Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Esscobar, francis13800, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Contribution dissidente du Lundi: Le cas Suave

Message » 06 Jan 2003 13:11

JérômeB a écrit:Je finirais d'un mot sur mon sentiment concernant ce sondage proposé.
J'ai trouvé la démarche un peu populiste en effet, et ambigue.

Je fréquente assidûment le forum, je cotise pour sa survie mais aussi parce que je considère cela normal et légitime.
En conséquence, j'accorde de fait ma pleine confiance aux modérateurs en place.
Le jour où je devrais prendre mes distances par rapport à leurs façons de gérer le forum, je partirai.
C'est simple, non?

Toute organisation a besoin de règles pour fonctionner et d'individus pour les faire respecter. Sinon, ça s'appelle l'anarchie.
En conséquence, fallait-il une consultation populaire pour que les modérateurs fassent usage de leur autorité désignée et légitime...?
Je ne le crois pas. Elle aura montré, me semble-t-il, leur embarras.

JérômeB

Sur ce point, je suis d'accord.
Le sondage a, selon moi, été mal organisé (voir message de Maverick) puisque tout le monde n'a pas pu s'explrimer. De plus, sa durée n'a pas été précisée. Personellment, ca m'a choqué. Après, si Olivier avait pris unilateralement la decision de virer Mr Suave, je l'aurais admis sans probleme (tout au plus, si je n'avais pas compris les vraies raisons, j'en aurais discuté avec Olivier par MP... comme je l'ai déja fait).
M'enfin, encore une fois, après coup, je pense que son bonnissement etait necessaire.
La conversation sur les DAC a pu reprendre (entre autre grace a Doc M ;) ) et c'est vrai que Mr Suave commencait a prendre de la place dans toutes les discussions parlant d'audio numerique... au risque de totalement empecher les gens d'aborder ce sujet...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2003 14:35

> D'où mon étonnement de voir le Cas Mr Suave, débattu, jugé, enterinné dans les les 48h de cette neigeuse fin de semaine.

Je n'ai pas particulièrement envie d'épiloguer sur le chose mais quelques commentaires :
- j'étais aussi contre son bannissement, je me suis assez battu avec les trolls récurrents pour savoir que c'est usant et je pense que la meilleure solution eu été qu'il ne rencontre qu'un mépris total et que personne ne réponde à ses provocations ( parce qu'il y a bien une chose qui est clair et la plupart de ses messages sont encore là pour en témoigner, c'est qu'il n'a _jamais_ apporté un élément constructif aux débats mais que son mode de communication était uniquement basé sur "l'attaque" ). Force est de constater que malgré des appels au "do not feed the troll", ce mode de foncionnement n'a pas été possible.
- suite à cela, j'aurai effectivement pu le "virer" d'autorité. J'ai préféré initier un sondage en partie à cause de ca :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29686022
ou l'on peu lire des choses comme "les decisions sont unilatérales et ne correspondent pas à l'idée que je me faisais d'une assoc'." ou "les administrateurs decident,les membres donnent". Je constate que quand on fait quelques chose sans demander on se fait traiter de facho et quand on demande on a droit à "populiste" et démago. Faudrait savoir...
- j'ai arrété le sondage avant la limite car j'ai constaté qu'avait voté "Mr_suave", "Mr_manly" et d'autres pseudo très récememnt créés et avec 0 messages ( je n'ai pas les moyens de savoir "qui a voté pour quoi" mais pour moi il n'y a pas de doute ). Pour information, depuis hier, le mode de validation des nouveaux inscrits passe par une action d'un administrateur ( JCP, Laric ou moi ). Ces pseudo sont restés très largement minoritaires, on en était à 76 votes exprimés et quasiment une majorité des 2/3 ( 43/28 => 65% ). De plus les forums ont été _extrèmement_ fréquentés sur les premiers jours de l'année ( les 599 utilisateurs le 02/01 n'est pas un bug ! ). ...
- j'ai également bloqué le login pour éviter qu'il puisse éditer ses messages. Comme l'a dit Burndav, dans l'un ( qui n'est pas accessible mais soigneusement archivé et peut éventuellement être mis en consultation dans le forum "Asso" ), il donnait mon adresse IP en faisant croire que c'était la sienne. J'ai vérifier les logs de mon firewall, un scan de tous les ports IP avait été fait sur ma machine juste avant depuis l'adresse sous laquelle "suave" était connecté. Il y a donc tentative de piratage, selon la loi Godfrain il risque de 2 mois à un an de prison si je porte plainte ( ce que j'envisage _très_ sérieusement de faire ). Son message étant une circonstance aggravante.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Jan 2003 14:41

Salut Olivier,
avec tes explications, c'est on ne peut plus clair.
A mon avis, rien qu'en citant cette tentative de piratage, tout le monde aurait compris et soutenu une decision de bannissement immédiat !
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2003 14:53

:wink:
Dernière édition par haskil le 06 Jan 2003 15:06, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2003 15:01

j'ai appelé Olivier ce week end (et j'ai dû appeler Olivier trois fois en un an et demi!) pour lui dire, pendant ses heures de bricolage :wink: , que Suave commençait à faire suer, que deux forumeurs en était à presque s'engueleur à cause de lui et que j'avais remarqué sa tendance à nier ce qu'il avait écrit... j'ai donc recommandé à Olivier d'archiver tous les posts de Suave au cas où ce garçon chercherait des noises... ou en créerait en tenant des propos qui pourraient tomber sous le coup de la loi...

Alors que j'étais sinon un supporter, tout au moins un prêt à pactiser avec lui contre les croyances obscures des charmeurs de cables secteurs :wink:

Le coup du piratage étant une faute très grave qui mérite effectivement le dépôt de plainte en bonne et dû forme. En plus, il est méchant... ce suave.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2003 15:08

ogobert a écrit:Je n'ai pas particulièrement envie d'épiloguer sur le chose mais quelques commentaires :

Olivier
J'attendai ton intervention, pour y voir plus clair et tenter de "cloturer" le thred proporement. Je pense que ce qui est fait est fait, les avis ont été exprimés, tout ce qui suivra sera vain.

j'étais aussi contre son bannissement, je me suis assez battu avec les trolls récurrents pour savoir que c'est usant et je pense que la meilleure solution eu été qu'il ne rencontre qu'un mépris total et que personne ne réponde à ses provocations


Personnellement je pense que Suave se discréditait lui même. Ton intervention par exemple sur le checksum du CD apportait bien un cinglant démenti à sa compétence et à son autorité en la matière. L'intelligence de vos réponses, face à la "bétise" de ses questions, permettaient de se rendre facilement compte de la faiblesse de la compétence auto-proclamé du Zouave.

( parce qu'il y a bien une chose qui est clair et la plupart de ses messages sont encore là pour en témoigner, c'est qu'il n'a jamais apporté un élément constructif aux débats mais que son mode de communication était uniquement basé sur "l'attaque" ). Force est de constater que malgré des appels au "do not feed the troll", ce mode de foncionnement n'a pas été possible.


C'est regrettable, mais il ne faut pas seulement en blamer le Troll mais aussi ses contradicteurs qui savaient ce à quoi ils s'exposaient. Si on a pas de nerf, on évite le poker :wink:


- suite à cela, j'aurai effectivement pu le "virer" d'autorité. J'ai préféré initier un sondage en partie à cause de ca :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29686022
ou l'on peu lire des choses comme "les decisions sont unilatérales et ne correspondent pas à l'idée que je me faisais d'une assoc'." ou "les administrateurs decident,les membres donnent". Je constate que quand on fait quelques chose sans demander on se fait traiter de facho et quand on demande on a droit à "populiste" et démago. Faudrait savoir...


J'ai un peu chargé la barque pour te faire réagir. Tu n'es ni poupuliste, ni démago, ni autoritaire. Je pense par contre qu'en tant que modérateur, ton role est de faire appliquer la charte sans état d'âme. Ton sondage crée un précédent qui va t'exposer à toutes les critiques. Si un prochain Troll vient, l'équité voudrait que tu fasses de nouveau un sondage...
Si quelqu'un n'est pas content des décisions que tu prends, comme l'a évoqué JérômeB, qu'il parte, le forum n'est pas une prison, on peut y entrer et en sortir librement....

- j'ai arrété le sondage avant la limite car j'ai constaté qu'avait voté "Mr_suave", "Mr_manly" et d'autres pseudo très récememnt créés et avec 0 messages ( je n'ai pas les moyens de savoir "qui a voté pour quoi" mais pour moi il n'y a pas de doute )


Quelque part il fallait s'y attendre vu les principes du gus...

Comme l'a dit Burndav, dans l'un ( qui n'est pas accessible mais soigneusement archivé et peut éventuellement être mis en consultation dans le forum "Asso" ), il donnait mon adresse IP en faisant croire que c'était la sienne. J'ai vérifier les logs de mon firewall, un scan de tous les ports IP avait été fait sur ma machine juste avant depuis l'adresse sous laquelle "suave" était connecté. Il y a donc tentative de piratage, selon la loi Godfrain il risque de 2 mois à un an de prison si je porte plainte ( ce que j'envisage _très_ sérieusement de faire ). Son message étant une circonstance aggravante.


OK, mais ton annonce ne le mentionnait pas, ce qui rendait plus équivoque son éviction.
Ce fait nouveau apporte une vision différente des choses. Dans ce cas, il fallait effectivement le bannir immédiatement.

Merci pour toutes ces réponses Olivier. Pour ma part, le sujet est clos.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Jan 2003 15:22

ogobert a écrit:J'ai préféré initier un sondage en partie à cause de ca :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29686022
ou l'on peu lire des choses comme "les decisions sont unilatérales et ne correspondent pas à l'idée que je me faisais d'une assoc'." ou "les administrateurs decident,les membres donnent". Je constate que quand on fait quelques chose sans demander on se fait traiter de facho et quand on demande on a droit à "populiste" et démago. Faudrait savoir...



bonjour Ogobert

Je te remercie d'avoir tenu compte des remarques d'un petit posteur(mais grand liseur) qui,si elles etaient surtout destinées à te te titiller dans des domaines qui te tiennent je crois à coeur comme le partage et l'anti-sectarisme,n'en n'ont pas moins abouti à faire bouger les choses.

j'ai accueuilli ce sondage comme un progrès de ce forum,prouvant s'il etait besoin que tes oreilles en plus de la musique pouvaient ecouter les...euh... membres :wink: :wink:

amicalement

thierry(auto-gourou)
titix
 
Messages: 549
Inscription Forum: 23 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2003 15:29

ogobert a écrit:...il donnait mon adresse IP en faisant croire que c'était la sienne. J'ai vérifier les logs de mon firewall, un scan de tous les ports IP avait été fait sur ma machine juste avant depuis l'adresse sous laquelle "suave" était connecté. Il y a donc tentative de piratage, selon la loi Godfrain il risque de 2 mois à un an de prison si je porte plainte ( ce que j'envisage _très_ sérieusement de faire ). Son message étant une circonstance aggravante.


Désolé, c'est moi qui l'ai branché sur l'IP à partir de la similitude entre mr_suave et mr_manly (un coup de bluff soit dit en passant).

Par contre il a été un peu coincé que j'ai affirmé immédiatement que l'IP n'était pas la sienne (le trace route étant trés explicite, le domaine de Ogobert étant patronymique).
Par contre je regrette d'avoir hesité et ne pas avoir MP à Ogobert pour signaler le fait, bien qu'il s'en soit apercu.

Je precise que j'ai fait le trace route immédiatement (pas que c** quand même)et donc que JE n'ai rien tenté sur cette IP :oops: (de toute facon j'suis bien incapable de faire autre chose qu'un trace route :lol: et si j'ai pu affirmer en plus que sa machine tournait sous Linux...c'est tout simplement indiqué sur son site :lol: )

so...adieu mr_pignon :d
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2003 15:50

ogobert a écrit:Je constate que quand on fait quelques chose sans demander on se fait traiter de facho et quand on demande on a droit à "populiste" et démago. Faudrait savoir...


C'est toute la difficulté de la tâche qui incombe au modérateur...

Cela n'engage que moi, mais je continue de penser que toutes les bonnes raisons étaient réunies ici et ailleurs (sur Delphi) pour régler définitivement le cas Suave sans avoir à faire appel à une consultation populaire.
Tu viens de le rappeler, Olivier, les faits plaident largement en faveur de ta décision.
En conséquence, pourquoi ce sondage? Et ne risque-t-il pas de créer un précédent?
Qu'est-ce qui fera, ou ne fera pas, que l'ensemble des forumiens sera consulté sur les prochaines "mises au vert" et éventuels bannissements...?

Je suis un "légitimiste" dans l'âme. J'appartiens à cette communauté qui est régie par des règles et par des modérateurs qui en sont les garants désignés.
Même si rien n'empêchera jamais les "commentaires" par MP ou autres sur telle ou telle décision, il me semble sain que les décicions soient prises par ceux qui ont autorité pour le faire.
L'usage de sondages ne fait que pointer du doigt l'embarras de ceux qui l'initient pour régler un problème dont tu viens de faire la démonstration qu'il devenait urgent de le régler définitivement.

Combien de bonnes décisions (de décisions que je considère bonnes) n'auraient été finalement adoptées si l'on s'en était référé au referendum:

- abolition de la peine de mort,
- loi IVG,
- renflouement du Crédit Lyonnais par les contribuables :P

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2003 15:55

> j'ai appelé Olivier ce week end (et j'ai dû appeler Olivier trois fois en un an et demi!) pour lui dire, pendant ses heures de bricolage

Le "bricolage" est presque terminée ( quelques fils à "planquer" ;-) ). Et notre "petite" conversation a réussit à "pomper" toute la batterie de mon portable...

Pour le reste, je suis rassuré qu'on soit en phase.

A+

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Jan 2003 16:11

> En ****équence, pourquoi ce sondage? Et ne risque-t-il pas de créer un précédent?

On a effectivement une charte et un non respect de la dite conduit "logiquement" à une expulsion. Le "cas" de sa suavité était un peu différent puisque, au moment où j'avais lancé le sondage, ca n'avait pas "dérivé" aussi gravement. J'ai dit je crois assez souvent que je ne suis pas contre les remises en cause si elles sont argumentées. Et en plus je me vois mal ne pas adhérer à un discours "un cable DIY à 5 euros est meilleur qu'un cable du commerce à 10.000" même si je suis plutot moins extrème ;-)... Mais on sentait qu'il y avait un abscès à percer. Le cas étant "hors norme", la réponse se devait d'être "originale". Mais il n'y a aucune raison que ce mode de fonctionnement se "généralise"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Jan 2003 16:49

Regarde :
Quelque chose a changé. L'air semble plus léger. C'est indéfinissable.

Regarde :
Sous ce ciel déchiré, Tout s'est ensoleillé. C'est indéfinissable.

Un homme, Une rose à la main, A ouvert le chemin. Vers un autre demain.

Les enfants, Soleil au fond des yeux, Le suivent deux par deux, Le cœur en amoureux.

Regarde :
C'est fanfare et musique, Tintamarre et magique, Féerie féerique.

Regarde :
Moins chagrins, moins voûtés, Tous, ils semblent danser. Leur vie recommencée.

Regarde :
On pourrait encore y croire. Il suffit de le vouloir. Avant qu'il ne soit trop tard.

Regarde :
On en a tellement rêvé. Que, sur les mur bétonnés, Poussent des fleurs de papier

Et l'homme, Une rose à la main, Etoile à son destin, Continue son chemin.

Seul, Il est devenu des milliers. Qui marchent, émerveillés. Dans la lumière éclatée.

Regarde :
On a envie de se parler, De s'aimer, de se toucher. Et de tout recommencer.

Regarde :
Plantée dans la grisaille, Par-delà les murailles, C'est la fête retrouvée.

Ce soir,
Quelque chose a changé. L'air semble plus léger.C'est indéfinissable.

Regarde :
Au ciel de notre histoire, Une rose, à nos mémoires, Dessine le mot espoir...

Barbara/Barbara

PS (sic) : bon d'accord, c'est un peu pompeux, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour décrire la bonne ambiance retrouvée !!! toute allusion à des personnages ayant.......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2003 16:49

Maverick a écrit:C'est regrettable, mais il ne faut pas seulement en blamer le Troll mais aussi ses contradicteurs qui savaient ce à quoi ils s'exposaient. Si on a pas de nerf, on évite le poker :wink:

Là dessus, je me sens un peu responsable... et j'assume parfaitement. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voté contre son bannissement... (mais bien entendu, je n'etais pas au courant de l'affaire d'Olivier, de plus je n'avais pas suivi la discussion qui semble avoir été la plus virulente).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2003 17:32

Tu te sent coupable Loloboy! Un delphiste m'a dit que tu étais au contraire le seul à avoir pu sortir Suave de sa stratégie en le contraignant à répondre de façon un peu plus argumentée qu'à son habitude. Et il te tirait son chapeau.
Personne d'autre n'y était parvenu jusqu'à Loloboy.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2003 17:39

Tu te sent coupable Loloboy! Un delphiste m'a dit que tu étais au contraire le seul à avoir pu sortir Suave de sa stratégie en le contraignant à répondre de façon un peu plus argumentée qu'à son habitude. Et il te tirait son chapeau.
Personne d'autre n'y était parvenu jusqu'à Loloboy.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message