Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Contribution dissidente du Lundi: Le cas Suave

Message » 06 Jan 2003 11:17

Salut

Je voie que le ménage de Printemps a été fait plus vite que prévu cette année. :lol: :o

Je fais partie de la catégorie de forumeurs (minoritaire, majoritaire???), qui ne peut se connecter qu'en semaine :evil: .

D'où mon étonnement de voir le Cas Mr Suave, débattu, jugé, enterinné dans les les 48h de cette neigeuse fin de semaine.

Comme tout a été fourgué dans le bac à linge sale, on ne peut même pas voir ce qui s'est passé, ce qui attise ma curiosité naturelle et mon légendaire esprit de contradiction :wink: .

Je pense que le forum a tout a gagné à jouer la transparence...Je me souviens des avanies et autres diatribes qui ont été déversées sur un autre forum promoteur d'instruments accoustiques pour le moins ésotériques, au sujet de sa fameuse opacité et des actions pour le moins
comdamnables du maître des lieux

Loin de mettre les deux sites en comparaison, je m'étonne simplement de cette volonté d'étouffement d'une affaire qui, restons sérieux,
n'allait pas plus loin que deux ou trois threads, qui plus est alimenté non seulement par le sieur Suave mais également par tous les forumeurs répondant intelligememnt ou non à ses lapidaires interventions.

Pour ma part je trouvai même les discussions parfois intéréssantes. En effet quel meilleur argumentaire, quant à la crédibilité de ce forum, que les posts argumentés, explicatifs et clairs de nos forumeurs.

Quant au sondage, je m'étonne que l'on y ait recours. Il y a une charte sur ce forum. Si un intervenant est hors charte, alors banissons le sans tergiversation.
Si il respecte la charte alors qu'il reste.
Et si cela nous embête qu'il reste, he bien modifions la charte.

Vous ne trouvez pas ça un peu populiste les sondages vous?? Et quelle est la représentativité de l'échantillon de réponse???Si je faisais un sondage maintenant sur par exemple la cote de popularité de tel ou tel forumeur (la mienne????), alors devrait-on bannir le dit forumeur si le résultat est mauvais? Vous ne trouvez pas ça un peu moyen-ageux!

Bref j'aimerai avoir des réponses et des opinions sur les différents points que je soulève.


Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Jan 2003 11:35

Cher Maverick,

Etant, dans certains domaines, plutôt du même avis que Suave (pas pour le numérique car je n'ai pas la formation qui me permette de comprendre quoi que ce soit de technique dans ce domaine), j'étais content de le voir arriver pour discuter rodage, cable secteur, etc.

Or malgré tous mes efforts, il a refusé de nouer le moindre dialogue. Je suis allé jusqu'au MP : aucune réponse.

Des forumeurs le connaissaient d'ailleurs et d'avant (Delphi) et il s'est comporté ici comme ailleurs. Faire perdre sa patience et gentillesse naturelle à Eper93 : faut le faire et Suave a réussi.

Il n'a strico sensu insulté personne, mais se foutait de la gueule de tout le monde en ne répondant jamais sur le fond aux débats lancés. Il faisait uniquement la mouche du coche et la mouche a réçu un coup de tapette qui l'a écrasée.

Il y a même eu un début de mésentente entre deux forumeurs à cause de lui... j'imagine que ça le faisait jouir.

Le sondage n'était pas populiste, il a permis à chacun de s'exprimer calmement. Les positions ont été variées. Pour contre sans opinions, chacun y est allé de son vote et de son opinion.
L'une d'elle a été une sorte de réglement de comptes anti-Ogobert venue en plus d'un forumeur qu'on ne croise jamais en hifi... à un moment, j'ai cru que ce Poppé basé à Bordeaux était starbiden...

Mais je suis certain qu'Obobert peut, pour les retardataires membres du forum, ayant acquité leur cotisation, mettre ce thread en consultation dans un endroit du forum réservé aux membres.

Je n'étais pas spécialement favorable à son exclusion, question de principe, mais je dois dire qu'il n'y avait que ça à faire. Et s'il revient et a un comportement normal, constructif, aucun doute : il sera accueilli à bras ouvert.


Alain :wink:


PS. Maxou : tu vas payer ta cotisation :wink: tu l'as dit :roll:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2003 11:38

Salut Maverick

J'ai fait partie des forumeurs qui ne désiraient pas que Mr suave soit evincé, car malgrés le style plutôt direct du monsieur et sa facilité à dénigrer la HI-FI, il apportait, à sa manière, contribution au forum.

Je n'ai pas toujours été d'accord avec sa façon de faire, mais j'avais le sentiment de comprendre son point de vue parfois.

Il était souvent le contre-pied de nos certitudes et c'est toujours bon d'avoir ce genre de contre-poids dans un forum.

Maintenant, sa façon de faire était plus que discutable

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Jan 2003 11:45

Bonjour à tous,

"le cas suave" ?, mais quel cas suave ?

Mr suave n'est pas daccord avec la majorité bien pensante du forum, et alors ?
Est ce une raison pour qu'il soit jugé et condanné en comparution immédiate comme un automobiliste pris sans permis et aves 5.5g d'alcool dans le sang....
Je sais , je sais , on ne ma rien demandé,.... mais je vote pour le maintien de Maverick, c'est bien le nouveau sondage en cours ? non ? :wink:

Et meilleurs voeux à tous !!!
myticia62
 
Messages: 42
Inscription Forum: 12 Juin 2002 11:17
Localisation: pas de calais
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:04

myticia62 a écrit:Bonjour à tous,

"le cas suave" ?, mais quel cas suave ?

Mr suave n'est pas daccord avec la majorité bien pensante du forum, et alors ?
Est ce une raison pour qu'il soit jugé et condanné en comparution immédiate comme un automobiliste pris sans permis et aves 5.5g d'alcool dans le sang....
Je sais , je sais , on ne ma rien demandé,.... mais je vote pour le maintien de Maverick, c'est bien le nouveau sondage en cours ? non ? :wink:

Et meilleurs voeux à tous !!!


Il n'y pas de majorité bien pensante sur ce forum... le problème n'était donc pas là...

Je te mets au défi de dire quels seraient les diktats, les oukases, de cette majorité bien pensante dont tu parles... Je partage avec d'autres participants au forum les 3/4 des points de vue de Suave sur cables, rodages des cables et autres... exception faite du numérique où je ne connais pas assez les choses de l'intérieur pour comprendre, mais je fais confiance à Cauchy, Loloboy, AJDS, Vincent et d'autres encore qui prennent la peine d'expliquer et curieusement les explications se complètent et sont grosso modo les mêmes. Et suave évite de répondre aux liens donnés par AJDS qui envoyaient vers des communications au sujet de points contestés sans aucune autre explication qu'un 'c'est cela oui' moqueur...

C'est pour son refus de s'associer à une communauté (sa signature le disait bien du reste) qu'il a été banni... mais s'il revient près à opposer des arguments concertés, il trouvera une place.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:07

On ne va pas refaire le débat...
Pour ceux qui auraient loupé des épisodes, le problème avec suave n'était pas l'opinion qu'il défendait mais ses méthodes de harcèlement moral : ironie, provocation, insultes (roquet, irradié, ignorant, j'en passe, même ce ne sont pas les pires insultes c'en sont bien), et JAMAIS une contribution argumentée et construite. A mon avis plusieurs règles de la charte et de la nétiquette étaient largement dépassées.

Son seul intérêt dans la vie semble être de semer la zizanie.

Tout ceci étant dit, que son dada soit les cables numériques, les enceintes klipsch, les amplis à tubes ou les voyages interstellaires, ça n'y change rien à mes yeux! C'est son comportement qui est inacceptable, et perturbait le bon fonctionnement du forum.

Pour ceux qui auraient la mémoier un peu courte, recherchez des threads passés sur les différences entre les câbles, le rôdage des câbles ou autres : il y a toujours eux des partisans du "câble à 5 francs fait aussi bien qu'un à 10000", un câble c'est juste un conducteur", etc. Mais les partisans du câble à 5F comme les partisans du câble à 5000F ont toujours eu un minimum d'argumentation constructive et de respect des autres foreumeurs, et ils étaient réellement intéressés par le sujet, ils n'étaient pas là juste pour le plaisir de semer la zizanie. Voilà pourquoi ils n'ont pas été exclus, et voilà pourquoi M_suave était un troll et devait être exclu.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:10

myticia62 a écrit:Mr suave n'est pas daccord avec la majorité bien pensante du forum, et alors ?
Est ce une raison pour qu'il soit jugé et condanné en comparution immédiate comme un automobiliste pris sans permis et aves 5.5g d'alcool dans le sang....


Il y a une chose qu'il faudrait que tout le monde comprenne : Suave n'a pas été évincé parce qu'il n'était pas d'accord avec les autres. Vois par exemple le sentiment d'haskil, qui partage certaines de ses idées.

Il l'a été, en premier lieu, parce qu'il est resté incapable d'adopter un comportement semblable à celui de ces interlocuteurs, qu'il n'a pas pu se séparer de ces réponses laconiques en forme de foutage de gueule, malgré les demandes qui lui ont été faites. En clair, c'était un troll malin, capable de se mettre l'univers à dos sans pour autant transgresser les lois, toujours à la limite, jamais au dela, mais capable parcontre de semer la zizanie parmi les membres du forums.

Personnellement, je dois dire que j'ai assisté à son arrivée d'un oeil circonspect. Je suis pour les débats et pour les échanges d'idées contradictoires. Je pense qu'il est sain de remettre ses certitudes en question, qu'il est bon parfois de donner des coups de pieds dans la fourminière. Par contre, le comportement des intervenants doit toujours être correct, et les argumentations pertinentes. 80% des réponses du sieur en question se sont résumées à des réponses autant laconiques que cyniques (donnant l'impression qu'il ne les a posté que pour provoquer et énerver les personnes assez courageuses pour lui apporter la contradiction) et je pense que ce genre de propos n'a pas sa place ici. A la limite, il n'a eu aucun apport au forum suplémentaire à ce qu'aurait eu un simple lien vers sa page perso, si on met de coté l'échauffement des esprit qu'il a suscité.

Ensuite, il faut savoir que le mr_suave a volontairement publié l'adresse IP d'un autre membre, en la faisant passer pour sienne, entre autres actions assimilables à du piratage. Même si Olivier n'en a pas fait mention, je pense que c'est l'énorme goute d'eau qui a fait déborder le vase.

Pour le reste, je rejoins les propos de Vincent et ceux d'Alain.

Burndav' (le fond et la forme)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:22

Salut,
puisque le débat est encore d'actualité, je vais donner mon avis...
Personnellement, j'etais contre le bannissement de Mr Suave. Je comprend parfaitement qu'Alain ou Ninja40 puisse lui en vouloir. Cependant, je reste d'avis qu'il faut une certaine liberté sur ce forum.
Je pensais même que du moment qu'il restait contonné a 2 ou 3 sujets, il n'y avait aucune raison pour qu'on en parle... il suffisait de ne pas lire ses messages pour les gens qui ne voulaient pas les lire.
Cependant, quand je vois comment une discussion constructive est repartie dans le sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167259801
Je me dis que son bannissement a quand meme été utile.
Alors donc, oui, peut-etre nuisait-il au bon fonctionnement du forum en ne voulant point se soumettre a une regle (de politesse) de base qui est qu'il faut ecouter les autres avant de les contredire.
Personnellement, ce qui me choque le plus, c'est la forme de son banissement.
Le lapider sur la place publique en lancant un forum me parait une mauvaise solution. Olivier aurait pu le bannir de sa pleine autorite (il est moderateur apres tout, il a le droit). Le fait de bannir Mr Suave (qui nuisait au forum, mais de maniere suffisament subtile pour ne pas trop aller contre la charte) devait poser un probleme moral a Olivier, c'est a peu pres clair.
Bannir qq'un qui n'a pas reellement commis de faute ou le laisser pourir le forum ?
Cruel dileme... Pour resoudre son cas de conscience, Olivier a voulu prendre une forme democratique : le sondage (ou referendum dans ce cas).
Tres bien... il a cependant commis une erreur.
Comme le fait remarquer Maverick, quand on demande l'avis du peuple (en democratie), on s'arrange pour que le peuple puisse donner son avis. Maverick, comme d'autre n'a pas pu le faire car il ne pouvait pas aller sur Internet le Week-end. De plus, pas mal de gens etaient en vacances et ne pouvaient pas non plus repondre a cet appel.
Enfin, lorsqu'on fait un tel appel, il me parait normal d'indiquer la date et l'heure de cloture des votes... j'ai été très surpris de voir le message subitement verrouillé avec comme remarque d'Olivier que le scrutin etait terminé...
Je trouve que sur ce coup, Olivier a été très dictatorial sur la gestion de sa methode democratique... Selon moi, il aurait été convenable de dire quand se cloturait le vote... et de laisser un delai plus long.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:35

Personnellement, je n'ai pas voté.
Pas même l'option "sans opinion" qui était proposée.

Si l'on devait juger de l'éviction de Mr_Zouave uniquement sur ses faits ici, sur HomeCinéma, il se pourrait qu'elle apparaîsse un brin expéditive et "prématrurée".
Disproportionnée (?).

Mais, car il y a un mais, le sieur Zouave est connu ailleurs. Sur Delphi en particulier, où il a réussi à semer une belle pagaille entre les forumiens. Au point que certains des plus illustres d'entre eux ont menacé de quitter définitivement le forum Delphi si rien n'était fait pour "extrader" le perturbateur, tandis que d'autres agitaient la même menace si pareille eviction avait cours.

Du coup, le modérateur de Delphi a d'abord banni Zouave pour le réintégrer ensuite sous la "pression" de certains, laissant aux défenseurs de ce dernier le soin de le "gérer".

Finallement, Mister Zouave est revenu vainqueur et claironnant des volte-faces du modérateur de Delphi, et certains grands habitués de Delphi dont l'apport n'a jamais pu être pris à défaut s'en sont allés définitivement (?).
Ce ne sont pas les sarcasmes, l'absence d'argumentation et les injures de Zouave qui viendront combler le vide laissé par l'absence de certains Delphistes dont la valeur est inestimable: POL, en particulier qui m'a toujours été d'un grand secours sur des questions techniques quand j'en avais.

Personnellement, je considère qu'Ogobert a pris la bonne décision, probablement fondée sur le fameux principe de précaution.

Que fallait-il faire?
Attendre patiemment que la zizanie nous gagne, nous aussi. Si pareille décision avait été prise plus tôt sur Delphi, gageons que les "dégâts collatéraux" eurent été moins importants...

Ceux qui connaissent un peu M_Zouave savent de quoi il est capable et quelles sont ses motivations. Elles n'ont rien de commun avec ce qui se discute ici, ni sur le fond ni sur la forme.

En conséquence, même si je n'ai pas apporté mon soutien ni dans un sens ni dans l'autre par le biais du sondage qui nous était proposé, je soutien le geste d'Ogobert à 200%, sans équivoque.

Je finirais d'un mot sur mon sentiment concernant ce sondage proposé.
J'ai trouvé la démarche un peu populiste en effet, et ambigue.

Je fréquente assidûment le forum, je cotise pour sa survie mais aussi parce que je considère cela normal et légitime.
En conséquence, j'accorde de fait ma pleine confiance aux modérateurs en place.
Le jour où je devrais prendre mes distances par rapport à leurs façons de gérer le forum, je partirai.
C'est simple, non?

Toute organisation a besoin de règles pour fonctionner et d'individus pour les faire respecter. Sinon, ça s'appelle l'anarchie.
En conséquence, fallait-il une consultation populaire pour que les modérateurs fassent usage de leur autorité désignée et légitime...?
Je ne le crois pas. Elle aura montré, me semble-t-il, leur embarras.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:42

Décidément ! Il doit être content Suave s'il se connecte d'ailleurs et suit en invité... on parle de lui.

Loloboy, je n'avais aucune raison de lui en vouloir pour ses posts ici. Donc tu ne peux pas me comprendre de ce point de vue là... Du tout!

Ninja nous avait prévenu. Et je ne l'ai pas cru. Il est vrai que Ninja s'est fait traiter de chien par ce mec, mais Ninja a laissé tomber et vite...

Si j'étais revanchard, je peux te dire qu'il y a deux ou trois membres de ce forum à qui je pourrais reprocher bien plus de choses et bien plus graves que je ne pourrais en reprocher à ce gars qui a été convenable ici avec moi. Et cependant, je n'arrive même pas à leur en vouloir, alors tu penses Suavounet...

Et je me suis rangé peu à peu, me rendant à l'évidence face à son comportement, à l'idée qu'il fallait le lourder.

Et je l'ai défendu aussi longtemps que j'ai pu. Allant, souviens toi, jusqu'à trouver suspect qu'il ait été accusé de tant de maux sur Delphi...

Je lui ai dit ce que j'avais à lui dire pour son rapt de posts. Brunolev et Vincent aussi du reste : sur Delphi. Rien de bien méchant, si ce n'est qu'il voulait foutre la merde entre les deux forums. Alors j'ai fait les gros yeux et invoqué la loi...

Pour autant, ce n'est pas ça qui me fait ranger à cette décision d'exclusion.

C'est que cette décision ne fait qu'appliquer un souhait de suave lui-même.

Et il se passe ici comme sur Delphi un étrange phénomène : le webmaster après des semaines se décide à expulser Suave et ça repart comme en 14 et culpabilisé il rétabli... Ogobert et Burndav ne culpabilisez pas...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:44

à Haskill, et à vous tous,

J'étais sur que quelqu'un aurait réagi à ma formule "majorité bien pensante", nul malice de ma part, mais juste l'envie de faire réagir....

Ma position, dont tout le monde se fout, et la suivante: je poste trés peu, mais je vous li tout les jours avec grand interet depuis plusieurs mois, et pour moi le "cas suave" n'en est pas un.
Cette personne à pris une importance disproportionnée sur ce forum et sur l'autre aussi d'ailleur, alors qu'il suffit de l'ignorer si certain le trouve insuppartable, un point c'est tout.
A t"il réellement dépassé les bornes (et quelles bornes) pas si sur...
Beaucoup d'énergie dépensé pour pas grand chose finalement, et en plus j'y contribue...
Au plaisir de vous lire sur des sujets plus intéressant, je retourne écouter Louis et Ella....
Michel :wink:
myticia62
 
Messages: 42
Inscription Forum: 12 Juin 2002 11:17
Localisation: pas de calais
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:46

Je suis entierement d'accord avec toi Haskil. Il va encore plus pollué Haute-fidelite.net

[quote="haskil"]Cher Maverick,

Etant, dans certains domaines, plutôt du même avis que Suave (pas pour le numérique car je n'ai pas la formation qui me permette de comprendre quoi que ce soit de technique dans ce domaine), j'étais content de le voir arriver pour discuter rodage, cable secteur, etc.

Or malgré tous mes efforts, il a refusé de nouer le moindre dialogue. Je suis allé jusqu'au MP : aucune réponse.

Des forumeurs le connaissaient d'ailleurs et d'avant (Delphi) et il s'est comporté ici comme ailleurs. Faire perdre sa patience et gentillesse naturelle à Eper93 : faut le faire et Suave a réussi.

Il n'a strico sensu insulté personne, mais se foutait de la gueule de tout le monde en ne répondant jamais sur le fond aux débats lancés. Il faisait uniquement la mouche du coche et la mouche a réçu un coup de tapette qui l'a écrasée.

Il y a même eu un début de mésentente entre deux forumeurs à cause de lui... j'imagine que ça le faisait jouir.

Le sondage n'était pas populiste, il a permis à chacun de s'exprimer calmement. Les positions ont été variées. Pour contre sans opinions, chacun y est allé de son vote et de son opinion.
L'une d'elle a été une sorte de réglement de comptes anti-Ogobert venue en plus d'un forumeur qu'on ne croise jamais en hifi... à un moment, j'ai cru que ce Poppé basé à Bordeaux était starbiden...

[b]Mais je suis certain qu'Obobert peut, pour les retardataires membres du forum, ayant acquité leur cotisation, mettre ce thread en consultation dans un endroit du forum réservé aux membres[/b].

Je n'étais pas spécialement favorable à son exclusion, question de principe, mais je dois dire qu'il n'y avait que ça à faire. Et s'il revient et a un comportement normal, constructif, aucun doute : il sera accueilli à bras ouvert.


Alain :wink:


PS. Maxou : tu vas payer ta cotisation :wink: tu l'as dit :roll:[/quote]
b_ferrand
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Nov 2002 16:30
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:48

HEY ! les gars, c'est pas fini ce cirque !

si MR "voulais" continuer à enrichir ca forum de ces idées, il en avait les moyen - en recadrant un peu sont mode d'expression - et il avait meme qqs "soutients"

Il a préféré dépasser les bornes du savoir vivre en "société".

POINT A LA LIGNE.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Jan 2003 13:04

LaurentD a écrit:HEY ! les gars, c'est pas fini ce cirque !

si MR "voulais" continuer à enrichir ca forum de ces idées, il en avait les moyen - en recadrant un peu sont mode d'expression - et il avait meme qqs "soutients"

Il a préféré dépasser les bornes du savoir vivre en "société".

POINT A LA LIGNE.


Alors là, tu viens de battre DocM dans le caractère définitif et juste de ton post. C'est exactement ça!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2003 13:05

:evil: Il va encore nous faire chier longtemps le Suave ?
Il n'y pas une filière où l'on ne trouve pas un commentaire de lui ou sur lui, ça devient vraiment penible !!
Déjà il nous prenait la tête sur Delphi et voilà maintenant qu'il seme la zizanie ici... De qui se fout on.

Le goudron et les plumes !! :wink:
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message