Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, Google Adsense [Bot], jppaulus, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Newbie inside : 816s + ?kora +?cd

Message » 03 Jan 2003 18:30

Salut à vous tous et Bonne Année
Je prend la plume (celle avec des touches) pour la première fois pour vous exposer mon cas.
Je suis possesseur récent d'une paire de Jmlab 816 signature depuis peu (en fait depuis que le gros mec en rouge est passé à la maison ...) , tout ceci connecté sur une électronique top niveau .....enfin je le croyais !!!
Triste désillusion !
C'est un ampli Yamaha AX 470 et un lecteur CD Teac CD-3 qui ont tous les deux 9 ans.
Première question : savez comment doit sonner cet ensemble, car moi je trouve ca moche !

J'envisageais déja de changer d'ampli, mais mon cauchemar a commencé au moment ou j'ai voulu comparer mon lecteur cd à mon lecteur DVD (Yamaha entré de gamme en promo chez cobra l'an dernier)
Je croyais que mon lecteur était bon, le lecteur DVD qui ne doit pourtant pas être terrible est 2 fois meilleur (je suis newbie, donc pas trés sûr de la valeur 2 ) .
Bilan, il faut changer le cd AUSSI !

Bon, petit tour pour la première fois chez Elecsson hier, merci le forum.
Et là j'écoute sur des cobalts : Kora + rotel cd02 ............Nickel !

Alors voilà la question :
Je suis pratiquement convaincu de l'achat du Kora (1 de plus sur le forum) , mais vu le prix ais-je vraiment interêt à prendre la platine rotel ou bien une platine Marantz 4000 (ou autres) peut-elle convenir à l'ensemble ?

Sachant que Humblement je cherche un ensemble cohérent et qu'il me semble que l'attention doive se porter sur le contrôle des basses sur ces enceintes. J'ai même mis les bouchons en mousse ds les évents pour essayer de contrôler un peu ca.
Est-ce que je fais bien ?
est-ce que celà vient de mes encientes ou de mon ensemble ?

Je suis un peu en train de craquer .......incapable de rester 10 mn sur le canapé uniquement pour écouter la musique, j'ai tjr l'impression de devoir régler qqchse !!!!!

En tout cas bravo à tous pour ce forum fort sympathique !!!
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 03 Jan 2003 18:46

Ben moi je te conseillerai plutôt de temporiser :) .

Le Kora est un ampli très sympa (je suppose que tu parles du 90, l'Explorer), mais as-tu comparé à d'autres produits. Je pense à NAD en particulier. Je ne veux pas t'empécher de prendre le Kora, mais simplement t'éviter de faire un achat que tu puisses regretter par la suite.

Ensuite laisse le temps aux enceintes de se roder (ton grave envahissant vient peut être de là :roll: :roll: ). Si tu prends un Kora, lui aussi devra roder ses tubes. Une fois tout cela bien en place alors tu pourras regarder quelle source te permettra de sublimer l'ensemble.

La hifi marche souvent par compensation. Les défauts d'un maillon doivent être compensé par les qualités d'un autre...

Bref, vas-y tranquillement et multiplie les écoutes...Comme ça tu n'auras aucun regret.

Et n'oublie pas que Kora = tube = chauffe avant écoute "agréable" et imossibilité de le laisser allumer en permanence sous peine d'usure prématurée...C'est un point à prendre en compte également.

Bienvenue chez les fous :lol: :lol:

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Jan 2003 18:55

Maverick a écrit:Et n'oublie pas que Kora = tube = chauffe avant écoute "agréable" et imossibilité de le laisser allumer en permanence sous peine d'usure prématurée...C'est un point à prendre en compte également.

:roll: :roll: :roll:
Kora = hybride = mode veille en permance qui n'use pas les tubes (voir un post de jeff star à ce sujet) et il reste tout le temps à temperature.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2003 19:01

Ca fait qd même qqchse de voir des gens qui s'interresent à vos problèmes !
C'est cool merci !

Le conseil de patiente me parait judicieux, même si c'est vrai que la folie me pousse à aller trés vite.

Est-ce qu'il vaut mieux pour moi changer mon lecteur ou mon ampli en premier ?

Pour Nad , il fera parti de mes écoutes de toute façon.
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 03 Jan 2003 19:02

Personnellement, pour avoir des Cobalt 826, je te conseille de les ecarter franchement des murs: 40 a 60 cm sont a mon avis un minimum.
Ainsi tu perdras le grave "envahissant" du premier abord.
J'avais aussi utilise les blocs de mousse au debut, mais je les ai enleve bien vite lorsque j'ai eu placé correctement (à mon gout) mes 2 colonnes.

Et comme le dit Maverick, prend le temps de les roder (et j'ajouterai aussi de "roder" tes oreilles).

Xavier.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Jan 2003 19:10

Oui il faut vraiment que tes enceintes soient rodées car leur sonorité va beaucoup changer au cour de cette periode après seulement tu pourras choisir ton éléctronique. Par contre il faut se mefier de rodage de ses oreilles car au bout d'un moment on s'y fait, on s'habitue à tout et même à ce qui est mauvais, je connais bien le pb :wink:
Sinon pour répondre à ta question, je pense que l'amplification est determinante, comme le disait Maverick il faut que tu testes plusieurs appareils, par contre je ne pourrais pas trop t'aider je ne suis plus trop au courant des appareils interessants de cette gamme de prix à part le Kora que je connais bien puisque j'en ai eu un pendant près de 3 ans.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2003 20:53

bon aller un petit tour des challangers dans ce budget (pour te donner des idées d'ecoute, je ne porterai aucun jugement mais je mets que les modeles que je trouve digne d'interet) :
audio analogue puccini (hein Boudze? :) )
arcam a65+
atoll (in50,80 voire 100)...tres bon mariage avec jmlab
myryad z140
nad c350
rega brio (faut aimer...)
yamaha 496, 596
bonnes ecoutes
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 03 Jan 2003 21:38

Et bien ce post m'intéresse beaucoup puisque je suis toujours à la recherche d'un bon ampli HiFi si je ne choisit pas de prendre les blocs Agora... Et les Cobalt sont assez difficiles à marier, et dans mes recherches j'ai aussi beaucoup aimé le Kora Explorer 90 Si, mais il était un peu trop mou, cependant je pense qu'avec ma myryad ça devrait lui donner un beau coup de fouet... :wink: Et l'amélioration d'un forumeurs avec des tubes sovtek dessus pour lui redonner un peu plus de punch peut être aussi une bonne alternative.

Sinon j'ai aussi écouter le NAD C370 sur du system audio et Cambridge et j'ai trouvé le tout asse mou aussi :oops: ( j'ai peut ête un pb aussi vu que j'ai l'habitude d'écouter un son très dynamique et clair/ sec ). Enfin pour celui ci j'ai pas été vraiment emballé... à rééssayer sur on système si je peux...

Le atoll IN80 était par contre très bon même avec les cobalt qui sont assez criardes et extrêmes, j'ai bien aimer ( droit, bonne dynamique, un poil trop clair ) mais je pense que ça peut devenir assez fatiguant...

Et enfin j'espère pouvoir écouter assez vite le Arcam A85 qui a une réputation de chaud et rondouillard et je pense qu'il pourrait convenir à ce dont je recherche...

Sinon je suis carrément content d'apprendre que l'on peut laisser le Kora allumer en veille tout le temps... Une bone nouvelle... :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Jan 2003 11:02

Hosteel1 a écrit:Sinon j'ai aussi écouter le NAD C370 sur du system audio et Cambridge et j'ai trouvé le tout asse mou aussi :oops: ( j'ai peut ête un pb aussi vu que j'ai l'habitude d'écouter un son très dynamique et clair/ sec ). Enfin pour celui ci j'ai pas été vraiment emballé... à rééssayer sur on système si je peux...


avec cette association rien d'étonnant, les system audio sont un des pire choix du marché pour un ampli comme le Nad qui réclame des enceintes plus transparentes et dynamiques (bw, triangle, mulidine, bc acoustique, davis, cabasse....etc)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 04 Jan 2003 12:57

blounote a écrit:
Hosteel1 a écrit:Sinon j'ai aussi écouter le NAD C370 sur du system audio et Cambridge et j'ai trouvé le tout asse mou aussi :oops: ( j'ai peut ête un pb aussi vu que j'ai l'habitude d'écouter un son très dynamique et clair/ sec ). Enfin pour celui ci j'ai pas été vraiment emballé... à rééssayer sur on système si je peux...


avec cette association rien d'étonnant, les system audio sont un des pire choix du marché pour un ampli comme le Nad qui réclame des enceintes plus transparentes et dynamiques (bw, triangle, mulidine, bc acoustique, davis, cabasse....etc)


ça me rassure alors vu tout le bien qu'en disent les adeptes de ce forum, je pense que je devrai essayer de le réécouter sur mes enceintes et mon électronique... Si je peux me le procurer :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Jan 2003 10:56

Retour sur les ondes en ce lundi matin !
Merci pour les conseils.
Je vais essayer de suivre les conseils de prudence et surtout patiente que vous donner pour prendre le temps de bien réfléchir et bien écouter. Ca j'ai pigé.
Par contre, pensez-vous que dans ma config, le première chose à faire soit de changer ma platine ou mon ampli ?
Est-ce que je vais vraiment entendre l adifférence entre une platine à 550 EUR (type rotel) et une à 200 (type marantz) ? Ou autres évidemment.

Entre des cobalts, qui sont assez extrêmes d'après ce que je comprend, un kora trés doux, la pltine CD (bien choisie) peut-elle permettre de compenser la dynamique de l'ensemble ? Si oui la(es) quelle(s) ?

Enfin, je reviens sur le changement des lampes sur le Kora. Certains d'entre vous ont-ils tenté l'éxpérience, y'a t-il des conclusions sur ces modifs ?

Merci à vous tous et bon courage
@+
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 06 Jan 2003 11:26

bribou a écrit:Retour sur les ondes en ce lundi matin !
Merci pour les conseils.
Je vais essayer de suivre les conseils de prudence et surtout patiente que vous donner pour prendre le temps de bien réfléchir et bien écouter. Ca j'ai pigé.
Par contre, pensez-vous que dans ma config, le première chose à faire soit de changer ma platine ou mon ampli ?
Est-ce que je vais vraiment entendre l adifférence entre une platine à 550 EUR (type rotel) et une à 200 (type marantz) ? Ou autres évidemment.

Entre des cobalts, qui sont assez extrêmes d'après ce que je comprend, un kora trés doux, la pltine CD (bien choisie) peut-elle permettre de compenser la dynamique de l'ensemble ? Si oui la(es) quelle(s) ?

Enfin, je reviens sur le changement des lampes sur le Kora. Certains d'entre vous ont-ils tenté l'éxpérience, y'a t-il des conclusions sur ces modifs ?

Merci à vous tous et bon courage
@+


Perso l'association du KORA et des cobalts (testé sur des 826) n'est pas des plus heureux : trop typé et rond a mon gout au detriment de la precision.

Pour l'instant je lui ai adjoint une philips CD-723 et c'est precis et pas mal dynamique mais un peut court quand même dans le bas mais c'est bon quand meme 8) .
Perso j'aime beaucoup les platines CD rotel pour leur precision et leur dynamique.

Il faut que tu testes bien l'ensemble envisagé car chaques maillons jouent plus ou moins au finale sur le rendu sonor et cela peut aussi permettre de legerement gommer certaines predominences des enceintes ou de renforcer certaine faiblesses :wink: .

Pour le changement de tube il y a un thread qui traine de quelqu'un qui fait l'essai pour avoir plus de grave et cela semblait bien fonction dans son cas donc pourqu'oui un tube plus clair et dyanmique pour les cobalt mais c'est un pari que je trouve risqué vaudrait mieux leur trouver une electronique qu'il leur va comme un gant :wink: .

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2003 13:03

La première chose à faire et d'attendre que tes enceintes soient rodées après tu pourras t'occuper de la partie amplification, le cd viendra au final.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2003 14:36

PNicolas a écrit:La première chose à faire et d'attendre que tes enceintes soient rodées après tu pourras t'occuper de la partie amplification, le cd viendra au final.

A+



1000 fois d'accord avec PNico. Cet ordre est à mon avis le plus pertinent.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message