Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, kondor001, XavierP56 et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Duel Sony DVP-NS705V Vs Rega Jupiter + Alchemist TSD1

Message » 30 Déc 2002 18:18

Je possède une dvp 900 et je dois dire que j'en suis très satisfait.
Pour un prix modique elle sait tout faire et le fait bien.
Quels genre de "tweaks" peut on faire dessus ?
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2002 22:04

Pardon de polluer le sujet avec mon post, mais juste une c'tite question :oops:
Savez vous ou trouver le schéma du tsd 1 ? c'est pour un dépannage !

merci
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 30 Déc 2002 23:08

casimir a écrit:Pardon de polluer le sujet avec mon post, mais juste une c'tite question :oops:
Savez vous ou trouver le schéma du tsd 1 ? c'est pour un dépannage !

merci


Pour ça il faut demander à Toan ou peut être à Marc G puisque je tiens le mien de ce dernier.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2002 23:22

Bon demain je passe aux tests en SACD, j'ai acheté deux disques que je connais très bien : Kind of blue et beggars banquets pour faire une confrontation SACD vs CD.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2002 23:25

vu tes gouts en matiere de hifi (tres fidele, le moins possible de coloration....) je pense que ca devrait te plaire.....à confirmer
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Déc 2002 9:50

Sauf que Kind of blue en multicanal est vraiment curieux. d'après tous les critiques de jazz que j'ai pu lire... j'espère que la piste stéréo de ce SACD n'est pas down mixée du multicanal... artificiellement fabriqué... à partir d'une bande stéréo un peu ping pong d'origine.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Déc 2002 11:47

Perso, la première fois que j'ai comparé ma DVP-NS700v à ma Philips 753 tweakée, je n'aurais pas recommandé la Sony à mon pire ennemi :

écoute placide, timbres assez peu différenciés, bref pas top du tout en lecture CD. C'était il y a 5 mois.

Le week end dernier j'ai refait la comparaison sur le même matos : et ben c'est le jour et la nuit : la Sony a gagné en aération, précision et présence, grave excellent, très tendu ; écoute équilibrée mais aigu un peu timide, de ce fait l'écoute ne sera jamais agressive. Je pense qu'en lecture CD il rivalise facilement avec des lecteurs uniquement CD de même prix voire un peu au delà.

Mais de là à lui trouver les qualités d'un ensemble à 10 000 Frcs :o
Il n'a pas la richesse de timbres d'un Arcam Diva 72, par exemple. Mais il est homogène et c'est une qualité que des lecteurs CD beaucoup plus chers n'ont pas.

Comparée à un CDX, la DVP-NS700v se fait écraser dans tous les domaines y compris la transparence :wink:

Petite apparté pour dire que la partie vidéo de ce lecteur est assez daubique : fourmillement, manque de contraste, couleurs froides : on fait mieux pour moins cher...

On peut déjà améliorer un peu les choses en utilisant le calibrage automatique du lecteur qui se trouve dans le menu service (menu caché)

Cadeau de Noël : pour rentrer dans le menu service, lorsque l'appareil est en veille, appuyez successivement sur les touches TOP MENU puis CLEAR et puis MARCHE/ARRÊT (bouton vert).

Si ça ne marche pas, essayez la séquence TIME puis CLEAR et puis MARCHE/ARRÊT.

Vous avez alors accès à tout un tas de réglages, à vos risques et périls.

Si ça intéresse certains, j'ai le Service Manual du DVP-NS700v, c'est un fichier acrobat mais la chose fait 26 Mo...

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Déc 2002 12:15

Yeti écrit :
Si la sony fait un aussi bon drive que le rega, je n'aurai pas fais une mauvaise affaire: NS900 à 300€ et IO à 150€


Le drive Jupiter n'est autre qu'un drive Sony de génération déjà ancienne ce qui ne veut pa dire qu'il n'est pas bon. Mis dans une boite en alu de marque Rega... fixé de façon rigide dedans, il sonne, d'après mon expérience, celle de Boudze, MarcG et PNicolas, plus net, sans hâlo dans le médium, posé sur de pointes le Rega associé à son DAC Io comme à un autre DAC externe.

Aussi, il n'y a aucune raison que le drive de la 900 soit moins bon, bien au contraire... que celui de Rega Jupiter/io.

J'ai comparé la 900 à un Marantz 63 SE qui est vraiment moins bon qu'elle en lecture CD... aussi il est reparti vite fait chez celui à qui je le prête... qui en est très content.

Le drive de la 700 doit être identique à celui de la 900...

Je trouve la 900 excellente, quasi identique à la 940 seulement audio, qui elle-même sonne mieux à mes oreilles que Rega/IO et que Naim CD5 qui sont beaucoup moins transparentes et plus typées et beaucoup plus chères, lquasi le double à chaque fois...

Et la 940 posées sur patins Straben et alimentée par Ogotransfo s'est révélée identique à une platine de même marque valant 28.000F en lecture CD... en présence de Peter77, Eper93, Boudze, Ogobert et myself... sans patins et sans ogostransfos pas pareil... en revanche, un peu maigre et manquant de matière... mais plans sonores tout aussi nets.

Comme quoi, l'échelle des prix en lecture CD est parfois sujette à caution... mais ça se sait depuis un certain temps. Il est certain que les DVD Sony lisant aussi les SACD font des lecteurs d'une qualité comparable à des lecteurs CD valant souvent plus cher et que les platines purement audio Sony lisant aussi les SACD valent bien plus que leur prix comparées à des platines CD 'normales'. Pour des raisons objectives : laisser passer la qualité du SACD exige des étages de sortie de grande qualité...

reste le mystère des platines Pioneer : 656 et 757 sont des éteignoirs dont la douceur générale éteint vraiment la musique en lecture CD... on a vérifié ça par deux fois avec PNicolas et Burndav, un samedi, dans deux magasins différents. Tandis que les Vincent, pas très chères, nous ont plus qu'intrigué... n'est-ce pas Bruno...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Déc 2002 12:17

RoroMinator a écrit:Perso, la première fois que j'ai comparé ma DVP-NS700v à ma Philips 753 tweakée, je n'aurais pas recommandé la Sony à mon pire ennemi :

écoute placide, timbres assez peu différenciés, bref pas top du tout en lecture CD. C'était il y a 5 mois.

Le week end dernier j'ai refait la comparaison sur le même matos : et ben c'est le jour et la nuit : la Sony a gagné en aération, précision et présence, grave excellent, très tendu ; écoute équilibrée mais aigu un peu timide, de ce fait l'écoute ne sera jamais agressive. Je pense qu'en lecture CD il rivalise facilement avec des lecteurs uniquement CD de même prix voire un peu au delà.

Mais de là à lui trouver les qualités d'un ensemble à 10 000 Frcs :o
Il n'a pas la richesse de timbres d'un Arcam Diva 72, par exemple. Mais il est homogène et c'est une qualité que des lecteurs CD beaucoup plus chers n'ont pas.

Comparée à un CDX, la DVP-NS700v se fait écraser dans tous les domaines y compris la transparence :wink:

Petite apparté pour dire que la partie vidéo de ce lecteur est assez daubique : fourmillement, manque de contraste, couleurs froides : on fait mieux pour moins cher...

On peut déjà améliorer un peu les choses en utilisant le calibrage automatique du lecteur qui se trouve dans le menu service (menu caché)

Cadeau de Noël : pour rentrer dans le menu service, lorsque l'appareil est en veille, appuyez successivement sur les touches TOP MENU puis CLEAR et puis MARCHE/ARRÊT (bouton vert).

Si ça ne marche pas, essayez la séquence TIME puis CLEAR et puis MARCHE/ARRÊT.

Vous avez alors accès à tout un tas de réglages, à vos risques et périls.

Si ça intéresse certains, j'ai le Service Manual du DVP-NS700v, c'est un fichier acrobat mais la chose fait 26 Mo...

A plus.

Roro


salut Roro,

à quoi sert le service manual, je suis intéressé même si pour ma part j'ai la platine dvp-ns900v...merci
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2002 12:58

J'ai donc fait une petite comparaison SACD vs CD ce matin avec kind of blue car le cd beggars banquets me semble étrange sur la pochette il marqué que c'est un remastérisé DSD et je l'ai trouvé au "rayon" SACD mais il marche dans mon rega et dans ma sony il ne semble pas être reconnu comme étant un SACD, j'ai beau essayé de commuter CD/SACD rien ne se passe, du coup je pense que j'ai achété un CD remasterisé qui est au passage bien meilleurs que la version que j'ai, mais du coup je reste un peu sur ma faim :roll:
Pour en revenir à la confrontation, une fois de plus je suis surpris du résultat, pour le coup je pensais que le SACD allait exploser ma rega mais les résultats sont assez étranges, il faudra que je verifie ses résultats à l'occasion avec un autre disque SACD. En fait en version SACD la sony se rapproche beaucoup du résultat de la rega, c'est à dire qu'on perd en prècision mais qu'on a un son beaucoup plus chaud, plus rond, jamais agressif, par contre il y a un côté cotonneux qui m'emmerde un peu, c'est beaucoup moins rapide qu'avec la rega. Le gros point fort reste que l'enregistrement est bien plus propre que la version que j'avais, le soufle a disparue :D .
En fait je suis mitigé dans le sens où je ne m'attendais pas à ça, je pensais que j'allais me retrouver devant une scène sonore d'une prècision diabolique avec beaucoup d'ampleur et de rapidité et peu comme un drive Accustic Art et non, de ce côté ce dernier n'a pas de soucis à se faire.
En attendant je vais laisser tourner histoire de m'habituer et après je repasserais à la rega, de tout façon je ne me lasse jamais de Kinf of blue :D

A+

PS : Il faudrait que quelqu'un m'explique cette histoire de DSD :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2002 13:17

salut PNicolas,

j'ai moi aussi un enregistrement DSD (J-S Bach) de chez Telarc, mais ce n'est pas un SACD.
Je pense que lors de la prise son le matériel DSD a été utilisé mais que l'enregistrement a été convertit....pour le cd.
Sur les platines sony genre DVP il y a une led (rouge) qui indique lorsque la piste SACD stéréo est lue et une led bleue en plus quand la piste SACD multi-canal est lue...
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2002 15:37

Je pensais aussi à un truc dans le genre, donc je suis comme une bille avec mon stones qui n'est pas un SACD :-? Ca fera juste un stone en plus qui plus est que j'avais déjà :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2002 15:45

PNicolas a écrit:Je pensais aussi à un truc dans le genre, donc je suis comme une bille avec mon stones qui n'est pas un SACD :-? Ca fera juste un stone en plus qui plus est que j'avais déjà :roll:


Dommage que tu n'aies qu'un seul SACD et Kind of blue en plus. La différence entre pistes CD et SACD est pourtant singulièrement évidente quand la bande originale est analogique ou 24/192 ou DSD.

On a l'impression de changer le lecteur... pour un autre beaucoup plus cher. Car on gagne sur tous les plans...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Déc 2002 15:51

Domage surtout qu'il n'y ai pas plus de 20 SACD à la FNAC en cumulant le rayon Jazz et Rock, franchement je pense pas acheter un SACD avant longtemps :-?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2002 18:12

ça fais plus d'un an que je dis que ce 900 est une bombe !!
je viens de tester le philips 963 (aussi sacd) et ça m'a semblé encore meilleur...
je deviens fou ou quoi ???
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales