Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

B&W Nautilus 805 Signature vs 804

Message » 06 Jan 2003 13:59

Salut à tous,

En début de semaine dernière, j’ai comparé les petites dernières de BW avec les célèbres et très appréciées (au moins par moi :wink: ) Nautilus 804.

Tarifs :

Nautilus 805 avec pieds : 17 000 Frcs
Nautilus 804 : 25 000 Frcs
Nautilus 805 Signature avec pieds : 30 000 Frcs

Evidemment les 805 Signature sont dérivées des 805. Mais certaines modifications ont été apportées et non des moindres. L’aimant du HP de grave est plus costaud (40 % plus gros !), le cône de diffusion n’est plus en plastique mais en alu, le tweeter est différent, le filtre aussi. L’ébénisterie aussi a été modifiée : la 805S semble faite d’une seule pièce et elle paraît plus dense que la 805. Mais je n’en sais pas beaucoup plus donc je vous mets le blabla de Diapason :

« Héritière de la 805 aux dimensions identiques, elle n’en fait pas moins appel à des composants entièrement nouveaux usant de la technologie la plus avancée, dans le but notamment de répondre aux exigences du SACD et DVD Audio. Les haut-parleurs tout d’abord; le noyau central du tweeter et la face supérieure de l’aimant sont recouverts d’argent afin d’amoindrir la distorsion harmonique, cela permettant d’entendre les fréquences au-delà des limites audibles. Pour le grave médium, les ingénieurs de B&W ont accru les performances de leur haut-parleur: meilleur comportement dans le grave, niveau de distorsion inférieur; enfin on notera que le volume de l’aimant a augmenté de 40% par rapport à celui qui équipe la Nautilus 805, sans oublier des progrès multiples visant en particulier à perfectionner l’équipage mobile du transducteur. La technique de filtrage n’est pas en reste avec des éléments triés sur le volet, déjà utilisés dans la Nautilus 800. Enfin, la finition et l’esthétique de cette enceinte l’apparentent à un objet luxueux, avec son habillage en bois rare de couleur grise “Tiger’s Eye” ou rouge “Bird’s Eye” »

L’écoute s’est faite en 2 temps :

1°) Dans l’auditorium de Connexion (beaucoup plus grand que mon salon) :

Electroniques : DVD 3DLabs Master, DVD Meridian et Naim CD5, Nac 202, NAP 200

Rapides, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire les 805S, ça ne traîne pas c’est tonique, la batterie « claque » bien mieux que sur les 804.
Informatives, les 805S sont transparentes en tous cas plus que les 804. On a aussi l’impression d’un pouvoir de séparation accru qui permet de mieux distinguer chaque interprète. J’en profite pour préciser que la nouvelle gamme Naim semble avoir fait des progrès en termes de transparence, PNicolas tu vas enfin pouvoir investir :wink:
La scène sonore n’est pas en reste puisque sur « Take Five » par le Dave Brubeck Quartet je n’ai jamais entendu le piano si volumineux et en dehors des enceintes même sur les Thiel 1.6 ; par contre les 805S ne semblent pas avoir la précision chirurgicale de ces dernières.
Un des gros points forts de ces 805S : l’aigu monte très haut avec une aisance hallucinante ; beaucoup de douceur et une richesse de timbres à se taper le C-U-L par terre ! Le jour et la nuit par rapport aux 804 qui ne sont pourtant pas en reste sur ce plan là.
Les 805S sont plus neutres que les 804 : le médium est moins en avant mais, surtout, la scène sonore est très stable, la musique n’est pas projetée à la figure et quelle fluidité ! Je retrouve-là les qualités qui m’ont tant plu quand j’ai écouté les SA2K : une écoute très reposante, sans projection, et pourtant une dynamique fulgurante sur les transitoires ; génial, c’est tout à fait ce que je recherche.
Le niveau de grave est moins impressionnant que sur les 804 mais on ne ressent aucune frustration, assez bluffant je dois dire par rapport à la taille des bestioles.

2°) Dans mon salon

Electroniques Naim CDX, Flatcap2, Nac 102, NAP 135

Les impressions sont globalement les mêmes sauf pour la scène sonore qui, si elle est meilleure que celle des 804, n’est pas aussi impressionnante qu’à Connexion. Il faut dire que le recul et l’espacement des enceintes n’est pas du tout le même.
Toute la partie médium/bas-médium/grave est plus informative grâce au grave moins boursouflé.
Le médium des 804 est plus charnu et apporte plus de présence aux voix mais au détriment de l’équilibre global. Le piano est moins rond sur les attaques.
Tous les instruments à vent ont un grain et une douceur superbes, c’est absolument magnifique.

Les écoutes terminées, j’allume la télé (j’ai branché mon terminal numérique sur la chaîne) et là, il ne m’a pas fallu 10 minutes pour me rendre compte que l’"écoute" était beaucoup plus reposante qu’avec les 804, pas de stress, absence totale d’agression : fabuleux !

Voilà, le lendemain je devais rendre ces petites merveilles à Connexion mais mon salon n’est pas resté longtemps sans 805 Signature car le soir même j’en achetai une paire avec leurs pieds.

Non seulement elles sont bien meilleures que les 804, mais, dans un petit intérieur, elles offrent une écoute plus équilibrée. Bref, j’ai appliqué la même philosophie que JérômeB et j’en suis content.

Merci de vos témoignages.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Jan 2003 14:19

Zut c'est domage je n'ai plus d'argent sinon j'aurais acheté la nouvelle gamme Naim :roll:
Sinon tu as pas eu l'occasion de les comparer directement aux SA2K.
Sinon fellicitation pour tes nouvelles enceintes qui sont selon moi en meilleurs harmonie avec ta pièce que les 804.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2003 14:32

FELICITATION !

t'es un rapide toi :lol:

t'aurais pas une p'tit photo :wink: j'aime bien les photo des installs et en plus elles sont BELLES

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Jan 2003 14:52

Salut,
très bon choix, moi qui suis fan des 805 'de base', tu me donnes envie d'aller ecouter les Signature...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2003 16:13

> Roro,

welcome to the club! :wink:

Je ne suis pas surpris par la teneur de ton CR et surtout sur la meilleure adéquation des 805S vs 804.

Qques questions:

- Combien valent les 805s sans leurs pieds?
- Les pieds sont-ils "spécialement" conçus pour cette enceinte, ou tout autre pied ferait l'affaire.
- Quel est le rendement de tes bestioles?
- 30Kf c'est bcp d'argent! Les as-tu comparées aux Offrandes que j'avais tant aimé?

Et félicitations!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2003 16:14

> Roro,

welcome to the club! :wink:

Je ne suis pas surpris par la teneur de ton CR et surtout sur la meilleure adéquation des 805S vs 804.

Qques questions:

- Combien valent les 805s sans leurs pieds?
- Les pieds sont-ils "spécialement" conçus pour cette enceinte, ou tout autre pied ferait l'affaire.
- Quel est le rendement de tes bestioles?
- 30Kf c'est bcp d'argent! Les as-tu comparées aux Offrandes que j'avais tant aimé?

Et félicitations!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2003 16:57

eh ben félicitation mais la différence entre 805 et 805S vaut vraiment la peine...

parce que qd même, c'est pas le même budget :o
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 06 Jan 2003 17:55

ashram a écrit:eh ben félicitation mais la différence entre 805 et 805S vaut vraiment la peine...

parce que qd même, c'est pas le même budget :o


...ou alors, il eut été plus "opportun" de les appeler autrement et non 805S, car effectivement, la différence de tarif a du mal à passer... Et accessoirement jette le discrédit sur les 805 "normale". :-?

JérômeB (Marketeur)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2003 18:18

Re,

PNicolas a écrit:Sinon tu as pas eu l'occasion de les comparer directement aux SA2K


PNicolas, je n'ai malheureusement pas pu écouter les SA2K dans les mêmes conditions ni avec les mêmes électroniques.

En tous cas les 2 écoutes ont un point commun primordial à mes oreilles : aucune agression auditive malgré une dynamique et une spontanéité très réjouissantes.

Si je compare mon système avec celui que j'avais écouté à Music Hall (CD BOW/Jeff Rowland Concentra/SA2K), je dirais plus de transparence (si, si :D ), d'attaque et de grave au premier ; plus de fluidité, de précision et de naturel au second (je pense que le CD BOW est une méchante bestiole qui marche très très fort). Mais la comparaison est à prendre avec des pincettes...

loloboy a écrit:très bon choix, moi qui suis fan des 805 'de base', tu me donnes envie d'aller ecouter les Signature..


et puis :

ashram a écrit:eh ben félicitation mais la différence entre 805 et 805S vaut vraiment la peine ?...
parce que qd même, c'est pas le même budget


Loloboy, ashram, on ne peut pas comparer les 805 aux 805S tant les différences sont flagrantes, on est vraiment dans une autre dimension.

Je sais que je vais en faire hurler plus d'un mais les 805 Signature ont des qualités que toutes les enceintes de la gamme Nautilus (805, 804, 803, 802, 801) n'ont pas. Je pense essentiellement à la qualité de l'aigu très doux et très riche ainsi qu'à la transparence.
Bien sûr, elles ne proposent pas d'aussi beaux volumes sonores que les 803 ou, a fortiori les 802, elles sont loin aussi d'avoir le même niveau de grave et n'offrent pas non plus des impacts aussi spectaculaires mais elles sont plus raffinées.

JérômeB a écrit: Combien valent les 805s sans leurs pieds?
- Les pieds sont-ils "spécialement" conçus pour cette enceinte, ou tout autre pied ferait l'affaire.
- Quel est le rendement de tes bestioles?
- 30Kf c'est bcp d'argent! Les as-tu comparées aux Offrandes que j'avais tant aimé?


Jerôme,

on peut dire que les pieds (4000 Frcs.) des 805 sont spécialement conçus pour ces enceintes dans le sens où, esthétiquement, ils vont bien avec (forme ovale du plateau et du tube).
Mais je ne pense pas qu'ils aient fait l'objet d'une quelconque étude acoustique pour être en adéquation avec les 805S. Ce sont des pieds tout à fait classiques, même pas soudés, creux (on peut les lester), je pense que ce sont les mêmes que pour les 805 normales.

Les enceintes sont fixées aux pieds par 2 boulons à tête fraisée situés en position centrale devant et derrière le tube du pied.

Je prendrai quelques photos, ce sera plus parlant.

Le rendement est de 88 dB, je ne sais pas si elles sont difficiles à alimenter, mais le Thule (IA 350B) sur lequel je les avais écoutées la première fois m'avait sembler peiner dans le grave.

Non, je ne les ai pas comparées avec les Offrande, j'ai fait un achat "coup de foudre" tant ces petites bestioles m'ont séduit, je ne me suis pas trop posé de questions.

Pour te dire, Lundi dernier, je n'étais pas allé à Connexion pour changer d'enceintes mais juste pour comparer les 805S aux 804, ce fut le choc :o
Ce qui n'enlève rien aux qualités des 804 que je considère toujours être bien positionnées en prix.

LaurentD, le photos c'est pour bientôt...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Jan 2003 18:40

>Roro,

que tu aies plus de grave et une meilleure attaque qu'avec le couple SA2K/JR Concentra ne m'étonne guère tant le JR est à l'agonie quand il s'agit d'alimenter les SA2K.
C'est une misère!

Même PNicolas, grand admirateur, à l'époque, devant l'Eternel du Concentra en est resté sans voix... :o

Sinon, pour l'acaht coup de foudre, bravo! Je trouve ça c.ouillu :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2003 18:41

>Roro,

que tu aies plus de grave et une meilleure attaque qu'avec le couple SA2K/JR Concentra ne m'étonne guère tant le JR est à l'agonie quand il s'agit d'alimenter les SA2K.
C'est une misère!

Même PNicolas, grand admirateur, à l'époque, devant l'Eternel du Concentra en est resté sans voix... :o

Sinon, pour l'achat coup de foudre, bravo! Je trouve ça c.ouillu :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 20:13

Salut,

Et voili les photos in situ :

Image


Image


Image


Image


Image


Pardon pour le temps de téléchargement :oops:

Roro

P.S : le premier qui dit qu'elles sont pas belles aura une tapette :D
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Jan 2003 20:56

Ho qu'elles sont belles par contre les Naims ils ne sont pas beau, c'est les vieux vieux Nap135 que tu as ? A quand la supercap ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 21:51

euh juste une chtite question, l'évent en face avant il est en plastoc dans une biblio à 30000F la paire :cry: ?
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Jan 2003 22:03

qu'est-ce qu'elles sont belles :P ça ferait joli chez moi...c'est décidé je joue au loto :-?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message