Je sais que je peux faire plus... mais quoi? et surtout pour pas trop cher... (toujours le même problème :cry: )
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 01 Jan 2003 16:23

[quote="oups93"]Je trouve très interressant ce topic.
A mon avis, tout n'est question que d'argent au fait...
Car celui qui a les moyens de ce payer 5 B&W802 se fera plus plaisir que 5 BW 805... (tout ça dans la limite du raisonnable bien sur... car si c'est pour l'installer dans 15M²...)
quote]

MDR :lol: ça me fait trop penser a quelqu'un....ha ha ha :lol:
ça m'etonne d'ailleurs de pas le voir s'étaler sur ce forum.... :roll:
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 01 Jan 2003 17:03

Gothik a écrit:MDR :lol: ça me fait trop penser a quelqu'un....ha ha ha :lol:
ça m'etonne d'ailleurs de pas le voir s'étaler sur ce forum.... :roll:


Euh... je n'ai pas tout compris là... tu peux t'expliquer?
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 01 Jan 2003 20:30

oups93 a écrit:
Mabuse a écrit:Pour revenir à tes préoccupations Oups93, et pour tenir compte de ce qu'a justement souligné Alain, il me semble que tu as 2 options raisonnables et judicieuses...

1) Soit, dans un premier temps, tu traites acoustiquement ta cave, mais de façon, on va dire "standard", que tu fais ensuite des essais avec différents types et modèles d'enceintes, pour au final peaufiner ton traitement acoustique en fonction de ton choix d'enceintes.

2) Soit tu choisies, a priori, des enceintes pour ensuite traiter ton local précisément en fonction de ces enceintes-ci.
...


J'ignorais qu'il y avait des traitements spéciaux par rapport aux enceintes utiliées...???
Pour moi, quand on parle "d'optimisation" de la salle j'entend juste:
=> élimination des ondes staationnaires
=> pas de réverbérations
=> acoustiquement neutre
...etc...etc mais de là à avoir un traitement spé en fonction des enceintes... j'aimerais bien que tu m'éclaire à ce sujet si c'est possible.
En ce qui me concerne, le traitement de MA salle(c'es d'ailleur ce que j'ai dans ma chambre où je cohabite avec mon install HC), elle se résumera à mettre de la moite+ du tissu tendu. Je sais que je peux faire plus... mais quoi? et surtout pour pas trop cher... (toujours le même problème :cry: )


Oui, bien sûr, dès lors où tu veux optimiser au mieux le rendu de ton système (car à travers tes enceintes, c'est ton système tout entier qui s'exprime), il est important d'appliquer un traitement "approprié" à ce système-là. Car aucun système ne "sonne" de manière identique à un autre et, donc, dans un local donné, aucun système ne produira les mêmes effets acoustiques qu'un autre. C'est cee qu'exposait très justement Alain...

C'est pourquoi il faut "spécifier" le traitement acoustique de ta pièce en fonction des caractéristiques sonores de ton système.

Si tu traites de façon "standard" un local et que dans ce local tu fais fonctionner successivement 3 systèmes différents, tu te retrouveras à chaque fois face à des problèmes différents. Mettre, par exemple, en oeuvre (dans un même local), un système à haut rendement puis un autre à bas rendement, ne te posera évidemment pas du tout les mêmes difficultés de mise en oeuvre. Il faudra à chaque fois repérer les problèmes acoustiques (circulations des ondes, etc.) et trouver des solutions pour y remédier, sans toutefois en générer de nouveaux !

Ce sont là des problèmes bien complexes ! Et il ne suffit pas de "rendre neutre" un local d'écoute (à supposer que ce soit possible) pour tirer le meilleur parti d'un système de reproduction. Se poseront de toute façon, quel que soit le traitement, des problèmes relatifs à l'équilibre spectral, la définition, la dynamique subjective, la stabilité de l'image, etc. Comme l'a souligné Alain, on ne peut pas, a priori, savoir "exactement" comment se comportera tel système dans tel local.

C'est pourquoi je parlais de traitement "spécifique". Il y a une espèce d'équilibre qui se créé entre l'acoustique de ta pièce et le rendu sonore de ton système. Change de système, d'enceintes, d'ampli ou même de câbles et il te faudra revoir tout ou partie de ton traitement. Ca peut se jouer sur peu de choses (déplacer un tapis, rajout d'une plante, etc.) comme ça peut se jouer sur des choses bien plus importantes (amortissement d'un mur, etc.).

Mais encore une fois, il n'y a pas de conseil à donner "a priori", c'est à l'auditeur de détecter les problèmes acoustiques et d'y remédier à travers différents moyens, plus ou moins conséquents...
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 01 Jan 2003 21:54

oups93 a écrit:
Gothik a écrit:MDR :lol: ça me fait trop penser a quelqu'un....ha ha ha :lol:
ça m'etonne d'ailleurs de pas le voir s'étaler sur ce forum.... :roll:


Euh... je n'ai pas tout compris là... tu peux t'expliquer?


c'est ton exemple : il m'a fait del quand tu dis "tout n'est question que d'argent au fait...
Car celui qui a les moyens de ce payer 5 B&W802 se fera plus plaisir que 5 BW 805... (tout ça dans la limite du raisonnable bien sur... car si c'est pour l'installer dans 15M²...) " car il m'a trop fait penser a quelqu'un qui sévit sur un autre forum.
voilà rien de méchant quoi.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message