Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SURPRISE !!!!

Message » 01 Jan 2003 14:46

Bonjour,
Bonne année à toutes et à tous :D

Ayant eu pour cadeau le DVD de Diana Krall ( très bon) :)
J'utilise un PC pour lire, la sortie son est reliée sur l'ampli....

Tout allait très bien.........J'eu la (mauvaise) idée de placer un CD dans le "PC" et là........... :o c'était beaucoup mieux que sur ma platine 723 légèrement modi. !!!!! avec cordon Lin soudé etc...... :roll:

Je précise toutefois que sur le PC il y a un "logiciel D'égalisation" qui est très legèrement "utilisé" mais indispensable pour le "mieux" :D
par contre la "cablerie" est très bas de gamme........ :evil:

En fait, le mieux c'est : une" image stéréo" bien meilleure........
un peu plus de précision dans tous les registre......
un coté plus musical...... :o
Je dois encore faire des essais mais la SURPRISE à été grande !!!!
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Cela ne m'étonne qu'a moitié

Message » 01 Jan 2003 17:09

L'oreille est un outil peu fiable... mais comme c'est lui qui paye, c'est lui qui a raison.
Suivant les moments de la journée, on n'attend pas les mêmes choses d'un disque. Même avec une oreille assez pro (j'ai été ingénieur du son), on sent bien des différences de perception.
Alors si ton PC te donne le son que tu attends, tu le trouvera meilleur.

J'ai personnelement fait de nombreuses fois l'experience d'enceintes assez moyennes qui sonnait bien, essentiellement parce qu'entre 2 portes, tout le spectre y était. Pour peu qu'elles soient un peu physiologiques, et hop.
Par contre, il y a souvent des modeles considérés comme haut de gamme mais dont la musicalité (?) ne peut cacher un grave écourté.
Si il manque 2 octaves... je ne peux adhérer.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Jan 2003 20:42

eric james a écrit:L'oreille est un outil peu fiable... mais comme c'est lui qui paye, c'est lui qui a raison.
Suivant les moments de la journée, on n'attend pas les mêmes choses d'un disque. Même avec une oreille assez pro (j'ai été ingénieur du son), on sent bien des différences de perception.
Alors si ton PC te donne le son que tu attends, tu le trouvera meilleur.


Je crois qu'on ne pouvait pas mieux exposer cet aspect psycho-acoustique effectivement "fondamental" de toute écoute !! Bien des problèmes de jugement nous viennent de cette diable de versatilité d'humeur en fonction des moments !!
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 01 Jan 2003 21:30

jean GROS a écrit:Bonjour,
Bonne année à toutes et à tous :D

Ayant eu pour cadeau le DVD de Diana Krall ( très bon) :)
J'utilise un PC pour lire, la sortie son est reliée sur l'ampli....

Tout allait très bien.........J'eu la (mauvaise) idée de placer un CD dans le "PC" et là........... :o c'était beaucoup mieux que sur ma platine 723 légèrement modi. !!!!! avec cordon Lin soudé etc...... :roll:

Je précise toutefois que sur le PC il y a un "logiciel D'égalisation" qui est très legèrement "utilisé" mais indispensable pour le "mieux" :D
par contre la "cablerie" est très bas de gamme........ :evil:

En fait, le mieux c'est : une" image stéréo" bien meilleure........
un peu plus de précision dans tous les registre......
un coté plus musical...... :o
Je dois encore faire des essais mais la SURPRISE à été grande !!!!
cordialement.


Salut, pour comprendre d'où cela vient-il il faudrait que tu nous en dise un peu plus :
- quel CD?
- avec quelle carte son?
- y a-t-il le petit câble qui va directement du lecteur de CD-Rom à la carte son, ou bien seulement la nappe IDE? C'est à dire es-tu sûr de faire une lecture en extraction numérique?
- quel est le logiciel de lecture?
- comment est reliée la carte son à l'ampli?
- sur quelle chaîne écoutes tu cela?

Les directions qui peuvent d'ores et déjà commencer à expliquer ce mieux sont :
- le 723 n'est pas réputé pour sa scène sonore, c'est le moins qu'on puisse dire.
- l'égalisation peut donner un son flatteur. J'avais moi-même été surpris du "bon" son délivrer par Windows Media Player, avant de découvrir qu'il y avait les filtres "WOW" et "SRS", qui sont justement optimisés pour donner un son flatteur sur des enceintes de PC souvent médiocres.... Pour dépasser l'aspect flatteur il faut, entre autres, tester la restitution des détails, des acoustiques, de l'émotion, sur de la musique acoustique.
- Même sur un très bon système, il subsiste des déséquilibres sur la bande passante, qui peuvent être améliorés par une égalisation : voir les posts sur les TACT et Berhinger...
Il serait d'ailleurs passionnant de savoir si un égaliseur 30 bandes ou plus en temps réel existe en logiciel, si possible en freeware, ce qui pourrait permettre de faire la même chose que le Berhinger, mais gratuitement!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Jan 2003 13:01

Pour répondre à Vincent,

Salut, pour comprendre d'où cela vient-il il faudrait que tu nous en dise un peu plus :
- quel CD?
- avec quelle carte son?
- y a-t-il le petit câble qui va directement du lecteur de CD-Rom à la carte son, ou bien seulement la nappe IDE? C'est à dire es-tu sûr de faire une lecture en extraction numérique?
- quel est le logiciel de lecture?
- comment est reliée la carte son à l'ampli?
- sur quelle chaîne écoutes tu cela?

D'accord avec vous, cela manque de précision.........
Pour les cds, jazz en particulier,Archie Shepp......

en ce qui concerne le pc :o je suis juste un utilisateur..... :wink:
c'est mon fils qui "gére" :D
mais c'est un "pc basique" pas du tout "adapté" pour une écoute hifi :wink:
pour la liason carte son ampli.....comme je l'ai dit, un simple cordon rca :o
Sur : ampli Cyrus iii , enceintes Mulidine Allegreto

Bien, après d'autres écoutes.......... :o
je suis moins catégorique !!
sans "légère égalisation" c'est moins bon que la 723 !!
par contre "l'ambiance et l'effet stéréo" sont meilleurs sur le pc....... :wink:
sur le pc il y a une légère" réverbération" qui enjolive le message instrumental....
mais sur les voix, cela ne passe pas du tout :evil:
en conclusion, je vais peut-être changer de lecteur.........
:evil:
cordialement.

:evil:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message