Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cioran, deremi, Google [Bot], kifkif, mjawor, narcisse81, satanas, sax.tenor, sebcom1, viking44rb, websat et 207 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil remplacement enceintes.

Message » 05 Jan 2003 12:40

mkl a écrit:
3- Mission M74 : trop neutres pour du rock.


hmmm, et pourquoi on devrait se passer de neutralite pour ecouter du rock???


Parce qu'on a envie d'un grave très musclé, et que cette excellente Mission, très anglaise dans sa philosophie, est assez plate sur tout le spectre, ce qui est parfait pour du classique, mais décevant quand on écoute un sublime concert de Led Zep par exemple.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 05 Jan 2003 12:53

> hmmm, et pourquoi on devrait se passer de neutralite pour ecouter du rock???

je pense que c'est pas tant la musique en elle même que les _disques_ où les enregistrements sont... ce qu'ils sont... :-?
J'ai quelques LedZep, Deep Purple et peut être même encore 1 ou 2 Scorpion qui datent de ma jeunesse. C'est inécoutable sur ma chaine actuelle.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2003 13:01

mkl a écrit:
3- Mission M74 : trop neutres pour du rock.


hmmm, et pourquoi on devrait se passer de neutralite pour ecouter du rock???


Je n'avais pas remarqué que tu as ce que je considère comme une des meilleures marques d'enceinte qui soit. Et bien toi mieux que personne tu as la réponse à ta propre question : tente d'écouter Guns 'n Roses sur tes Dynaudio, et ensuite, compare avec ce que ça donne sur disons, des Cerwin Vega.
Les Cerwin dont la finesse et la linéarité ne sont pas vraiment au rendez vous (!) vont te prendre aux tripes et te transporter dans un autre monde, tandis que les Dynaudio, des références selon moi, vont te faire pleurer d'ennui et de platitude.

J'ai longtemps eu des panneaux Quad, que je considère aussi comme des références, et j'utilisais des Jensen pour écouter du rock. Tentative inutile avec les Quad.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 05 Jan 2003 13:12

Parce qu'on a envie d'un grave très musclé


Ca depend. Perso, je suis pas un fan du grave trop puissant. Je trouve que bcp d'enregistrements recents disposent d'un grave accentue lors du mixage, donc je vois pas l'interet d'avoir des enceintes qui en rajoutent encore. Pour les Guns, je sais pas, ca doit faire dix ans que j'en ai pas entendu (pas vraiment ma tasse de the) mais j'ecoute du Placebo, Rammstein, Mogwai, Korn etc...et je me sens pas frustre. Evidemment, un peu plus de grave me plairait un peu (faut voir la taille de mes enceintes, aussi :D ), mais je ressent pas de manque par que tout est bien equilibre.

Mais bon, tout ca c'est des histoires de gouts, donc hautement subjectif :wink:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 05 Jan 2003 13:25

mkl a écrit:Ca depend. Perso, je suis pas un fan du grave trop puissant.

Mais bon, tout ca c'est des histoires de gouts, donc hautement subjectif :wink:


La tu entres sur le double terrain de la fidélité et de la différence entre qualités objectives et qualités subjectives.

Sur la fidélité, il n'est pas nécessaire de préciser qu'on souhaite s'approcher au plus près de ce qui se passe lors d'un concert. Donc remet toi en mémoire ton dernier concert rock, et dis moi s'il y a du grave ?!!!

Sur la différence entre qualité objective et subjective, c'est un sujet que les journaleux de la presse pro n'ont jamais même éfleuré, même de loin. Aussi les amateurs ne font pas la différence.
Que tu aimes ou pas le grave puissant est une affaire de goût, c'est ton repère, et c'est ton droit, et c'est ce qui te fera preférer une enceinte plus qu'une autre.

Qu'une enceinte reproduise mieux le grave d'un concert qu'une autre, c'est de l'ordre de la qualité objective. Indiscutable.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 05 Jan 2003 13:36

Donc remet toi en mémoire ton dernier concert rock, et dis moi s'il y a du grave ?!!!

Euh, oui, ca y en avait. Maintenant, je crois pas que j'ai envie de sortir de mon salon avec les oreilles qui sifflent comme trop souvent apres un concert, ou de ressentir le grave au meme point...Fatiguant, a la longue.
Je suis peut etre pas a la recherche de la fidelite pure et dure, il faut croire... :-?
En fait, j'aimerais bien retrouver le son des concerts, mais en plus subtil, moins rentre-dedans.
Ca me fait pense au concert de Nada Surf a Brest en octobre dernier. Le son etait vraiment excellent, pas bourrin, bien equilibre. Un exemple, a mon avis.

Bon, on devie pas mal du sujet la...Desole d'avoir pourri ta filiere, Doum :wink:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 05 Jan 2003 18:29

mkl a écrit:
Donc remet toi en mémoire ton dernier concert rock, et dis moi s'il y a du grave ?!!!

Euh, oui, ca y en avait. Maintenant, je crois pas que j'ai envie de sortir de mon salon avec les oreilles qui sifflent comme trop souvent apres un concert, ou de ressentir le grave au meme point...Fatiguant, a la longue.
Je suis peut etre pas a la recherche de la fidelite pure et dure, il faut croire... :-?
En fait, j'aimerais bien retrouver le son des concerts, mais en plus subtil, moins rentre-dedans.
Ca me fait pense au concert de Nada Surf a Brest en octobre dernier. Le son etait vraiment excellent, pas bourrin, bien equilibre. Un exemple, a mon avis.

Bon, on devie pas mal du sujet la...Desole d'avoir pourri ta filiere, Doum :wink:


C'est rien au contraire...

Bon ben maintenant ca me donne des pistes, je vais essayer de trouver un endroit sur Nice pour ecouter les Triangle, les B&W et les JM Lab...
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Jan 2003 19:50

Je viens de voir les Antal 202 a 820€ sur Magma.fr soit un peu au dessus de mon budget mais c'est jouable...

Vous m'aviez conseillé les Zerius, les Antal sont elles vraiment mieux?
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Jan 2003 19:55

Sinon y'a les Kef Cresta2 qui sont bonnes, mais faudrait peut-etre les écouter avant. Pas sur qu'elle te plaisent pour du rock.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 05 Jan 2003 21:58

Rasthor a écrit:Sinon y'a les Kef Cresta2 qui sont bonnes, mais faudrait peut-etre les écouter avant. Pas sur qu'elle te plaisent pour du rock.


Elles jouent pas dans la même cours, c'est bien en dessous. Et puis ce sont des petites bibliothèques, pas énormément de grave.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Jan 2003 14:22

Hifissimo a écrit:
Rasthor a écrit:Sinon y'a les Kef Cresta2 qui sont bonnes, mais faudrait peut-etre les écouter avant. Pas sur qu'elle te plaisent pour du rock.


Elles jouent pas dans la même cours, c'est bien en dessous. Et puis ce sont des petites bibliothèques, pas énormément de grave.


Oups, j'avais pas vu le budget de départ... :oops:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 10 Mar 2006 14:15

si ca c'est pas un up des familles lol

je relance le projet resté en standby 3 ans apres ;) parceque j'emmenage prochainement dans mon propre appart, et que je suis en negociation pour recuperer le materiel cité dans le premier post.

il me faudrait donc une paire d'enceintes pour associer au marantz, sachant que la piece a un peu changé, j'emmenage dans un F1 pas specialement spacieux, la piece n'est vraiment pas immense, biblio, colonne, je n'ai pas de preference, la musique ecouté reste la meme, avec en plus une utilisation centrale (films, jeux videos) via un PC, le budget est en gros le meme, entre 600 et 1000€ ( gros max)

Merci pour vos conseils
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message