Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, marc69, moufmouf, ssebs et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'importance des fiches bananes

Message » 03 Jan 2003 17:51

Burndav a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:Ben Alain, elles ne sont pas gigogne, vu que le câble passe par l'arrière :-?
Et je connais bien ces bananes, vu que Roro m'en avait fait cadeau, encore merci à toi Roro :P Mais par contre, KIMBER n'utilise pas du tout ce genre de bananes sur ses câbles... Je voulais préciser celà... :roll:


Et tu auras mis 2 mois pour faire remonter le post et rétablir la vérité. C'est beau la tenacité :lol:

Burndav' (tenace ou te lasse ?)

C'est juste que Rorominator fait pointer ici depuis un autre topic, ce qui m'a alors permis de lire et de répondre... Fallait pas ? :oops:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2003 17:56

Maxwell Sheffield a écrit:C'est juste que Rorominator fait pointer ici depuis un autre topic, ce qui m'a alors permis de lire et de répondre... Fallait pas ? :oops:


Sisi, ne t'inquètes pas ;) .

C'est juste que je trouvais très amusant de voir un thread remonter ainsi (je n'avais pas encore lu le message de Rorominator dans lequel il référence ce thread) et de lire ta réponse 2 mois après :D .
Elles sont bien ces bananes ? 8)

Burndav' (Chiquita-fan)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 03 Jan 2003 18:06

Burndav a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:C'est juste que Rorominator fait pointer ici depuis un autre topic, ce qui m'a alors permis de lire et de répondre... Fallait pas ? :oops:


Sisi, ne t'inquètes pas ;) .

C'est juste que je trouvais très amusant de voir un thread remonter ainsi (je n'avais pas encore lu le message de Rorominator dans lequel il référence ce thread) et de lire ta réponse 2 mois après :D .

Aaaaah 8) Oui mais mieux vaut tard que jamais :roll:

Puis le commissaire Burndav a écrit:Elles sont bien ces bananes ? 8)

Burndav' (Chiquita-fan)

Oui elles sont pas mal du tout... en tous les cas, bien meilleures que les prises que l'on charge par le côté et bien meilleures que les Oehlbach ou ProfiGold, par exemple, qui sont fabriquées en 36 morceaux, ce qui dégrade le signal... :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2003 12:18

MarcG est venu chez Boudze avec un cable HP Kimber qui était équipé de bananes ayant le même type de construction de la partie a insérer dans la borne de l'ampli.

Elles étaient cablée d'une façon qui rendait possible le choix entre bicablage ou pas, par emboîtage gigogne ou pas des bananes.


Mais il ne me souvient pas du p'tit truc qui permettait de les emboîter. sans doute étaient-elles un peu plus longues et le cable entrait-il par le coté.

Si Marc passe par là, il nous mettra une photo ou un lien. Toujours est-il que le principe est identique pour toute la partie qui entre dans le bornier de l'ampli.

Alain :wink:

PS. Le seul avantage patent qu'on puisse leur trouver est : leur prix très raisonnable, leur grande surface de contact avec l'intérieur du bornier... et le fait que l'on puisse les brancher et débrancher des centaines de fois dans altérer leur caractéristiques mécaniques.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2003 12:28

> MarcG est venu chez Boudze avec un cable HP Kimber qui était équipé de bananes ayant le même type de construction de la partie a insérer dans la borne de l'ampli.

Elles ont du être ajouté à postériori. Kimber se fournit majoritairement chez WBT pour ses connecteurs :
http://www.kimber.com/wbt-0645.htm

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Jan 2003 13:08

C'est bien possible, à moins qu'un revendeur qui vent le cable HP au mètre ait une machine à sertir et propose la banane voulue au client.
Le travail était remarqueblement bien fait et l'on ne voyait pas la sertissage ou la façon dont le cable était fixé à la banane. c'était un cable torsadé bleu et marron et d'un diamètre assez petit.
Très bon à l'écoute : sans histoire, neutre, doux et aéré. Le genre tu branches et tu oublies.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2003 13:37

haskil a écrit:Elles étaient cablée d'une façon qui rendait possible le choix entre bicablage ou pas, par emboîtage gigogne ou pas des bananes.



Effectivement, ces bananes permettent le bicâblage puisqu'elles sont creuses aux deux extremités.

Mais pour cela, il ne faut pas monter le câble dans la banane comme de coutume : En principe (simple câblage) le trou de la banane (côté câble HP et non pas côté ampli) est fait pour accueillir le conducteur du câble HP par soudure ou par sertissage.

Dans la cas du bicâblage, le trou accueillera la deuxième banane. Le conducteur du câble HP doit alors être soudé sur l'excroissance incurvée de la banane.


Image


Image


P.S : la pince croco sur la première photo n'a rien à voir, c'était juste pour tenir la banane pendant la photo. Eh oui, les crocos mangent des bananes :D
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Jan 2003 13:57

Merci Roro, c'est bien ça qui était au bout des cables Kimber de MarcG. Je ne m'étais pas trompé. Tu vois Maxou que je ne suis pas encore gaga :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2003 14:03

Chez hifi cables à Paris ils peuvent installer sur le cable HP des bananes QED système airloc.
Il faut venir avec ses cables car la machine à sertir est sur place.
voici un lien en image http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... irloc.html
Je me suis renseigné c'est 10 euros par banane...
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2003 15:20

'"eper93" propose un achat groupé de ces bananes suisses. C'est ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 1&start=15
@+
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 04 Jan 2003 17:41

haskil a écrit:Merci Roro, c'est bien ça qui était au bout des cables Kimber de MarcG. Je ne m'étais pas trompé. Tu vois Maxou que je ne suis pas encore gaga :wink:

Alain :wink:


De rien Alain,

Mais je t'avouerai qu'au début, tout comme Max, je ne voyais pas trop comment on pouvait faire du bicâblage à partir de ces bananes.

Et puis je me suis rendu compte qu'elles s'emboîtaient l'une dans l'autre à la perfection (le terme est tout à fait approprié).

L'excroissance qui au départ me paraissait ne servir à rien (sauf à éviter d'enfoncer la banane trop profond) m'est alors apparu comme un "logement" pour le câble.

Par contre, je n'ai pas fait l'essai donc je ne peux pas dire si ma théorie est bonne...

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Jan 2003 12:21

RoroMinator a écrit:Et voici les dites bananes effectivement achetées en Suisse chez Compona :

Image

Elles ne sont pas chères du tout mais ce sont les frais de port et de douane qui calment. J'aimerais bien trouver les mêmes en France...

Il y a longtemps qu'elles existent et ce sont effectivement les meilleures que j'ai trouvées d'un point de vue pratique.
Roro.


Merci à Anthony de m'avoir fourni ce lien. Ces fiches bananes sont les 3005 de chez Oehlbach. Elles valent 7€ les 10. Elles ne sont pas sur notre site, c'est un oubli, je vais les y faire mettre demain pour que ceux qui sont intéressés puissent les acheter.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 07 Jan 2003 21:07

Question sans doute particulièrement stupide, mais y a t'il besoin d'un materiel particulier pour sertir ces fiches (la soudure et moi, c'est pas une grande histoire) ?
J'ai entendu parler de pince à sertir, mais est ce que cela existe en standard ? Y at'il un modele spécifique pour ces fiches ? Et si oui, combien ça coute, ou le trouver...

Tant de questions sans réponses...

Tristan
Tristan
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 08 Jan 2003 9:25

> J'ai entendu parler de pince à sertir, mais est ce que cela existe en standard ?

Par exemple la ref 124-9880 chez Radiospares.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Jan 2003 17:46

ogobert a écrit:> J'ai entendu parler de pince à sertir, mais est ce que cela existe en standard ?

Par exemple la ref 124-9880 chez Radiospares.


213 brouzoufs la pince à sertir, ça fait un peu mal à l'anus quand même ! Je préfère souder à ce prix là.

Et pour la Biamp. le sertissage ne fonctionnera pas puisque le câble doit être fixé "en dehors" de la banane.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message