Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, JordanB, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, sax.tenor, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diff entre Cobalt 816 et 816 signature

Message » 01 Jan 2003 15:05

Bonjour et bonne année à tous.
Je n'arrive pas à me décider entre les 816 normales et signature (je ne peux pas écouter les signature).
J'ai un ampli hi-fi Yam ax490.
Pouvez-vous me dire si la différence entre les 2 modèles est notable et si la différence de prix vous paraît justifiée.
Merci pour votre aide.
matsera
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:36
  • offline

Message » 01 Jan 2003 15:20

salut,
de memoire (auditive), les signatures sont plus "demonstratives" dans le bas du spectre......je ne commenterais pas plus car je suis pas fan de ces enceintes (j'ai des chorus 715 dont je me separe mais je retrouve un peu les memes defauts sur la plupart de la gamme jmlab.....on aime ou pas, là personne n'y peut rien)
perso et si elles te plaisent je choisirai les 816 standart, moins presentes dans le grave qui est deja un peu envahissant.....apres encore une fois c'est une histoire de gout
bonnes ecoutes
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 01 Jan 2003 16:13

Techniqument c'est quoi la différence entre les deux??? Sur les Signature c'est un tweeter de la gamme Electra je crois, et les filtres sont aussi issus de la gamme Electra il me semble...

Mais je ne les ai jamais écoutées... :roll:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Jan 2003 16:35

Côté technique les signature intègrent le Tioxid 5 pour les membranes de tweeters, une évolution des haut-parleurs de médiums et l'adoption d'un nouvel amortissant interne pour le grave.
Je sais pas si ces modifications apportent une réelle amélioration de l'écoute (peut être un aigu moins agressif ?).
Est-ce que la mariage de mon ampli hi-fi (yam ax490) serait meilleur sur les signature (tweeter différent) ?
matsera
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:36
  • offline

Message » 03 Jan 2003 0:40

Personne d'autre qui ait eu l'occasion de comparer les 2 versions et pourrait me dire avec lesquelles mon yam se marirait le mieux ?
Merci encore car j'ai toujours pas réussi à choisir.
matsera
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:36
  • offline

Message » 08 Jan 2003 1:27

Salut,

j'ai des 816S, 806S, 800S depuis septembre et je suis très emballé !

Je suis d'accord avec les avis précédents... sauf que ce sont les défauts cités qui me plaisent et qui atténuent le coté un peu sec de mon ampli (Sony STRDA50-ES).

Plus précisément, car j'avais longuement écouté les 2 avants d'acheter :

- la principale et nette amélioration de la version Signature concerne l'aigu, qui est moins brillant et moins agressif lorsque l'on monte un peu le volume. A très faible niveau, la différence est moins perceptible. Cela apporte une écoute plus douce avec une meilleure jointure avec le médium. En home cinéma les aigus de la version standard ne gênent pas du tout mais sont peu être un peu plus fatiguants à la longue...

- comme dans la version standard, les basses de la Signature sont bien présents, percutants mais restent TRES BIEN DEFINIES. De façon subjective, c'est exactement ce que je recherchais : un coté physiologique mettant en avant la rythmique et compensant le coté très claire et froid de mon ampli. En 2 mots, même à faible volume bien entendre la rythmique et avoir des basses profondes est un vrai plaisir; la version Signature renforce ce coté là déjà existant dans la version normale.


En conclusion, même si la sonorité d'un Yamaha est différente d'un Sony(ES), ils se caractérisent tous les 2 par un son japonais un peu sec, donc je pense que cela est intéressant de les marier à la Signature.

Question prix, j'ai réussi à avoir 29% de remise sur le prix public pour les 5 enceintes, et cela semblait possible avec 2 enceintes uniquement (chez Key West Vidéo et chez AVEC+carte).

à ta dispo pour d'autres renseignements,
Pascal
pjdx
 
Messages: 18
Inscription Forum: 03 Aoû 2002 10:09
Localisation: Paris 5°
  • offline

Message » 08 Jan 2003 1:48

Merci pour ton témoignage.
En fait, je pense après une longue et pénible réflexion (je n'ai malheureusement pas pu écouter les signatures), que je vais rester sur la version standard de la cobalt.
Il parait évident (d'après vos dires) que la version signature améliore le registre des aigus qui apparait comme un peu agressif sur la version standard.
Cependant je me dis que pour la différence de prix (j'achète des 816 et une cc800), il vaut peut être mieux que j'investisse un peu plus dans l'ampli et/ou la source. En effet je vais acheter très prochainement un intégré HC qui assurera aussi la fonction hi-fi (je suis pas sur du mariage avec le yam ...).
Je pourrai par la suite compléter l'install avec un 'vrai' ampli hi-fi branché sur les pre-out de l'ampli hc.
Apparemment il faut un ampli assez costaud pour exploiter le potentiel de ces enceintes (je pense aux hk4500/5500, onkyo 600/700, Marantz 6300).

En résumé je me dis (mon budget reste relativement limité) qu'il vaut mieux mettre la gamme au dessus en ampli sur les cobalt standard que des signatures avec un ampli un peu moins bon.
Est-ce que tu penses que je me trompe ?
Est-ce que pour toi cette amélioration des aigus s'entend quel que soit l'ampli associé (l'ampli peut atténer cette agressivité) ?

Merci encore pour tes conseils.
matsera
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:36
  • offline

Message » 08 Jan 2003 2:06

Re
En complément du post précédent.
Lors de tes écoutes comparatives quelles étaient les sources/amplis associés aux colbalt. Cette info est intéressante pour voir quelles électroniques t'ont fait préférer les signatures.
Merci encore.
matsera
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:36
  • offline

Message » 08 Jan 2003 10:16

Le fait est que d'apres les techniciens de JMlab, il suffit de rajouter une résistance sur le tweeter de la 816 pour la transformer en 816S :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Jan 2003 10:30

ayant moi-même des cobalt 826, je suis d'accord avec les avis précédents sur les qualités et défauts de ces enceintes.

pour matsera, n'oublie pas de mettre dans ta short list sherwood (863 ou 963) qui s'allie bien avec les cobalt.

pour améliorer le grave qui est parfois envahissant sur certains enregistrements (notamment le grave des guitares basses), il est important d'utiliser les pointes et de ne pas les placer trop près du mur arrière.

on peut aussi mettre dans l'évent les tubes en mousse fournis par jm lab, le grave est alors beaucoup mieux contrôlé et le côté "baveux" disparaît, du moins chez moi qui ai une salle absorbante (moquette, dalles au plafond, canapé...)


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 08 Jan 2003 11:14

Salut

Pour Claram :
Pour l'ampli je vais essayer d'écouter aussi les amplis sherwood souvent conseillés sur ce forum, il faut que je trouve un endroit sur Toulouse qui les a en écoute.
Pour les cobalts, je serai attentif au registre des graves en soignant le positionnement et en utilisant les pointes et peut être les mousses. Merci du conseil.
Peux-tu me dire avec quoi tu as associé tes 826 pour info ?

Pour DTSman :
Ton info est intéressante pour une eventuelle évolution future. Tu as des infos plus précises sur la marche à suivre ? Sinon est-ce que jmlab explique exactement la modif nécessaire ?
matsera
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:36
  • offline

Message » 08 Jan 2003 12:08

j'ai un lecteur cd cambridge d500se et un sherwood 863.

je vais séparer mon install hifi en achetant un ampli de puissance et un preampli, pour le moment je me dirige vers atoll (am100 et pr100 ou 200) ou nad (c270 et c160) voire le nouveau kora 150si (intégré avec fonction processor).


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 08 Jan 2003 12:30

peros j' ai teste KORA (90 SI) + Cobalt 826 et franchement bof bof de chez bof donc ecoute l'ensemble avant de te decider le KORA est plus en valeur pour moi sur du elipson (P4) ou de l'audience (T3) et du cabasse (caprera)


FGO
FGO
 
Messages: 33656
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Jan 2003 12:59

claram a écrit:ayant moi-même des cobalt 826, je suis d'accord avec les avis précédents sur les qualités et défauts de ces enceintes.


Assez d'accord aussi sur les 826, et bien drivées, je les trouve excellentes dans leur gamme de prix, bien meilleures que les 816 ou d'autres. Si tu aimes le son des Cobalt ( ce sont des choses qui arrivent ) et que tu as un peu de sous en plus, compare les deux, 816 et 826.
Avis perso bien entendu :wink:


claram a écrit:on peut aussi mettre dans l'évent les tubes en mousse fournis par jm lab, le grave est alors beaucoup mieux contrôlé et le côté "baveux" disparaît


C'est clair que les basses sont mieux tenues mais on perd beaucoup en chaleur, en ouverture et en présence avec les évents en mousse.

claram a écrit:pour améliorer le grave qui est parfois envahissant sur certains enregistrements (notamment le grave des guitares basses), il est important d'utiliser les pointes et de ne pas les placer trop près du mur arrière.


je crois que c'est la solution à privilégier pour profiter pleinement des Cobalt : pointes (pas encore fait dans mon cas, mais il semble que l'amélioration du son est sensible) et éloignement des murs (amélioration très nette :o ). Comme beaucoup d'enceintes d'ailleurs qui sont prévues à l'origine pour fonctionner sur pointes et éloigné quelque peu du mur pour éviter les réverbérations.

claram a écrit:
cordialement

Jérôme



Cordialement,

Djé (un autre Jérôme de plus, un :wink: )
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 08 Jan 2003 13:16

claram a écrit:j'ai un lecteur cd cambridge d500se et un sherwood 863.

je vais séparer mon install hifi en achetant un ampli de puissance et un preampli, pour le moment je me dirige vers atoll (am100 et pr100 ou 200) ou nad (c270 et c160) voire le nouveau kora 150si (intégré avec fonction processor).


cordialement

Jérôme


Je vais tester dans pas trop longtemps un Kora 90SI sur mes 815, on verra le résultat, mais j'ai bien aimé sur des Chorus 715, un peu mou mais avec mon myryad en source, ça devrait le bousculer un peu.

Quant au 150SI on en entend bcp parler mais pas encore des news vraiment officiels, w8 & see donc...

:wink:
Dernière édition par Hosteel le 08 Jan 2003 13:47, édité 1 fois.
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message