Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur: j'y crois

Message » 07 Jan 2003 20:58

Ayant repris quelques jours mon vieil ampli Arcam Delta 60 ( excellent le bougre, quelle expressivité dans le médium !) j'ai remarqué que son cordon secteur était un peu plus épais que celui fourni avec mon lecteur Microméga Premium.
Hop, mise en place de celui ci sur la source avec mon Minium Amp...
Oui, c'est mieux. Pas le jour et la nuit mais la restitution gagne en fluidité, en apaisement, aigu plus propre.
Je remet le cordon d'origine, moins bon.
Du coup j'ai gardé celui de l'Arcam !
Pas essayé par contre la même manip sur l'ampli Minium.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 07 Jan 2003 21:51

salut,

c'est clair qu'il faut y croire :D
je ne dis pas qu'il faut acheter un cable à 1000€ mais un cable à 100€ par rapport aux ****** livrées avec les appareil, c'est autre chose :wink:

je n'ai plus un cable d'origine et j'y ai gagné beaucoup mine de rien.
même sur mon lecteur DVD que j'utilise en lecture CD j'ai coupé le cable"non détachable" à 2 cm de la carcasse,j' y ai adapter une femelle CEE pour recevoir un bon cable.

j'ai gagné en fluidité, netteté mais surtout en ouverture et c'est là que pour mmoi les bons cables secteurs peuvent apporter beaucoup :wink:

thibault, qui y croit aussi :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 07 Jan 2003 22:42

Et hop, première question afin de détourner le thread (enfin pas tant que ça):

je vais bientot modifier mon lecteur CD 723 et j'ai mon ampli NAD qui a un cable détachable.

Y'a quoi comme bonne alternative en cordons secteurs ? Des references ou des sites qui y referent.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 07 Jan 2003 23:12

hounddog a écrit:Ayant repris quelques jours mon vieil ampli Arcam Delta 60 ( excellent le bougre, quelle expressivité dans le médium !) j'ai remarqué que son cordon secteur était un peu plus épais que celui fourni avec mon lecteur Microméga Premium.
Hop, mise en place de celui ci sur la source avec mon Minium Amp...
Oui, c'est mieux. Pas le jour et la nuit mais la restitution gagne en fluidité, en apaisement, aigu plus propre.
Je remet le cordon d'origine, moins bon.
Du coup j'ai gardé celui de l'Arcam !
Pas essayé par contre la même manip sur l'ampli Minium.

Cooool :P Enfin quelqu'un de nouveau qui remarque l'apport du câble d'alimentation !!!! 8) Et bon, je suppose que le câble de l'ARCAM, certes plus épais, n'est peut-être pas aussi bon qu'un câble secteur créé exprès pour nos appareils... :roll: Tu devrais essayer de te faire prêter un câble KIMBER et tu m'en diras des nouvelles :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 07 Jan 2003 23:43

Même question que Rasthor...Où peut-on trouver des câbles alim qui soient digne de ce nom ? Parce que, perso, j'en ais pas vu chez le revendeur Hi-Fi...

Merci

Poussin
Poussin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 01 Jan 2003 22:37
Localisation: Toulouse - 31
  • offline

Message » 07 Jan 2003 23:44

Même question que Rasthor...Où peut-on trouver des câbles alim qui soient digne de ce nom ? Parce que, perso, j'en ais pas vu chez le revendeur Hi-Fi...

Merci

Poussin
Poussin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 01 Jan 2003 22:37
Localisation: Toulouse - 31
  • offline

Message » 08 Jan 2003 0:15

Maxwell Sheffield a écrit: Et bon, je suppose que le câble de l'ARCAM, certes plus épais, n'est peut-être pas aussi bon qu'un câble secteur créé exprès pour nos appareils... :roll: Tu devrais essayer de te faire prêter un câble KIMBER et tu m'en diras des nouvelles :wink:


Certes la seule originalité de ce cable c'est qu'il y a marqué Made in UK dessus et que lors de l'achat la prise côté secteur n'était pas fournie, because english ampli...il est donc affublé d'une magnifique fiche secteur en plastoc blanc.
Pour Kimber je te crois mais je trouve les tarifs de ce cher Russ Andrew excessif pour mon budget, même si la qualité est là. Merci de ton offre néanmoins, lointain bourguignon :wink:
Si vraiment je veux monter en gamme de cable secteur j'irai demander un cable à l'essai chez Audiophile Technologie à Montpellier ( ils font cables et barettes secteurs, cables modul et haut parleurs ).
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 08 Jan 2003 0:27

Poussin a écrit:Même question que Rasthor...Où peut-on trouver des câbles alim qui soient digne de ce nom ? Parce que, perso, j'en ais pas vu chez le revendeur Hi-Fi...

Merci

Poussin


eh! un cable alim digne de ce nom? y a qu'à faire des essais. Le dernier numero de HF a présenté un banc d'essai de cable secteur de 140 euros à plus de 3000 euros. tu as le choix.
J'ai essayé et adopté un cable secteur semi rigide il y a qqs semaines. On en a parlé dans un post sur ce forum : cable secteur : la saga continue. Vas y faire un tour.
j'ai preté ce cable à qqs forumiens. le résultat est sans appel. Il est excellent. ce cable est resté 15 jours chez Philippe Beal qui en a fait un CR détaillé. Si tout va bien, j'aurai un exemplaire disponible dans qqs jours, tu pourras l'essayer.
merci de m'envoyer un mail privé.
le rôle du cable secteur reste encore empirique, mais gardons le moral.
Un conseil : essaies les cables secteurs durant plusieurs jours.
A+
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 08 Jan 2003 1:10

Sans vouloir bouleverser vos "croyances" je pense qu'il est bon de rappeler que changer un cable d'alimetation n'aura jamais le même effet que changer une source, ou un ampli. Quel que soit l'effet, il ne changera jamais une citrouille en carosse ou un Proton en Air Tight ;)

En toute sincèrité, que pourcentage du prix d'un appareil seriez vous prèts à mettre dans le cable servant à l'alimenter en courant ? (raisonnablement, pas au maximum)

Burndav' (citrouille d'haloween)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 08 Jan 2003 1:11

Les cables de fers à repasser :D
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 08 Jan 2003 1:27

Burndav a écrit:Sans vouloir bouleverser vos "croyances" je pense qu'il est bon de rappeler que changer un cable d'alimetation n'aura jamais le même effet que changer une source, ou un ampli. Quel que soit l'effet, il ne changera jamais une citrouille en carosse ou un Proton en Air Tight ;)

En toute sincèrité, que pourcentage du prix d'un appareil seriez vous prèts à mettre dans le cable servant à l'alimenter en courant ? (raisonnablement, pas au maximum)

Burndav' (citrouille d'haloween)


suis d'accord avec toi. un cable secteur ne remplacera pas un element bouchon ou qui joue le rôle d'un facteur limitant.
un cable secteur doit peaunifier un système, disons optimier :-?
un ane ne deviendra jamais un cheval de course, meme monté par le meilleur des drivers.
Qu'est ce que tu as contre les Proton :D :D :D
pour le rapport pourcentage / investissement, c'est une affaire perso. ça dépend, si on est riche, farfelu, m'as-tu vu, ou réaliste :lol:
La passion nous pousse parfois à faire des bétises.
A+
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 08 Jan 2003 1:41

aajaxco a écrit:suis d'accord avec toi. un cable secteur ne remplacera pas un element bouchon ou qui joue le rôle d'un facteur limitant.
un cable secteur doit peaunifier un système, disons optimier :-?

Tout à fait d'accord : optimiser !

Qu'est ce que tu as contre les Proton :D :D :D

Ben rien : j'en ai un :D Avec cet exemple, j'étais certain de ne froisser personne ;)

pour le rapport pourcentage / investissement, c'est une affaire perso.

Tout à fait... C'est même pour cela que j'ai posé ma question ;)

Burndav' (électron libre)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 08 Jan 2003 1:43

mister_nice a écrit:Les cables de fers à repasser :D


non, non ne rigole pas :D :D
le cable fer à repasser est prévu pour supporter des puissances élevées. Ton fer à repasser fonctionne sur 1200W en moyenne. Le cable est insensible à la chaleur ( isolant caoutchouc, gaine coton, fil 0.75 à 1.50 mm). Les audiophiles ont pensé qu'il ne doit pas faire du mal au transfo d'un appareil Hifi, d'où qqs essais.
En plus il ne coute pas cher, disons 6 à 7 euros à Carrefour. reste plus qu'à lui mettre une fiche IEC.
résultat chez moi : medieum correct, mais perte dans le grave.
Rappelons que le cable fer à repasser n'est pas blindé.
je serai tenté de comparer le cable fer à repasser avec un cable secteur à 3000 euros :P :P :P
Et PhBeal es tu là :wink: :wink:
bonne nuit
Guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 08 Jan 2003 9:07

> Le dernier numero de HF a présenté un banc d'essai de cable secteur de 140 euros à plus de 3000 euros. tu as le choix.

Je conseille d'aller regarder dans le milieu industriel où, contrairement à ce que dise certains, les appareils ne sont pas forcémment équipés de cables "de base". Voir par exemple le IMU-13 ( http://www.eupen.com/cable/emc/emc02.html ) de chez Eupen qui vaut moins de 70 euros ( http://www.eupen.com/contact/france.html )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Jan 2003 11:28

Sans vouloir bouleverser vos "croyances" je pense qu'il est bon de rappeler que changer un cable d'alimetation n'aura jamais le même effet que changer une source, ou un ampli. Quel que soit l'effet, il ne changera jamais une citrouille en carosse ou un Proton en Air Tight

Salut oh!! Burndav :) :)

Justement, ne dis pas ca car tu ne le sais pas!

Sur la Sony quand je mets un cable pas bon c’est comme si tu changeais de platine crois mois cela s’entend comme une vache au milieu de la figure ta pas idée :) :)

Qui te dit que le Proton que tu as (excellent modifié YC) avec un Cable secteur de compéti-tion (pas d’IEC) n'est pas meilleur qu'un Air Tight avec un bout de ficelle ? à trois francs et un mars. :) (je ne le sais pas non plus :) )

Et qui te dis qu'un cable secteur ne fait pas le meme effet que le changement d'un appareil? (Ca je le sais trop bien depuis le temps, la preuve est à la maison) écoute aveugle, triple aveu-gles à toutes les sauces, si tu veux, quand tu veux :) :)

Sais tu, que si tu mets un seul cable secteur de naze, sur un bon système, tu le tue, j'en ais la preuve à la maison, sans dire de mal des autres marques, c’est pas le but, c’est juste pour te dire que si l’on passe à coté du nirvana, ce n’est plus une histoire de croyance, car il n’y a pas de croyance, c’est un faite ! et cela doit faire partie de l’optimisation, comme un incontourna-ble, car l’importance est trop grande, je ne cesserais jamais de le dire !!!

J’ais du secteur de fer à repasser aussi, mais entre nous, c’est pas le Pérou, mais sa aide, il y a du cable commercial (2), soit disant de compétition :) et du DYV, bien sur en IEC. A la mai-son ce qui permet d’avoir un bon point de vue de la chose :)

Je suis d’accord avec l’effet apporté que l’on ne peut pas laisser de coté, mais je suis bien évi-dement contre les tarifs abusifs, ma politique étant de payer le moins cher, sans trop ce faire voler, comme nous tous !!

Pour moi, un cable secteur qui a le meme talent qu’un cable à 1000€ (il y en a, si, si !!) et que l’on paye le meme cable 200€, meme si ont ce fait volé sur la fourniture certainement moins cher, pour moi c’est gagné :) :)

200€ sur un appareil qui en vaux 1k€, je n’appel pas cela se faire voler, mais dépensé 1k€ sur un appareil, et ce dire que les cables secteurs ont qu'une petite utilité donc, vu le prix de l’appareil ont achete une grosse daube et après si ont passe sa vie à tourner autour du pot, ou changer de matos tous les 6 mois, parce qu’ont pense que les cables c’est de la ficelle, c’est avouer la faiblesse de son système de ne rien entendre :) :)

Meme si tu es le rois du DYV accroche-toi bien pour trouver et exploité, ce que peuvent faire les concepteurs de ce genre de cable, je pense sincèrement que vous n’avez pas idée des diffé-rences constatés, et de l’utilité réel sur la finalité de l’ensemble.

Je conseille d'aller regarder dans le milieu industriel où, contrairement à ce que dise certains, les appareils ne sont pas forcémment équipés de cables "de base". Voir par exemple le IMU-13 ( http://www.eupen.com/cable/emc/emc02.html ) de chez Eupen qui vaut moins de 70 euros ( http://www.eupen.com/contact/france.html )...
_________________

Olivier, maintenant que tu as des vrais enceintes, (pardon pour Cabasse) cela m’étonnerais beaucoup que tu n’entendes pas de grosse difference, c’est pas possible :)
Ecoute bien t‘on Eupen il ne fait plus le poids, c’est claire ! (je peux te le prouver à tarif egale et meme en dessous)

Et puis 70€ c’est déjà une somme, mais je ne suis pas d’accord sur le résultat sonore de ce cable qui reste cher, en fonction de son écoute prix, a tu essayer le cable à 200€????

qui pour notre part suivant la convention collective de ce forum est copiable, donc moins cher :) :)

Très sérieusement Olivier je pense que la piste à suivre est bonne, pas le prix, ont est d’accord, (quoi que vue le résultat cela reste une très très bonne affaire) a environ brute de pomme chez le constructeur, il doit coûter 20€ - 50€ le mètre donc 50€ 100€ le bout ca le fait !!
Les constructeurs font de plus en plus de cable secteur à base de Captons (Kapton ?), argent, téflon, en différentes couches, faut pas rêver cela coûte une petite fortune à la fabrication, je peux te l’assurer

amitiés a tous

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message