Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, mroboto, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur: j'y crois

Message » 08 Jan 2003 11:48

BPhil a écrit:Sais tu, que si tu mets un seul cable secteur de naze, sur un bon système, tu le tue, j'en ais la preuve à la maison, sans dire de mal des autres marques, c’est pas le but, c’est juste pour te dire que si l’on passe à coté du nirvana, ce n’est plus une histoire de croyance, car il n’y a pas de croyance, c’est un faite ! et cela doit faire partie de l’optimisation, comme un incontournable, car l’importance est trop grande, je ne cesserais jamais de le dire !!!


c'est pas tout à fait faux...

Bphil a écrit:Olivier, maintenant que tu as des vrais enceintes, (pardon pour Cabasse) cela m’étonnerais beaucoup que tu n’entendes pas de grosse difference, c’est pas possible :)


j'aime bien ton coté diplomate :lol:


A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 08 Jan 2003 11:49

BPhil a écrit:Ecoute bien t‘on Eupen il ne fait plus le poids, c’est claire ! (je peux te le prouver à tarif egale et meme en dessous)

Des noms! Des noms!
quel câble secteur fait mieux qu'un Eupen, pour 70 euros et même en dessous? (Quelle que soit l'origine, DIY, commercial, industriel, peu importe, donnes nous les bons filons!)


P.S. Voir aussi le sondage sur le sujet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29685538

Pour le moment on voit bien que les câbles secteurs sont délaissés par une majorité de hi-fistes : 38% ont des câbles et barettes ordinaires, et 21% des câbles et barrettes spéciales mais pour moins de 100 euros d'investissement.
Soit 59% qui n'ont pas ou peu investi de ce côté.
Continuez à voter!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Jan 2003 12:01

Bonjour à tous

J'ai une question qui me brule les lèvres depuis longtemps à propos des cables secteur.
Mes prises électrique au 1er étage ne sont pas équipées de mise à la terre, hélas ma chaine est branchée sur ce type de prise.
Aurais-je quand meme intéret à utiliser un cable secteur de qualité et entendrais-je une différence ?
Ou la première chose à faire est de tirer une ligne avec terre du compteur ? (sans foutre le feu à la maison, vu mon niveau de bricoleur).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 08 Jan 2003 13:12

A votre avis,

Sur quel maillon (CD, préampli, ampli,...) l'utilisation d'un cordon secteur "de qualité" a le plus gros impact (i.e se fait le plus entendre) ?

Y'a-t-il des caractéristiques (timbre, transparence, dynamique,...) plus sensibles que d'autres, en général ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 08 Jan 2003 13:56

Salut Philippe, ca va toujours ? ;)

BPhil a écrit:Justement, ne dis pas ca car tu ne le sais pas!

Sur la Sony quand je mets un cable pas bon c’est comme si tu changeais de platine crois mois cela s’entend comme une vache au milieu de la figure ta pas idée :) :)

Encore une fois, je doute que ta platine, avec son cable d'origine, ne reste pas au niveau auquel elle prétend. Je veux bien te croire quand tu dis que la modification du cable apporte beaucoup, je n'en doute même pas. Mais ce qui m'inquiètes, c'est que d'aucuns pourrait déduire de ton message qu'une 723 avec un Siltech G5 arriverait au niveau de ta Sony, ce dont je doute énormément ;)


Qui te dit que le Proton que tu as (excellent modifié YC) avec un Cable secteur de compéti-tion (pas d’IEC) n'est pas meilleur qu'un Air Tight avec un bout de ficelle ? à trois francs et un mars. :) (je ne le sais pas non plus :) )

Et bien personne ne me le dis. Simplement, la logique me fait croire que l'apport d'un cable d'alimentation sur un ampli à 350€ est moindre que l'apport d'un ampli à 3000€, utilisé avec son cable d'origine. Sinon, ca serait assez inquiétant : ca signifierait que les constructeurs nous vendent des appareils utilisés à moins de 5% de leurs possibilité. L'apport d'un cable d'alimentation ne PEUT et de DOIT pas avoir cet apport. Sinon, alors on arriverait à dépenser 60 voire 75% du prix total de la chaîne dans les cables, ce qui, je le crains, serait inutile.

Et qui te dis qu'un cable secteur ne fait pas le meme effet que le changement d'un appareil? (Ca je le sais trop bien depuis le temps, la preuve est à la maison) écoute aveugle, triple aveu-gles à toutes les sauces, si tu veux, quand tu veux :) :)

Soit. Si cela peut lever le doute qui me taraude.
Encore une fois, je veux bien que tu comprennes quelque chose : je ne nie pas l'apport d'un cable secteur, le tout c'est qu'il ne s'agit que d'une optimisation : mettre des pneus de compétition sur une ferrari améliorera son comportement, parfois dans de grandes proportions. Les mettre sur une polo ne la fera pas rouler à la même vitesse que la ferrari.

Sais tu, que si tu mets un seul cable secteur de naze, sur un bon système, tu le tue,

Je n'ai jamais nié cela. Le tout est d'acheter des accessoires en rapport avec le coût de la chaîne sur laquelle on les place. 10/15% pour l'ensemble des accessoires m'apparait comme une somme réaliste.

j'en ais la preuve à la maison, sans dire de mal des autres marques, c’est pas le but, c’est juste pour te dire que si l’on passe à coté du nirvana, ce n’est plus une histoire de croyance, car il n’y a pas de croyance, c’est un faite ! et cela doit faire partie de l’optimisation, comme un incontourna-ble, car l’importance est trop grande, je ne cesserais jamais de le dire !!!

Penses tu sincèrement que changer le câble d'alimentation soit un changement plus sensible que changer le cable de modulation ? Là, par contre, j'en doute fortement.

Je suis d’accord avec l’effet apporté que l’on ne peut pas laisser de coté, mais je suis bien évi-dement contre les tarifs abusifs, ma politique étant de payer le moins cher, sans trop ce faire voler, comme nous tous !!

Pour moi, un cable secteur qui a le meme talent qu’un cable à 1000€ (il y en a, si, si !!) et que l’on paye le meme cable 200€, meme si ont ce fait volé sur la fourniture certainement moins cher, pour moi c’est gagné :) :)

J'epère bien ! :lol:
La loi du plus cher n'est pas nécessairement la meilleure, dans l'audio... Et pas que pour les câbles !

200€ sur un appareil qui en vaux 1k€, je n’appel pas cela se faire voler, mais dépensé 1k€ sur un appareil, et ce dire que les cables secteurs ont qu'une petite utilité donc, vu le prix de l’appareil ont achete une grosse daube et après si ont passe sa vie à tourner autour du pot, ou changer de matos tous les 6 mois, parce qu’ont pense que les cables c’est de la ficelle, c’est avouer la faiblesse de son système de ne rien entendre :) :)

Je pense que tu exagères un peu, non ? ;)
Si tu achètes l'appareil à 1k€ c'est qu'à la base il te convient. Les cables d'alimenation sont une optimisation, pas une composante du matériel en soi. L'appareil à 1k€ avec son cable d'origine vaut son prix, et est comparable avec un autre appareil à 1k€ (en considérant que l'appareil vaut son k€, bien entendu ;) ).
Ce qu'il faudrait prouver est que :
- ce même appareil à 1k€ avec un cable d'alim à 200€ vaut un appareil à 1200€ avec son cable d'origine.
- un appareil à 800€, avec un cable à 200€ vaut l'appareil à 1k€ avec son cable d'origine.

Vu le coût du cable (20% du prix de l'appareil, tou de même !) c'est de cela dont je doute. Et c'est cela qui a justifié mon message. Si on me prouve que j'ai tort, alors je m'inclinerais, je suis beau joueur :D

Meme si tu es le rois du DYV accroche-toi bien pour trouver et exploité, ce que peuvent faire les concepteurs de ce genre de cable, je pense sincèrement que vous n’avez pas idée des diffé-rences constatés, et de l’utilité réel sur la finalité de l’ensemble.

Encore une fois, si : je ne doute pas de cela. Mais il faut tout de même replacer les choses dans leur contexte, et avoir des cables dont la qualité est en relation avec celle du reste des éléments. Et ça, je doute en démordre un jour ;)

amitiés a tous

De même, ainsi qu'à ton épouse.

Burndav' (douteur ;) )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 08 Jan 2003 14:07

> Olivier, maintenant que tu as des vrais enceintes, (pardon pour Cabasse) cela m’étonnerais beaucoup que tu n’entendes pas de grosse difference, c’est pas possible

Sauf que maintenant c'est l'amplification qui est à la traine...
Quand l'électronique sera au niveau des enceintes, je commencerai à m'occuper de "l'optimisation"...

> Ecoute bien t‘on Eupen il ne fait plus le poids, c’est claire ! (je peux te le prouver à tarif egale et meme en dessous)

Tarif égal pour un truc acheté tout fait ou DIY ??
Parce qu'en cable indus tout monté, j'ai quand même un doute...

> Et puis 70€ c’est déjà une somme, mais je ne suis pas d’accord sur le résultat sonore de ce cable qui reste cher, en fonction de son écoute prix, a tu essayer le cable à 200€????

J'ai un peu de mal à te suivre, tu dis que 70 euros c'est "une somme" et tu parles ensuite d'un cable 3 fois plus cher ???
Sinon, la réponse est non, je n'ai pas essayé le fameux cable à 200 euros, je ne sais toujours pas de quoi il s'agit d'ailleurs...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Jan 2003 14:07

Et ceci, quelqu'un connait ? je ne sais pas le prix, mais je vais essayer de me renseigner.

http://www.rowen.ch/fr/dynavox/PowerCablesAdvisor.htm


Ca a l'air bien ?


Seules les liaisons réseau optimales permettent l'expression du plein potentiel des appareils. Pour cela nous offrons
des accessoires de haute qualité pour tirer le meilleur parti de votre installation, et ce sur des décennies.

Barrettes de distribution de réseau - par l'intermédiaire des prises de courant d'appareil, vous pouvez adapter à tout
moment et individuellement l'alimentation en courant sur la barrette de réseau d'après vos besoins. Ainsi, après un
déménagement vous n'avez besoin que d'un câble secteur adapté à la longueur et pas nécessaire de tout remplacer.

> BAR 7 - le Premium de la barrette réseau, avec un câblage interne de 1,5mm2 et 7 raccords solides pour
appareils, garanti une connexion secteur parfaite et libre de perte.

> BAR151 - le système de commutation électronique permet de mettre hors circuit avec un contrôleur (ex.
préamplificateur) l'installation toute entière.
Raccords: 1 Master (contrôleur), 5 esclaves, 1 direct

Câble d'alimentation secteur EMC - Spécialement adapté au filtrage effectif des perturbations de réseau à haute
fréquence ce câble développé pour optimiser votre équipement audio et vidéo, est particulièrement adapté à une
combinaison avec les barrettes de secteur BAR7 et BAR151 ou tout appareil avec prise de réseau.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 08 Jan 2003 14:07

(post dédoublé et pas eu le temps de le supprimer :oops: )
Dernière édition par Rasthor le 08 Jan 2003 16:25, édité 1 fois.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 08 Jan 2003 14:24

j'aime bien ton coté diplomate

Ben pour les cabasse????? Tu veux que je cris tout fort quoi ???

Que tous les cabassiophile me tombent dessus :) :) et bien non !!!!

Non, il n'y a pas de comparaison possible d'un produit résolument THDG sur le haut du po-dium et un produit MDG....

Donc je parlais de l’énorme difference d’écoute, de la finesse, définition, timbre, précision, respect des phases etc... des ses nouvelles enceintes.

Sur quel maillon (CD, préampli, ampli,...) l'utilisation d'un cordon secteur "de qualité" a le plus gros impact (i.e se fait le plus entendre) ?

Heu.... je pense que c’est le preamp ou la platine laser, qui doivent être les premiers à être servis ; J’hésite entre la platine et le preamp ????? mais je donne l’avantage à la platine laser, ou convertisseur :)

Y'a-t-il des caractéristiques (timbre, transparence, dynamique,...) plus sensibles que d'autres, en général ?

Pour un cable secteur je pense ?

La principale caractéristique d’un bon cable secteur est une scène sonore plus precise sans jamais de projections, donc cela vas avec une plus grande netteté d’ensemble, ce qui libère les micros réverbérations de salle, et donne dans ce cas plus de précision sur l’ampleur de la salle et le placement de l’instrument ou de la voix, sans pour autant effectué un lavage du bas medium, ou un renforcement du grave à la pneumatique attention a certain cable, avide de force négative.

En faite attention de ne pas confondre, ce qui fait l’importance d’un bon cable secteur, c’est de ne pas ce faire entendre, il ne rajoute rien, il contient :) :) :) Ont a l’impression qu’il joue un rôle de régulation ??? (jais pas dis qu ‘il régule le courant grrr)

Ce qui se traduit à l’écoute par une plus grande fluidité, exempte de projection, sans pour autant freiner ou arrangé les sons par des colorations typiques et connues de tous.

Exemple :

Remonté des aiguës, avec un affaiblissement de la voie bas medium pour avoir une impression d’une meilleure définition, et un effet de roulement du grave à la pneumatique exagéré qui donne l’impression d’avoir de l’extrême grave sur tous les cd.

Des noms! Des noms!
quel câble secteur fait mieux qu'un Eupen, pour 70 euros et même en dessous? (Quelle que soit l'origine, DIY, commercial, industriel, peu importe, donnes nous les bons filons!)


Non, non, je garde mes billes, pour les comparaisons !!!

A plus Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Jan 2003 14:29

Je me range du coté de la philosophie burndaviene car effectivement le cable joue sur la restitution dynamique precision aeration etc ...
Mais dans une proportion toute relative Et c'est ce relatif qui delica a definir sourtout en fonction du prix (rapport prix/amelioration) mai je m'etonne que tout le monde parle beoucoup des cables secteurs et modulation mais il est rare de voir cite la gamme bip qui fait des bommbe de traitement de CD (40 Euro) et des gaines pour cable secteurs (pas exessives non plus) dont l'utilisation est assez spectaculaire sur une chaine abouti.
Deja sur ma modedeste chaîne l'apport de la bombe est remarquable le son se libere un voile est levé la bande passante semble plus large etc etc .....
Pour le cable je m'en pre-ocuperais a un prochain passage a la cave aux tubes :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Jan 2003 14:51

De même, ainsi qu'à ton épouse

de meme :) :) et tu a tout dis :) :)

Sauf que maintenant c'est l'amplification qui est à la traine...
Quand l'électronique sera au niveau des enceintes, je commencerai à m'occuper de "l'optimisation"...


Vas falloir assurer maintenant :) :) heureux pour toi :) :) bon dégrossissagesss :)


Tarif égal pour un truc acheté tout fait ou DIY ??
Parce qu'en cable indus tout monté, j'ai quand même un doute...


je tien le pari et pas avec les miens :) :) quand tu sera ok à prix égale.

J'ai un peu de mal à te suivre, tu dis que 70 euros c'est "une somme" et tu parles ensuite d'un cable 3 fois plus cher ???

Me suis je encore mal exprimé :) :) tu m’en veux pas ?

Je parlais du rapport prix écoute qui pour moi ne justifie pas le prix de 70€ et c’est la qu ‘avec moins de 40€ en DYV réalisé par moi-meme que les jeux des 7 erreurs commence. :)

Ce qui me réconforte c’est qu’avec tes nouvelles enceintes meme si elles ne sont pas encore prêtent, avec la def. Qu’elles ont ca doit bien parler :)

Sinon, la réponse est non, je n'ai pas essayé le fameux cable à 200 euros, je ne sais toujours pas de quoi il s'agit d'ail-leurs...

Que Guy m’excuse mais si j’en parle, c’est que ce cable a les mêmes caractéristiques de celui que tu as essayais l’année der-nière :),

Puisqu’en somme ont se retrouve avec presque la meme fabrication, et de la meme provenance, d’ailleurs sur ce coup la! Il y en a un qui la copier et très habilement, (argent téflon captons) un certain cable d’alim. Dont le nom commence par M comme maxi :) :) :)

Donc, trouvable ?, Copiable ? Oui certainement, et pas au prix de 200€ cela m’étonnerait beaucoup Olivier, c’est pour cela que ca vaut le coup de chercher d’où ca vient, et je suis sur que ca coûtera moins cher et que tous les membres du forum vont exploites, profités et sans bagarre vue le prix !!! :) Excuse-moi encore Guy, grattons pour le plaisir de tous.

Et puis entre nous avec ta nouvelle configuration tu vas être obligé de faire un gros effort sur les cables secteurs et modulations :) :)

Amitiés a tous Philippe

ps:Pour le cable je m'en pre-ocuperais a un prochain passage a la cave aux tubes

ont y vas ensembles si tu le veux c'est a coté de chez moi :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Jan 2003 15:01

tiens moi c'etait a coté de chez mois il y a enore pas deux mois on etait voisin alors (franconvillois pendant 25 ans) Maintenant c'est un peut plus loin mais des que j'y repasse je te fait signe En plus le maitre des lieux est un sacré personnage c'est toujours agréable de discuter avec lui autour des ses enceintes de fous même si mes connaissances techniques sont a des années lumieres des siennes.
Son antre est sacrement peuplé j'y croisé notement Mr SUPRAVOX pour un tests de son dernier ampli.

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Jan 2003 15:16

BPhil a écrit:
Heu.... je pense que c’est le preamp ou la platine laser, qui doivent être les premiers à être servis ; J’hésite entre la platine et le preamp ????? mais je donne l’avantage à la platine laser, ou convertisseur :)


j'allais dire le préamp, puis la source et l'ampli

BPhil a écrit:
La principale caractéristique d’un bon cable secteur est une scène sonore plus precise sans jamais de projections, donc cela vas avec une plus grande netteté d’ensemble, ce qui libère les micros réverbérations de salle, et donne dans ce cas plus de précision sur l’ampleur de la salle et le placement de l’instrument ou de la voix, sans pour autant effectué un lavage du bas medium, ou un renforcement du grave à la pneumatique attention a certain cable, avide de force négative.

En faite attention de ne pas confondre, ce qui fait l’importance d’un bon cable secteur, c’est de ne pas ce faire entendre, il ne rajoute rien, il contient :) :) :) Ont a l’impression qu’il joue un rôle de régulation ??? (jais pas dis qu ‘il régule le courant grrr)

Ce qui se traduit à l’écoute par une plus grande fluidité, exempte de projection, sans pour autant freiner ou arrangé les sons par des colorations typiques et connues de tous.


c'est ce que j'avais remarquer en testant un synergistic de course, ou l'apport du cable semblait comme stabiliser l'appareil ( preamp ou source ). ainsi le materiel connecté semblait allez beaucoup plus loin dans tous les compartiments sans rajout ( meme si "la signature de la marque" reste présente ). C'était meme TRES significatif.

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 08 Jan 2003 20:58

j'allais dire le préamp, puis la source et l'ampli

jais hésité a t'el point que je pense que c'est match nul entre les deux? si ta l'un faut l'autre :) :)

en tout cas l'ampli est bien le dernier de la chaine :o ???
Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Jan 2003 21:04

BPhil a écrit:De même, ainsi qu'à ton épouse

de meme :) :) et tu a tout dis :) :)

Sauf que maintenant c'est l'amplification qui est à la traine...
Quand l'électronique sera au niveau des enceintes, je commencerai à m'occuper de "l'optimisation"...


Vas falloir assurer maintenant :) :) heureux pour toi :) :) bon dégrossissagesss :)


Tarif égal pour un truc acheté tout fait ou DIY ??
Parce qu'en cable indus tout monté, j'ai quand même un doute...


je tien le pari et pas avec les miens :) :) quand tu sera ok à prix égale.

J'ai un peu de mal à te suivre, tu dis que 70 euros c'est "une somme" et tu parles ensuite d'un cable 3 fois plus cher ???

Me suis je encore mal exprimé :) :) tu m’en veux pas ?

Je parlais du rapport prix écoute qui pour moi ne justifie pas le prix de 70€ et c’est la qu ‘avec moins de 40€ en DYV réalisé par moi-meme que les jeux des 7 erreurs commence. :)

Ce qui me réconforte c’est qu’avec tes nouvelles enceintes meme si elles ne sont pas encore prêtent, avec la def. Qu’elles ont ca doit bien parler :)

Sinon, la réponse est non, je n'ai pas essayé le fameux cable à 200 euros, je ne sais toujours pas de quoi il s'agit d'ail-leurs...

Que Guy m’excuse mais si j’en parle, c’est que ce cable a les mêmes caractéristiques de celui que tu as essayais l’année der-nière :),

Puisqu’en somme ont se retrouve avec presque la meme fabrication, et de la meme provenance, d’ailleurs sur ce coup la! Il y en a un qui la copier et très habilement, (argent téflon captons) un certain cable d’alim. Dont le nom commence par M comme maxi :) :) :)

Donc, trouvable ?, Copiable ? Oui certainement, et pas au prix de 200€ cela m’étonnerait beaucoup Olivier, c’est pour cela que ca vaut le coup de chercher d’où ca vient, et je suis sur que ca coûtera moins cher et que tous les membres du forum vont exploites, profités et sans bagarre vue le prix !!! :) Excuse-moi encore Guy, grattons pour le plaisir de tous.

Et puis entre nous avec ta nouvelle configuration tu vas être obligé de faire un gros effort sur les cables secteurs et modulations :) :)

Amitiés a tous Philippe

ps:Pour le cable je m'en pre-ocuperais a un prochain passage a la cave aux tubes

ont y vas ensembles si tu le veux c'est a coté de chez moi :)



Slt Philippe.

Pour copier le cable faudrait il encore connaitre le traitement de surface appliqué. Et comme il est composé d'un peu de chimie et beaucoup de savoir faire c'est pas demain la veille que l'on trouvera un équivalent à meilleur prix.

Enfin, si l'aventure vous tente.... Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué.

Quand je pense aux bouts de cables que vous allez acheté, au temps passé, aux essais et j'en passe, pour économiser quelques Euros, ou est léconomie ?

Salutations
choubajf
 
Messages: 197
Inscription Forum: 28 Juin 2002 12:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message