Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, dabass, DSAGNES, Google Adsense [Bot], jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, wuwei et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

il paraît que j'utilise 30 % du potentiel de mon matos ...

Message » 03 Jan 2003 0:00

Don't worry Mabuse, je ne pense pas que dans ce post on soit réeellement anti Hi-fi cables, pour ma part - et je ne pense pas être le seul - c'est juste l'argument 30% d'utilisation qui m'a fait sourire.
Le vendeur m'aurait dit qu'avec Maxitrans je pouvais gagner 30 % en plus, j'aurais déjà trouvé cela plus sérieux .. :wink:
Quand au maxitrans, je ne porte pas de jugement pour le moment puisque je ne l'ai pas encore essayé :wink: mais à 400 FF le mètre, il a tout de mème intérêt à me convaincre qu'il apporte un réel + à mon système :wink: d'autant que je le trouve vraiment laid, pas discret, et sans doute pas très flexible, ce qui finalement n'est pas si secondaire que ça quand on choisit un cable.
En résumé : quand on tient un discours commercial aussi radical, il faut que la qualité suive.

A suivre donc !

Renzo
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Jan 2003 0:51

Mabuse a écrit:Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, j'ai tout de même comme l'impression que règne sur ce forum un certain esprit "anti Hifi-câbles & Cie" et je n'ai trouvé nul part, à travers tous les posts que j'ai pu lire, l'once d'une bonne raison justifiant cette attitude...

Quoi ? Le prix du Maxitrans ? 400 Frs le mètre. Serait-ce là cette bonne raison ? Ah bon ? Mais à ce moment-là il faudrait passer autant de temps et de posts à dénoncer le prix des câbles HP chez Audioquest, Siltech, Synergistic, MIT, j'en passe et des bien plus chers pour lesquels j'en cherche encore la raison,... la bonne !!

Aucun câble n'étant par définition parfait, le Maxitrans ne déroge pas à cette règle indubitable ! D'ailleurs déclarer tel câble parfait relève davantage de l'esprit marketing que d'une réelle intégrité audiophile ! Tout câble se jugeant "in situ" et n'ayant donc jamais un comportement identique !

Cependant, excusez-moi de le dire : le Maxitrans est un très bon câble !! Je dis cela sans avoir le moindre intérêt à le dire, d'autant que je ne l'utilise plus... Je le dis seulement afin d'essayer de rétablir un tant soit peu d'objectivité dans les critiques concernant ce câble...

Qu'on essaie donc, sérieusement et en toute objectivité !, des Siltech, des Audioquest, des Synergistic valant trois fois plus cher que le Maxitrans, qu'on essaie aussi, tout autant sérieusement !, des câbles Leroy Merlin, Castorama et Cie et l'on jugera sur pièce de la position "réelle" des uns et des autres !...

J'ai utilisé le Maxitrans pendant quelques temps et je lui ai trouvé de très grandes qualités et quelques moindres défauts, notamment sa tendance a tirer vers le haut du spectre. Nous avons d'ailleurs, à plusieurs, effectué de nombreux tests avec d'autres câbles, de même niveau ou de gamme bien supérieure, eh bien je puis affirmer que le Maxitrans figurait bien parmi les meilleurs des câbles testés !

Quant aux câbles DIY, je ne doute pas du rapport qualité/prix excellent, voire extraordinaire pour certains. J'utilise pour ma part du câble HP que j'ai ***çu moi-même avec un ami, et après bien des essais infructueux je suis parvenu à des résultats nettement supérieurs à ceux du Maxitrans pour un coût matière bien moindre (quoique déjà ****équent). Mais il se trouve que je ne suis pas dans une logique commerciale et que, par ****équent, je n'impute pas les coûts de recherche, de conception, etc.

Encore une fois, je n'ai aucun intérêt à défendre le Maxitrans en particulier. Ce devrait même être le contraire vu qu'il y a peu j'ai eu quelques mots doux avec Hifi-Câbles & Cie auquel je reprochais gentiment une certaine propension à dénigrer systématiquement ses concurrents, là encore sans aucune bonne raison !...

Il me semble seulement nécessaire de faire entendre, un peu, un autre son de cloche que celui que je ne cesse d'entendre ici ou là sur ce forum...

En tout cas, pour qui le souhaitera, je suis prêt à procéder à des tests sérieux, et autant que faire se peut objectifs, du Maxitrans, de l'ogoKZ (puisque on le compare au Maxitrans) et de mon câble personnel et de publier ici même un CR de ces tests...

Enfin, veuillez tous excuser le caractère un peu vindicatif de mon intervention. Il ne découle absolument pas d'une intention de générer quelque conflit que ce soit,... il est seulement à l'aune de la passion qui m'anime en matière d'objectivité... :oops:


Bravo, Fred pour ton intervention, je reconnais bien là ton approche objective de la Haute Fidélité et cela change des affirmations à l'emporte pièce qui inévitablement circulent sur le forum....

Et d'une manière générale, je suis toujours perplexe à lire certain qui critiquent bien facilement un câble qu'ils veulent copier... :-?

Olivier.
Suis toujours ok pour un essaie de ton câble "tueur" de "gogotrans"...
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 03 Jan 2003 1:08

RENZO a écrit:Don't worry Mabuse, je ne pense pas que dans ce post on soit réeellement anti Hi-fi cables, pour ma part - et je ne pense pas être le seul - c'est juste l'argument 30% d'utilisation qui m'a fait sourire.
Le vendeur m'aurait dit qu'avec Maxitrans je pouvais gagner 30 % en plus, j'aurais déjà trouvé cela plus sérieux .. :wink:
Quand au maxitrans, je ne porte pas de jugement pour le moment puisque je ne l'ai pas encore essayé :wink: mais à 400 FF le mètre, il a tout de mème intérêt à me convaincre qu'il apporte un réel + à mon système :wink: d'autant que je le trouve vraiment laid, pas discret, et sans doute pas très flexible, ce qui finalement n'est pas si secondaire que ça quand on choisit un cable.
En résumé : quand on tient un discours commercial aussi radical, il faut que la qualité suive.

A suivre donc !

Renzo


Et oui c'est pas toujours agréable d'entendre dire que son système pourrait marcher beaucoup mieux....
Mais alors comment faut il le dire ? moi je trouve sa formule plutôt souple, quand certain n'hésites pas à dire "changer, c'est de la mer.."

Honnetement, Tornior est l'un des rares professionnels qui m'est apparu d'une grande disponibilité au téléphone, parfois une bonne demi heure, voir plus. Il me m'a jamais poussé à la conso et pourtant je l'ai poussé pour le tester.... Je respecte infiniment son travail...

Concernant le prix du Maxitrans, 400 FF dans l'absolu c'est cher, mais infiniment peu par rapport à son gros potentiel, et j'insiste sur ce dernier...

Autrement dit, s'il ne fonctionne pas assez sur ton système (je te vois déjà conclure), rien ne dit qu'il ne ferait pas merveille dans un autre...

Et puis, concernant la laideur du Maxitrans, j'avoue ne jamais y avoir prêté attention, mais même vert fluo, il est probable qu'il ne fonctionne pas mieux (!!!) ...et pour ce qui me concerne, je me méfie comme de la peste, de ces câbles tape-à-l'oeil...

Bon vent et bonne année mu-si-ca-le...
"Oubliez le son, laisser vivre la Musique !"
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 03 Jan 2003 1:44

Je tiens à préciser, Renzo, que ma réaction n'était pas liée "directement" à ton post. Pardon d'y être intervenu, mais je voulais simplement m'exprimer sur tout ce que j'ai pu lire ici ou là, de pas très objectif à mon sens, au sujet du Maxitrans...

Que Tornior ne soit pas très "beau joueur", lui non plus, face à la concurrence, c'est une chose. Ses produits en sont une autre et il faut savoir leur reconnaître des qualités lorsqu'ils en ont, de même qu'on peut tout autant décrier leurs défauts lorsqu'en ont là aussi...

En ce qui me concerne, je respecte le travail des gens qui recherchent, qui conçoivent et qui mettent au point des produits et j'essaie de ne pas juger ces produits en fonction de l'attitude sympa ou non de leur concepteur... C'est un aspect dont, au fond, je me fous éperdument !

Je suis d'ailleurs certain que si certaines marques de câbles prestigieuses avaient mis sur le marché un câble de la trempe du Maxitrans, son coût aurait largement dépassé les 400 frs... Il suffit déjà de regarder le prix de leurs produits et de juger de leurs qualités réelles ! On comprendra...

Alors, oui, bien sûr !, dans l'absolu 400 frs c'est cher ! C'est vrai ! Mais je pense ce coût justifié si l'on tient compte de la mise au point du produit et de ses résultats. Et à ceux qui me diront que ce n'est finalement que quelques sections de câbles torsadés et isolés, à ceux-là je répondrai : "eh bien, chers amis, il fallait alors le mettre au point si c'est si bête comme chou !"

Enfin, voilà... Simplement pour m'exprimer dans un espace de liberté en espérant n'avoir froissé personne, ce qui, bien sûr, n'était pas mon intention... :wink: :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Jan 2003 2:03

Mabuse a écrit:Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, j'ai tout de même comme l'impression que règne sur ce forum un certain esprit "anti Hifi-câbles & Cie" et je n'ai trouvé nul part, à travers tous les posts que j'ai pu lire, l'once d'une bonne raison justifiant cette attitude...


Non je n'ai pas cette impression,le maxitrans et le satis 2 ont toujours eu une bonne critique sur le forum (il y en a toujours quelques un qui n'aiment pas) en fait ils sont un peu tombé dans l'oublis depuis le succès recent des câbles DIY qui revienent beaucoup moins cher et qui obtienent des résultats équivalent voir supèrieur.
Pour ma par j'ai eu un satis 2, un horus, du puretrans et du maxitrans mais depuis peu je commence à me tourner vers autre chose car la signature sonore de ces câbles qui sont tous de la même famille ne s'associe plus avec mon nouveau système.
Par contre je pense que M. Tornior a "un peu" abusé sur le prix de son nouveau super maxitrans :o A ce rythme là, il va bientôt rejoindre les siltech et compagnie... :roll:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2003 2:14

PNicolas a écrit:
Par contre je pense que M. Tornior a "un peu" abusé sur le prix de son nouveau super maxitrans :o A ce rythme là, il va bientôt rejoindre les siltech et compagnie... :roll:

A+


Oui, assez d'accord avec toi PNicolas. C'est vrai que le double du prix du Maxitrans ça fait, a priori, beaucoup... Maintenant, ne l'ayant pas essayé, je ne peux pas en parler...

Mais peut-être qu'effectivement Tornior a exploité le succès du Maxitrans comme tremplin pour "booster" le prix de son nouveau câble... A voir... Mais si c'était le cas, ce ne serait pas très malin de sa part car il va probablement se casser les dents face à la concurrence !

PS : Olivier/Horus, je n'oublie pas ! Chose promise, chose due ! Je termine juste mes essais et je profite un peu... :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Jan 2003 2:31

Mabuse a écrit:Maintenant, ne l'ayant pas essayé, je ne peux pas en parler...


Moi non plus, je n'ai lut que les specifications de ce câble dans sa pub, d'après la description la seule différence est un nouveau isolant contre les rayons gamma, ce qui fait tout même dans les 400fr/m pour cet isolant je sais pas avec quoi il l'a fait mais ça fait un peu cher tout même, je suis bête j'oubliais la recherche et le developpement :lol: :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2003 10:23

horus26 a écrit:Et d'une manière générale, je suis toujours perplexe à lire certain qui critiquent bien facilement un câble qu'ils veulent copier... :-?


Hum :-? , je te trouve bien dur avec "certains", et il convient de préciser certaines choses : HC&C est certainement l'un des faiseurs de cables les plus appréciés sur le forum, l'un des moins décriés, et ça n'est pas pour rien que les projets DIY s'inspirent de ces réalisations. Beaucoup de gens, moi le premier, sont équipés en HC&C (Amon et PureTrans en ce qui me concerne) et sont tout à fait content !
Le maxitrans n'a jamais été critiqué vertement dans sa version originale, pas plus que le Satis2, et restent d'excellents cables. La seule chose qui a été critiquée est le prix du nouveau super-maxitrans, dans un autre post.

Il n'y a pas d'esprit "anti Hifi-cables & Cie", qu'on se le dise. Simplement, il y a des solutions alternatives, et puisqu'elles sont qualitativement comparables (tu peux rechercher le CR qui a été fait sur mon système, et dans lequel nous avons comparé l'Amon à un cable de modulation DIY), et plus abordables, on en parle plus, voilà tout ;)

Burndav' (devine qui vient cabler ce soir ?)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 03 Jan 2003 10:42

PNicolas a écrit:...d'après la description la seule différence est un nouveau isolant contre les rayons gamma...


c'est pour protéger des attaques de Goldorak ? :lol: :lol: :lol:

Ok, je sors

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Jan 2003 11:03

Comme PNicolas et Burndav, j'ai été interloqué par cette saillie pour prendre d'un coup la défense de Hifi clable et Cie dont à vrai dire il n'a été que rarement écrit sur ce forum que son patron faisait de mauvais produits...

Juste parfois des prix un peu trop élevés (satis par exemple ! et j'en ai une paire!). Alors même que Tornior a le génie de faire croire qu'il pratique des prix très peu élevés par rapport à la concurence... Ce qui est assez exact du reste. Mais ses marges sont confortables, très sur certains produits.

Les pubs de Tornior ont beaucoup fait pour "l'information" des lecteurs des revues que les articles des revues elles-même... et s'il attaque certains de ses concurrents, c'est rarement sans biscuits dans les poches... je mets quand même des guillemets à information...

Qui parlerait du téflon si Tornior n'en n'avait pas parlé... dans ses pubs? Tout cela a été souvent dit sur ce forum.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2003 11:05

Horus 26, tu n'as pas compris ce que je veux dire : Si réellement j'utilisais 30 % de mon matos - dont je suis tout de même globalement content - et que le maxitrans ou tout autre cable d'ailleurs me permettrait de l'utiliser à 100 %, à 400 balles le mètre, j'achète tout de suite sans essayer ! :wink:
Ce que je veux dire, c'est que commencer une discussion en disant ça, pour moi c'est tellement énorme que ça discrédite tout ce que le vendeur pourra me dire par la suite. Ca m'a rappelé le jour où je suis allé chez Magma et que le vendeur voulait me fourguer des Ibiza 350 plus cher que des 352 .. :wink:
Tout ça pour dire qu'il ne faut tout de même pas prendre les hifistes / audiophiles / mélomanes que pour des c***, d'autant plus qu'on l'est tous un peu : moi par exemple, j'ai envie de me payer un beau cable de modul genre copperhead. Mais je ne le fait pas parce que 1 : je ne peux pas l'essayer, 2 : j'ai un petit lutin dans la tête qui me dit que 100 euros c'est déjà cher pour un cable de modul. Mais c'est dur de résister ! :lol:

En conclusion tout ça n'est pas bien grave, j'avais fait ce post avant tout pour avoir vos avis respectifs sur les cables, pas pour descendre Hi-fi cables. (pas plus marchands de carton que les autres).
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Jan 2003 11:41

Quant aux câbles DIY, je ne doute pas du rapport qualité/prix excellent, voire extraordinaire pour certains. J'utilise pour ma part du câble HP que j'ai ***çu moi-même avec un ami, et après bien des essais infructueux je suis parvenu à des résultats nettement supérieurs à ceux du Maxitrans pour un coût matière bien moindre (quoique déjà ****équent). Mais il se trouve que je ne suis pas dans une logique commerciale et que, par ****équent, je n'impute pas les coûts de recherche, de conception, etc.


Juste pour signaler que j'ai toujours "défendu" Tornior et Hifi-Cables.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167166221
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167006461
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =166926045
On ne peux opposer le travail d'un commercant qui doit vivre de ce qu'il vend ( avec les frais que ca entraine ) et un "bricoleur" qui fait ca dans un coin de son garage...
Et accessoirement, je suis interressé par ta recette d'un autre "cable qui tue" ;-)
Dernière édition par ogobert le 29 Jan 2003 15:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Jan 2003 15:24

Bon, ben voilà... Je ne voulais évidemment pas apparaître comme le "Chevalier de la Triste Figure"... eh bien c'est raté !! Me voilà pourfendeur d'imaginaires malins démons à "l'insu de mon plein gré"... et c'est bien dommage !

Pas plus que je ne défendais Tornior, je ne défendais l'ensemble de ces produits, ne les connaissant d'ailleurs pas tous... Je précise que mon intervention ne concernait QUE le Maxitrans et non ses autres câbles...

Je précise également que je ne suis nullement dans une logique de conception de câble "tueur de ceci" ou "tueur de cela", je ne recherche qu'à mettre au point des câbles qui me permettent, (car je ne sais pas encore ce que ça pourrait donner sur d'autres), d'éprouver sur mon système (et à moindres frais) de grandes émotions musicales...

Alors, sans doute que l'expression "anti HC & Cie" était un peu forte. Dans ce cas, mea culpa... Je m'en excuse, d'autant que je crains de voir le post de Renzo partir en vrille et c'est la raison pour laquelle je n'en rajouterai pas sur ce sujet...

Pour en revenir donc au sujet posé par Renzo, je crois qu'effectivement on n'utilise pas à 100% tout le potentiel de son système et c'est tant mieux car ça nous permet de le faire évoluer sans cesse...

Je comprends Renzo que le fait que Tornior t'ait sorti ça d'emblée t'ait refroidi... Certes, ce n'est pas bien malin et quelque peu radical... Mais c'est un peu ce que font la plupart des revendeurs, dont certains (Adagio, L'Auditorium parisien, Choukroun, etc.) de façon bien plus radicale. D'où nos difficultés souvent pour s'y retrouver dans les contradictions qui se dressent d'un revendeur à un autre ! Enfin, en tout cas, à Paris, nous sommes assez habitués à ce genre de discours...

Je comprends bien aussi Renzo que 100 euros pour un câble te semble un peu excessif et d'ailleurs tu as bien raison ! Mais, la liaison entre tes éléments étant essentielle, il y a toujours moyen de se tourner soit du côté de l'occasion où l'on peut faire de très bonnes affaires, soit effectivement du côté des câbles DIY dès lors où leurs qualités sont bien réelles et non le produits de vilains enchanteurs !!

Encore une fois, bonne année à tous et... sans rancune !! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message