Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, Google Adsense [Bot], guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ATOLL IN80 vs AM80 la différence c'est...

Message » 01 Jan 2003 16:07

Bonjour et bonne année à tous ;)
Donc je reprend, la différence c'est que dans l'un nous avons
un preampli (entrée...) et un bouton de volume entre l'étage
du preamp et la partie puissance et de l'autre uniquement
un étage de puissance.
La différence de prix n'étan pas négligeable sertai-t-il possible
de monter un potentiométre de QUALITER à l'entrée de l'AM80??
N'ayant qu'une seul source, cad mon lecteur DVD voila pourquoi
je pose la question... ;) une partie preamp n'ayant aucun intéret
dans mon cas.
Si des pros de l'electronique peuvent me répondre d'avance merci.
Franck
sophrens
 
Messages: 154
Inscription Forum: 16 Déc 2002 20:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Jan 2003 21:14

Salut,

un potar de qualité en entrée d'un ampli de puissance, c'est ce qu'on appelle, pour faire simple, un pré-amp passif. Ce genre de solution n'est pas évidente : nécessite des câbles très courts, un très bon potar, et même comme ça, certains en sont revenus, parce que le son y perdait en dynamique et en bande passante (si je me rappelle bien.
Ceci dit, dans l'IN 80, à ce qu'il parait, l'étage pré-amp est passif, et pourtant cet intégré est réputé très musical.
Conclusion : j'en perds mon latin. J'éspère que d'autre pourront prendre le relais...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Jan 2003 21:59

Bonsoir Vincent
C'est tjs un début ;)
Si d'autre personne on tenter l'aventure qu'il se manifeste :lol:
Franck
sophrens
 
Messages: 154
Inscription Forum: 16 Déc 2002 20:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Jan 2003 22:42

Salut !

C'est vrai que l'InXX peut sembler être un AmXX avec un potar et un sélecteur ! Car les intégré Atoll ont bien un pré passif !
Ils sont d'ailleurs réputés moins bons que les blocs AmXX avec un pré PR100 ou PR200 devant, mais le prix n'est pas le même... (perso je n'ai pas fait l'écoute, mais je me rappelle avoir vu des CR sur le forum dans ce sens).
A mon avis, ce qui "sauve" les intégrés Atoll par rapport aux soucis des préamp passif, c'est qu'avec le potar en interne, les problèmes de longueur de cable et autres soucis d'impédances sont réduits au minimum.
Le fait que ce soit réputé musical malgrès le pré passif est d'ailleurs plutôt rassurant pour la qualité de l'étage de puissance !

Par contre, il y a au moins une différence entre les intégrés Atoll et leur équivalent en bloc de puissance : la sensibilité d'entrée n'est pas la même, ce qui montre que le gain de l'étage de puissance n'est pas le même...

Pour transformer un AmXX en InXX, je conseillerais de mettre le potar DANS l'ampli, pour éviter (ou limiter) les problèmes liés au préamp passif.

Enfin, j'aurai tendance à penser qu'un préamp actif de qualité est plutôt un avantage pour le son, même si cela fait monter le prix de la chaine.

Rien n'empèche de commencer avec un Am80 et un potar et de voir plus tard si tu juges utile de rajouter un préamp actif...
Le mieux serait de faire une écoute en trouvant quelqu'un qui a un préamp passif à te préter (ou en achetant un banal potar pour un premier essai).
Il ne faut pas non plus oublier qu'un potar de qualité, les prises qui vont bien, les fils et une boite pour mettre autour, cela fait un budget non négligeable, surtout si on tient compte du fait qu'il faut un cable stéréo en plus (qui devra être de qualité entre préamp passif et ampli!).

a+

jb (qui se pose parfois la question de transformer son In50 en Am50 pour mettre un préamp actif :wink: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Jan 2003 23:06

Je ne vois pas pourquoi tu me parle de boite,..ect :o
Un percage dans la face avant pour fixer le potar stereo et
le tour est jouer ;) et je pense que le cablage doit se resumer
à sa plus simple expression
Se que je veu en faite c'est pouvoir faire varier la tension d'entrée
de l'ampli en branchant le potar en SERIE sur les cinch d'entrée.
La sensibilitée d'entrée de l'AM80 est de 450mv. On peu donc en
déduire que en faisant varier cette tension de 0 à 450mv on va
faire varier la puissance de O à 80watts. Donc se que je souhaiterai
savoir c'est qu'elle valeur de potar je doit utiliser et est se que il
faut un réseau de résistance en entrée ou sortie du potar???
A vous lire ;)
Franck
sophrens
 
Messages: 154
Inscription Forum: 16 Déc 2002 20:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Jan 2003 23:37

sophrens a écrit:Je ne vois pas pourquoi tu me parle de boite,..ect :o
Un percage dans la face avant pour fixer le potar stereo et
le tour est jouer ;)


Salut Franck,

Je comprend ta démarche basée sur un souci d'économie...mais ne crois-tu pas que ce genre de manip ne soit au final un mauvais calcul ? Car ton AM80 tweaké sera probablement inapte à la revente (avec un joli trou dans la façade... :o :o :o ).
A moins que tu sois sûr que l'AM80 garde longtemps grâce à tes yeux... Si je me souviens bien, tu t'apprêtes à lui brancher des ProAc 2.5...??? :roll: :roll: :wink:

Amicalement
Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2003 8:32

Si je me souviens bien, tu t'apprêtes à lui brancher des ProAc 2.5...??? :roll: :roll: :wink:

Salut Enzo ;)
Tu me fait peur la :( pourquoi dit tu sa?? La marque Atoll c'est du bon
non... :-?
Franck
sophrens
 
Messages: 154
Inscription Forum: 16 Déc 2002 20:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Jan 2003 10:19

Dans ce genre de budget Atoll est tout à fait indiqué ne t'inquiète pas, maintenant pour faire vraiment chanter les Proac on peut aller beaucoup plus loin c'est certain. Question de point de vue quoi.

Sinon pour en revenir à te première remarque quand tu dis que l'IN80 est trop cher par rapport à l'AM80 tu me parais chercher beaucoup les complications, il me semble que l'écart est de 500 francs en prix public, encore moins après remise. Je ne vois pas bien l'intrérêt d'aller se faire ..... à acheter un potard qui va t'en coûter la moitié et à le monter je ne sais comment sachant que comme dit plus haut la mise en place d'un préamp passif c'est la loterie en terme de résultat et qu'avec celui de l'intégré tout est prévu pour que ça ne se passe pas trop mal.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Jan 2003 12:50

sophrens a écrit:Si je me souviens bien, tu t'apprêtes à lui brancher des ProAc 2.5...??? :roll: :roll: :wink:

Salut Enzo ;)
Tu me fait peur la :( pourquoi dit tu sa?? La marque Atoll c'est du bon
non... :-?
Franck


T'affole pas ! :wink: Les Atoll feront l'affaire... Mais je mets ma main à couper que tu seras un jour ou l'autre tenté de passer à la vitesse supérieure (surtout avec des enceintes au potentiel des 2.5) ! :wink:


Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2003 12:53

sophrens a écrit:Si je me souviens bien, tu t'apprêtes à lui brancher des ProAc 2.5...??? :roll: :roll: :wink:

Salut Enzo ;)
Tu me fait peur la :( pourquoi dit tu sa?? La marque Atoll c'est du bon
non... :-?
Franck


T'affole pas ! :wink: Les Atoll feront l'affaire... Mais je mets ma main à couper que tu seras un jour ou l'autre tenté de passer à la vitesse supérieure (surtout avec des enceintes au potentiel des 2.5) ! :wink:


Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2003 17:35

Non mais sans rire... :( il leur font tant de watts que sa pour les
faire bouger?? Dison qu'avec un Denon d'une soixantaine de watts
sa va quand même déja donner quelleque chose de bon, non??
Même si on n'est bien loin de se qu'elle peuvent donner en réaliter
je pense qu'on n'est pas tous en mesure de se payer un ampli de
10000 francs et qui fait 2x300watts..... :(
Même avec une config comme sa, sa ne peu être que mille fois mieu
qu'avec une paire de jmlab d'entrée de gammes, rassure moi :-?
Tous seux qui on réaliser le clone de la 2.5 merci de bien vouloir
me dire avec qu'elle ampli vous les alimenter.
Franck
sophrens
 
Messages: 154
Inscription Forum: 16 Déc 2002 20:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Jan 2003 17:48

sophrens a écrit:Non mais sans rire... :( il leur font tant de watts que sa pour les
faire bouger?? Dison qu'avec un Denon d'une soixantaine de watts
sa va quand même déja donner quelleque chose de bon, non??
Même si on n'est bien loin de se qu'elle peuvent donner en réaliter
je pense qu'on n'est pas tous en mesure de se payer un ampli de
10000 francs et qui fait 2x300watts..... :(
Même avec une config comme sa, sa ne peu être que mille fois mieu
qu'avec une paire de jmlab d'entrée de gammes, rassure moi :-?
Tous seux qui on réaliser le clone de la 2.5 merci de bien vouloir
me dire avec qu'elle ampli vous les alimenter.
Franck



Ces enceintes font partie de ce que j'appelle le"coté obscure de la force" :lol: :lol: :lol: Performantes mais contraignantes.
Elles n'ont jamais assez de wattts aux fesses. Il est clair que malgré tout le respect que j'ai pour Atoll, un IN 80 me paraît un peu court pour les bouger. Maintenant si tu écoutes des choses relativement calmes, intimes et que tu n'es pas un forcené de la dynamique ça le fera...

Pour revenir à la question initiale, alors je te conseille un AM80 plutôt qu'un IN80 et j'irai même jusqu'à dire que l'AM100 ne serait pas de trop, loin de là. As tu réfléchi aux amplis pros, qui te donnerait beaucoups de patates pour un prix raisonnable?


Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Jan 2003 17:41

Maverick a écrit:
sophrens a écrit:Non mais sans rire... :( il leur font tant de watts que sa pour les
faire bouger?? Dison qu'avec un Denon d'une soixantaine de watts
sa va quand même déja donner quelleque chose de bon, non??
Même si on n'est bien loin de se qu'elle peuvent donner en réaliter
je pense qu'on n'est pas tous en mesure de se payer un ampli de
10000 francs et qui fait 2x300watts..... :(
Même avec une config comme sa, sa ne peu être que mille fois mieu
qu'avec une paire de jmlab d'entrée de gammes, rassure moi :-?
Tous seux qui on réaliser le clone de la 2.5 merci de bien vouloir
me dire avec qu'elle ampli vous les alimenter.
Franck



Ces enceintes font partie de ce que j'appelle le"coté obscure de la force" :lol: :lol: :lol: Performantes mais contraignantes.
Elles n'ont jamais assez de wattts aux fesses. Il est clair que malgré tout le respect que j'ai pour Atoll, un IN 80 me paraît un peu court pour les bouger. Maintenant si tu écoutes des choses relativement calmes, intimes et que tu n'es pas un forcené de la dynamique ça le fera...

Pour revenir à la question initiale, alors je te conseille un AM80 plutôt qu'un IN80 et j'irai même jusqu'à dire que l'AM100 ne serait pas de trop, loin de là. As tu réfléchi aux amplis pros, qui te donnerait beaucoups de patates pour un prix raisonnable?


Ciao

Maverick :wink:


Salut
Je vois pas trop la différence entre les deux :-? ils on la même
puissance. Tu peu m'expliquer...?

Je vien de trouver sa: http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/nrds2.jpg
Je pense que cette personne n'a plus rien à prouver en terme de
qualiter de ces amplificateur :wink:
Si on n'y regarde de plus prés dans se schéma, on s'apercois qu'un
réglage de NIVEAU est prévu sur le schéma et cela juste avec une
poignée de résistance et un potentiométre. Pensez vous que Mr
JMPlantefevre irai dégrader l'écoute en y mettan juste un potar??? :o
Donc quand je lis vos réponses je n'y comprend plus grand chose :(
Vos réactions.... :wink:
Amicalement
Franck
sophrens
 
Messages: 154
Inscription Forum: 16 Déc 2002 20:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 06 Jan 2003 10:40

Tu te prends un peu la tête Franck.
Tu devrais écouter JBCauchy qui connait son affaire. Tu devrais aussi écouter Doc et maverik qui sont aussi des Atolliens convaincus et se sont penchés longtemps sur ces problèmes.

Un préampli passif apporte plus de problèmes qu'il n'en résoud... avec une bande passante qui varie en fonction de la position du potard...

Raison aussi pour laquelle, les intéfgrés Atoll semblent donner des résultats très dissemblables en fonction des lecteurs CD branchés dessus... il vaut mieux que l'impédance de sortie du lecteur soit la plus basse possible...

Les amplis de puissance sont plus polyvalents et excellentissimes...

Et surtout fais le compte : un bon potentiomètre stéréo et de la bonne valeur... (10, 47 ou 1OO khoms...), plus le joli bouton a brancher dessus, plus les cables inside et le perçage propre de la façade = environ la moitié du prix d'un préampli actif en kit de chez Selectronique... le modèle s'appelle Basic ampli et est remarquable. Demande à VincentB... fais une recherche...

Comme maverick, je pencheras pour l'AM 100... et PERSONNELLEMENT je n'achèterais jamais une Pro A car je n'aime pas du tout le son qui en sort et il est vrai qu'elles sont impossibles à alimenter convenablement. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2003 23:24

sophrens a écrit:[Salut
Je vois pas trop la différence entre les deux :-? ils on la même
puissance. Tu peu m'expliquer...?
Ben, pour le cas où tu le saurais pas, il n'y a pas que la puissance qui peut différencier 2 amplis ! :roll: :wink:
Bon, le prends pas mal, c'est pour déconner !

Enfin, bref, comme je l'ai déja dit, l'INxx n'est pas juste un AMxx avec un potar et un sélecteur en plus ! Si tu regardes les caractéristiques sur leurs sites, il y a quand même des différences (bande passante, sensibilité, de mémoire, et sans doute d'autres), ce qui prouve que les montages sont au moins un peu différents même si la puissance est identique !

Je viens de trouver sa: http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/nrds2.jpg
Je pense que cette personne n'a plus rien à prouver en terme de
qualiter de ces amplificateur :wink:

...Couic (pour faire plus court, désolé :oops: )...
Vos réactions....
Je ne pense que du bien de ce Mr qui a permis à beaucoup de gens de se fabriquer de bons amplis
.
Mais déja, un potar intégré en entrée d'un ampli, c'est pas vraiment comme un préampli passif dans un boitier séparé ! C'est pour cela que les INxx d'Atoll ne sont pas mauvais !

Car pour moi, le gros problème avec un préampli passif c'est les impédances qui sont branchées derrière : un cable c'est capacitif, donc ça te fait un passe-bas avec le potar, par ex.
En gros, il faudrait toujours avoir une impédance de sortie faible, ce qui n'est pas possible avec un préamp passif, surtout que cette impédance de sortie varie selon la position du potar....
Si le potar est directement dans l'ampli, les impédances sont plus "cool" (pas de long cables, etc), donc cela se passe bien. On se retrouve en fait dans la situation d'un préamp actif, car il ne faut pas oublier que dans un préampli actif, le potar de volume est monté en atténuateur !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message