Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 347 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème avec un filtre secteur AXON CTV600

Message » 05 Jan 2003 12:49

Par contre ta résistance de 1 ohms, y'a pas 1 caractère qui a "sauté" dans le texte ? Car de mémoire dans les bracelets anti-statique c'est plutôt 1 Mohms que 1ohm, non ? par contre, pour la sécurité, je verrais plutot une valeur assez faible pour ton cas...


Pardon JB :oops: 1 mhoms :) Que j’écris mal !!! mais tu l’avais bien compris :)


Si tu as la chance d'être en pavillon et que ta prise de terre est pourrie, qu'attends-tu pour en faire une bonne (voire une dédiée à la chaîne!) ? Ne vas quand même pas me dire que tu as peur de tripoter quelques mètres de cable !

Bien sur que je l’ai fais, en y prenant directement la terre sur la plaque de cuivre en bas du jardin avant le puisard, (35mm3 V/J au général, plus un trolley de 35mm3 pour la partie Radio m’a deuxième passion)

Mais cela continus de boucher mon système, j’ais essayais tout mon matériel, élément par élément, par deux et trois, et tous ensembles, il y a seulement le preampli qui en avais besoin au début des tests, avec une résistance de 1 MHOMS :), pour une meilleure stabilité à long terme.

Vous allez rires, quand il n’y a pas de masse sur les appareils, il ce passe d’autres problèmes, beaucoup plus facile à éliminé, comme le statique qui ne s’écoule plus, d’où la résistance de 1Mhoms, qui permet de ne pas avoir de probleme de son qui se bouche après deux heures d’écoute par exemple.

Maintenant il y a deux appareils d’équipés par cette petite bidouille, (lecteur, preamp.) En aucun cas, je ne ressens une difference avant et après la pose, (ce qui m’interesse) et maintenant le système peut fonctionner plus longtemps sans avoir à déchargé et avec plus de stabilité.

Je ne sais pas si vous avez constaté ce genre de phénomène ???, Pour le combattre, je déconnecte tous mes appareils du secteur (à par l’ampli tout reste allumé 24/24 c’est pour cela uniquement) tous les deux, trois mois, et cela reste éteint une journée complète :) (je rebranche tout le surlendemain, sachant qu’il faut compter plus de 48h voir plus, pour retrouver le son d’avant)

Plutôt que d’utilisé un cd de démagnétisations et antistatique, que mon système n’apprécie pas du tout, car j’ais remarqué une petite dureté persistante en haut, par un trop de dégraissage ? Sensation qui persiste une petite journée seulement en diminuant peut à peut.

Je préfère nettement des choses moins hard, car ont ne doit jamais trop brusquer ses électroniques et ses enceintes, qui prennent vite un caractère typé, si ont ne fait pas attention, mais je n’ais pas dis que c’est irréversible, donc, cela fait longtemps que je n’utilise plus ce genre de CD un peut trop booster, c’est pareil pour le rodage des enceintes, j’ais un CD à ma disposition, à l’époque du rodage des 500L, ont m’a donner un cd de rodage qui a été mit une journée, et il m’a fallu quelque jours pour retirer une petite sifflante qui n’existais pas avant, malgré un résultat fantastique qui se résulte par un dégraissage des plus énergiques (trop !!)

Quand j’optimise, je me fous d’entendre plus de détails, ce qui compte pour moi, c’est que mon système reste sensuel, cohérent, vrai ! La définition oui !! Mais tout en restant toujours stable et sans projections, avec un grand respect des phases, d’ailleurs les phénomènes de projections de son, sont intimement lier avec le secteur :)

Rien que la disposition des prises secteurs de chaque appareil, je m’explique en partant du cable d’alimentation de la barrette 8 prises secteur IEC, alimente seulement trois appareils (preamp. Ampli, platine)je commence par le preampli, au milieu l’ampli et en dernier la pollueuse la platine le laser, faite le, ca parle tout de suite !!! :)


Cette semaine après quelques essais dont je ne parlerais pas, je peux vraiment vous dire que le secteur a vraiment une importance démoniaque, et entre nous tant que cela reste dans le domaine de la petite bidouille j’achète, (pas seulement les cables) car jamais je ne procèderais à des grosses modif. (dyv) à mes appareils et mes enceintes.

C’est de la bêtise, et ce ne fait pas avancer les choses dans le bon sens, gare à l’esprit de la force négatif, c’est choisir la facilité, et la trahison d’un bon élément, trop souvent injustifié, pour moi le mieux a toujours été de travailler sur l’environement, l’association, d’un caractère identique, ou, le contraire si ont n’a pas le choix.

Cela dit, j’essaierais encore avec toutes les masses raccordées les unes des autre histoire de vous dire exactement ce qu’ils se passent, je ne vous demande pas de prendre ce que je dis au pied de la lettre, je ne fais que de vous dire les sensations perçus lors des essais, je ne vous demande pas de me croire, (je sais ! :) )

Je n’ais plus envie de me battre sans arrêt, quand jais tord, je le dis sans honte, et je me tais !!

Amitiés à tous :) Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Jan 2003 21:12

zoloft a écrit:est-ce que tu veux dire que si on a au moins un appareil dans la chaine qui est à la terre, on peut se dispenser d'y connecter les autres sans risquer sa peau pour peu qu'ils soient tous reliés entre eux par les coax ?

Merci de me répondre car je m'apprête à me ruiner chez Jensen pour mon caisson, le Behringer et le lecteur DVD mais si je peux fournir ton mail à ma future veuve ... :wink:
Salut !

Quand je disais que cela ne me choque pas, c'est d'un point de vue purement qualité du signal audio, ce qui est la priorité pour Philippe qui connais à mon avis)( bien les règles de sécurité électrique et s'en écarte en parfaite connaissance des risques !

SI un appareil est prévu pour être relié à la terre, il n'est plus conforme aux normes de sécurité si on ne branche pas ce fameux fil de terre.
Le fait qu'un fil de modulation relie sa masse à un autre appareil qui est mis à la terre réduit le risque en cas de défaut d'isolement, mais je considère que c'est tout de même une entorse aux normes de sécurité.
Donc, à chacun de voir, en fonction de la confiance qu'il apporte à son installation électrique, à son matos hifi, et à ses "compétences" électriques.

Par contre, je suis surpris que autant de matos chez toi soit équipé d'une prise de terre ?
Dons mon cas, aucun équipement n'était équipé d'une prise de terre, c'est moi qui en ai rajouté une sur l'ampli (pour ne plus me prendre de chataignes : 60Vac pour cet ampli, enfin déja moins depuis que j'ai retourné le branchement d'un secondaire du transfo).

Si tu as des problèmes de boucles de masse (ronflette?), et que le fait de bien choisir les sens de branchement phase/neutre ne suffit pas, la solution des transfo audio est sans doute la bonne (mais couteuse !), avec l'inconvénient d'une dégradation des signaux audio (faible si les transfo sont de qualité).
Un transfo symétriseur sur la ligne secteur (cf Ogotransfo), doit aussi pouvoir aider.

Une chose à essayer si tu te sens l'àme d'un électricien : augmenter (un peu) l'impédance de la connection à la terre des différents appareils qui pose problème. En effet, on peut tout à fait accepter une impédance non-négligeable de cette liaison (il y a évidement une limite max, mais je connais plus la valeur de la norme), ce qui fait que l'impédance entre les 2 masses par la terre sera alors beaucoup plus grande que l'impédance de la liaison de masse du coax audio, ce qui devrait résoudre (ou atténuer beaucoup) ton problème. Par contre l'impédance que tu rajoutes (résistance de puissance mais de faible valeur + éventuellement une self?) doit être bien dimensionnée en terme de "robustesse", car il faut qu'elle puisse supporter sans broncher un courant entre phase et terre qui fasse "péter" le disjoncteur diffférentiel...
Comme toute intervention sur le secteur, ce genre de chose doit évidement être fait avec des précautions adéquates (isolement, qualité des contacts de la liaison de terre, etc...).

Désolé :oops: si ma réponse est un "ni oui ni non" (je suis Normand, il ne faut pas l'oublier :wink: ), mais je ne veux pas et ne peux pas m'engager sur un point non conforme aux normes de sécurité, même si le risque est a priori faible... Donc à chacun de voir !


Sinon, pour infos, quelles modèles prévois-tu d'acheter chez Jensen ?

a+

jb (qui a encore fait un roman :oops: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Jan 2003 23:17

Bonsoir et merci de m'avoir répondu.

jbcauchy a écrit:Quand je disais que cela ne me choque pas, c'est d'un point de vue purement qualité du signal audio, ce qui est la priorité pour Philippe qui connais à mon avis)( bien les règles de sécurité électrique et s'en écarte en parfaite connaissance des risques !

Donc il faut bien la maintenir (enfants à la maison et matériel accessible).

jbcauchy a écrit:Par contre, je suis surpris que autant de matos chez toi soit équipé d'une prise de terre ?
Dons mon cas, aucun équipement n'était équipé d'une prise de terre, c'est moi qui en ai rajouté une sur l'ampli (pour ne plus me prendre de chataignes : 60Vac pour cet ampli, enfin déja moins depuis que j'ai retourné le branchement d'un secondaire du transfo).

Moi aussi ça m'a surpris. La présence de la terre sur les appareils semble faire un retour en force depuis un certain nombre d'années et je ne l'ai que sur des appareils récents.
Si je comprends à peu près qu'elle soit présente sur le Behringer (c'est du matériel de Sono) et éventuellement sur le caisson vu que je n'en avais jamais eu avant, j'ai été très très étonné de la trouver sur le lecteur DVD.

jbcauchy a écrit:Si tu as des problèmes de boucles de masse (ronflette?), et que le fait de bien choisir les sens de branchement phase/neutre ne suffit pas, la solution des transfo audio est sans doute la bonne (mais couteuse !), avec l'inconvénient d'une dégradation des signaux audio (faible si les transfo sont de qualité).

Je suis déjà branché dans le sens qui donne le moins de jus et les ronflettes sont bien là (sauf à virer les terres où c'est considérablement atténué bien que toujours présent). C'est donc bien pour ça que je pensais aller chercher mon bohneur du côté de chez Lundahl ou chez Jensen (mais ils attendent le client au coin du bois). Pour le bruit résiduel des transfos qui vibrent (Behringer :cry: ou le caisson Elipson pourtant baptisé Prestige :-? ), je crois que je vais ouvrir les bestiaux pour découpler les transfos quand ils ne seront plus sous garantie.

jbcauchy a écrit:Un transfo symétriseur sur la ligne secteur (cf Ogotransfo), doit aussi pouvoir aider.

C'est vrai que cela paraît sympa mais le seul écueil, c'est la puissance car je ne pourrais le mettre qu'entre le disjoncteur et les 5 prises qu'il dessert (je ne sais pas où l'electricien a planqué les boites de dérivation mais j'ai peur que ce soit sous le plancher !).

jbcauchy a écrit:Sinon, pour infos, quelles modèles prévois-tu d'acheter chez Jensen ?

J'hésite encore; je voudrais isoler l'ampli du Behringer et le Behringer du caisson et laisser le lecteur tranquille. Alors soit je mets le SUB1-RR au niveau du caisson (ils prétendent que c'est fait pour ça) et le CI1-RR au niveau du Behringer, soit je prends un modèle stéréo comme le CI-2RR et j'utilise un canal pour l'un et l'autre canal pour l'autre (euh, c'est clair ça ?).
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message