Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, françois/ EAR, gil2b, hob, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon cadeaux poison...

Message » 10 Déc 2002 0:30

damned,
j'ai écouté cet ampli chez drumx et le moins qu'on puisse dire c'est que cet ampli ne produit pas bcp d'aigu...rien nada que dalle :( ...du moins dans sa config c'est pour ça que je suis absolument persuadé qu'il faut changer les tubes qui doivent être fatigués car ce son n'est pas du tout normal pour un ampli de ce calibre (en tout cas la construction a l'air impecc)...pour tout dire c complètement voilé,pas d'harmoniques aigues,comme si il y avait vraiment un drap posé sur les hp...je veux bien croire que les dantax ne soient pas au top mais là il y a malaise :-? ...

On a essayé son rotel rc972 sur la partie ampli et là plus de voile et une bande passante nettement plus étendue vers l'aigu...
Etant donné que l'ampli a été acheminé par transport peut-être que les tubes ont mal supporté le voyage...Car je ne peux croire que le vrai hartley soit ce que j'ai entendu ce jour-là :( ...
A+

PS:au fait comment s'opère le changement de tubes sur cet ampli??
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 10 Déc 2002 0:35

Salut rodjeur,

PS:au fait comment s'opère le changement de tubes sur cet ampli??

Logiquement il suffit de changer le tube, c'est tout, la polarisation du tube doit etre automatique, il n'y a rien d'indiqué dans la notice utilisateur ?
De préférence acheter des tubes appairés, un pour chaque voie.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2002 0:42

Rémy_B a écrit:Salut rodjeur,

PS:au fait comment s'opère le changement de tubes sur cet ampli??

Logiquement il suffit de changer le tube, c'est tout, la polarisation du tube doit etre automatique, il n'y a rien d'indiqué dans la notice utilisateur ?
De préférence acheter des tubes appairés, un pour chaque voie.

Rémy


salut rémy B (b comme bière :wink: ??)

je t'avoues que je n'ai point consulté la notice (après tout c pas mon ampli crotte :lol: !) :oops: :oops:

Quand je parlais de procédure de changement je demandais juste s'il fallait dévisser le tube ou si celui-çi pouvait être soudé au chassis :oops:

A+ rodjeur,navré de sa nullité technique :x :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 10 Déc 2002 13:08

Je pense également que ta lampe de préampli n' a plus de jus.
Au cas ou l'info t'aurais échappé:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Bon un ampli guitare c'est différent d'un hifi mais j'avais le même problème d'aigus et de "crunch"
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 10 Déc 2002 13:30

hounddog a écrit:Je pense également que ta lampe de préampli n' a plus de jus.
Au cas ou l'info t'aurais échappé:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Bon un ampli guitare c'est différent d'un hifi mais j'avais le même problème d'aigus et de "crunch"


salut houndogg,effectivement ça m'a fait tiquer de suite comme si la première lampe de préamp d'un ampli gratte était fatiguée...plus d'aigu et un son un peu écrasé...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 10 Déc 2002 15:03

bon l'espoir renait alors ??
re merci a tous pour vos diagnostic/conseil. Comme tu le souligne rodjeur je vais me procurer de nouveaux tubes. Je te contact par mp si tu vas a nantes.... Pour le changement ya rien sur la notice. Jespere qu'il ne faut pas dessouder quelquechose. a l'école on m'appelé deux bras gauches cassés...
Pour les enceintes et le lecteur les écoutes vont etre limitées. Je compte tout de meme attendre les nouveaux tube pour voir. Mais meme avec une forme retrouver de mon ampli j'ai de gros doutes sur mes enceintes... enfin wait and see

Une question super c****. Peut on voir l'etat de fatigue des tubes par l'intensité de la lumiere qu'elle emet ?? bon rigolez pas j'y connais que dalle. Je distingue en effet les deux tubes, mais je les trouve palot (bon allez arrete de t'enfoncer drumx, il se marre deja tous la....)

Remy je compte sur toi pour nous aider pour les changement de tubes (conseil bienvenue, précaution d'emploi, prière a efféctuer, rite vaudou etc...)

drumx (apprenti Mr bricolage)
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 10 Déc 2002 17:25

. A moins bien sur que ta source n'ait une sortie haut niveau, ce qui pourrait faire saturer l'étage de sortie à tubes du Hartley dont l'entrée CD est également de haut niveau. Un petit test pour être sur, si tu as le CD diapason du Hors serie de l'année dernière (51 plages pour tester votre chaine), tu écoutes le dernier morceau qui est un signal de 1 Khz sinusoïdal à 0 dB, tu fais bien attention à baisser le volume au maximum au risque de te prendre un HP en pleine figure. Si au lieu d'un son, tu as un truc ignoble, genre distorsion 200%, bingo ton CD à une sortie haut niveau. La solution, me diras-tu ? Tu branches ta source sur l'entrée Aux et hop fini les pbs.


bon allez drumx pour une fois fait ce qu'on te conseil... Bon je branche mon dvd sur l'auxiliare, je rebranche le tout avec le cd de lisa ekdahk (un de ceux qui passe le moins biens)

Bin ya pas photo les aigu commence a pointé le bout du nez on a enlevé une couverture aux enceintes. arf, moi je nage en plein cauchemard, je veux des explications. bon c'est loin d'etre la panacée mais ya un début hein :wink:

entrée//sortie haut niveau késako ?? car sur la voix d'ekdahl j'ai une sorte de distorsion, c'est assez compliqué a définir...

De toute facon changement de tube pour etre sûre sur ce point la. Mais ensuite je choisi a pile ou face qui va dégager entre les enceintes et le lecteur ?? hein quoi les deux ???
bon allez je retourne méditer moa....
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 10 Déc 2002 18:33

Damned écrit :

Reprenons, un aigu criard comme tu dis, cela me parait tout bonnement impossible. A moins bien sur que ta source n'ait une sortie haut niveau, ce qui pourrait faire saturer l'étage de sortie à tubes du Hartley dont l'entrée CD est également de haut niveau. Un petit test pour être sur, si tu as le CD diapason du Hors serie de l'année dernière (51 plages pour tester votre chaine), tu écoutes le dernier morceau qui est un signal de 1 Khz sinusoïdal à 0 dB, tu fais bien attention à baisser le volume au maximum au risque de te prendre un HP en pleine figure. Si au lieu d'un son, tu as un truc ignoble, genre distorsion 200%, bingo ton CD à une sortie haut niveau. La solution, me diras-tu ? Tu branches ta source sur l'entrée Aux et hop fini les pbs.

Je n'épiloguerais pas sur les qualités du Hartley qui est un excellent ampli, peut être un poil introverti... si j'en juge sa capacité à adoucir le haut du spectre d'une paire d'Antal...

En revanche, je ne comprends pas un truc de ta démonstration. Bon, j'ai bien compris que tu parles non pas de l'étage de sortie à tubes du Hartley, mais de l'étage d'entrée. Car cet ampli est équipé de mos-fet en sortie et est splendidement fabriqué au passage.

Mais si la source Sony sort le 0dB à 2 volts, il me parait peu probable que cela sature l'étage d'entrée à lampes du Hartley... Les lampes sont plus tolérantes que des AOP, en tout cas que les anciens. D'ailleurs, je me suis toujours méfié des étages de sortie de CD à lampes...

Dans mon jeune temps, on disait toujours transistors sur lampes : oui. Lampes sur transistors : méfiance. A cause du risque de saturation des étages d'entrée d'un ampli à transistors par des préamplis à lampes qui delivrent parfois 15 volts et plus!

Surtout ce qui me chiffonne : c'est cette entrée aux qui aurait une sensibilité moins élevée que celle dévolue au CD... Certes ça pourrait être possible avec des appareils qui permettent d'égaliser le niveau de chaque entrée en fonction du niveau de jus délivré par les sources branchées sur le préampli.

Mais la plupart du temps, toutes les prises d'entrées envoient la modulation vers le même circuit d'entrée via un sélecteur de sources mécaniques ou équipé de relais ...

A part ça, les lecteurs CD délivrent trop de jus, ça c'est certain..., par rapport à de nombreux tuners ou baladeurs CD... Du coup, l'entrée AUX, si elle a une sensibilité différente, devrait être plus sensible et pas moins sensible ...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2002 20:56

bon cela devient trop technique pour moua :oops: Mais tout ce que je sais, et après deux heures d'écoutes environ, le fait d'avoir branché mon sony sur l'entrée auxiliare en lieu et place de l'entrée cd a TOTALEMENT TRANSFIGURE LE SON. (et je pese mes mots :o ) tout est a ca place et surtout ces fichu aigu. Bon loin de moi l'idée de dire que mon systeme est parfait (bah nan ca s'est sur) mais je constate avec (une vrai grande) joie que mon hartley n'a pas été blesser par un transporteur trop peu attentioné. Mon systeme commence juste a faire de la musique et je peux enfin decouvrir les qualités de l'hartley et donc envisager avec serénité mon avenir musical avec lui. C'est tout de meme dingue ce truc la... J'en reviens pas. Plusieur fois vint l'idée de le vendre....arf....
Mon ptit rodjeur fo que tu passes a la maison, tu seras vraiment surpris.
j'écoute le saxe d'archie sheep en ce moment, franchement j'en reviens pas cé presque emouvant (enfin pour moi).

Dans l'état actuelle des choses, un changement de source s'impose, puis les enceintes si le besoin s'en fait sentir. Mais que choisir ?? z'avez des proposition ? bon allez vé faire des recherches sur le forum , je vais pas faire le faineant non plus....

drumx (new happy man)
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 10 Déc 2002 21:43

Drumx, et bien je suis ravi d'avoir trouvé la solution ! Soyons honnete c'est difficile à deviner quoique sur la doc, il est bien précisé que pour une source à haut niveau il faut selectionner l'entrée AUX, ça ne s'invente pas !

Haskil, je suis loin d'avoir tes connaissances techniques mais je peux tout de même te répondre. Je parle bien de la partie préamplification qui est à tubes, celle-ci peut être saturée en utilisant une source de haut niveau, cela se traduit par un taux de distorsion incroyablement élevé sur les fréquences aigues (sur les voix féminines qui montent haut on ne peut pas le louper). Maintenant concernant les entrées de cet ampli, elles ont toutes la même sensibilité (300 mV. 47Kohms) SAUF l'entrée AUX (600 mV. 47kOhms). Maintenant te dire comment il font...
Certes ça pourrait être possible avec des appareils qui permettent d'égaliser le niveau de chaque entrée en fonction du niveau de jus délivré par les sources branchées sur le préampli.

Je sais bien que certains amplis haut de gamme permettent de regler la sensibilité de chaque entrée. Ici ce n'est pas le cas mais ils ont choisi une sensibilité différente pour 1 entrée, cela ne me paraît pas anormal, bien que peu courant je te l'accorde.

Tu dis également que cet ampli est un poil introverti et je confirme mais il suffit de l'associer à des enceintes un peu dynamique (essayez donc des klipsch) et alors il n'y plus aucun manque, mais alors vraiment pas !

Soyons clair ce pb m'est arrivé, c'est pour cela que j'en parle en toute connaissance de cause. Vous auriez du voir ma tête lorsque j'ai écouté Patricia Barber pour la 1ere fois ! Je croyais moi aussi que l'ampli avait un pb... Au fait, il y a une autre solution que de passer par l'entrée AUX si on a un CD à volume variable, c'est la cas de ma Ah! (marantz), il suffit de baisser le niveau, le résultat est le même.

My 2 cents :wink:

Bonnes écoutes Drumx et profite bien de cette nouvelle acquisition tu ne devrais pas le regretter.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2002 0:01

C'est vrai grand merci a toi. Effectivement c'est bien indiqué sur la doc
Mais vu que je ne sais toujours pas ce que c'est une source à haut niveau (bien que apparament mon dvd le soit ??) ca ne m'aurai pas avancer a grand chose....
Malgré cela tout n'est pas arrangé, mais j'y travaille..... :P
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 03 Jan 2003 16:16

Bon petite remontée de post :lol: ...


L'ami drumx est passé chez moi avec son bel (façon de parler car boudiou qu'il est vilain :o ...Remarquez,moi avec mes rotel je peux tjs causer :lol: !)Hartley 150 fraîchement retubé...
On a commencé par écouter l'ensemble rotel (rc972+rb971 mkII)pour avoir une base de départ minimum concernantle caractère des enceintes (BW dm603s3)...Puis passage au hartley (qu'on avait au préalable déjà brancher afin de le laisser chauffer un petit 1/4 d'heure)...
Ma foi j'en ferais bien mon affaire de cet intégré!Il est tout à fait agréable à l'écoute,pas agressif pour un sou hormis peut être dans le medium,mais là je soupçonne fortement les BW de n'être pas encore tout à fait rodées car la membrane du boomer en alu est très rigide et je n'ai les enceintes que depuis un mois....

Les différents disques que nous avons écouter (brel,pink floyd,smashing,air,stones remasterisé dsd etc...)sont tous très bien passés sauf peut-être le brel qui m'a peut-être fait penser à une légère bosse dans le haut grave bas médium (seraient-ce les mosfets de l'étage de puissance?)qui,sur qq chansons ma paraissait un brin fatiguante...(les enceintes y sont surement pour qq chose aussi...)

N'empêche que cet ampli est très bon,très agréable à écouter même sur du rock assez lourd...en fait tout passe bien et l'on écoute les disques sans se poser de questions existentielles...sur des enceintes claires et rapides l'association doit être très bonne...Sur mes bw ça manquait parfois de dynamisme mais celles-çi ont besoin d'un ampli très droit et relativement puissant pour donner le maximum (donc a priori plutôt un ampli à totors bipolaires )...

En tout un cas un excellent ampli avec des fonctions complètes (main in +pre out)et un son très agréable et jamais agressif (vive Toulouse 8) !)


@+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 03 Jan 2003 18:10

remonte petit post.....

C'est vrai que le retubage lui a redonner vie ansi que de mettre nos source sur l'entrée auxiliare.... (source sony 670 et dvd 77O)
Pour l'ecoute chez rodjeur, j'ai été plutot content de constater que l'hartley pouvez soutenir le rythme infernal de sa musique et des ces bw (heureusement on a deniché quelques cd correspondant plus a mon ecoute brel entre autre...) Sur ce cd sa voix ressortait vraiment bien, mais j'aurai souhaité un peu plus de chaleurs, d'emotion. Sur les autres cd, que je connaissais que de nom, j'ai trouvé pas mal de dynamisme et un grave propre (j'ai apprécier sur air...) Mais pas facile de ce faire un jugement. N'ayant pas une grosse experience musical, je ne m'attarderai pas a ca mais je pense que les bw ne sont pas faites pour moi... a confirmer sur une prochaine ecoute avec mes cd, que je n'oublierai pas cette fois. si tu le veux bien rodjeur. J'ai trouvé l'ecoute très propre, mais je pense (a confirmer toujours hein !)qu'il manque ce petit quelque chose (chaleur ? emotion ?) .

Donc suis toujours a la recherche d'enceinte, après pas mal de recherche j'ai laissé tomber (pour l'instant) l'idée des biblios. Géneralement plus dur a faire bien marcher, probleme de basse (j'ai testé mon hartley avec des jamo e610 + caisson de basse yam 800 yst j'ai arreter très vite, basse dégeu pas super pratique a utiliser piece trop petit et caisson pas adapter a la hifi je pense. donc le cout biblio + pied + nouveau caisson.....)

voila retour au point zero. Suis pas aidé par l'enorme choix d'enceinte a la rochelle. Commence a etre désabusé le drumx. J'ai tout de meme porté mon choix sur 3 enceintes : audience t3 elipson prestige 3 et 4, forcement inécoutable ici.

bref l'année commence mal et le pétrole arrive sur nos cote...

:evil: :evil: :evil:


ps : lé pas si moche le hartley juste un physique difficile...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 03 Jan 2003 18:25

> Donc suis toujours a la recherche d'enceinte

Si tu as la place, j'ai une paire de Cabasse Skiff en vente. A mon avis, un bon marriage avec le Hartley...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Jan 2003 19:32

ogobert a écrit:> Donc suis toujours a la recherche d'enceinte

Si tu as la place, j'ai une paire de Cabasse Skiff en vente. A mon avis, un bon marriage avec le Hartley...


tu vas rire mais je lui ai justement parlé de tes enceintes :o :lol: !
A suivre 8) ...

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message