Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, SJ, ZEPHYR92 et 398 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les cuivres grincent ..

Message » 02 Jan 2003 17:47

mmffff !! :D
Merci en tout cas Alain pour cette explication remarquablement documentée ..
A +
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Jan 2003 20:27

haskil a écrit:Tu pourras peut-être un peu "adoucir" ton écoute en changeant de cables, mais prends garde à ne pas dépenser trop d'argent dans ce poste de dépense... un argent qui sera plus utile dans ta tire-lire pour acheter un jour des enceintes, un ampli, un lecteur Cd, que sais-je, d'un meilleur niveau encore que ce que tu as qui n'est pas mal du tout :wink:

Si j'ai indiqué les câbles, c'est qu'il me semble qu'ils peuvent être à l'origine de cette sensation de grincement, surtout s'il s'agit de câbles très ordinaires (et surtout sur la modul?).
Il me semble que de changer des câbles très ordinaires par des câbles honnêtes (j'entends par là : de bonne réputation mais pas trop cher) est une bonne opération pour tirer le meilleur parti de son matériel. Notamment avant de dire "Cabasse ça tire dans l'aigu, c'est normal que ça grince".
Dans tous les cas, un investissement dans des câbles devrait d'abord passer par un essai, et c'est pour ça que je suggérais de se les faire prêter.

Et l'idéal, c'est quand tu peux faire l'essai en simple aveugle. Tu trouves quelqu'un qui va changer les câbles sans que tu puisses les voir (par exemple, tu as un bandeau sur les yeux), et cette personne te demande simplement comment tu trouves le son, sans te dire quel câble est utilisé, sans t'influencer d'une quelconque façon. Ce n'est qu'à la fin qu'il te dira : tu as préféré tel câble sur tel morceau etc. Comme ça tu es sûr de ne pas t'être laissé influencé par la supposée qualité du câble.

Pour mes testsde câbles de HP, je n'avais malheureusement pas d'expérimentateur, mais je peux te dire que ça n'a pas été facile de reconnaître que le câble Vivanco (2,5 mm2, OFC, transparent, joli, que je venais d'acheter!) donnait un son nettement moins agréable à mon oreille que le câble JBL (0,75mm2, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, faisant partie d'un kit HC d'entrée de gamme!). Il y a eu une partie du test où je cherchais obstinément à n'entendre que les qualités du Vivanco, puisqu'il DEVAIT être meilleur, et que j'avais pris le JBL pour qu'il joue le rôle de la daube de service!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Jan 2003 23:50

Tout à fait d'accord avec toi vincent, je suis moi aussi un chaud partisant des test en aveugle. d'autant que je suis sceptique sur les cables en général !
Merci,
Renzo
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Jan 2003 1:15

RENZO a écrit:je suis sceptique sur les cables en général !
Merci,
Renzo

Moi aussi!
On en saura un peu plus sur les câbles le jour où des expériences d'écoute en double aveugle, menées avec toutes la rigueur scientifique, auront lieu. Je n'ai pas d'autre domaine en tête où on utilise autant d'arguments scientifiques pour expliquer ce qui est perçu, mais où il y a si peu de mesures et de tests d'écoute sérieux pour corroborer ce qui est perçu!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Jan 2003 9:31

Le double-aveugle, la comparaison entre cable neuf et rodé, électronique neuve et rodée, entre cables secteurs... je suis, vous le savez, sur cette longueur d'onde, et bien calé dessus! mais les tenants de ces différences refusent le double-aeugle : les grands et petits gourous de la hifi et leurs complices ont réussi à force de propagande à contaminer les esprits et aujourdhui, il n'est quasi plus un seul audiophile qui croit au test à l'aveugle. Alors le double aveugle...

Sinon, pour le cable : Vincent, je disais juste de faire attention à ne pas mettre trop de sous dedans... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2003 14:28

vincent128 a écrit:Je n'ai pas d'autre domaine en tête où on utilise autant d'arguments scientifiques pour expliquer ce qui est perçu, mais où il y a si peu de mesures et de tests d'écoute sérieux pour corroborer ce qui est perçu!


La suite de cette réflexion est ci :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29686173

:wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Jan 2003 19:44

Mon cher Alain même s'il n'en est pas systématiquement fait mention ici
divers membres pratiquent les tests en double aveugle ainsi par exemple Toan et Kifs chez moi il y a quelque temps sur les cables secteurs.Les résultats ont été à ma surprise assez consensuels non seulement sur les différences mais également sur la hiérarchie dégagée.Le double aveugle comporte tout de même un inconvénient majeur outre le stress de l'épreuve l'écoute se fait sur du très court terme hors je suis convaincu que pour cerner un maillon il faut du temps,une écoute "tranquille".Je n'ai ainsi pas perçu de différence immédiate avec un cable puis après l'avoir
écouté plusieurs jours tomber par terre en remettant l'ancien.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2003 21:14

Sonlam a écrit:Mon cher Alain même s'il n'en est pas systématiquement fait mention ici
divers membres pratiquent les tests en double aveugle ainsi par exemple Toan et Kifs chez moi il y a quelque temps sur les cables secteurs.Les résultats ont été à ma surprise assez consensuels non seulement sur les différences mais également sur la hiérarchie dégagée.Le double aveugle comporte tout de même un inconvénient majeur outre le stress de l'épreuve l'écoute se fait sur du très court terme hors je suis convaincu que pour cerner un maillon il faut du temps,une écoute "tranquille".Je n'ai ainsi pas perçu de différence immédiate avec un cable puis après l'avoir
écouté plusieurs jours tomber par terre en remettant l'ancien.


Double aveugle signifie que l'expérimentateur (celui qui met les câbles, celui qui dit "et maintenant ça sonne comment") ignore aussi quel câble il utilise.
Cela supposerais soit de prendre quelqu'un qui n'a jamais vu un câble de sa vie, soit de maquiller les câble avec du tuyau et du ruban adhésif pour que l'expérimentateur ne puisse savoir quel câble il utilise, à part le chiffre 1 ou 2 marqué dessus.
Il faut donc en plus de l'expérimentateur, un organisateur, celui qui prépare les câbles pour qu'ils soient non-reconnaissables, et qui, tout à la fin, met les vrais noms sur les "câbles 1", "câble 2".
C'est à dire que l'expérimentateur doit d'abord analyser les résultats, par exemple " mes calculs montrent qu'il y a une différence d'appréciation statistiquement significative, et c'est le câble n°2 qui a été préféré". Et seulement alors l'organisateur révèle : le câble 2, c'était un vivanco à 50 balles :wink: .
Ainsi l'expérimentateur ne court aucun risque d'être influencé dans ses calculs et dans ses conclusions.

Tout ceci pour dire que si les écoutants ne savaient pas quel câble ils écoutaient, mais que l'expérimentateur le savait, c'était du simple aveugle. Ce qui est déjà très bien, mais ne supprime pas totalement le risque que le test soit influencé.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Jan 2003 10:03

hors je suis convaincu que pour cerner un maillon il faut du temps, une écoute "tran-quille".Je n'ai ainsi pas perçu de différence immédiate avec un cable puis après l'avoir
écouté plusieurs jours tomber par terre en remettant l'ancien


Salut Son Lam

c'est ma politique :) :) Alain le sais bien, mais je le soupçonne d'en faire des fois un peux plus que pas assez, et tellement trop bien dis :)

KIF m'a fait écouter ses Lira chez moi :) :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales