Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteur de Cd hybride +CR

Message » 03 Jan 2003 19:15

Bonjour et bonne année à tous. :P
Mon lecteur de CD (Marantz 63 KI) donnant des signes de fatigue, je souhaite le changer et faire un upgrade.
En hi fi, mon système est composé des éléments suivants:
préampli Audiolab 8000Q
ampli Audiolab 8000P
enceintes BC Acoustique Niger
Budget 1500 €

Je vais suivre 2 pistes:
- lecteur tout transistor: Audio analogue Paganini, 3D Lab Sonata PRC, Primare D30.2 (si bonne occase)
- lecteur hybride: Hartley Serie 100 (mais ou l'écouter en région parisienne?), Vincent CD S6 (on parle souvent du S3 mais pas de celui-ci), Jolida JD 100 dont la construction, et les BE inspirent confiance. Je suis intrigué par le Ah Njoe Tjoeb (avec l'oversampling 24/192); si un possesseur peut me faire part de ses impressions d'écoute.
Evolution ultérieure: amplis Cayin 500 ou Pathos twin tower, challenger Vincent SA93/SP993.

Merci de vos commentaires/suggestions.
Gérard
PS: inutile de me conseiller de changer les BC (comme je l'ai déjà vu ds certains posts)

Pour ceux qui sont intéressés, petit cpte-rendu d'une écoute de 2 lecteurs avec la combinaison suivante: ampli Nad C350 et enceinte BC Araxe (pas de switch A/B)
un raisonnable en premier: Nad 541i
un pas raisonnable: Primare D30.2 "pour voir"
Sur un extrait de Croesus (opéra de Keiser), le Nad travaille proprement: respect de l'étagement stéréo des voix, bon placement de l'orchestre qui ne masque pas les voix. Les 2 voix masculines sont bien distinctes, ce qui est moins vrai pour les 2 voix féminines et on a du mal à différencier les 2 sopranos. Sur un extrait du requiem de Mozart, la scène sonore paraît étriquée, aussi bien en largeur qu'en profondeur; plutôt bof. On passe ensuite à un extrait d'orgue de Ch. M Widor; on est à Saint Denis sur un Cavaillé Coll? Rien n'est moins sûr! Quel manque d'ampleur et d'impact de la scène sonore.Tout se trouve réduit à un carré de quelques mètres. Le message sonore est même un peu confus au niveau medium/aigu. Le grave se trouve réduit à une expression limitée, mais propre quand même.On finit par l'enregistrement de M. Petrucciani et S. Grapelli: on retrouve une bonne séparation et aération des instruments, avec le piano de MP qui manque toutefois d'un peu de mordant dans le toucher. Le violon de SG pourrait lui avoir un peu plus d'énergie et de fluidité. La contrebasse suit, avec quand même une limitation dans la rondeur du grave.
On passe ensuite au Primare; on prend les mêmes et on recommence. Et là d'emblée dès les premières mesures c'est la claque. Sur Croesus, c'est comme si on avait enlevé un voile de la scène sonore: le bass et le tenor ont plus de corps et se répondent avec une réelle autorité mais surtout les 2 sopranos sont un vrai régal: une limpidité, une clarté magiques. Le jeu de gorge du Traure Nicht de D. Rochsmann est palpable, c'est aérien, délié et d'une délicatesse exquise. Bref je suis sous le charme.
Le requiem de Mozart a gagné en clarté mais toujours pas en consistance.
Sous les doigts de P. Pincemaille, l'orgue a retrouvé de la rigueur dans son message; il "respire" mieux mais le jeu d'orgue reste étriqué et les flutes et bourdons sont toujours loin d'avoir l'impact attendu.
Enfin, on termine par le duo MP et SG. On a gagné en punch et en swing, mais le violon de SG fait toujours un peu boiboite et la contrebasse n'a toujours pas la consistance voulue.
En résumé, le système 2 avec le Primare est incontestablement le meilleur mais est limité par le couple ampli/enceintes dont le niveau de qualité me parait + cohérent avec le lecteur Nad.
gede77
 
Messages: 238
Inscription Forum: 05 Oct 2002 7:58
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Jan 2003 19:46

gede77 a écrit:- lecteur hybride: Hartley Serie 100 (mais ou l'écouter en région parisienne?)


Chez Volumes 26 rue de constantinople dans le 8e où tu pourras le comparer au 3D Labs Sonata. Par contre c'est sur RDV obligatoirement sinon tu risques de te retrouver le bec dans l'eau vu qu'il ferme son magasin durant les écoutes.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2003 13:39

Bonjour
Juste pour relancer le post et avoir un avis de possesseur de Ah Njoe tjoeb 4000.
Merci à PNicolas :)
gede77
 
Messages: 238
Inscription Forum: 05 Oct 2002 7:58
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Jan 2003 0:11

Je rajoute dans la liste des écoutes
* Micromega Minium (pas cher et bon)
* Naim CD3.5 ou CD5 d'occase (très musical mais un cran derrière les derniers "24/192" pour la transparence : voir NRDS)

bonnes écoutes !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Jan 2003 8:02

J'ai depuis qq semaines maintenant un pré Audiolab 8000Q dans mon install. Il est excellent et très analytique mais quand même "un poil" sec à mon gout. Je te recommanderai effectivement plutot de regarder du coté des CD "hybrique", ma recommandation allant plutot au Ah!. Sinon, le Hartley peut aussi être une piste, leur ampli "150" ( hybrique également ) était excellent, preuve qu'ils maitrisent bien cette technologie...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Jan 2003 8:35

Laurent69 a écrit:* Naim CD3.5 ou CD5 d'occase (très musical mais un cran derrière les derniers "24/192" pour la transparence : voir NRDS)


Il y en a en vente chez nos voisins ( ca se trouve qq1 va me dire d'arréter de faire de la pub ;-)... )
http://forums.delphiforums.com/n/mb/mes ... msg=9632.1

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Jan 2003 9:33

Bonjour Gede77,
Je suis heureux possesseur d'un Ah! Njoe Tjoeb 4000 un peu acquis en solution "alternative" et qui s'est révélé être un exceptionnel rapport Qualité/Prix.
A moins que tu n'ais déjà effectué une recherche, tu trouveras l'essentiel des infos par içi. En ce qui me concerne, mon opinion est invariable à son sujet. Et il n'est toujours pas équipé du Tjoesampler ni des Siemens (qui je le subodore selon les témoignages d'Audio-Review, valent l'investissement en dépit de leur coût élevé -spéculation?-)
En association sur des Niger, le coktail peut sur le papier être interessant, naturellement fonction de l'ingrédient ampli ! En effet, l'aigu du Ah! n'est pas trop insistant, il ne sera donc pas mis en exergue par les enceintes qui sont très transparentes.
Euuuuhh, quand j'écris "aigu pas trop insistant", celà ne signifie pas qu'il en manque ou que le lecteur coupe sauvagement à 5000 Hz (ce n'est pas du jargon NRDS :lol:) mais plutôt que son aigu me parait réaliste...
Cordialement,
fraric 8)
Dernière édition par fraric le 06 Jan 2003 9:47, édité 1 fois.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2003 9:45

c'est vrai, surtout ne change pas tes nigers :-?
Si tu as deux minutes tu peux aller chez CinéLaser prés de La Bastille, Daniel m'a informé quils avaient reçus la platine hybride Vincent S6, vu que la S3 marchais plutôt bien et ce qu'il m'a dit de la 6, je pense que cela vaudrait le coup que tu y jette une oreille.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message